Découper un .mkv

Vinzzz25

Membre actif
8 Avril 2010
975
125
Bonjour à tous ,
Alors voilà j’ai une petite question pour les pros de la vidéo vu que je suis une bille ds le domaine …

J’ai une série (Gangs Of London, bonne série au passage) avec une partie qui se répète dans un épisode (une 15 zaine de sec ), je me suis dit que j’allais laisser tel quel et décaler mes sous titres qui n’étaient plus synchros avec “cette boucle“.

Puis j’ai décider de couper ce “doublon“ en utilisant un logiciel comme Wondershare Video Converter Ultimate => bon, résultat nickel , mais lorsque j’enregistre et que je convertis je me retrouve avec un fichier qui fait 5x le poids de mon fichier original …

fichier original => .mkv 720p.HDTV.x264 d’environ 350 Mo
Après suppression de la partie en double => 1,7Go

infos vidéo sur le .mkv original :

JBDcLdU.png

Ma question , il y a t’-il une façon plus simple de procéder ? , avec quel logiciel ? et comment faire pour retrouver cet épisode avec une taille a peu près identique à l’original.

(Finalement j’ai retrouvé cet ep de cette série en 720p.AHDTV.2CH.x265.HEVC.mkv sans cette partie qui se répète , mais c’est juste par curiosité)
merci à vous
j’espère que j’ai été clair dans mes explications ;)

j'ai utilisé Handbrake pour réduire le fichier obtenu avec Wondershare Video , mais je me suis retrouvé avec un fichier encore plus volumineux (1,94Go) et HandBrake ne voulait pas me mettre les dimensions 1280x720 et me mettait 1280x640
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Le meilleur (et je crois le seul) outil pour éliminer de façon discontinue des parties d'une vidéo est Avidemux.

La seule petite difficulté est que l'on ne peut couper à l'intérieur d'un GOP (groupe d'image). Mais l'application permet d'aller au GOP suivant ou au précédent.
Et comme on ne peut trancher à l'intérieur d'un GOP, il n'y a pas ré-encodage à la fin de l'opération, les parties de vidéo conservées sont juste collées bout à bout lors de l'enregistrement.
Le poids de le vidéo est donc le même, juste diminué proportionnellement à la durée des parties supprimées.

Poids de vidéo :

C'est une chose que l'on répète à longueur de temps sur les forum mais que personne n'assimile vraiment : le poids d'une vidéo est directement proportionnel à sa durée et à son débit.(quantité de données transmises par seconde)

Ta vidéo de départ a un débit de 5,275 Mbps. Si tu encodes avec Handbrake à 5 Mbps, le poids de la vidéo élaguée sera diminué proportionnellement à sa réduction de durée.

Je ne connais pas Wondershare Video. Mais n'y a-t'il pas possibilité de régler le débit à l'export ?
Si oui, encode en sortie à 5 Mbps et le poids sera réduit proportionnellement à la durée… :)
 
  • J’aime
Réactions: Nanardtetard
Ok JLB21 Merci pour ces explications , super
j'essaierai avec Avidemux
Il me semblait avoir choisi le même débit (c'est la raison pour laquelle j'avais utilisé MédiaInfo pour avoir les caractéristiques de la vidéo) , mais j'ai pu me planter ;) dans Wondershare , par contre j'avais fais gaffe à ça avec HandBrake
mais je ne suis pas un habitué de ces 2 logiciels donc l'erreur vient de moi .
 
Pour les Mkv, j’utilise Mkvtoolnix. Il ne réencode pas. Il est cependant bcp moins intuitif que Avidemux, mais il y a rarement de décalage entre le son et la vidéo après le traitement avec Mkvtoolnix.
 
Salut iDanGener,
il m'est arrivé d'utiliser Mkvtoolnix, mais pour extraire des sous-titres ou pour les incruster
mais il me semble qu'il ne permet pas de couper une partie d'une vidéo, ou alors je me trompe.
J'ai la version 29.0.0 de Mkvtoolnix, la dernière version qui fonctionne avec mon OSX (El Capitan), peut-être que le logiciel a évolué et que les versions récentes (46.0.0) le permettent ?
 
Salut iDanGener,
il m'est arrivé d'utiliser Mkvtoolnix, mais pour extraire des sous-titres ou pour les incruster
mais il me semble qu'il ne permet pas de couper une partie d'une vidéo, ou alors je me trompe.
J'ai la version 29.0.0 de Mkvtoolnix, la dernière version qui fonctionne avec mon OSX (El Capitan), peut-être que le logiciel a évolué et que les versions récentes (46.0.0) le permettent ?

Bonjour,
J’ai longtemps été sous El Capitan et MkvToolnix pouvait faire cela. C’est vraiment le couteau suisse pour tout ce qui concerne les .mkv. Il ne possède cependant pas de visualisateur du vidéo, ce qui nous oblige à utiliser un autre logiciel pour trouver les temps où couper. Mkvtoolnix s’occupe de trouver le début du GOP pour ajuster les temps.
 
Ok iDanGener, j'ai pigé la manoeuvre , c'est vrai que je ne l'utilisais pas pour ça !
Et je ne savais pas qu'on pouvait le faire avec MkvToolnix, par contre comme tu l'as précisé et JBL21 plus haut ça ne permet pas de découper à l'intérieur d'un GOP.

Si je veux retirer les 15 sec à partir de 6min 16 par ex , il faut ds Global => Enable Splitting => after timecodes: que je saississe
00:06:16,00:06:31
je vais, après avoir "muxer" me retrouver avec ma vidéo découpée en 3 parties
Et il ne me restera plus qu'à muxer la part 001 et 003 (la partie 002 correspondant aux 15 sec que je souhaite sup)
On est d'accord ?
Bon , je ne peux pas faire le test , puisque j'ai mis à la corbeille mon fichier, mais comme vous le précisez les 2, je ne suis pas sûr que ça coupe juste au bon endroit, à la bonne frame. (en 1 sec il s'en passe des trucs ;))
 
Si la coupe ne se fait pas au début d’un GOP, cela nécessitera un encodage (que ne peut pas faire Mkvtoolnix).

Dans Mkvtoolnix, on peut donner le temps avec les millisecondes 00:16:31.233 par exemple, et Mkvtoolnix coupera au début du GOP qui se trouve juste avant ou juste après le temps précisé (à voir dans la doc, me me rappelle plus lequel, mais c’est pas nécessairement le plus proche).
 
Ok parfait, merci pour ton retour iDanGener , je testerai à l’occasion.
Je ne pensais pas qu’il prenait en compte les millisecondes
Merci les gars !
 
Si je veux retirer les 15 sec à partir de 6min 16 par ex , il faut ds Global => Enable Splitting => after timecodes: que je saississe
00:06:16,00:06:31

On peut aussi donner la liste des segments à conserver, à partir du mode

Split mode: By parts based on timestamps

Il suffit alors de renseigner le champ Parts: avec les segments à conserver en utilisant la syntaxe:

Début1-Fin1,+Début2-Fin2,+Début3-Fin3, <...>, +DébutN-FinN

où chaque élément «Début» ou «Fin» à la forme 00:00:00.000

iDan
 
Ok merci iDan
Bon, je risque de le faire très ponctuellement.
De plus mon iMac n'est pas au top pour la vidéo, les ventilos se mettent vite en branle !
C'est bon à savoir , mais il y a de fortes chances que je me plante en utilisant le split mode
car je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi ... avec le +DébutN-FinN , à la fin de la séquence
Ne te tracasses pas, je ferai des recherches si besoin (ou je reviendrai par ici :siffle:)