[...] j'ai un très gros problème concernant l'ouverture de fichiers MOV [...] filmés avec mes précédents iPhone et mon caméscope HD Sony.
[...] Mov est un container (propriétaire Apple) et ne permet pas de connaître les codecs vidéo/audio des flux respectifs qu'il contient [...]
[...] Ceci dit ton histoire est pour le moins curieuse, des fichiers qui se lisaient et qui ne se lisent plus ? [...]
[...] Je fais des tests de conversion en ce moment avec VLC pour que je puisse lire celles-ci directement avec Quicktime et iMovie, mais c'est pas gagné [...]
[... ]L'avantage du ré-encapsulage s'il résout le problème, est que contrairement à la solution de IdanGener qui est longue, fastidieuse, et touche à la vidéo [...]
[...] j'ai fait un test d'encodage avec Handbrake et là miracle! Tout est impeccable! [...]
Bonjour,
1)
Je ne suis pas certain pour ceux provenant du caméscope de Sony, mais il est possible de connaître les codecs des .mov en les ouvrant avec IINA puis en faisant afficher la fenêtre d'information ( cmd I ).
2)
@iNico , lorsque qu'auparavant il était possible de lire les .mov sur le Mac, était-ce avec le système actuel ou un ancien système ? Un module (du genre Flip4Mac ou Perian) était-il fourni par Sony pour permettre la lecture des vidéos ?
iDan
Bonsoir à tous,
Pour répondre à ta question iDan, les deux. Je les les exploitai sur mon ancien Mac, un MBP 15'' Mid 2009, et sur mon actuel, un MBP 15'' Touch Bar 2016. Je n'utilisai rien d'autre que Quicktime et iMovie pour lire mes fichiers.
Très bonne soirée à tous,
Nico.
La réponse dans Compressor 4.4.6 (dernière version) sous Catalina 10.15.4 :c’est qu’Apple aurait décidé de les virer de Catalina.
La réponse dans Compressor 4.4.6 (dernière version) sous Catalina 10.15.4 :
Voir la pièce jointe 174315
Ce n'est pas un codec professionnel mais qui existe toujours. FCPE et iMovie 9 qui ne permettaient pas le montage vidéo en AVCHD natif convertissait obligatoirement les vidéos en AIC.
Quant à PCM pour l'audio, c'est un format peut-être vieux, mais complètement en vigueur : c'est le format audio des CD/DVD (containers AIFF sur Mac et WAV sous Windows).
C'est aussi un format fréquent d'enregistrement de caméra vidéo et surtout de montage vidéo.
Mon questionnement reste : le codec AIC est il (toujours) supporté par QuickTime ?
Maintenant, j'ai peut-être tort en prétendant que QT lit systématiquement l'AIC.
Chez moi, oui parce que j'ai toute la panoplie des outils Apple pour la vidéo.
Peut-être que le décodeur AIC n'est-il pas installé sur la machine de iNico ?
Ceci est vérifiable en allant dans Bibliothèque Système/QuickTime :
Voir la pièce jointe 174417
Si le component en question n'y est pas présent (parce qu'il n'est plus nécessaire depuis la sortie de iMovie 10), qu'il télécharge les Pro Video Formats d'Apple qui incluent l'AIC.
Et peut-être alors (voire sans doute) sera-t'il alors capable de lire ses vidéos sans avoir à toutes les ré-encoder…
Je suis curieux de savoir ce qu'il en est ?
Alors, je persiste, le problème est bien un problème de container. Car il n'y a aucune raison pour que IINA lise l'AIC de tes fichiers et pas QT. :banghead: :banghead:Et pour toi, @JLB21, oui j'ai bien le fichier dont tu me parles