Deformation photo : Help

ederntal

Membre expert
Club iGen
21 Avril 2002
3 286
382
40
Paris et bretagne
www.ederntal.com
Bonjour les graphistes...

J'ai un problème : je suis en train de faire un "album photo" avec une mise en page style BD. J'ai pris une photo d'une BD, et une des pages est légèrement courbée (celle de droite sur la mignature)...

bd4nn.jpg

Je voudrai, a la place des déssins, mettre des photos, et qu'elles aient la même déformation, pour avoir un effet "réaliste".
Je ne sais pas si je m'exprime clairement.

Si vous savez comment je pourrai faire cela je suis prenneur. Thx.

En partant de l'hypothèse que tu as photoshop (si ce n'est pas le cas désolez)
- Tu peux essayer avec l'outil Liquify (dans l'onglet filter) mais ca risque d'être pas assez précis
- Sinon tu fais une sélection de ce qui est courbé (un grand cadre) et tu vas dans Filter -> Distort -> Shear (aucune idée dans photoshop en français). Si ca t'arrange le problème mais pas dans la bonne direction (je crois que cette outil fais les choses que dans un sens), tourne la photo de 90 degré momentanément.

J'espère que ca marchera :D :D

JEanlOu

avec toshop CS2 pas de problème normalement... faut juste faire les choses dans l'ordre : d'abord tes pages à plat, puis ensuite un autre document ou tu glissera les pages aplaties sur des calques indépendants, que tu déformeras ensuite avec l'outil de déformation. avec cet outil tu ne pourras pas caler plusieurs images sur une page indépendemment, il te faut absolument créer d'abord une version plate et aplatie de chaque page.

je t'ai mis des captures du nouvel outil de déformation. (pomme-T , clic droit , déformation).

bon courage ;)

genre un truc comme ça, sauf que là j'avais pas envie de mettre pluseurs photos sur chaque page... mais si tu prépares chaque page à plat avant, alors cette méthode fonctionne bien...

c'est moins fatiguant que d'ouvrir un logiciel de 3D en tout cas... et plus réaliste que le vilain filtre fluidité... :siffle:

ben la déformation ça va... pour chipoter, elle es peut etre pas assez prononcé en haut à gauche de la page de droite ;) mais vraiment pour chipoter...

par contre deux choses me choquent :

? le traitement du texte "angoulème" en 3 bulles 3 styles me semble un peu bizarre... peut-être que si les bulles venaient un peu moins du vide (je veux dire les ptites pointes qui veulent dire quel personnage parle d'habitude).

? il y a halo dans le détourage du buste, à droite dans les cheveux. Faudrait peut etre rapprocher un peu le tracé à l'intérieur des pixels d'antialiasing. Et la lueur externe me semble pas du meillleur effet non plus... voilà voilà :)

#edit / en fait 3 choses plutôt : la qualité est trop bonne, il faudrait rajouter du grain au papier de la fausse BD, parce que les crayons de couleur font déjà un peu artificiels.

# re-edit, j'en avais oublié... : peut etre que la bd d'origine, il faudrait qu'elle ait une couverture blanche, neutre (à gauche on voit du bleu)

sur la page de gauche, l'écart entre la photo du haut et les autres est trop grands (tous les autres écarts sont calés)

peut etre que pour rendre plus BD, ce serait pas mal de faire les contours des photos avec des formes artistiques d'illustrator, genre fusain ou encre, qu'ils soient un peu irréguliers

la qualité des images est bizarre, on dirait des gif 16 couleurs...

cette fois je crois que c'est tout... quand même le grain du papier ce serait bien, ça donnerait un peu de matière dans le reflet de la page de droite en plus.

alors pour rajouter du grain, déjà il faut le faire avant la déformation finale. Et la méthode, je sais pas trop, j'ai pas toshop pour essayer... qqu'es pistes peut-être :

- en ajoutant du bruit monochromatique très léger direct sur l'image (un peu brutal, et ptetre que ça fera un grain trop fin.

- sinon, texture papier assez haute def (une feuille blanche scannée quoi), et puis après en la mettant en mode produit et en réglant bien l'opacité ça devrait aller.

En fait en écrivant je me rends compte que c'est pas évident à réussir du premier coup...
Je verrai un peu plus tard dans l'aprem quand j'aurai photoshop sous les yeux, je pourrai tester ;)

Le filtre basique Texture > Placage de texture > Grès marche assez bien pour simuler un papier Canson (même si le nom suggère plutôt la pierre ou la céramique). Pour un grain plus fin jouer sur l'échelle et le relief (diminuer les 2). Attention le rendu de ce type d'effet dépend directement de la résolution de départ de l'image, faire des essais...

Effet à appliquer avant la déformation, comme le dit Obi Wan