Decalage son et image sur iMovie

• Créateur du sujet Créateur du sujet riffben
  • Date de début Date de début
Merci pour ta réponse
En fait, ce ne sont pas six vidéos que je veux incruster mais... une trentaine... lol. En passant, s’il existe un logiciel de montage plus performant qui ne coûte pas un bras (c’est juste pour m’amuser...) je suis preneuse...

Je vais tenter de faire ce que tu proposes. Je suppose que tout est expliqué plus haut. Ce qui m’étonne c’est que j’ai fait la même chose il y a quelques mois, avec 19 intervenants et je n’ai pas remarqué ce phénomène. Peut-être avaient-ils tous le même smartphone ??

Dernière édition par un modérateur:
Pour analyser des vidéos, le logiciel majeur sur Mac comme sur PC est MediaInfo.
Il faut choisir l'onglet texte :
Capture d’écran 2021-02-05 à 09.53.58.jpg

Il y a pas mal de logiciels gratuits permettant du multipiste. A commencer par Shotcut. Même si cela nécessiterait un apprentissage car c'est moins convivial que iMovie ou FCP X, cette application offre tout de même des perspectives incomparables à celles offertes par iMovie.

Sinon, il y a un logiciel actuellement très en vogue : depuis que le logiciel d'Adobe Premiere ne peut plus être piraté, beaucoup se tournent vers Davinci Resolve dans sa version gratuite. C'est parfaitement optimisé sur Mac, mais c'est professionnel, même si cette version gratuite a de nombreuses fonctions (Effets, transitions titres) inaccessibles.

Mais l'idéal pour toi serait bien sûr FCP X à 330 €, avec une facilité d'utilisation inégalable.

Merci pour tes conseils.
Donc avec le FCP X je ne dois plus réencoder la fréquence puisque, si j’ai bien compris, je peux y incruster mes 30 pistes ?

--------------------------------------------------------

Bon voilà autre chose... Impossible de payer... Il refuse ma carte de credit, refuse celle de mon homme aussi ...

Aucun logiciel ne permet de gérer les fréquences d'images variables.
Mais selon les décalages, on peut jouer légèrement sur du remappage temporel (modification de la durée/vitesse de la piste vidéo, ou audio, ou les deux).
Sinon, il faut ré-encoder…

Avec FCP X tu peux incruster autant de pistes que tu veux. Et tu ne seras pas dépaysé car au départ, le principe de fonctionnement est peu différent de celui d'iMovie.

Je te conseille de peut-être avant de l'acheter, d'essayer FCP X, tu peux disposer de 90 jours, l'application étant totalement fonctionnelle…
Ainsi tu pourras te faire une idée et tu auras le temps de régler ton problème de carte de paiement (Perso, mon moyen de paiement sur AppStore est Paypal). ;)

Merci pour toutes ces informations sur l'enregistrement à fréquence variable. Je n'avais jamais envisagé les soucis de Synchro de cette manière. Je me sens moins bête maintenant :-)

JLB 21, je suis en train de monter ma vidéo. J’ai galéré un peu au début pour m’y retrouver, mais j’ai suivi quelques tutoriels que tu avais renseignés et qui m’ont bien aidée.

je chipote encore mais je m’améliore et je voulais te remercier encore pour tes bons conseils. C’est exactement l’application qu’il me fallait

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Merci de ton retour, c'est sympa.;)

Pour les tutoriels FCP X, c'est ici, en commençant par les numéros les plus élevés… :up:

Sachant que tu as été capable par astuce de faire un mur vidéo avec iMovie, tu vas très vite faire des merveilles avec FCP X. Car le montage vidéo nécessite souvent de l'imagination : comment vais-je m'y prendre pour faire cela ?
Il y a quasiment toujours plusieurs solutions…

Je peux encore te solliciter ? Je coince et ce que je trouve sur internet vole trop haut pour moi...

Je suis à ma seizième vidéo incorporée à mon mur et pour les dernières (je ne sais pas si ça a un rapport...) il me dit qu’il y a des images considérées comme drop frame

Je ne sais pas ce que je dois faire ...

Merci

A la réflexion, je me demande si c’est pas une des précédentes que j’ai ajoutée qui a ce souci, parce que les premières fois que j’ai eu ce message, je l’ai ignoré et j’ai cru que ça allait passer ...
Évidemment, maintenant, impossible de me rappeler de quelle vidéo il s’agissait ...

Ceci signifie que ta machine est insuffisamment puissante pour lire sans défaut toutes les images de ta TL.
Et ça ne m'étonne pas après 16 pistes vidéos superposées ! :D

Ce qu'il faut demander à FCP X, c'est de faire un 'Rendu' : sélectionne les 16 pistes à l'aide de ta souris, puis Menu Modifier/Rendre la sélection.
Selon la puissance de ta machine, ça va prendre un moment plus ou moins long. Le rendu consiste à créer un fichier qui va intégrer tes 16 pistes déjà posées.
La lecture se fera alors juste à partir de ce seul et unique fichier et non plus à partir des 16 pistes superposées.

Je te conseille de te reporter à l'aide qui explique la chose mieux que moi :

GESTION DE VOS FICHIERS DE DONNÉES

Gestion des fichiers de rendu​

Le rendu est le processus qui consiste à créer des fichiers de rendu vidéo et audio temporaires pour les segments de votre projet que Final Cut Pro ne peut pas lire en temps réel. Les effets, transitions, générateurs, titres et autres éléments que vous ajoutez nécessitent un rendu afin de pouvoir être lus en haute qualité.
Dans la timeline, une ligne pointillée gris clair apparaît au-dessus des plans qui nécessitent un rendu.

C’est ce que je craignais .... mon mac est plein comme un œuf ...
Mais si je fais ça, je pourrai encore modifier le « rendu » ? Parce que pour le moment, je ne fais qu’additionner les vidéos et synchroniser. Je comptais m’occuper de la partie image une fois toutes les vidéos incorporées... (et je pense en avoir une bonne trentaine ...)
(Ça change quelque chose si je garde la bande son et pas l’image de certaines vidéos ?)

Oui, dis toi bien qu'à chaque fois que tu poses un titre, modifies une vidéo en échelle ou en disposition, poses un effet, il y a création d'un rendu.

Donc après avoir fait un rendu, la moindre modification va nécessité un nouveau rendu.

Les rendus sont dans ta bibliothèque dans un dossier par projet intitulé Render Files/'High Quality Media'. Les fichiers sont en ProRes très lourds.
Mais c'était la même chose dans iMovie (et dans tous les logiciels de montage). Sauf que tu exportais à chaque nouvelle piste ajoutée. Il n'y avait donc pas accumulation de fichiers de rendu.

Ça change quelque chose si je garde la bande son et pas l’image de certaines vidéos ?
Oui, bien sûr. L'audio a un débit en général au minimum de l'ordre de 128 kbps soit environ 0,95 Mo par minute quand le débit de la vidéo va se situer au mini à 25 Mbps soit 180/200 Mo par minute.

Hello @JLB21, tout d’abord, un grand merci pour ta patience et tes explications, j’ai pu trouver la solution au même problème exprimé maintes fois sur le Web : comment transformer une vidéo iPhone pour qu’elle ai un framerate constant.

Je suis batteur et ai lutté plusieurs jours pour résoudre ce soucis de décalage de mes vidéos iPhone avec la bande son provenant d’une autre source. Je vais enfin pouvoir me mettre au « montage » de mes covers !

J’ai pu solutionner ça grâce à Shutter Encoder et son codec ProRes réglé à 422 par défaut, sans avoir à toucher les autres réglages.

ma vidéo de 3 minutes et de ~350Mo s’est transformée en une vidéo de ~2Go mais peu importe tant que je peux correctement superposer mes pistes sons à ma piste vidéo sans décalage.

J’ai malgré tout une autre question. Si je souhaite réaliser la même manipulation à partir d’un smartphone Android, quel sera le codec à utiliser sur Shutter Encoder ?

Bonjour @Arthur LORENT :) ,

Ce qui serait bien, c'est de nous dire quel est ton logiciel de montage. Car beaucoup d'entre eux sont en mesure de transcoder directement dans un codec à compression intra-image et à fréquence d'images fixe (il n'y a pas je pense que le ProRes).

Sinon, les smartphone sous Androïd encodent en principe comme ceux sous IOS : en H.264, de plus en plus souvent en H.265, mais je pense toujours en fréquence d'images variable.

Donc, même traitement à prévoir que pour les vidéos issues de smartphone sous IOS.

J’ai pu solutionner ça grâce à Shutter Encoder et son codec ProRes réglé à 422
Evidemment, l'encodage en ProRes ne nécessite pas de réglage et facilite grandement le montage (on peut monter pratiquement avec n'importe quelle machine).

Mais le débit du 422 est élevé : comme cela est indiqué dans la note d'Apple sur ses codecs ProRes, il est de 147 Mbps pour du 1080 30 ips, ce qui suppose un poids de : 147/8=18,4 Mo/s.
Ou 66,24 Go de l'heure

Pour voir, j'ai encodé avec Compressor du 2160 50 ips (UHD) de mon Osmo Pocket en ProRes 422. Le débit passe alors à 925 Mbps, soit 115,6 Mo/s soit 416 Go de l'heure

C'est énorme et cela nécessite de disposer de gros DDE permettant un débit d'accès pour le montage que seuls les SSD permettent.

Sache qu'il y a la possibilité avec Shutter Encoder de choisir le ProRes 422LT dont le débit est annoncé par Apple comme étant 30 % inférieur à celui du 422.
La qualité du 422 LT est largement suffisante pour ré-encoder sans perte du H.264 ou H.265.

Capture d’écran 2021-03-16 à 09.54.08.jpg

Sinon, et ceci est possible également avec Handbrake, on peut ré-encoder en H.264 ou en H.265 en adoptant le même débit que l'original (de façon a ne pas modifier le poids des rushes), à condition de cocher, dans l'onglet Vidéo la case 'Fréquence d'image constante':

Capture_d’écran_2021-03-16_à_10_00_20.jpg

Ce qu'il y a quand même à regretter dans cette affaire, c'est la quasi obligation de ré-encodage des vidéos issues de smartphone pour effectuer des montages, et surtout quand, comme c'est ton cas, il s'agit de montages musicaux.

Car pour des montages ordinaires, ont peut la plupart de temps jouer sur la durée de la piste vidéo et (ou audio) pour ajuster la durée sans conséquence perceptible lors de la lecture du montage.

@JLB21, je "monte" modestement sous iMovie.

Pour n'avoir essayé que le réencodage de vidéos iPhone, je n'ai pu pas obtenir de fréquence d'image constante avec Handbrake (j'avais auparavant tenté cette option en suivant les différentes étapes que tu avais précisées), le décalage avec la bande son persistait. Il n'y a que Shutter Encoder qui m'a permis de solutionner ça avec le codec ProRes.

C'est clairement dommage qu'il ne soit pas possible de forcer la fréquence d'image constante sur les smartphones, mais d'un autre côté, cela permet un grain énorme en terme de place, ce qui est une problématique majeure sur ce marché. Ca reste donc compréhensible. Tant que des solutions existent, on n'est pas complètement démunis !

de solutionner ça avec le codec ProRes
Je suis étonné que tu aies observé des décalages avec l'encodage images fixes de Handbrake.

Il est certain que l'encodage Prores est l'idéal. D'après ce que je sais, les professionnels en passent systématiquement par ce type de codec intermédiaire dans leur workflow.

Je te conseille quand même d'essayer le Prores 422 LT 30% selon Apple moins lourd que le 422 (30% de débit en moins).

Sur un autre forum, un professionnel du montage confirmait que l'application sur iPhone FilMic Pro réglait le problème. Malgré l'enregistrement en fréquence d'images variable, il existerait une synchronisation image/son ?
J'ai acquis cette appli sur mon iPhone/iPad. Qui confirme qu'effectivement elle ne permet pas d'enregistrer (ou alors je n'ai pas trouvé comment faire) en fréquence d'images fixe.
Et n'étant pas musicien, je ne peux vérifier ce qui se passe au montage… :p

Je suis étonné que tu aies observé des décalages avec l'encodage images fixes de Handbrake.

Il est certain que l'encodage Prores est l'idéal. D'après ce que je sais, les professionnels en passent systématiquement par ce type de codec intermédiaire dans leur workflow.

Je te conseille quand même d'essayer le Prores 422 LT 30% selon Apple moins lourd que le 422 (30% de débit en moins).

Sur un autre forum, un professionnel du montage confirmait que l'application sur iPhone FilMic Pro réglait le problème. Malgré l'enregistrement en fréquence d'images variable, il existerait une synchronisation image/son ?
J'ai acquis cette appli sur mon iPhone/iPad. Qui confirme qu'effectivement elle ne permet pas d'enregistrer (ou alors je n'ai pas trouvé comment faire) en fréquence d'images fixe.
Et n'étant pas musicien, je ne peux vérifier ce qui se passe au montage… :p
Bonsoir,

Je viens remonter ce sujet car j'ai un problème similaire. Je filme avec un vieux Nikon (d3200) sur lequel j'ai branché une prise hdmi vers un boitier d'acquisition FHD. J'enregistre le son en "ambiant" mais avec un qualité exécrable et donc je branche un micro cravate sur un Dictaphone Philips sur mon sujet (une prof de yoga impossible de brancher en direct sauf sans fil mais il y a toujours un souffle désagréable)

Ensuite j'ai plus qu'à faire coïncider la vidéo avec le son pourri et le son du Dictaphone. Dans 99% des cas tout est OK, que ce soit des vidéos courtes ou longues. Mais de temps en temps il y a un décalage de ce type au bout de 1 min, 5 mins ou même parfois 30 secondes de manière incompréhensible !

Je précise que je tente de réencoder sur Handbrake, mediainfo indique débit constant, les deux pistes "son" sont en 48.000Hz mais rien ne change...

Peux-t'on envisager l'hypothèse que mon Dictaphone bug de temps en temps ? Je m'arrache les cheveux à chaque fois car je dois couper toutes les minutes et recaler le son, cela sur des vidéos de 30-45 mins... Ou alors je devrais prendre FCP ce serait plus simple ? En sachant que ce sont des vidéos YT FHD et mon Mac le plus puissant est un MacBook Air de 2015 (i5 4go ram)

En vous remerciant par avance,

Bonjour,

Difficile de proposer des solutions, il manque certaines infos.

Pourrais-tu passer sur MediaInfo (onglet arbre ou texte) un clip capturé avec ton Nikon et le clip audio correspondant capturé avec ton micro cravate, les deux faisant partie des 1 % posant problème ?
Puis nous mettre un copier/coller de l'analyse. Cela pourrait éventuellement révéler la cause du décalage ?

Après, FCP X pourrait-il mieux régler le problème que iMovie ? Il est impossible de confirmer quoi que ce soit sans avoir vérifié.

Ce que je te suggère, c'est de télécharger la version d'essai de FCP X valable 90 jours et de vérifier par toi-même. Ou de m'envoyer par MP un lien de téléchargement WeTransfer d'un clip vidéo et son pendant audio pour que je vérifie si FCP X était susceptible (ce dont je doute) d'arranger les choses (même si FCP X à la différence de iMovie permet de définir avec rigueur les caractéristiques d'un projet).