déformation de cilp à l'importation dans Imovie

Rolka Simonet

Membre confirmé
20 Août 2005
69
0
59
Bonjour tout le monde,

Quelqu'un pourrait me dire pourquoi lors d'une importation de clip dans imovie, celui-ci va se retrouvé déformé (élargi)?
Je dois rajouter que ce clip proviens d'une vidéo faite par un numérique (pas pris dans le sens de lecture normale et donc retourné dans quicktimepro)!
Je pense que le problème viens en parti de ce paramètre, mais si qq'1 peux m'aider à résoudre mon problème en me disant comment faire pour qu'au final imovie accepte une importation dans sans modifier ce fichu clip?:zen:

Merci merci!!

Lorsque tu importe le clip iMovie ne le traite pas pour qu'il soit de meilleure qualité?

il est de quel format à la base.

Imovie travaille avec du 720x576 pixels. donc si le clip original n'est pas dans ce format là, imovie l'adaptera à se format.

nikolo a dit:
Imovie travaille avec du 720x576 pixels. donc si le clip original n'est pas dans ce format là, imovie l'adaptera à se format.
Je confirme (sauf la phote d'aurtograff). ;)

Je pense pas qu'i movie le traite normalement car lorsque j'importe ces clips dans le rayonnage ils ont déformés (soit étiré, soit élargi…)
Donc lorsque je les ajoute dans le timeline pour les monter ils restent déformés!
Ma question c'est pourquoi et comment y remedier pour n epas avoir à tout retourner!:rolleyes:

merci

Je cite http://www.sjoki.uta.fi/~shmhav/SVCD_on_a_Macintosh.html#vert-horiz_rotate (pour les anglophones) :

How can I convert vertical video to DV or rotate DV (and preserve interlacing) [back to Contents] - Q: I have vertical, square pixel progressive video from a still image camera. When I import it to iMovie, the clip is stretched horizontally. How can I maintain the aspect ratio?
A: If necessary, open the clip in QuickTime Player Pro 7 and rotate it 90° (via Window/Show Movie Properties/Video Track/Visual Settings/Flip_Rotate) so it is displayed vertically. Then do a File/Save As... It is possible to add a 4:3 mask to the clip with the QuickTime Player (see here, here and here), but using MPEG Streamclip could be easier for most people and it is also more flexible. Open the now vertical clip in MPEG Streamclip and export it via File/Export to DV... with Compression: DV (DV25) and Standard: PAL/NTSC with the following other settings:
For a 4:3 iMovie PAL project: Export a vertical 480x640 clip as PAL-DV with Aspect Ratio: 4:3 and X/Y aspect ratio 0,5625 [=(480/640)/(702/576)/(128/117) -- you can calculate the X/Y factor for other input ratios as well]. To remove the letterbox with vertical input, you can use a Zoom factor of 182% [=(720/576)/((480/(128/117))/640)]. (702/576 is the actual active picture size and 128/117 the pixel aspect ratio for PAL DV).

C'est clair ;)
houdini:zen:

J'ai le même problème que toi quand j'esporte des vidéos de mon apn. J'avais déjà posé la question mais je n'ai jamais eu la réponse à ce problème. Sachant que je n'ai ce problème que depuis que j'ai imovie 5.
Si quelqu'un sait d'où ça vient, merci de nous aider.

tinouvo a dit:
J'ai le même problème que toi quand j'esporte des vidéos de mon apn. J'avais déjà posé la question mais je n'ai jamais eu la réponse à ce problème. Sachant que je n'ai ce problème que depuis que j'ai imovie 5.
Si quelqu'un sait d'où ça vient, merci de nous aider.

Je pense que ca depend aussi du choix d'option de format à l'ouverture du projet iMovie
Si j'ai bien compris plus bas il faudrait adapter, avant, la taille de la video puisque iMovie optimise celle-ci en 720x576
Donc le minimum est d'etre homothétique a cette taille et probablement recouper dans la hauteur ou alors y ajouter bande noire haut et bas dans ffmpegx par exemple, afin d'obtenir une video homothétique sans déformation avant de la glisser dans iMovie

Rolka Simonet a dit:
Merci Houdini, mais t'as pas la même chose in french?
Je suis pas une esperte de la langue du nord!!!!
:mouais:

Comment ose je convertis la vidéo verticale en DV ou tourne DV (et préserve l'entrelacement) [ de nouveau au contenu ] - Q: J'ai la verticale, vidéo progressive de Pixel carré d'un appareil-photo immobile d'image. Quand je l'importe vers l'iMovie, l'agrafe est étirée horizontalement. Comment est-ce que je puis maintenir l'allongement? A: Au besoin, ouvrez l'agrafe dans le joueur pro 7 de QuickTime et tournez-la 90° (par l'intermédiaire du film Properties/Video Track/Visual Settings/Flip_Rotate de Window/Show) ainsi il est montré verticalement. Faites alors un File/Save comme... Il est possible d'ajouter un masque de 4:3 à l'agrafe avec le joueur de QuickTime (voyez ici, ici et ici), mais employer MPEG Streamclip pourrait être plus facile pour la plupart des personnes et il est également plus flexible. Ouvrez l'agrafe maintenant verticale dans MPEG Streamclip et exportez-la par l'intermédiaire de File/Export vers DV... avec la compression: DV (DV25) et norme: PAL/ntsc avec le suivant d'autres arrangements: Pour un projet de l'iMovie pal de 4:3: Exportez une agrafe 480x640 verticale comme Pal-dv avec l'allongement: 4:3 et allongement de X/y 0.5625 [ = (480/640)/(702/576)/(128/117) -- vous pouvez calculer le facteur de X/y pour d'autres rapports d'entrée aussi bien ]. Pour enlever le letterbox avec l'entrée verticale, vous pouvez employer un facteur de bourdonnement de 182% [ = (720/576)/((480/(128/117))/640) ]. (702/576 est la taille active réelle d'image et 128/117 de Pixel de l'allongement pour pal DV).

Un p'tit coup de traduction dans google ( c'est mieux que rien)
bon je le fais parcque je suis bien luné ;)
mais faut faire des efforts de vote coté :siffle:

Rolka Simonet a dit:
Merci Houdini, mais t'as pas la même chose in french?
Je suis pas une esperte de la langue du nord!!!!
:mouais:
Désolé pour le retard mais y'avait les vacances... :cool:
Voila une traduction un poil plus compréhensible que celle de Google (Je l'espère en tout cas !!) :

Comment peut-on convertir un film possédant une orientation portrait en DV ou basculer un film DV (et préserver l'entrelacement) ? :
Q : J'ai un film non entrelacé (progressif) à pixel carré obtenu à partir d'un appareil photo numérique. Quand je l'importe dans iMovie, le clip est aplati dans le sens horizontal. Comment puis-je conserver les bonnes proportions (aspect ratio) ?
R: Si nécessaire ouvrir le clip dans Quicktime Player Pro 7 et le faire basculer de 90° ( via Fenêtre/Monter les propriétés du film/ Piste vidéo/Réglages visuels/Rotation...) de telle manière à ce qu'il ait un aspect vertical correct. Ensuite, sauvegarder le clip en sélectionnant Fichier/Sauvegarder en... Il est possible d'ajouter un masque (gabarit ?) d'aspect 4:3 au clip avec QuickTime Player (voir ici, ici et ici), mais utiliser MPEG Streamclip pourrait être plus facile pour la plupart des gens et il est aussi plus pratique d'utilisation. Ouvrir le clip devenu vertical dans MPEG Streamclip et l'exporter via Fichier/Exporter en DV avec Compression DV (DV25) et Format: PAL/NSTC avec les autres réglages ci-dessous :
Pour un projet iMovie PAL 4:3 : exporter un clip vertical 480x640 en PAL-DV avec des proportions 4:3 et des proportions X/Y 0,5625 [=(480/640)/(702/576)/(128/117) -- vous pouvez aussi calculer le facteur X/Y pour d'autres proportions]. Pour enlever les bandes noires (format letterbox) dans le cas du clip vertical, vous pouvez utiliser un facteur de Zoom de 182 % [=(720/576)/((480/(128/117))/640)]. (702/576 est la taille de l'image active réelle et 128/117 les proportions du pixel pour le DV PAL).

Pour les menus et options j'ai traduit en l'état car je n'ai pas QT Pro à disposition actuellement...
houdini :zen: