Découverte et conseils sur mac

Ok merci beaucoup de l'indication je note tout ça pour samedi.
Vous avez d'autres conseils à me donner sur ce qu'il faut impérativement vérifier ?
Et qu'est ce qui pourrait ne pas etre pris en charge par la garantie si jamais j'avais un soucis ?

Merci d'avance à tous.

Le CD D'Installation est capital, c'est l'identité de ton Mac. Il est aussi important que la machine elle même. Il doit être gris et est spécifique au macbook blanc que tu veux acheter. Sans lui tu n'achètes surtout pas. C'est la première chose à vérifier, avant la facture et avant la configuration.

De même le dernier Macbook Blanc est l'Unibody. Normalement tu ne dois pas pouvoir retirer la batterie, son design est celui affiché actuellement sur le site d'Apple. Ne le confond avec le modèle précédent (qui a une batterie interchangeable de seulement 4h45 env et un port firewire sur le côté)

Si pas de CD d'installation ou pas de facture, enfuis toi en courant, ne cède pas à l'impatience. Des macbooks corrects à ce prix là il y en d'autres. C'est pas parce que tu es tombé sur un bel escroc de prime abord que tu dois penser que tu es en train de faire l'affaire du siècle ce coup ci. :) Comparé au premier modèle qu'on t'a proposé (le GMA3100), la différence est flagrante.
Mais si défaut de facture ou cd d'installation, ce n'est plus une bonne affaire, c'est une arnaque. :)

---
De même, tu devrais je te conseil considérer l'achat d'un AppleCare (extension de garantie 3ans) si tu souhaites garder ton mac un moment. Ca devient indispensable avec les portables. Tu as un an à partir de la date d'achat du premier acheteur pour l'acheter et l'activer (sauf si tu passes par le refurb, dans ce cas là tu dispose toi même d'une année complète). Le coût de la moindre réparation sur un portable que tu paie 650€ est toujours supérieur au prix du portable lui même, c'est ce qui justifie la garantie. Ou alors adopter le raisonnement inverse, accepter qu'au moindre problème tu revendras l'autre en pièce détacher et rachetera une autre entrée de gamme.

Finalement: Attend toi à voir débarquer de nouveaux modèles dans les gammes macbook pro et potentiellement macbook au mieux fin avril, au pire mi-mai. C'est certainement la raison de la revente du macbook en question.

Donc:
1) CD d'installation
2) Facture Originale (pas de facture de transfert de propriété entre le vendeur et toi. Ne te laisse pas piéger dans le coup du particulier qui te fait lui même une facture Maison bidon. Vérifie également que le magasin qui a vendu la machine existe bel et bien en l' appelant. Tu peux leur raccrocher au nez après qu'ils se soient présenté. :p)
3) Configuration, batterie, test du wifi, rayures, négociations.

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos.
Je comptais bien entendu vérifier le cd d'installation, la facture, l'état extérieur, etc ... étant donné que ce sont des choses générales lors d'une vente (j'en fais assez régulièrement) quelle qu'elle soit.

En ce qui concerne la facture, elle est de chez la FNAC normalement (mais évidemment je vérifierais).
Pour ce qui est de la garantie apple care, si tu me dis que j'ai un an à compter de la date d'achat dans le magasin, ça me laisse encore jusqu'à décembre pour la prendre, le temps de me renflouer un peu du coup ^^.

Niveau mac, les macbook pro ne m'intéressent du tout (oué je suis bizarre) car je n'aime pas du tout le look avec le tout petit clavier , enfin c'est l'effet donné (quoi que pour le 15'' ça va). Et puis je n'ai pas la bourse (j'ai bien dit LA) qu'il faut pour ça ni l'envie d'ailleurs.

Merci encore ;)

(PS : je viens de voir que le mac mini aurait été une solution pas mal non plus pour le switch vu son prix, mais le macbook est tellement beau ... :D)

---------- Nouveau message ajouté à 19h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h14 ----------

Je viens de faire un petit tour sur le forum et j'ai constaté que pas mal de monde avait des soucis avec la batterie du macbook.
Sachant que j'utilise (et décharge intégralement 1 fois ou 2 /jour) quotidiennement moi PC portable actuellement, j'ai peur de me retrouver avec une 40 aine de cycle/mois et arriver à une autonomie de 4-5h au bout de plusieurs mois :s

Niveau mac, les macbook pro ne m'intéressent du tout (oué je suis bizarre) car je n'aime pas du tout le look avec le tout petit clavier , enfin c'est l'effet donné (quoi que pour le 15'' ça va)
Les touches ont la même taille sur tous les claviers Mac ;)

décharge intégralement 1 fois ou 2 /jour)
Pour quelle raison ?
Pour info, les batteries récentes ne sont pas conçues pour être chaque vidées à fond chaque fois: mauvais plan...

Tous les claviers ont la même taille je suis d'accord mais étant donné que l'écran (et donc le mac) non, je trouve qu'il y a un vide énorme et horrible (à mon gout) sur les 17'' pouces principalement, et un peu sur les 15''.
Le 13'' blanc lui, je le trouve magnifique.

Pour la batterie je me suis mal exprimée, je la finis jusqu'à ce qu'il me demande de le branché (cad 7%) et le reste du temps je le laisse branché en utilisation quand je peux.
Pour la batterie du mac j'ai regardé un peu les recommandation sur le site d'apple tout à l'heure mais je relierais tout ça une fois la bête en main histoire d'avoir une démarche exemplaire en la matière.

Mais l'autonomie du macbook est une des choses principales qui m'attirent sur ce portable donc j'aimerais savoir si je vais pouvoir en bénéficier pleinement plus de 3-4 mois ;)

Tous les claviers ont la même taille je suis d'accord mais étant donné que l'écran (et donc le mac) non, je trouve qu'il y a un vide énorme et horrible (à mon gout) sur les 17'' pouces principalement, et un peu sur les 15''.
Alors, je précise: Les touches et leur espacement sont identiques ;)

Pour la batterie je me suis mal exprimée, je la finis jusqu'à ce qu'il me demande de le branché (cad 7%)
C'est exactement ce qu'il ne faut PAS faire.

Je me re-explique.
Les touches et l'espacement des touches est identiques sur tous les claviers des mac donc ils ont tous la même surface (en cm²).
Hors il n'ont pas tous la même taille les portables (13'', 15'', ...)
Donc cette même surface occupée par le clavier est proportionnelle et coordonnée avec le reste (a mon gout) pour le mac book étant un 13'' mais est trop petite et surtout mal positionnée (toujours à mon gout) sur les 15'' et surtout 17'' (enfin je dis pas qu'il faudrait espace les touches ni agrandir la touche en elle même, mais juste que je n'aime pas le rendu ;) )

Sinon pour la batterie, je sais bien que je n'ai pas un bon comportement avec elle mais si ça c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire, je ne sais pas ce qu'il faut faire dans ce cas ...
Et pourquoi je le decharge : ben parce que je m'en sers ^^ et je n'ai pas toujours une prise sous la main et donc, je me sers de cet élément utile du PC portable à savoir, la batterie :D (humour).

Je me re-explique.
Les touches et l'espacement des touches est identiques sur tous les claviers des mac donc ils ont tous la même surface (en cm²).
Hors il n'ont pas tous la même taille les portables (13'', 15'', ...)
Donc cette même surface occupée par le clavier est proportionnelle et coordonnée avec le reste (a mon gout) pour le mac book étant un 13'' mais est trop petite et surtout mal positionnée (toujours à mon gout) sur les 15'' et surtout 17'' (enfin je dis pas qu'il faudrait espace les touches ni agrandir la touche en elle même, mais juste que je n'aime pas le rendu ;) )

Sinon pour la batterie, je sais bien que je n'ai pas un bon comportement avec elle mais si ça c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire, je ne sais pas ce qu'il faut faire dans ce cas ...
Et pourquoi je le decharge : ben parce que je m'en sers ^^ et je n'ai pas toujours une prise sous la main et donc, je me sers de cet élément utile du PC portable à savoir, la batterie :D (humour).
Il existe un Macbook Pro 13 pouces, comme le Macbook Blanc. :)
Pour la batterie, visite le site d'Apple. Si il y a une chose sur laquelle tu n'as pas besoin de douter c'est sur la performance des batteries des portables Apple de la gamme unibody. Il n'y a pas mieux ailleurs. Actuellement une batterie standard tient environ 300 cycles avant de devoir être changé. ( soit environ 3 ans, je dirais plutôt deux) Une batterie Apple elle peut tenir 1000 cycles (environ 5 ans dixit Apple, je dirais plutôt 4) sans compter le fait que l'autonomie par cycle proposée est bien supérieur à tout les standard. (7h en utilisation raisonnable)
C'est bien évidemment l'immense avantage des portables Apple.

Pendant des années les descriptions des batteries faites par Apple sur leur site ont été influencé par leur marketing (cf les macbook gma 950 qui tenait 4h30 dixit Apple. C'était 4h30 Wifi désactivé et pas vraiment dans des conditions d'utilisation réaliste). En revanche depuis 2008 ils se sont séveremment reprit dans leur communication et je dois dire qu'ils sont devenu incroyablement plus fiable que toute l'industrie PC.
La gamme de macbook unibody a accueilli elle une énorme avancée quant à l'autonomie des batterie, un bond en avant qu'aucun constructeur n'a réussi à suivre.

Je suis en général assez critique sur Apple, au point de passer pour un Troll (:p) mais pour les questions de batterie ce n'est pas la peine de te questionner ou de t'inquieter. Non pas parce que la situation n'est pas perfectible, mais parce que l'industrie PC ne suit pas la cadence d'Apple sur ce terrain là, et que donc t'as pas vraiment d'équivalence ailleurs. La seule tuile qui peut arriver est d'avoir une batterie déféctueuse ou moins efficace que la norme. Dans ces cas là ==> recalibrage. Ou tu auras toujours l'option de l'amener dans un centre Apple pour la faire changer.

Pour le cas de la batterie déféctueuse, ça arrive chez tout les constructeurs et tu as autant de chances d'en avoir une quand tu achètes un Mac que quand tu achètes un Vaio. :)

Oui, il existe des MBP en 13'' mais (evidemment), il est dans le même style que le 15'' et le 17'' et donc je ne suis pas fan ^^ Mais bref, ce n'est pas vraiment le sujet :D

Merci pour ta précision.
Mais une question me taraude quand même : les 7h d'utilisation c'est pour quelqu'un qui utilise du traitement de texte de temps en temps (et donc le mac se met régulièrement en "semi-veille" cad pour moi juste l'écran noir) ou pour une utilisation en wifi par exemple ? Parce que si c'est le 2e cas effectivement, wouahou ^^

Je suis en général assez critique sur Apple, au point de passer pour un Troll (:p)

Franchement pas du tout, sincèrement… :siffle:

mais pour les questions de batterie ce n'est pas la peine de te questionner ou de t'inquieter. Non pas parce que la situation n'est pas perfectible, mais parce que l'industrie PC ne suit pas la cadence d'Apple sur ce terrain là, et que donc t'as pas vraiment d'équivalence ailleurs.

La ça frôle le Fanboy par contre… :siffle:

Alors, je précise: Les touches et leur espacement sont identiques ;)

C'est exactement ce qu'il ne faut PAS faire.

Pas très grave, les batteries n'ont pas de mémoire du minimum, c'est dangereux en dessous de 5 % ordinateur allumé, mais il s'éteint avant. Le mieux étant quand même de varier les cycles mais bon c'est pas qui va nuire à la batterie ;).

Ah ba je me demandais pourquoi ces 7% passaient si vite (parfois même pas le temps de remettre la main sur le chargeur que le truc est déjà éteint).

Bon ba sinon j'espère vraiment tomber sur une bonne bécanne pour pouvoir en profiter pleinement :)

• J’aime
Réactions: Atlante
Franchement pas du tout, sincèrement… :siffle:
J'ai pas dis que j'étais un troll, j'ai dis que je pouvais passer pour un troll dans les réactions sur macgé. :o mais qui ne le peut pas?
Ensuite si tu mets en doute ma sincérité de Posteur insulté 600 milles milliards de fois de "troll poilu" par Shenmue: je te claque! :mad: C'est déjà assez pénible comme ça, alors j'ai bien le droit d'en profiter et de dire que d'autres me traitent de troll pour faire croire que je suis encore plus objectif que je ne le suis réellement quand je parle d'Apple. :love:

Mais pour les batteries des Unibody je confirme ce que j'ai dis, j'ajouterais même que pour le moment je suis toujours totalement d'accord avec moi même. :zen: Le défaut de la batterie non interchangeable n'est pas négligeable, mais dans le cas ou le posteur énonce qu'il n'a pas l'habitude de trimballer deux batteries sur lui et qu'il n'est pas équipé actuellement d'un pc portable à autonomie gonflé par un procésseur sous cadencé, un passage vers un unibody ne peut qu'améliorer les choses.. Sauf défaut.

Bon petite nouvelle, je n'avais plus de news du vendeur depuis 24h.
Il m'a envoyé un mail hier soir -> mac vendu (con*** !).

Retour a la case depart. Snif

---------- Nouveau message ajouté à 07h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 06h57 ----------

J'ai cru à une bonne affaire sur le refurb : MacBook blanc pour 700€ mais en fait ce n'est pas le dernier vu qu'il na pas le même processeur, pas de DDR3, pas d'écran LCD, ... Bref, ce n'est pas le même finalement :(

En passant, savez vous dans quels magasins peut on acheter un macbook en plusieurs fois sans frais ? (je suis sur la région Rouennaise au cas ou ;) )
Cela me permettrait de le prendre neuf au moins.

sur le Store en ligne de Apple, tu peux acheter en payant en plusieurs fois.
Mais je ne sais pas comment ça marche.