Découverte et conseils sur mac

RomanoPingu

Membre actif
28 Mars 2010
136
3
34
Rouen
Bonjour à tous,

me voici inscrit et postant mon 1er post sur votre forum car j'ai depuis quelques temps l'idée de passer sur mac. Mon porte monnaie n'étant pas très fourni, je ne pourrais malheureusement pas m'offrir un macbook neuf.

Je me rabat donc sur des occasions mais avant de faire mon choix, je voudrais vous posez quelques questions à vous, mac users :D :

- tout d'abord, quels sont les réels avantages concrets de Mac par rapport à windows ?
- le surf et le multitâche sont-ils bien fluide sur un Mac ?
- quelle est l'autonomie (environ evidemment ^^) d'un batterie d'un macbook (ceux qui ont entre 1 et 2 ans ;) ) ?
- est ce qu'un macbook (toujours ayant entre 1 et 2 ans) chauffe beaucoup ?
- est-ce qu'il est très bruyant ?
- qu'elle configuration minimale faut il avoir pour que je sois mieux que sur mon pc portable actuel (HP Pavillon dv5 avec 3go de ram et processeur AMD Athlon QI-46 2,1Ghz windows 7) ?

Je pense que d'autres questions me viendront mais si deja je peut avoir des réponses à celles-ci, ce serait vraiment sympa.
Si des ex windows users sont désormais sur Mac, qu'ils n'hésitent pas à donner leur avis :)

Merci d'avance.

PS : pardonnez moi si je n'ai pas posté au bon endroit, c'est le lieu le plus adéquat que j'ai trouvé.
 
Bonjour à tous,
Bonjour

- tout d'abord, quels sont les réels avantages concrets de Mac par rapport à windows ?
Aucun !
Blague à part: si les "raisons" qui te font envisager d'acheter un Mac ne te semblent pas des "avantages concrets", pourquoi diable veux-tu changer ? :confused:


- le surf et le multitâche sont-ils bien fluide sur un Mac ?
T'es sérieux ? C'est le 1er avril ?
C'est bien connu pourtant: un Mac c'est juste un presse-papier, sauf que c'est plus cher.

Tu penses vraiment que Apple trouverait des clients assez con pour acheter un ordi qui ne pourrait pas faire ça ?

- quelle est l'autonomie (environ evidemment ^^) d'un batterie d'un macbook (ceux qui ont entre 1 et 2 ans ;) ) ?
Ca dépend du modèle. Les anciens MacBook blanc ou noir (non unibody) tiennent dans les 4h. Les autres, (beaucoup) plus.
Et ça dépend de l'état de la batterie (important à considérer si achat d'occasion)
- est ce qu'un macbook (toujours ayant entre 1 et 2 ans) chauffe beaucoup ?
C'est comme toi: ça dépend surtout de ce que tu es en train de faire.

- qu'elle configuration minimale faut il avoir pour que je sois mieux que sur mon pc portable actuel (HP Pavillon dv5 avec 3go de ram et processeur AMD Athlon QI-46 2,1Ghz windows 7) ?
Alors là :confused:
Un autre PC, identique ?

Pourquoi donc veux-tu changer ? Tu sembles n'avoir aucune idée précise des avantages du Mac, tu ne sembles même pas avoir fait le minimum de recherche pour t'informer, et tu sembles content de ton PC.
C'est bien aussi un PC ;)


Ha oui, penses aussi à faire une recherche avant de poser une question...
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
J'ai fait des recherches sur un autre forum mais les réponses ne sont jamais claires d'où mes questions d'ordre général afin de repartir de 0 ici et essayer d'y voir plus clair.

En ce qui concerne les recherches, sur ce forum j'ai regardé 5 min et je suis souvent tombé sur des sujets datant de 2005-2007 et je n'ai pas trop le temps de fouiller un peu partout à mon grand désespoir.

Merci pour ta réponse sinon, notamment sur la batterie (seul moment ou j'apprends finalement quelque chose ...) ;)

je souhaite changer car je veux découvrir quelque chose de nouveau et car mon PC est à mon gout : trop bruyant, trop lent (rame souvent et bug souvent).

Ma question de "comparaison avec mon pc" c'est uniquement pour ne pas me retrouver avec une becanne qui est encore plus lente, c'est tout.

Pour ce qui est de la chauffe, mon pc actuel tourne a fond et chauffe a fond alors que je suis juste connecté sur msn et internet par exemple, c'est pas ce qu'on appelle tiré à fond quoi ^^
 
si t'as pas le temps de t'informer tu ferais aussi bien de rester avec ton matosse actuel

quant aux questions quel mac etc
la section où tu es contient des masses de fils de.. 2010

et coté prix interessant regarder le refurb ( geré par Apple)
offres tous les jours
liste via le lien en haut
 
Merci pour le refurb ;)
Je jetterai un coup régulièrement en espérant qu'il y ai de bonnes occases.

Niveau information, j'ai justement créé ce topic pour me renseigner sans perdre 2h/jour.
Mais si pour etre renseigné sur ce forum, il fait les "dépenser" ces 2h/jr, je me renseignerais autre part tant pis ...
 
Niveau information, j'ai justement créé ce topic pour me renseigner sans perdre 2h/jour.
Mais si pour etre renseigné sur ce forum, il fait les "dépenser" ces 2h/jr, je me renseignerais autre part tant pis ...

En clair, pour ne pas perdre "ton" temps à t'informer et à chercher, tu nous demande de perdre le nôtre ?

Oui, tu as raison: tu ferais mieux d'aller voir ailleurs :rolleyes:
 
Je vais faire bref

Je pense qu'à "caractéristiques équivalentes" ça tourne mieux sur un Mac, c'est plus fluide. OS X gère mieux.

Ensuite la stabilité du système incombe à l'utilisateur peut être plus que sur "Windows" où des joyeusetés peuvent s'inviter à son insu. Avec un Mac, pas d'invité surprise si on prend la bonne habitude d'utiliser un compte standard pour le "quotidien" et le compte admin ... pour entretenir le Mac et faire les mises à jour ... ) (Enfin, cela n'engage que moi, utiliser un compte admin couramment n'est pas risqué quand on commence à bien maîtriser toutes les subtilités d'OSX)

Un switch réussi est en général un switch motivé, les motivations étant diverses et variées.
 
Je ne demande à personne de perdre son temps.
Tu comprends ce que tu veux, ça m'importe peu.

Si tu ne veux pas aider, passe ton chemin, c'est tout.
 
Hé, ne vous prenez pas le chou pour si peu ;)
Passer de Windows à Mac c'est comme comment dire passer d'une 2 CV à une Ferrari :D
Plus de : trucmuche ne répond pas ...
L'OS est stable pense juste à faire des mises à jours régulièrement et des sauvegardes
Sinon pour l'usage que tu vas en faire c'est largement suffisant ton mac sera dans des pantoufles ne ramera pas un brin.
Si tu prends un macbook d'occas. test la batterie
Et essaye de parcourir le forum il est riche en conseils pas si vieux que ça ;)
 
Merci de ta réponse.
je vais bien entendu le parcourir petit à petit afin de dénicher des infos pour des choses dont je ne me posais même pas la question, c'est toujours utile evidemment.

Sinon, quand tu dis testes la batterie le seul moyen c'est d'utiliser la batterie a fond lors de la vente nan ? y a pas d'autre soluces ? (du coup, plus elle dure longtemps, plus ce sera chiant ... mais juste le jour de la vente ^^)
 
Hé bien quel accueil!
Tu es dans le bon forum "Switch et conseils d'achats Vous passez du PC au Mac. Que choisir et à quel prix ? Où acheter et trouver de l'aide ?"

Donc je pense que tu ne fais pas erreur en postant ici..:D
Je suis dans le même cas que toi, courage et bonne découverte..
 
Je suis fautif : j'avais posté le 1er post dans un autre topic et on ma gentillement indiqué cet endroit et donc je n'ai fait qu'un copier coller :s

Bon courage a toi aussi
 
Je vous donne mon avis, qui vaut ce qu'il vaut :)

Je bosse sur mac (à la maison) et sur pc (au boulot), donc pas d'a priori, je connais les deux. Ce que je vais dire n'est pas là pour alimenter la fameuse guéguerre mac-pc...

Je compare souvent l'ordinateur à un outil. Il est là pour nous aider à faire ce que l'on a à faire, et pas à nous empêcher de le faire.
Imaginez deux secondes: vous plantez un clou, et toutes les deux secondes, la tête du marteau saute...vous passer ensuite 15min à la remettre, et deux coups plus tard...pareil!
La marque de ce marteau? Mic*******ft :)
Alors que le marteau Ap******le, lui, il est solide, à toute épreuve et fait ce pour quoi il est fait: taper sur des clous sans faillir!

La grande force de Microsoft, c'est d'être compatible avec tous les matériels existants ou à venir...ce qui implique certaines incompatibilités avec certains matériels. C'est paradoxal, mais pourtant vrai. Qui n'a pas fait planter son système en installant un bête logiciel, ou le driver du dernier scanner tout droit venu du magasin?

La grande force de Apple, c'est justement l'inverse. Ils sont maîtres du hard et du soft. Leur soft tourne à merveille avec leur machine, car tout est prévu pour. Les développeurs sont tenus de se plier à certaines règles pour que cela continue ainsi.
Et de quoi a-t-on besoin dans ce cas? D'avoir un outil fiable qui ne nous lâche pas à la moindre occasion.

J'ai autour de moi des M. et Mme Lambda, pour qui l'informatique est inconnu, mais pourtant veulent posséder un ordinateur pour les taches courantes: mail, surf, comptes, lecture de vidéos...
Je les ai persuadé de passer sur mac, alors que tous bossaient sur pc... Et bien depuis, plus d'appels à l'aide (sauf pour quelques broutilles, car comme dit précédemment, la philosophie d'utilisation change) pour sauver un système planté et les données...plus de réinstallation...

Voilà...En résumé, ça marche, point.

:)
 
Le MB blanc sera plus performant que ton HP.

Par contre n'imagine pas que sur MAC il n'y aucun bogue, moins peut être mais c'est relatif, tout dépend de comment tu traites ta machine (installation de logiciel cracké, de logiciel sur internet rempli de trojan, de mauvaise désinstallation).

- Pour le bruit : Plus tu fais chauffer ton chipset graphique plus il fait de bruit.

Enfaite il est très silencieux pour une utilisation bureautique (sauf avec Flash ......), sinon lors d'une utilisation intensive il fait pas beaucoup de bruit non plus, normal, un peu moins que un PC.

6h d'autonomie environ (7h annoncé) encore une fois tout dépend de ton utilisation, contraste, logiciel lancé, flash il pompe a fond sur la batterie par exemple. Ensuite la durée de vie est 1000 cycles je crois environ. De toute façon sur ce point sa peut pas être pire qu'un PC.
 
Merci à tous les 2 pour vos avis.
Un ami qui travaille dans l'informatique vient de me dire (pareil je n'alimente pas la guerre apple-windows) que seven reglait beaucoup de problemes de windows et donc que la différence de fluidé et de "ramage" n'est plus si importante que ça entre les 2, voire n'était plus tout court.

Si quelqu'un a des infos je suis preneur.

Merci encore.
 
Je pense que seven est infiniment plus performant que vista, c'est évident. mais ce n'est pas trop difficile. Maintenant je ne saurais comparer les deux n'ayant vu tourner seven que "de loin". Quoiqu'il en soit, le winroot existe toujours sur seven pas contre (ralentissement au bout d'un certain temps d'utilisation), et il faut toujours se préoccuper de sécurité. Ce sont deux choses qui n'existent pas sur mac.
Il faut que tu te pose une autre question aussi : quels sont les logiciels qui te sont indispensables sur windows et dont tu voudrait trouver un équivalent voire les même sur mac. La très grande majorité des applications ont leur équivalent, on peut faire exactement la même chose sur mac que sur pc, mais parfois un peu différement.
Tu parlais de MSN par exemple. Msn existe sur mac, mais microsoft n'a (volontairement) pas implémenté toutes les possibilités de cleui qui tourne sur windows (audio et video). Pour ça tu pourras te tourner vers des logiciels comme mercury, amsn ou des pluggins pour adium (que j'adore). Ou bien passer par skype qui fonctionne très bien pour l'audio et video. Pour du chat texte classique adium est idéal selon moi.
Voilà, c'est un exemple, mais ça a son importance lorsqu'on a ses habitudes.
 
Oah la vache l'accueil! :affraid: Y'en a faudrait les interdire d'accueillir les nouveaux venus.

- tout d'abord, quels sont les réels avantages concrets de Mac par rapport à windows ?
- le surf et le multitâche sont-ils bien fluide sur un Mac ?
- quelle est l'autonomie (environ evidemment ^^) d'un batterie d'un macbook (ceux qui ont entre 1 et 2 ans ;) ) ?
- est ce qu'un macbook (toujours ayant entre 1 et 2 ans) chauffe beaucoup ?
- est-ce qu'il est très bruyant ?
- qu'elle configuration minimale faut il avoir pour que je sois mieux que sur mon pc portable actuel (HP Pavillon dv5 avec 3go de ram et processeur AMD Athlon QI-46 2,1Ghz windows 7) ?
Avantage d'Os X sur windows 7? Bien 7 est un bon OS, probablement le premier très bon OS crée par Microsoft. Cependant il est pas aussi aboutit qu'OS X dans son côté transparence, simplicité et convivialité. Retiens simplement que l'architecture du Mac est entièrement différente, et que si tu débarque sur notre plateforme en pensant que tout va être plus simple sans prendre le temps de comprendre qu'il faut tout réapprendre, tu vas perdre ton temps et retourner sur WIndows. :) A un moment ou à un autre il faudra que tu passes 2-3 sur OS x pour t'y familiariser, ce n'est pas Windows et ce n'est pas parce que tu sais utiliser Windows que tu vas pas patauger deux mois avec Mac Os X si tu échoues à comprendre que le système est pensé différemment. Bref ça demendera un investissement en temps de ta part. En revanche 7 est véritablement un excellent OS, l'ère vista est terminé et Windows s'est débarassé de pas mal de ses vieilles insuffisances.

"- quelle est l'autonomie (environ evidemment ^^) d'un batterie d'un macbook (ceux qui ont entre 1 et 2 ans ;) ) "

Impossible à dire. Les nouveaux modèles équipés de batterie de 7h en wifi n'ont qu'à peine 1an. EN revanche cette page te donnera toutes les informations nécéssaires: http://www.apple.com/fr/macbookpro/battery/

"- est-ce qu'il est très bruyant ?"

Non pas du tout.

"- qu'elle configuration minimale faut il avoir pour que je sois mieux que sur mon pc portable actuel (HP Pavillon dv5 avec 3go de ram et processeur AMD Athlon QI-46 2,1Ghz windows 7) ?é
Un Macbook Blanc ou Macbook Pro 13,3' équipé de 2GO de Ram et d'un procésseur INtel standard devrait être meilleur. Mais tout dépend de la carte graphique embarquée sur ton portable.


Deux choses encore, en passant de Windows à Mac Os X tu vas forcément perdre du temps au début pour découvrir des tonnes de choses que tu ne connais pas, et il faudra que tu t'habitue à cette plateforme. Dis toi qu'il n'y a pas grand chose de commun entre les deux Plateformes. Deuxièmement, vérifie si ta logitèque est compatible mac avant d'envisager un switch. Et la licence Office Windows n'est pas compatible Mac etc etc, il faut tout réacheter. :)

En résumé, les deux avantages des portables macs sont l'autonomie et la sécurité (toujours infiniment supérieur à celle de 7). Sur ces deux points, ni Windows ni aucun fabricants de PC lambda n'arrive vraiment à tenir tête à Apple.
 
"En résumé, les deux avantages des portables macs sont l'autonomie et la sécurité (toujours infiniment supérieur à celle de 7). Sur ces deux points, ni Windows ni aucun fabricants de PC lambda n'arrive vraiment à tenir tête à Apple."

A bon ? Et ubuntu ? Bon il est plus compliqué que MAC OS mais le principe reste le même.
On peut vulgairement résumé MAC OS à une interface graphique d'ailleurs ... Si on exclu les logiciel de base ...

Pour avoir en ce moment même 2 ordis Vista, 1 seven, et encore un avec XP.

Vista SP2 et 7 sont sur la même ligné alors non vista n'est pas nul, il faut savoir s'en servir. Par contre l'avantage de 7 c'est qu'il est dans l'ensemble plus rapide, surtout pour l'extinction de l'ordinateur, le temps sur MAC OS et 7 est quasiment identique, par contre au démarrage il est plus long que MAC OS ;)

Et surtout le passage de seven à MAC OS est moindre, j'ai aucun mal a passer de l'un à l'autre :)
 
Bonsoir,

Déjà bizarre de lire/voir que tu n'as pas lu d'autres fils concernant le switch :confused::confused:
Je te conseilles par exemple le fil où je parles de mon switch, 3 mois après.

En fait l'idée, je trouves, c'est justement de ne pas chercher l'équivalent d'un PC en passant chez Mac.
Pourquoi prendre un Mac plutôt qu'un PC? Perso je suis pas vendeur Apple donc bon tu te doutes bien qu'ici beaucoup préfère Apple à Windows.

Après ça dépend aussi si tu fais beaucoup de jeu sur l'ordinateur. Mais bon là vaut mieux prendre directement un ordinateur fixe :D

Windows 7 est beaucoup plus "convivial" que ces prédécesseurs et ressemble (j'ai pas non plus un grand savoir sur ça lol) à un bon système.
Après est il mieux que OS X? Aucune idée.

Petit conseil fais attention aussi à la taille de l'écran, vraiment je trouves que ça compte pour un ordinateur portable, suivant l'utilisation bien sûr.

Pour moi, ce qui me marque, c'est que déjà c'est pas "difficile" de passer sur Mac, ça fait peur c'est clair mais bon après quelques jours tu as déjà de bons réflexes.
Il y a tout un tas de petites choses qui font que l'ordi me semble plus agréable, et tant mieux c'est ce que je cherchais.

Niveau puissance, aucune idée, vraiment. Sur le MBP que j'ai je fais tourner la suite Adobe (Photoshop, Dreamweaver, etc.) et mes logiciels de boulot (Matlab, traitement de texte, etc.) et ça semble stable, toujours aussi agréable.
La disposition des touches sur le clavier aussi on n'y prête pas trop attention mais pour moi c'est un vrai plus.
Enfin c'est un produit bien fini, bien pensé aussi, vraiment, et ça se voit.

Donc pour te faire une idée je te conseilles de lire les avis des switcheurs récents pour voir qu'est ce qui les a marqué.
 
"En résumé, les deux avantages des portables macs sont l'autonomie et la sécurité (toujours infiniment supérieur à celle de 7). Sur ces deux points, ni Windows ni aucun fabricants de PC lambda n'arrive vraiment à tenir tête à Apple."

A bon ? Et ubuntu ? Bon il est plus compliqué que MAC OS mais le principe reste le même.
On peut vulgairement résumé MAC OS à une interface graphique d'ailleurs ... Si on exclu les logiciel de base ...
Je manque d'imagination mais je ne vois pas le rapport entre Windows, des fabricants de PC lambda et Ubuntu. Je ne savais même pas jusqu'à ce soir qu'Ubuntu fabriquait des ordinateur à vrai dire. :p
On en apprend tout les soirs. :D
Et surtout le passage de seven à MAC OS est moindre, j'ai aucun mal a passer de l'un à l'autre :)
La question n'est pas de savoir si tu as des problèmes pour passer de l'un à l'autre mais de savoir si les PCiste de bases qui débarquent sur OS X en refusant de prendre le temps d'apprendre de nouveaux mécanismes et de changer leurs habitudes se crashent de façon récurrente: http://forums.macg.co/switch-et-conseils-dachats/switch-un-an-apres-299942.html
J'ai lus trop de threads de switchers qui, pensant que puisque Mac OS est plus conviviale et simple que Windows, n'auraient rien à faire une fois le mac acheter pour savoir le faire fonctionner, pour actuellement ne pas mettre en garde un nouveau venu qui a dit clairement dès son second message manquer de temps.

Pour résumé, 7 est un OS excellent, OS X est un peu mieux, mais surtout les portables Apple question autonomie et confort de frappe ont un avantage sur toute la concurrence. :) (ubuntu question autonomie est à chier même sur un mac :p)