Découper un gros fichier

McSailor

Membre confirmé
21 Juin 2004
76
1
Je voudrais envoyer par email des fichiers très volumineux (pour certains dans les 80 Mo). J'avais lu dans le N° 45 p.17 qu'il existait un freeware Phenix pour faire ce travail. Le téléchargement de Phenix 10.3.2. me donne une vilaine icône grise que je ne peux ouvrir.
Qui pourrait m'indiquer une autre solution ? :siffle: :zen:

La commande split du terminal, à rechercher dans l'index des numéros d'avosmac, l'a été souvent évoquée pour ce type de question... :up:

j'ai trouvé ça sinon pour t'aider sur cette commande :

SPLIT(1) BSD General Commands Manual SPLIT(1)

NAME
split - split a file into pieces

SYNOPSIS
split [-b byte_count[k|m]] [-l line_count] [file [name]]

DESCRIPTION
The split utility reads the given file (or standard input if no file is
specified) and breaks it up into files of 1000 lines each.

The options are as follows:

-b Create smaller files byte_count bytes in length. If ``k'' is
appended to the number, the file is split into byte_count kilo-
byte pieces. If ``m'' is appended to the number, the file is
split into byte_count megabyte pieces.

-l Create smaller files n lines in length.

If additional arguments are specified, the first is used as the name of
the input file which is to be split. If a second additional argument is
:

Alx a dit:
Essaye de le telecharger a cet adresse:

http://mac.softpedia.com/get/Utilities/PheniX.shtml

Tu auras peut etre plus de chance.

:up: Merci. Celle-ci fonctionne.
Question 1 : certains fichiers découpés vont aller par mail sur un PC. Comment peut-il recoller les morceaux pour avoir l'intégrité du fichier ?
Question 2 : j'avais d'abord penser à faire une Archive en .zip ou .gzip du fichier volumineux. Je ne comprends pas qu'après compression, le fichier a toujours le même poids sur le disque. Si tu peux m'expliquer... ;)

McSailor a dit:
:up: Merci. Celle-ci fonctionne.

De rien :D

McSailor a dit:
Question 1 : certains fichiers découpés vont aller par mail sur un PC. Comment peut-il recoller les morceaux pour avoir l'intégrité du fichier ?

Il est possible de reconstituer les éléments découpés sous PC grâce a Cygwin que tu trouveras ici
Il y a sûrement d'autres méthodes, mais c'est celle-ci que j'utilise.
Une fois que tu installes Cygwin sur ton PC, le chemin d'acces sera c:\cygwin et c'est ici dans ce dossier que tu deposeras les fichiers decoupés.
Tu double cliques sur "cygwin.bat" et tu as un shell. Tu rentres la commande:
cd ../..
puis:
cat aa ab ab > nomdufichier.etsonextensiondorigine

Et ton fichier reconstitué sera aussi dans le dossier cygwin.

McSailor a dit:
Question 2 : j'avais d'abord penser à faire une Archive en .zip ou .gzip du fichier volumineux. Je ne comprends pas qu'après compression, le fichier a toujours le même poids sur le disque. Si tu peux m'expliquer... ;)

Je laisse les experts de la compression aborder le sujet. Mais tu as raison, j'ai la même chose. Parfois ca se compresse très bien et d'autres fois j'ai la même taille du fichier.

McSailor a dit:

Sans doute parce que tu compresses un fichier déjà compressé (.jpg, .avi, .mp3, etc ...)