Très gros problème avec des fichiers MOV

[...] j'ai un très gros problème concernant l'ouverture de fichiers MOV [...] filmés avec mes précédents iPhone et mon caméscope HD Sony.
[...] Mov est un container (propriétaire Apple) et ne permet pas de connaître les codecs vidéo/audio des flux respectifs qu'il contient [...]

Bonjour,

1)
Je ne suis pas certain pour ceux provenant du caméscope de Sony, mais il est possible de connaître les codecs des .mov en les ouvrant avec IINA puis en faisant afficher la fenêtre d'information ( cmd I ).


[...] Ceci dit ton histoire est pour le moins curieuse, des fichiers qui se lisaient et qui ne se lisent plus ? [...]

2)
@iNico , lorsque qu'auparavant il était possible de lire les .mov sur le Mac, était-ce avec le système actuel ou un ancien système ? Un module (du genre Flip4Mac ou Perian) était-il fourni par Sony pour permettre la lecture des vidéos ?

iDan
 
Dernière édition:
[...] Je fais des tests de conversion en ce moment avec VLC pour que je puisse lire celles-ci directement avec Quicktime et iMovie, mais c'est pas gagné [...]

[... ]L'avantage du ré-encapsulage s'il résout le problème, est que contrairement à la solution de IdanGener ;) qui est longue, fastidieuse, et touche à la vidéo [...]

Re-bonjour,
En fait, je ne suggérais pas Handbrake pour régler le problème initial, mais comme alternative au logiciel VLC que comptait utiliser @iNico pour les conversions qu'il disait vouloir faire.

iDan
 
[...] j'ai fait un test d'encodage avec Handbrake et là miracle! Tout est impeccable! [...]

Si vous avez plusieurs films à convertir et que vous utilisez le même profil (gabarit/preset) pour chacun d'eux, il est possible de tous les traiter d'un coup s'ils sont dans un même dossier.
  1. Ouvrir Handbrake
  2. Sélectionner le profil voulu
  3. Définir ce profil comme étant le profil par défaut (via la petite roue dentée)
  4. Cliquer l'icône Open Source (correspond à Menu File > Open Source)
  5. Sélectionner le dossier contenant les films à traiter (ne pas l'ouvrir, on ne doit pas voir son contenu car dans ce cas, seul le premier fichier sera chargé)
  6. Cliquer Open
  7. Appuyer sur option, puis sélectionner dans le menu File, l'article Add All Titles To Queue (ou faire Ctrl Maj Cmd B, mais ne pas utiliser l'icône; même en appuyant sur option, seul l'élément visible du menu pop-up Title est ajouté.)
  8. Vous pouvez faire afficher la fenêtre des éléments dans la queue (icône en haut à droite). En cliquant les triangles à gauche de chaque titre, plusieurs paramètres d'encodage s'affichent, permettant de s'assurer que tout est conforme à ce que l'on veut.
  9. Cliquer Start
  10. Aller prendre une bière :)
iDan
 
Pour ton information, Handbrake existe en version française -> pas besoin de traduire…;)

Ci-dessous la version 1.3.2 :

Capture d’écran 2020-05-16 à 20.27.29.jpg
 
Avec la version 1.3 de Handbrake, le comportement de l'application a changé. Si le dossier des films à charger est ouvert, par défaut tous les titres sont lus. Pour ne lire qu'un titre, il suffit de le sélectionner puis cocher la case du bas (ou ne rien sélectionner, cocher la case et indiquer un numéro dans champ à droite ? Pas certain de l'utilité de cette case.)
  1. Sélectionner le profil voulu
  2. Définir ce profil comme étant le profil par défaut (via la petite roue dentée)
  3. Cliquer l'icône Open Source (correspond à Menu File > Open Source)
  4. Sélectionner le dossier contenant les films à traiter (ne pas l'ouvrir, on ne doit pas voir son contenu car dans ce cas, seul le premier fichier sera chargé)
  5. Cliquer Open
  6. Appuyer sur option, puis sélectionner dans le menu File, l'article Add All Titles To Queue (ou faire Ctrl Maj Cmd B, mais ne pas utiliser l'icône; même en appuyant sur option, seul l'élément visible du menu pop-up Title est ajouté.)
  7. Vous pouvez faire afficher la fenêtre des éléments dans la queue (icône en haut à droite). En cliquant les triangles à gauche de chaque titre, plusieurs paramètres d'encodage s'affichent, permettant de s'assurer que tout est conforme à ce que l'on veut.
  8. Cliquer Start
  9. Aller prendre une bière :)
iDan
 
Bonjour,

1)
Je ne suis pas certain pour ceux provenant du caméscope de Sony, mais il est possible de connaître les codecs des .mov en les ouvrant avec IINA puis en faisant afficher la fenêtre d'information ( cmd I ).




2)
@iNico , lorsque qu'auparavant il était possible de lire les .mov sur le Mac, était-ce avec le système actuel ou un ancien système ? Un module (du genre Flip4Mac ou Perian) était-il fourni par Sony pour permettre la lecture des vidéos ?

iDan

Bonsoir à tous,

Pour répondre à ta question iDan, les deux. Je les les exploitai sur mon ancien Mac, un MBP 15'' Mid 2009, et sur mon actuel, un MBP 15'' Touch Bar 2016. Je n'utilisai rien d'autre que Quicktime et iMovie pour lire mes fichiers.

Très bonne soirée à tous,
Nico.
 
Bonsoir à tous,

Pour répondre à ta question iDan, les deux. Je les les exploitai sur mon ancien Mac, un MBP 15'' Mid 2009, et sur mon actuel, un MBP 15'' Touch Bar 2016. Je n'utilisai rien d'autre que Quicktime et iMovie pour lire mes fichiers.

Très bonne soirée à tous,
Nico.

Il serait donc intéressant de connaître les codecs de ces vidéos pour tenter d’expliquer ce problème.
 
Bonsoir
Merci @iNico pour les détails.
A priori, il n’y a rien de farfelu.
Ce sont des codecs un peu vieux utilisés surtout par iMovie et Final Cut Express. La seule explication que je vois (a vue de nez ...) c’est qu’Apple aurait décidé de les virer de Catalina. Mais ça reste à vérifier.
 
c’est qu’Apple aurait décidé de les virer de Catalina.
La réponse dans Compressor 4.4.6 (dernière version) sous Catalina 10.15.4 :

Capture d’écran 2020-05-19 à 08.38.54.jpg

Ce n'est pas un codec professionnel mais qui existe toujours. FCPE et iMovie 9 qui ne permettaient pas le montage vidéo en AVCHD natif convertissait obligatoirement les vidéos en AIC.

Quant à PCM pour l'audio, c'est un format peut-être vieux, mais complètement en vigueur : c'est le format audio des CD/DVD (containers AIFF sur Mac et WAV sous Windows).
C'est aussi un format fréquent d'enregistrement de caméra vidéo et surtout de montage vidéo.
 
  • J’aime
Réactions: Nanardtetard
La réponse dans Compressor 4.4.6 (dernière version) sous Catalina 10.15.4 :

Voir la pièce jointe 174315

Ce n'est pas un codec professionnel mais qui existe toujours. FCPE et iMovie 9 qui ne permettaient pas le montage vidéo en AVCHD natif convertissait obligatoirement les vidéos en AIC.

Quant à PCM pour l'audio, c'est un format peut-être vieux, mais complètement en vigueur : c'est le format audio des CD/DVD (containers AIFF sur Mac et WAV sous Windows).
C'est aussi un format fréquent d'enregistrement de caméra vidéo et surtout de montage vidéo.

Merci beaucoup pour les precisions.
Mon questionnement reste : le codec AIC est il (toujours) supporté par QuickTime ?
Je soupçonne qu'une MAJ de QT et de macOS ait fait le menage dans les codecs.

@iNico : as tu mis jour macOS depuis que tu n'arrives plus à lire ces videos avec QT ou iMovie ?
 
Mon questionnement reste : le codec AIC est il (toujours) supporté par QuickTime ?

Mais n'as-tu pas vu ma capture d'écran ?

Si Compressor à partir de quoi sont créés tous les modules de compression basés Apple (donc lisibles QT) le propose, il est évident que QT lit le codec AIC… :D

Et si tu veux une preuve, voici la fenêtre d'information d'une vidéo encodée en AIC/PCM en lecture QT :

Capture_d’écran_2020-05-19_à_15_45_41.jpg

Et comme indiqué plus tôt, sous Catalina 10.15.4 et QT 10.5…
 
  • J’aime
Réactions: Nanardtetard
Maintenant, j'ai peut-être tort en prétendant que QT lit systématiquement l'AIC.
Chez moi, oui parce que j'ai toute la panoplie des outils Apple pour la vidéo.

Peut-être que le décodeur AIC n'est-il pas installé sur la machine de iNico ?
Ceci est vérifiable en allant dans Bibliothèque Système/QuickTime :

Capture d’écran 2020-05-19 à 16.39.31.jpg

Si le component en question n'y est pas présent (parce qu'il n'est plus nécessaire depuis la sortie de iMovie 10), qu'il télécharge les Pro Video Formats d'Apple qui incluent l'AIC.
Et peut-être alors (voire sans doute) sera-t'il alors capable de lire ses vidéos sans avoir à toutes les ré-encoder…

Je suis curieux de savoir ce qu'il en est ? ;)
 
Maintenant, j'ai peut-être tort en prétendant que QT lit systématiquement l'AIC.
Chez moi, oui parce que j'ai toute la panoplie des outils Apple pour la vidéo.

Peut-être que le décodeur AIC n'est-il pas installé sur la machine de iNico ?
Ceci est vérifiable en allant dans Bibliothèque Système/QuickTime :

Voir la pièce jointe 174417

Si le component en question n'y est pas présent (parce qu'il n'est plus nécessaire depuis la sortie de iMovie 10), qu'il télécharge les Pro Video Formats d'Apple qui incluent l'AIC.
Et peut-être alors (voire sans doute) sera-t'il alors capable de lire ses vidéos sans avoir à toutes les ré-encoder…

Je suis curieux de savoir ce qu'il en est ? ;)

Je viens de regarder sur mon mac, je n’ai pas installé Compressor ni FCP et j’ai bien le component AIC dans /Library
 
Bonsoir à tous,

@Nanardtetard, pour répondre à ta question plus haut, oui j'ai et je mets à jour mon Mac plus ou moins rapidement selon les sorties. Je ne sais pas si le problème était présent bien avant aujourd'hui, car je n'avais pas touché à ces vidéos depuis très, très longtemps.

Et pour toi, @JLB21, oui j'ai bien le fichier dont tu me parles ;)

iNico.
 
Et pour toi, @JLB21, oui j'ai bien le fichier dont tu me parles
Alors, je persiste, le problème est bien un problème de container. Car il n'y a aucune raison pour que IINA lise l'AIC de tes fichiers et pas QT. :banghead: :banghead:
Surtout que AIC est un codec propriétaire Apple, même s'il a quasiment disparu aujourd'hui des radars (iMovie 9 convertissait tout en AIC, y compris le format DV massacrant au passage l'entrelacement de ces derniers).

Ce qui serait intéressant, c'est que tu nous mettes au téléchargement un fichier à problème sur WeTransfer afin que l'on puisse voir ce qui se passe sur une autre machine et si un ré-encapsulage (qui n'a rien donné chez toi avec Avidemux) effectué avec d'autres logiciels ne permettrait-il pas la lecture par QT dans ton contexte.