debutante - creer site web

non j'ai fais juste dans aperçu enregister sous jpg et il me propose une compression. Chaque photo fait autour de 40k en tout ça dois faire 1,2M un truc comme ça
 
  • J’aime
Réactions: ficelle
J'ai téléchargé kompozer et je sais pas comment y charger des thèmes de site déjà tout faits et gratuits à adapter à ses gouts. Vous avez une idée?
 
merci. Oui j'ai déjà exploré les cours des tutos.
Mais je voulais partir sur une base stable à compléter sinon je m'éparpille.
Il est bien ce lien. Merci.
Au départ y'avait un modèle wordpress que j'aimais bien mais j'ai vu que c'était pas les mêmes trucs dans les balises (c'est du php on dit je crois, et pas du html en fait?) ça devenait très compliqué, kompozer il a rien compris et moi non plus.
Impossible de le prendre en modèle et de remplacer les images et textes par les siens...
Mais alsa c'est bien je vais commencer par ça, c'est pas beau mais ça va venir.
Ca serait bien qu'il y ai scotché un sujet "mode d'emploi pour les débutants qui veulent pas s'occuper de code dans un premier temps et qui ont pas de fric", avec résumé tous les trucs genre (il doit y avoir des contresens mais je suis pas newbie pour rien):
Pour sa 1re page en ligne en tant que newbie, on a besoin:
Soit de s'inscrire sur un blog genre blogger qui est simplissime, souple, rapide et sympa et qui permet d'éditer sa propre page web sans passer par les prises de têtes si dessous,
Soit de se lancer vraiment dans la réalisation d'une page si on veut un truc précis. Et là il faut:
UN EDITEUR
-soit un éditeur de texte dit html (bloc-note, text-edit, smultron, coda...) mais c'est pour les puristes qui veulent se lancer dans les lignes de code html et css.
-soit un éditeur graphique dit wysiwyg (kompozer/NVU, Dreamweaver, Golive, iweb, freeway, blablabla...) plus conseillé au début.
UN NAVIGATEUR (Safari & co)
UN LOGICIEL FTP
qui permet d'envoyer sa page construite tranquillement sur son ordi vers une adresse http (cyberduck...)
UN FAI (qui peut fournir l'accès à un serveur où copier son site)

et puis expliquer évidemment de façon plus concise et pertinente la fonction et l'ordre d'utilisation de chacun de ces éléments. Sans oublier tout le reste dont je ne soupçonne même pas la complexité.
 
Tu peux utiliser wordpress ou dotclear, le truc c'est que la mise en page se fait avec les css, tu ne dois pas forcément bidouiller les fichiers html ou php. L'idéal pour tester c'est d'installer un wordpress ou un dotclear en local sur ton mac, faire les modifs dans les css à partir d'un thème que tu aimes bien puis transférer ton thème perso sur ton serveur web*. Pour ce genre de travail c'est mieux d'utiliser un éditeur de texte comme smultron.

Des exemples de thèmes pour dotclear, tu peux en choisir qui correspond plus ou moins à ce que tu veux et le modifier. Je connais un peu dotclear, si tu veux je peux t'aider pour l'installation. ;)



*Il faut évidemment avoir aussi installé dotclear ou wordpress sur le serveur.
 
Hum... Tu n'est même pas obligé d'installer en local, tu sauve les pages principales sur ton disque dur, et tu fais tes propres css. ;)
 
Les modèles de dot clear ne m'ont pas trop inspiré. J'aimerai un index bien plus épuré, lisible et graphique. Je viens de trouver un site fabuleux qui me plait complètement et j'aimerai faire la même chose.
Il suffit que je fasse clic-droit, view page source et copier coller alors? et allez fouiller là-dedans pour trouver les css qui m'intéressent?
Le plus difficile c'est de trouver et définir les tailles relatives des blocs. Bref. Je suis pas claire.
Je replonge dans le tuto de base et je reviens bientôt.
MERCI :)
 
Attention de ne pas faire du pompage pur et dur, sinon tu risque d'avoir des ennuis (en plus de te faire une mauvaise réputation) si un de tes visiteurs se rend compte de la copie. ;)

Par contre s'il y a une licence qui dit que tu peux, ne te gène pas (en respectant les termes de la licence bien entendu). :)
 
UN EDITEUR
-soit un éditeur de texte dit html (bloc-note, text-edit, smultron, coda...) mais c'est pour les puristes qui veulent se lancer dans les lignes de code html et css.
-soit un éditeur graphique dit wysiwyg (kompozer/NVU, Dreamweaver, Golive, iweb, freeway, blablabla...) plus conseillé au début.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça: les wysiwyg (sauf les plus basiques comme iweb), ne sont pas du tout conseillé pour les débutant. Ce sont des instruments complexes et puissant, et si on n'a pas une bonne idée des principes qui régissent le code qui sera produit, on a de bonnes chances de faire un peu n'importe quoi.
Quant à iweb et les logiciels de ce type, sont bien pour faire des pages persos limité, mais pas pour se lancer dans la création de vrai sites web (en d'autres termes c'est bien pour qui veut faire une page perso rapide, tout en entendant rester débutant - comme ma tante...).

Pour ce qui est du copier/coller de sites, comme l'a dit gloup si tu le fais sans mesures, ni modifications, c'est de la contrefaçon.

Pour ce qui est du sujet à fixer en haut du forum, il me semble que les liens qui sont dans le sujet fixé existant, sont suffisant pour se lancer.

Enfin, pour l'ordre d'utilisation des outils, je recommanderais :
1 - papier et crayon
Etablir le contenu du site, rédiger les textes, décider des rubriques et les répartir sur les différentes pages.
2 - editeur de texte
Créer le markup des différentes pages, en se concentrant uniquement sur le markup sémantique, ce qui devrait être trivial si l'étape 1 a été correctement effectuée.
3 - outil graphique
Faire une maquette visuelle avec un outil graphique quelconque.

La on pourra finalement faire l'implémentation du visuel avec des css et en rajoutant les eventuels éléments nécessaires dans le markup.
Enfin je dis ca, je dis rien.