Decalage son et image sur iMovie

Bonjour,

Difficile de proposer des solutions, il manque certaines infos.

Pourrais-tu passer sur MediaInfo (onglet arbre ou texte) un clip capturé avec ton Nikon et le clip audio correspondant capturé avec ton micro cravate, les deux faisant partie des 1 % posant problème ?
Puis nous mettre un copier/coller de l'analyse. Cela pourrait éventuellement révéler la cause du décalage ?

Après, FCP X pourrait-il mieux régler le problème que iMovie ? Il est impossible de confirmer quoi que ce soit sans avoir vérifié.

Ce que je te suggère, c'est de télécharger la version d'essai de FCP X valable 90 jours et de vérifier par toi-même. Ou de m'envoyer par MP un lien de téléchargement WeTransfer d'un clip vidéo et son pendant audio pour que je vérifie si FCP X était susceptible (ce dont je doute) d'arranger les choses (même si FCP X à la différence de iMovie permet de définir avec rigueur les caractéristiques d'un projet).
Merci pour ton retour rapide ! Voici les analyse de Mediainfo :

Général
Nom complet : /Users/jude/Desktop/20220726170456 corrigé.mp4
Format : MPEG-4
Profil du format : Base Media / Version 2
Identifiant du codec : mp42 (mp42/iso2/avc1/mp41)
Taille du fichier : 4,99 Gio
Durée : 35 min 34s
Débit global moyen : 20,1 Mb/s
Date d'encodage : UTC 2022-07-27 14:26:49
Date de marquage : UTC 2022-07-27 14:26:49
Application utilisée : HandBrake 1.5.1 2022011000

Vidéo
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Profil du format : Main@L4
Paramètres du format : CABAC / 4 Ref Frames
Paramètres du format, CABAC : Oui
Paramètres du format, RefFrames : 4 images
Identifiant du codec : avc1
Identifiant du codec/Info : Advanced Video Coding
Durée : 35 min 34s
Débit : 19,9 Mb/s
Largeur : 1 920 pixels
Hauteur : 1 080 pixels
Format à l'écran : 16/9
Type d'images/s : Constant
Images par seconde : 30,000 Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 8 bits
Type de balayage : Progressif
Bits/(Pixel*Image) : 0.320
Taille du flux : 4,95 Gio (99%)
Bibliothèque utilisée : x264 core 164 r3065 ae03d92
Paramètres d'encodage : cabac=1 / ref=2 / deblock=1:0:0 / analyse=0x1:0x111 / me=hex / subme=6 / psy=1 / psy_rd=1.00:0.00 / mixed_ref=1 / me_range=16 / chroma_me=1 / trellis=1 / 8x8dct=0 / cqm=0 / deadzone=21,11 / fast_pskip=1 / chroma_qp_offset=-2 / threads=6 / lookahead_threads=1 / sliced_threads=0 / nr=0 / decimate=1 / interlaced=0 / bluray_compat=0 / constrained_intra=0 / bframes=3 / b_pyramid=2 / b_adapt=1 / b_bias=0 / direct=1 / weightb=1 / open_gop=0 / weightp=1 / keyint=300 / keyint_min=30 / scenecut=40 / intra_refresh=0 / rc_lookahead=30 / rc=cbr / mbtree=1 / bitrate=20000 / ratetol=1.0 / qcomp=0.60 / qpmin=0 / qpmax=69 / qpstep=4 / vbv_maxrate=20000 / vbv_bufsize=25000 / nal_hrd=none / filler=0 / ip_ratio=1.40 / aq=1:1.00
Date d'encodage : UTC 2022-07-27 14:26:49
Date de marquage : UTC 2022-07-27 14:26:49
Gamme de couleurs : Limited
Coordonnées de chromaticité : BT.709
Caractéristiques du transfert : BT.709
Coefficients de la matrice : BT.709
Codec configuration box : avcC

Audio
ID : 2
Format : AAC LC
Format/Info : Advanced Audio Codec Low Complexity
Identifiant du codec : mp4a-40-2
Durée : 35 min 34s
Durée de la source duration : 35 min 34s
Type de débit : Constant
Débit : 136 kb/s
Canaux : 2 canaux
Channel layout : L R
Echantillonnage : 48,0 kHz
Images par seconde : 46,875 Im/s (1024 SPF)
Mode de compression : Avec perte
Taille du flux : 34,5 Mio (1%)
Taille du flux source : 34,5 Mio (1%)
Titre : Stereo
Langue : Anglais
Default : Oui
Alternate group : 1
Date d'encodage : UTC 2022-07-27 14:26:49
Date de marquage : UTC 2022-07-27 14:26:49
mdhd_Duration : 2134228
Général
Nom complet : /Users/jude/Desktop/220726_170741_00.wav
Format : Wave
Taille du fichier : 391 Mio
Durée : 35 min 35s
Type de débit global : Constant
Débit global moyen : 1 537 kb/s

Audio
Format : PCM
Paramètres du format : Little / Signed
Identifiant du codec : 1
Durée : 35 min 35s
Type de débit : Constant
Débit : 1 536 kb/s
Canaux : 2 canaux
Echantillonnage : 48,0 kHz
Profondeur des couleurs : 16 bits
Taille du flux : 391 Mio (100%)

En ce qui concerne la vidéo j'ai mis le rapport après encodage sur Handbrake car avant, le débit est variable et ce, sur toutes les vidéos (le logiciel de capture ne permet pas de faire en constant...). Pourtant comme je le disais, quand ça fonctionne, aucun problème avec ce débit variable.

Du coup j'ai testé cette nuit FCP X et même problème, j'ai juste pu trouver l'outil "vitesse" plus précis qu'iMovie pour caler la vidéo sur le son. Mais ensuite je me suis dit que j'avais LogicPro et finalement je trouve plus précis de changer la vitesse du son sur LogicPro que la vitesse de la vidéo sur FCP X car on voit bien les ondes. (Et surtout j'ai déjà acheté LogicPro et pas FCP X). C'est déjà un grand pas en avant alors merci ! Mais ca mets quand même du temps surtout sur mon vieux Mac :

En gros je mets la vidéo sur Logic, j'ajoute la piste son et je fais un Pitch sur la piste son pour que l'onde sonore coïncide avec celle de la vidéo tout du long. Le problème c'est que je dois tester plusieurs vitesse et à chaque test, Logic mouline pendant 3-4 minutes, sur une dizaine de tests... FCP X ne mouline pas du tout curieusement mais est moins précis je trouve. Par contre c'est plus rapide du coup mais acheter le logiciel juste pour ça... L'idéal serait une solution "automatique" même lente, et aussi que je trouve la cause pour éviter qu'elle se produise.
 
Il y a 1 s d'écart entre les deux mais sur 35 mn ce n'est pas difficile à corriger.

Dommage que tu n'aies pas communiqué sur la piste vidéo en sortie de ton Nikon. Quelle est la fréquence d'images à l'enregistrement et s'agit-il d'une fréquence d'images fixe ?
En revanche, je doute qu'il s'agisse d'un problème de débit variable.

Si tu as toujours FCP X sur ta machine, il serait intéressant de tester l'import 'en media optimisé' de ta piste vidéo originale (ce qui suppose la conversion de tes rushes en ProRes qui par définition a une fréquence d'image et un débit constants).
C'est quand même ennuyeux de devoir en passer par Handbrake.

Quant à ton problème LogicPro, curieux que ça mouline pour un simple changement du pitch. Peut-être un problème au niveau de ta cession utilisateur ?
Tu devrais essayer à partir d'une cession d'essai.

Enfin, as-tu essayé dans FCP X la synchronisation automatique entre vidéo et audio ? Jette un œil à cette rubrique de l'aide.
 
Il y a 1 s d'écart entre les deux mais sur 35 mn ce n'est pas difficile à corriger.

Dommage que tu n'aies pas communiqué sur la piste vidéo en sortie de ton Nikon. Quelle est la fréquence d'images à l'enregistrement et s'agit-il d'une fréquence d'images fixe ?
En revanche, je doute qu'il s'agisse d'un problème de débit variable.

Si tu as toujours FCP X sur ta machine, il serait intéressant de tester l'import 'en media optimisé' de ta piste vidéo originale (ce qui suppose la conversion de tes rushes en ProRes qui par définition a une fréquence d'image et un débit constants).
C'est quand même ennuyeux de devoir en passer par Handbrake.

Quant à ton problème LogicPro, curieux que ça mouline pour un simple changement du pitch. Peut-être un problème au niveau de ta cession utilisateur ?
Tu devrais essayer à partir d'une cession d'essai.

Enfin, as-tu essayé dans FCP X la synchronisation automatique entre vidéo et audio ? Jette un œil à cette rubrique de l'aide.
Alors pour commencer l'analyse Mediainfo de la vidéo originale :
Général
Nom complet : /Users/jude/Desktop/20220726170456.mp4
Format : MPEG-4
Profil du format : Base Media / Version 2
Identifiant du codec : mp42 (mp42/isom)
Taille du fichier : 14,9 Gio
Durée : 35 min 34s
Débit global moyen : 60,0 Mb/s
Date d'encodage : UTC 2022-07-26 15:04:58
Date de marquage : UTC 2022-07-26 15:04:58

Vidéo
ID : 2
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Profil du format : [email protected]
Paramètres du format : 1 Ref Frames
Paramètres du format, CABAC : Non
Paramètres du format, RefFrames : 1 image
Paramètres du format, GOP : M=1, N=30
Identifiant du codec : avc1
Identifiant du codec/Info : Advanced Video Coding
Durée : 35 min 34s
Durée de la source duration : 35 min 34s
Débit : 59,7 Mb/s
Largeur : 1 920 pixels
Hauteur : 1 080 pixels
Format à l'écran : 16/9
Type d'images/s : Variable
Images par seconde : 29,927 Im/s
Images/s mini : 1,763 Im/s
Images/s maxi : 29,970 Im/s
Images/s d'origine : 29,970 (30000/1001) Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 8 bits
Type de balayage : Progressif
Bits/(Pixel*Image) : 0.962
Taille du flux : 14,8 Gio (100%)
Taille du flux source : 14,8 Gio (100%)
Langue : Anglais
Date d'encodage : UTC 2022-07-26 15:04:58
Date de marquage : UTC 2022-07-26 15:04:58
Gamme de couleurs : Limited
Coordonnées de chromaticité : BT.709
Caractéristiques du transfert : BT.709
Coefficients de la matrice : BT.709
mdhd_Duration : 2134194
Codec configuration box : avcC

Audio
ID : 1
Format : AAC LC
Format/Info : Advanced Audio Codec Low Complexity
Identifiant du codec : mp4a-40-2
Durée : 35 min 34s
Durée de la source duration : 35 min 34s
Type de débit : Constant
Débit : 256 kb/s
Canaux : 2 canaux
Channel layout : L R
Echantillonnage : 48,0 kHz
Images par seconde : 46,875 Im/s (1024 SPF)
Mode de compression : Avec perte
Taille du flux : 63,2 Mio (0%)
Taille du flux source : 63,2 Mio (0%)
Langue : Anglais
Date d'encodage : UTC 2022-07-26 15:04:58
Date de marquage : UTC 2022-07-26 15:04:58
mdhd_Duration : 2134204

Sinon je viens de tester l'import en optimisé, et cela sur les deux vidéos (corrigé et originale), même problème. Par contre je n'avais pas vu la synchronisation des plans ! Ça arrange pas mal ! Malheureusement pas complètement, j'ai bien essayé de modifier beaucoup de réglages ainsi que de modifier le plan synchronisé mais quand je fais ça il perds la synchronisation.

Curieusement, c'est mieux synchronisé avec la vidéo originale que corrigée. D'ailleurs FCP X voit l'originale en 29,997 i/s et la corrigé en 30. Du coup je peux faire cette synchronisation, exporter, et peaufiner plus rapidement sur Logic. Donc du mieux. La je vais tenter d'enregistrer mes vidéo en TS voir si ce serait mieux mais il faut que j'attende un hypothétique nouveau bug et déjà merci pour ton aide c'est beaucoup plus rapide à corriger. Reste à acheter FCP parce que de toutes façons je vois bien qu'imovie est vraiment dépassé à coté... Surtout que sur des fichiers qui fonctionnent j'ai juste à les ajouter sur FCP, synchroniser les plans et la évidemment il fait tout tout seul, parfaitement, plus qu'à exporter et en prime beaucoup plus de réglages surtout sur les couleurs ! Il vaux le coup.

En ce qui concerne Logic, je viens justement de réinstaller complètement Mac OS il y a quelques jours avec un tout nouveau SSD (je voulais repartir sur de bonnes bases) et j'ai gagné en rapidité (et surtout en surcharge audio). J'ai testé malgré tout avec un nouveau profil ça fait pareil. Cela dit ça ne me choque pas trop vu le poids du fichier et la vieillesse de mon Mac...
 
Ta vidéo en sortie de Nikon est en fréquence d'images variable, à 29,927 avec des bas à 1,7 ips…
Mais ce qui est curieux, c'est la fréquence d'images attribuée à l'audio : Images par seconde : 46,875 Im/s ?
Il m'étonnerait qu'il n'y aie pas un réglage dans ton Nikon pour sortir en fréquence d'images fixe ?
Aucun logiciel de montage professionnel n'accepte les fréquences d'images variables.
Alors avec iMovie, c'est encore plus aléatoire car on ne gère rien du tout…

Enregistrer en TS n'apportera rien, sauf que tu auras l'audio en AC3 qui se décode moins facilement que l'AAC.

Si tu crées ton projet dans FCP X en 29,97 ips (en non 30) en réglage personnalisé, et avec des média optimisés (donc ProRes à fréquence d'image constante ips) tu devrais à mon avis réduire les écarts.

1659031255929.jpeg

Et gagner du temps comparativement au passage par Handbrake. Sachant que même si ce dernier est un excellent logiciel, le ré-encodage en H.264 n'est pas en faveur d'une préservation de la qualité contrairement au transcodage ProRes pratiqué par la majorité des professionnels.

'Reste à acheter FCP parce que de toutes façons je vois bien qu'imovie est vraiment dépassé à coté..'
Ce n'est pas qu'iMovie est dépassé, c'est un bon petit logiciel pour amateur, mais en comparaison les possibilités de montage dans FCP X qui est un logiciel professionnel sont quasiment illimitées… :up:
 
Ta vidéo en sortie de Nikon est en fréquence d'images variable, à 29,927 avec des bas à 1,7 ips…
Mais ce qui est curieux, c'est la fréquence d'images attribuée à l'audio : Images par seconde : 46,875 Im/s ?
Il m'étonnerait qu'il n'y aie pas un réglage dans ton Nikon pour sortir en fréquence d'images fixe ?
Aucun logiciel de montage professionnel n'accepte les fréquences d'images variables.
Alors avec iMovie, c'est encore plus aléatoire car on ne gère rien du tout…

Enregistrer en TS n'apportera rien, sauf que tu auras l'audio en AC3 qui se décode moins facilement que l'AAC.

Si tu crées ton projet dans FCP X en 29,97 ips (en non 30) en réglage personnalisé, et avec des média optimisés (donc ProRes à fréquence d'image constante ips) tu devrais à mon avis réduire les écarts.

Voir la pièce jointe 263541

Et gagner du temps comparativement au passage par Handbrake. Sachant que même si ce dernier est un excellent logiciel, le ré-encodage en H.264 n'est pas en faveur d'une préservation de la qualité contrairement au transcodage ProRes pratiqué par la majorité des professionnels.

'Reste à acheter FCP parce que de toutes façons je vois bien qu'imovie est vraiment dépassé à coté..'
Ce n'est pas qu'iMovie est dépassé, c'est un bon petit logiciel pour amateur, mais en comparaison les possibilités de montage dans FCP X qui est un logiciel professionnel sont quasiment illimitées… :up:
En fait, je n'enregistre pas avec le Nikon car celui-ci est bloqué à 20 minutes max. Je branche un câble HDMI à la sortie vidéo du Nikon vers un PC sous windows, grâce à un boitier d'acquisition. Ce boitier ne fonctionne qu'avec son logiciel intégré (REC central) et les options sont limités : on peut choisir le nombre d'image par seconde mais pas débit constant... On peut choisir AAC ou MP3 et c'est tout. Pour la vidéo on peut choisir MP4 ou TS et dans le cas du TS, la partie audio se grise.

Je sais que c'est contraignant mais les cours de yoga que je filme durent minimum 30 mins et jusqu'à 1h30 parfois et mon Nikon est bridé à 20... J'ai bien pensé à utiliser mon iPad Pro M1 pour filmer mais la qualité est horrible à coté de mon Nikon avec optique Tokina. Question téléphone, j'ai qu'un vieux Blackberry ne parlons pas de sa "qualité photo" lol.

Et effectivement en TS ça change rien sauf que FCP X le prends pas en charge :p Je crois que je vais regarder pour un boitier d'acquisition vidéo plus performant et surtout compatible Mac OS car celui que j'ai n'est accepté que par windows et est trop aléatoire.

J'avais noté aussi le 1 image par seconde et j'ai remarqué que c'est toujours dans des vidéos ou à un moment, il ne se passe rien, par exemple mon sujet sort de l'écran pour aller chercher un accessoire et pendant 30 secondes le film reste fixe. Quant au nombre d'image par seconde sur la partie son je suis tout aussi étonné que toi, je n'ai jamais compris, à mon avis bug du codec AAC sur ce PC parce qu'en TS, comme tu l'as dit, le son sort en AC3 sans renseignement du nombre d'image par seconde sur Mediainfo. windaube quoi...

Mon projet sur FCP X était déjà en 29,97, apparemment par défaut. Quand au ProRes, j'avoue que je ne connaissais pas et la comparaison avec du h264 ne m'a pas sauté au yeux mais je ne doute pas qu'il soit supérieur. Après c'est pour des vidéos YouTube quand je vois mon fichier final passer de 20 à 6mbits sur YT la je vois la différence mais ma cliente est satisfaite mdr
 
Dernière édition:
sauf que FCP X le prends pas en charge
Ah bon ? Chez moi FCP X a toujours 'pris' le container TS avec audio AC3 et le prend toujours (je viens de vérifier), curieux…

Pour le reste, désolé de n'avoir pas été en mesure de proposer des solutions, je pense qu'elles n'existent pas, sauf la capture en fréquence d'images fixes.

Pour la qualité YouTube, certains uploadent en ProRes 422 LT (moins lourd que le 422 proposé par défaut sur FCP X).
Et le résultat est excellent si l'on en juge en visionnant ce type de vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=7UIWM2xM_dk capturées avec un GH6 doté d'un objectif Nikon en UHD et postées sur YouTube toujours en UHD, en sortie FCP X ProRes 422 LT…

Bonne continuation… :coucou:
 
Ah bon ? Chez moi FCP X a toujours 'pris' le container TS avec audio AC3 et le prend toujours (je viens de vérifier), curieux…

Pour le reste, désolé de n'avoir pas été en mesure de proposer des solutions, je pense qu'elles n'existent pas, sauf la capture en fréquence d'images fixes.

Pour la qualité YouTube, certains uploadent en ProRes 422 LT (moins lourd que le 422 proposé par défaut sur FCP X).
Et le résultat est excellent si l'on en juge en visionnant ce type de vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=7UIWM2xM_dk capturées avec un GH6 doté d'un objectif Nikon en UHD et postées sur YouTube toujours en UHD, en sortie FCP X ProRes 422 LT…

Bonne continuation… :coucou:
Non mais je pense vraiment que mon boitier d'acquisition est en train de rendre l'âme. Sur 4 tests hier soir, 3 étaient décalés et même parfois des lignes rouges apparaissent maintenant... Faut que j'me rachète un boitier digne de ce nom !

Et oui le GH6, ou l'A7r3-4 ou autres, hybrides super cher mais ce serait effectivement le plus pratique ! Merci pour ton aide déjà la j'ai gagné en temps de travail et je vais voir pour un boitier qui enregistre en images fixes, compatible Mac, avec FCP X et son ProRes ce sera parfait pour le moment.

Bonne journée à toi !
 
Je suis équipé Sony RX100 IV, A7 III (depuis sa sortie) et deux 'action cam' dont une Sony et une Osmo Pocket.

Je filme uniquement en UHD, j'effectue mes montages en UHD et j'édite en FHD. Ce qui me permet des recadrages fréquents.

En faible luminosité, l'A7 III est remarquable, il monte sans aucun bruit numérique à 12 400 ISO.
Je possède plusieurs objectifs mais mon préféré pour de la vidéo familiale amateur est le 16-35 mm…

Quant à mon ordi, c'est un iMac i9 avec carte graphique 8 Go et 40 Go de RAM. :up: Avec FCP X, Motion et Compressor, c'est un régal.

Bonne soirée à toi aussi, ce fut un plaisir d'échanger avec toi…:coucou:

Nota : le ProRes n'est pas propre à FCP X. C'est une gamme de codecs propriétaire Apple accessible sur tous les logiciels de montage pro, et c'est aussi un format de sortie de pas mal de caméras ou APN de haut niveau dotés d'enregistreur externe.