debutante - creer site web

Je regarderai NVU & co.
Mais en attendant la réponse du coup je me suis lancée dans le tutoriel de Charlie.
En fait ça va assez vite pour ce qui concerne le texte et la mise en ligne d'un truc "under construction". Problème ça affiche pas mon texte mais carrément toutes les lignes de code quand j'ouvre mon text edit (enregistré en .html) avec Safari et ça met ce type d'adresse: file:///Users/blablabla/Desktop/PRAGMAFILM.html . Mais pourquoi donc?
Voilà les premières lignes que le tutoriel m'a dit de mettre (j'ai enlevé les <> puisqu'on a pas le droit de publier du code HTML):

!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"



:D "bon elle sait ce qu'elle veut ou pas finalement ? "
 
(j'ai enlev&#233; les <> puisqu'on a pas le droit de publier du code HTML)

Tu peux afficher du code html, il ne fonctionnera pas, c'est tout&#8230; Pour que &#231;a soit plus propre tu peux cliquer sur le bouton # pour afficher du code. Exemple :

Bloc de code:
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
 
Hou là, :nailbiting: l'option "partager" sert si tu comptes faire de ta machine un serveur web. :eek:

Quand aux tables SQL :rolleyes:

Et si on veut pas faire de sa machine un serveur web (je sais pas vraiment ce que ça veut dire) mais qu'on veut juste avoir sa page en ligne?

Et le tutoriel n'explique pas comment on active sa page.

:rose:
 
Tu peux activer le partage web pour voir tes pages sur ton mac avant de les mettre en ligne (voir mon message précédent). Après, pour les avoir en ligne, il faut les copier sur un serveur (celui que te fourni ton fai par exemple ou un payant) avec les fichiers annexes grâce à un logiciel ftp comme cyberduck.
 
et c'est quoi un localhost?
Sur Wikipedia pour comprendre la définition il faut chercher 50 nouveaux termes opaques pour les novices.
Je parle toujours de l'activation de mon index.html que les tutoriaux n'abordent pas clairement et dont la page refuse de s'afficher en http et en langage non html
 
Et à propos du problème d'affichage? ça affiche toutes les lignes de code quand j'ouvre mon index.html avec Safari...
Avec ce type de page:

Bloc de code:
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" >
* *<head>
* * * *<title>PRAGMAFILM</title>
* * * *<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
* *</head>
* *<body>
<h1>PRAGMAFILM</h1>
	<!-- FICTIONS -->
<p>en construction</p>
* *</body>
</html>
 
Localhost est l'adresse locale de ton mac (accessible uniquement en local), si ton partage web est activ&#233; tu devrais voir ce que &#231;a donne avec ces adresses :

Adresse g&#233;n&#233;rale (mais l&#224; on s'en fout ;)) :

http://localhost/

Adresses pour les pages dans ton dossier Sites :

http://localhost/~mondossiermaison/

Tu peux aussi remplacer localhost par :

http://nomdemonmac.local/~mondossiermaison/

Ou par l'adresse IP :

http://127.0.0.1/~mondossiermaison/

C'est la m&#234;me chose. ;)
 
Certains fournisseur d'accès internet propose un client FPS, c'est le cas de Alice, je n'ai même pas eu à utiliser cyberduck.
Lie le tuto que je t'ai donné, il explique comment mettre en ligne un site et tu comprendra le principe de l'ordi serveur dans les premières lignes du tuto.

Voilà, regardes du côté de ton FAI.
 
Désolé d'en venir là mais... Quel est le but de ton site ? Quel genre d'infos ? du texte, des images, des tableaux ?

NVU fonctionne comme un bon traitement de texte, il est simple mais donne des pages au look simple aussi (ce qui n'est pas nécéssairement un mal)

Iweb fait des pages belles mais lourdes, mais plus adaptées à des images avec peu de texte et des mises à jour fréquentes

Rapidweaver est de prime abord interessant, mais trop buggé pour être utile. De plus, la politique commerciale de realmac est à revoir... (payer pour corriger des bugs...)

Sandvox a l'air simple et fonctionne par drag & drop.

Mais le plus important a mon avis, ce n'est pas de se lancr dans les PHP et CSS, mais de se demander a quoi et a qui va servir ton site et quel type d'infos il doit transmettre ou recevoir... Ensuite on pourra t'aider vers un logiciel ou un autre...;)

Au fait, avoir dreamweaver ne signifie pas obligatoirement l'avoir acheté: d'anciennes versions de dreamweaver étaient, à une époque, fournies gratuitement par wanadoo...
 
Le but du site est de permettre l'accès à ma filmographie, aux photos ou bande-annonce du film en cours, aux synopsis, notes d'intention, aux exemples de films de commande... à la fois pour l'équipe du film, pour les producteurs éventuels, pour les boites de com qui me permettront d'assurer l'alimentaire... et éventuellement faire passer un "style" ou un "univers" particulier à travers son graphisme (j'en suis pas là)

Et comme là depuis le tuto de charlie je me suis bien lancée dans le machin depuis cet apres-midi (d'ailleurs l'activation est le seul truc pas bien expliqué, suis désolée). J'entame la partie CSS et du coup je me dis tant qu'à faire autant me le faire ça a l'air un peu moins compliqué que ce que je croyais et je commence à y prendre plaisir. :p

Mon seul probleme pour le moment c'est que ma page, sur Safari, elle s'affiche avec tous les codes et les balises et tout. Je peux pas avoir un aperçu de mon travail. Alors que j'ai suivi le tutoriel à la lettre.
Je comprends pas d'où peut venir le probleme.
Voilà où ça en est.
 
Le but du site est de permettre l'acc&#232;s &#224; ma filmographie, aux photos ou bande-annonce du film en cours, aux synopsis, notes d'intention, aux exemples de films de commande... &#224; la fois pour l'&#233;quipe du film, pour les producteurs &#233;ventuels, pour les boites de com qui me permettront d'assurer l'alimentaire... et &#233;ventuellement faire passer un "style" ou un "univers" particulier &#224; travers son graphisme (j'en suis pas l&#224;)

Et comme l&#224; depuis le tuto de charlie je me suis bien lanc&#233;e dans le machin depuis cet apres-midi (d'ailleurs l'activation est le seul truc pas bien expliqu&#233;, suis d&#233;sol&#233;e). J'entame la partie CSS et du coup je me dis tant qu'&#224; faire autant me le faire &#231;a a l'air un peu moins compliqu&#233; que ce que je croyais et je commence &#224; y prendre plaisir. :p

Mon seul probleme pour le moment c'est que ma page, sur Safari, elle s'affiche avec tous les codes et les balises et tout. Je peux pas avoir un aper&#231;u de mon travail. Alors que j'ai suivi le tutoriel &#224; la lettre.
Je comprends pas d'o&#249; peut venir le probleme.
Voil&#224; o&#249; &#231;a en est.

c'est un workflow qu'il te faut pas un site de newbie, 127.0.0.1 est ton localhost, si il n'y a aucun service d'ouvert en port 80
c'est normal

la requete est en faite http://127.0.0.1:80 on ne met pas le 80 c'est un convension
 
en copiant depuis textedit sur smultron j'ai compris le pb: j'avais fait des copier/coller depuis le tuto de lignes de code sauf qu'elles étaient "stylisées". Du coup en passant sur Smultron y'avait une trentaine de lignes de style, y compris dans l'en-tête doctype et html.
Je suppose que ça venait de là. Je dois pas être la seule à avoir rencontré le pb parmis les novices.
Merci pour votre aide.
:up:
 
Ah oui d'accord :eek:, je pensais que tu te lançais dans la création d'un petit site perso…

Comme dit plus haut, c'est peut-mieux d'installer un programme tout fait sur le serveur web. ;)

À moins que tu ne te découvres un passion pour html & css à la main. :D
 
Ah oui d'accord :eek:, je pensais que tu te lançais dans la création d'un petit site perso…

Comme dit plus haut, c'est peut-mieux d'installer un programme tout fait sur le serveur web. ;)

À moins que tu ne te découvres un passion pour html & css à la main. :D

Mais laisses lui découvrir le html et le css :D

en copiant depuis textedit sur smultron j'ai compris le pb: j'avais fait des copier/coller depuis le tuto de lignes de code sauf qu'elles étaient "stylisées". Du coup en passant sur Smultron y'avait une trentaine de lignes de style, y compris dans l'en-tête doctype et html.
Je suppose que ça venait de là. Je dois pas être la seule à avoir rencontré le pb parmis les novices.
Merci pour votre aide.
:up:

Si ça te rassures, j'ai passé une heure à comprendre rien que ce début et à force de tripatouiller j'ai trouvé. En bref j'ai fait la même erreur que toi. ;)

Une chose important : ne saute pas les étapes du tuto, même si ton site est vraiment moche (car pas de css au début) ne saute pas les étapes.
Ensuite, dans la hierarchie de tes dossiers de création, une info qui n'est pas mentionnée dans le tuto : dans ta ligne de code qui renvoie à un emplacement de dossier, si tu veux faire un retour en arrière de 1 dossier la commande est "../blabla/blablasousdossier" pour 2 retour en arrière c'est : "../../" etc etc...
Ne tape jamais un lien à un dossier en partant de ton disque, sinon lorsque tu l'enverras sur le net, ton site ne trouvera plus les liens puisque ton ordi n'est pas sur le serveur d'acceuil de ton site.
Même si c'est sombre, tu comprendras que tu y arriveras. ;)

Et oui, c'est marrant de coder. :rateau: :p
 
L'enthousiasme de la découverte des langages HTML et CSS a commencé à disparaître vers 4h du mat quand j'ai trouvé aucun moyen de réduire mes images sur ma page (introuvable dans le tuto). J'ai donc épluché les discussions pour trouver un truc tentant: KompoZer, que j'ai essayé de suite. En 30mn j'ai eu de meilleurs résultats qu'en 8h de boulot sur Smultron à l'aide du tuto.
Les gars franchement, quelle idée de proposer un éditeur de texte à un novice qui veut juste mettre une page perso en ligne?
C'est pas grave j'avais qu'à mieux fouiller les discussions et puis au moins j'aurai eu un aperçu de la logique de codage html et css, c'est assez galvanisant (au début), je mourrai moins bête.
Maintenant pour le mettre en ligne on m'a donné plusieurs solutions (vous moquez pas j'essaye de comprendre):
-tu fais partager web perso dans les pref. sys., tu utilises ta machine comme serveur web
-tu envois ton site avec cyberduck (oui mais comment et sur quel serveur?)
-tu utilises le serveur fourni par ton FAI (pb: mon fai est tres mauvais et j'attends la fin du contrat, novembre, pour changer)
En fait je pense surtout qu'il me manque la logique pour comprendre comment héberger un site maintenant qu'il est fait sur kompozer... ça vous paraît évident mais imaginez l'expliquer à un gamin ça sera plus efficace.
Et puis j'aimerai être la plus indépendante possible de mon fournisseur ou de mon ordinateur. So?
 
Le tuto c'est pour apprendre les bases pour faire un site dans les r&#232;gles en s&#233;parant le contenu de la pr&#233;sentation gr&#226;ce aux css et faisant en sorte qu'il soit le plus accessible possible. Apr&#232;s on peut passer &#224; komposer sans probl&#232;mes car on conna&#238;t les bonnes techniques de mise-en-page.

Pour le truc des photos, l'astuce c'est d'utiliser une photo de petite taille avec un lien vers la photo de grande taille. ;)

Le partage web de ton mac c'est avant tout pour voir ton site AVANT de le mettre en ligne. Ouvrir le fichier dans le finder c'est pas tout &#224; fait la m&#234;me chose que le voir &#224; partir d'une adresse web (m&#234;me si c'est son propre mac). Maintenant il est tout &#224; fait possible de se servir de son mac pour h&#233;berger son site mais c'est un truc de fou, surtout pour une d&#233;butante.

Cyberduck est le programme qui va copier tes fichiers (gr&#226;ce &#224; ftp) pour les mettre en ligne sur un serveur. Effectivement si tu vas changer de FAI, mieux vaut prendre un h&#233;bergeur comme OVH qui propose un h&#233;bergement gratuit ou payant avec nom de domaine (monsiteamoi.com) pour une dizaine d'euros par an.