Bonjour
@Arthur LORENT ,
Ce qui serait bien, c'est de nous dire quel est ton logiciel de montage. Car beaucoup d'entre eux sont en mesure de transcoder directement dans un codec à compression intra-image et à fréquence d'images fixe (il n'y a pas je pense que le ProRes).
Sinon, les smartphone sous Androïd encodent en principe comme ceux sous IOS : en H.264, de plus en plus souvent en H.265, mais je pense toujours en fréquence d'images variable.
Donc, même traitement à prévoir que pour les vidéos issues de smartphone sous IOS.
J’ai pu solutionner ça grâce à Shutter Encoder et son codec ProRes réglé à 422
Evidemment, l'encodage en ProRes ne nécessite pas de réglage et facilite grandement le montage (on peut monter pratiquement avec n'importe quelle machine).
Mais le débit du 422 est élevé : comme cela est indiqué dans la note d'Apple sur ses
codecs ProRes, il est de
147 Mbps pour du 1080 30 ips, ce qui suppose un poids de : 147/8=
18,4 Mo/s.
Ou
66,24 Go de l'heure…
Pour voir, j'ai encodé avec Compressor du
2160 50 ips (UHD) de mon Osmo Pocket en ProRes 422. Le débit passe alors à
925 Mbps, soit 115,6 Mo/s soit 416 Go de l'heure…
C'est énorme et cela nécessite de disposer de gros DDE permettant un débit d'accès pour le montage que seuls les SSD permettent.
Sache qu'il y a la possibilité avec Shutter Encoder de choisir le ProRes 422LT dont le débit est annoncé par Apple comme étant 30 % inférieur à celui du 422.
La qualité du 422 LT est largement suffisante pour ré-encoder sans perte du H.264 ou H.265.
Sinon, et ceci est possible également avec
Handbrake, on peut ré-encoder en H.264 ou en H.265 en adoptant le même débit que l'original (de façon a ne pas modifier le poids des rushes), à condition de cocher, dans l'onglet Vidéo la case '
Fréquence d'image constante':
Ce qu'il y a quand même à regretter dans cette affaire, c'est la quasi obligation de ré-encodage des vidéos issues de smartphone pour effectuer des montages, et surtout quand, comme c'est ton cas, il s'agit de montages musicaux.
Car pour des montages ordinaires, ont peut la plupart de temps jouer sur la durée de la piste vidéo et (ou audio) pour ajuster la durée sans conséquence perceptible lors de la lecture du montage.