Débutant...

piercemac

Membre actif
22 Juillet 2004
193
9
PACA
Bonjours,

Je viens de swicher, et je ne m'en sors pas. Alors je voulais poser quelques questions essentielles sur les connaissances de base de Moc os x.

-Je suis passer sous mac essentiellement a cause de la programation. Seulement voila, xCode n'est pas installé et le seul pack que j'ai trouvé sur mon ordi c'est xCode en anglais ou en chinois. Je voulais savoir coment l'avoir en français.

-Ensuite, une question assez bête pour vous mais bon... : Comment désinstaller un programme complètement. Car je croyais que sous mac les application étaient installées dans le dossier application et qu'il suffisais de les supprimer pour les désinstaller. Or j'ai lu que certaines applications (plus compliquées) influaient sur le sys lors de l'instrallation, comme sous windows.

-Enfin, j'ai actuelement un écran 17". Sous windows, pour ne pas m'esquinter les yeux, la réslution était réglée sur 800*600 (corespondance 17" je crois). Sous mac j'ai éssayé de régler l'affichage en 800*600 mais dans ce cas les fenêtres ne s'affiche plus entier(elles gardent leur taille de la résolmution en 1024*768). Comment faire pour que les réglages rendent les fenêtres proportionnelles à la nouvelle résolution.

Merci, et désolé pour toutes ses questions de débutant:( :D :confused: .
 
piercemac a dit:
-Ensuite, une question assez bête pour vous mais bon... : Comment désinstaller un programme complètement. Car je croyais que sous mac les application étaient installées dans le dossier application et qu'il suffisais de les supprimer pour les désinstaller. Or j'ai lu que certaines applications (plus compliquées) influaient sur le sys lors de l'instrallation, comme sous windows.

Je ne sais répondre qu'a celle là: oui la quasi totalité des applis se désinstallent en jettant l'appli elle meme a la corbeille. Pour faire plus propre tu peux aussi jetter le fichier de préférence (nomdelappli.plist). Parfois certaines applis installent des élément dans "applications support". Jette un oeil par là.
Enfin certaines applis en foutent un peut partout et comme par hasard ce sont les applis Microsoft*.... Dans ce cas l'installateur fait souvent office de désinstallateur.

* les produit Symantec aussi il me semble mais de toutes façon je te déconseille vivement de les utiliser...
 
jpmiss a dit:
Je ne sais répondre qu'a celle là: oui la quasi totalité des applis se désinstallent en jettant l'appli elle meme a la corbeille. Pour faire plus propre tu peux aussi jetter le fichier de préférence (nomdelappli.plist). Parfois certaines applis installent des élément dans "applications support". Jette un oeil par là.
Enfin certaines applis en foutent un peut partout et comme par hasard ce sont les applis Microsoft*.... Dans ce cas l'installateur fait souvent office de désinstallateur.

* les produit Symantec aussi il me semble mais de toutes façon je te déconseille vivement de les utiliser...

Pour les produits synmantec t'a bien raison:zen: , et il n'y a pas que sous mac qu'il est a déconseiller. J'en ai eu l'expérence sous pc.

Pour Microsoft il semble que la suite office 2004 en "version test" (je ne sais pas trop ce que ca veut dire mais dans tout les cas je trouve que ce n'est pas très gentil de fournir des applis en version démo.) soit déja installé a l'origine sur mon mac. J'ai vu également qu'il y avais Appleworks.
Alors je voulais savoir si ces 2 softs on la même utilité et font les mêmes fonctions et aussi comment, si c'est le cas, virer la suite microsoft qui est actuellement installée ; car je ne sais pas ou trouver le pack d'installation qui pourrai servir a la désinstallation totale et propre.

Merci
 
averell a dit:
En effet.
Par contre, je n'étais pas au courant qu'il avait déjà été traduit en... chinois !
:eek: :eek: :eek:
:D :D :D

C'est même assez peu compréhensible car je ne penses pas que l'on puisse programmer en chinois, la langue doit être bien trops compliquée pr le compilateur, ils doivent utiliser l'anglais.

J'ai entendu parler d'un autre environement de programmation qui permet de réaliser des executables pas de très haut niveau, mais pour débuter et pour des petits projets perso ca devrai sufffire. Je crois que ca s'appèle "Apple script studio". Ou peut on le trouver(est il déja installé avec mac os x?)? et surtout est il en français?

Merci
 
piercemac a dit:
C'est même assez peu compréhensible car je ne penses pas que l'on puisse programmer en chinois, la langue doit être bien trops compliquée pr le compilateur, ils doivent utiliser l'anglais.

Je vois ça d'ici : un programme COBOL écrit en chinois... :D :D :D

piercemac a dit:
J'ai entendu parler d'un autre environement de programmation qui permet de réaliser des executables pas de très haut niveau, mais pour débuter et pour des petits projets perso ca devrai sufffire. Je crois que ca s'appèle "Apple script studio". Ou peut on le trouver(est il déja installé avec mac os x?)? et surtout est il en français?

Des exemples de AppleScript Studio sont fournis avec XCode.
Ce sont des fichiers «texte» avec instructions en anglais.
Ne joue pas dans la même division que de la «vraie» programmation pour «moustachus» ;) , mais permet quand même déjà quelques belles petites choses.
Les outils de développement sont rarement dans une autre langue que l'anglais, ne fût-ce que parce que les instructions sont généralement exprimées en anglais. Donc, quand on programme, on «switche» généralement son cerveau en environnement anglophone. ;)
 
  • J’aime
Réactions: clampin
piercemac a dit:
-Ensuite, une question assez bête pour vous mais bon... : Comment désinstaller un programme complètement. Car je croyais que sous mac les application étaient installées dans le dossier application et qu'il suffisais de les supprimer pour les désinstaller. Or j'ai lu que certaines applications (plus compliquées) influaient sur le sys lors de l'instrallation, comme sous windows.

-Enfin, j'ai actuelement un écran 17". Sous windows, pour ne pas m'esquinter les yeux, la réslution était réglée sur 800*600 (corespondance 17" je crois). Sous mac j'ai éssayé de régler l'affichage en 800*600 mais dans ce cas les fenêtres ne s'affiche plus entier(elles gardent leur taille de la résolmution en 1024*768). Comment faire pour que les réglages rendent les fenêtres proportionnelles à la nouvelle résolution..


- Suffit de jeter à la corbeille, rares sont les applis qui en mettent partout et de toute façon ça n'a aucune incidence de laisser ces fichiers, en pratique tout du moins, maintenant si tu es maniaques (perso j'installe et désinstall des dizaines d'applications tous les ans et je ne prends aucunes précautions), une recherche sur le disc avec le nom de l'application te permettra d'éliminer manuellement les éventuels fichiers restants.

- Pour un 17, la résolution "normale" c'est plutôt 1280 x 1024.
 
jaipatoukompri a dit:
- Suffit de jeter à la corbeille, rares sont les applis qui en mettent partout et de toute façon ça n'a aucune incidence de laisser ces fichiers, en pratique tout du moins, maintenant si tu es maniaques (perso j'installe et désinstall des dizaines d'applications tous les ans et je ne prends aucunes précautions), une recherche sur le disc avec le nom de l'application te permettra d'éliminer manuellement les éventuels fichiers restants.

Pour la suite microsoft pré-installée, que me recomandez-vous? La garder ou la désinstaller et me servir d'apple works?
Je précise que pour mon utilité n'importe quelle suite bureautique me suffira.

- Pour un 17, la résolution "normale" c'est plutôt 1280 x 1024.

Pour les écran, je parlais de la résolution native de ceux-ci par rapprot à leurs taille réelle
Je crois savoir que :
17"=800*600(nbre de pixels sur la dalle)
19"=1024*768
pour des écrans en 4/3

Je travailles actuellement avec mon écran pc 17". Sous pc en 800*600 et sous mac, je suis obligé de travailler en 1024*768 sinon j'ai des problèmes d'affichage.
Le problème c'est que travailler en 17" et 1024*768 ca me fatigue les yeux. c'est surement dut au fait que les éléments sont trop petits a cause d'une résolution qui ne correspond pas a celle d'origine de l'écran.
Que me conseillez vous?

Merci
 
piercemac a dit:
Pour la suite microsoft pré-installée, que me recomandez-vous? La garder ou la désinstaller et me servir d'apple works?
Je précise que pour mon utilité n'importe quelle suite bureautique me suffira.


Garde les 2, c'est pas la place que ça tient, tu jetteras plus tard ;)


piercemac a dit:
Pour les écran, je parlais de la résolution native de ceux-ci par rapprot à leurs taille réelle
Je crois savoir que :
17"=800*600(nbre de pixels sur la dalle)
19"=1024*768
pour des écrans en 4/3

Je travailles actuellement avec mon écran pc 17". Sous pc en 800*600 et sous mac, je suis obligé de travailler en 1024*768 sinon j'ai des problèmes d'affichage.
Le problème c'est que travailler en 17" et 1024*768 ca me fatigue les yeux. c'est surement dut au fait que les éléments sont trop petits a cause d'une résolution qui ne correspond pas a celle d'origine de l'écran.
Que me conseillez vous?

Merci

Résolution native, je ne sais pas, mais en tout cas je sais que par défaut sur un 17 TFT, c'est 1280 x 1024 et c'est loin d'être minuscule et ça ne fait pas mal aux yeux. Ce qui fait mal aux yeux à mon avis, ce sont les résolutions pas adaptés, tu devrais essayer pour voir en 1280x1024, ah moins d'avoir de gros problèmes de vues, mais essaye qd même, je dis ça car chez moi, en dessous de 1280x1024, ça bave et ça me nique les yeux.