quel logiciel WYSIWYG ???? help

loranoutan

Membre confirmé
19 Mai 2012
22
0
bonjour à tous:p
et veuillez m'excuser si ce sujet et redondant, voilà il y a quelques temps je développais mes sites entièrement en flash (AS3), je trouvé cela sympa (car je suis graphiste) et j'apprenais beaucoup de choses. Mais bon voilà il s'avère que cette technologie bien que performante ne correspond plus au support de diffusion actuel.
Je dois donc refaire mon site intégralement et le penser afin qu'il fonctionne sur tablettes, ordinateurs et autres… de plus il faudrait que la gestion de l'actualisation soit rapide et aisée.

Je voudrais utiliser donc un WYSIWYG mais je reconnais que je suis un peu perdu, je n'en ai jamais utilisé et je n'y connaît rien. Je viens donc vers vous afin que vous m'aidiez.
pour avancer j'ai télécharger les versions demo des logiciels suivants et j'ai fait un tour d'horizon rapide:

RapidWeaver
Sandvox
webAccapella
Flux
Freeway 5.5

mon souhait pour mon site est le suivant une barre de menu supérieur on clique sur chaque bouton et on arrive sur des sous-pages présentant diverses infos (galerie de photos, de vidéos).

mon soucis premier est la gestion de galeries.
l'avantage de Rapidweaver est le système plugings (add-ons) qui semblent très bien fait et parfaitement étudié. C'est vraiment impressionnant l'ensemble des modules proposés. par ailleurs il y a l'air d'avoir beaucoup d'utilisateurs sur le net.
par contre le système de prévisualisation est bizarre car en construisant la page on ne se rend pas compte de son allure et faut constamment faire un preview... je ne comprends pas trop cela? par ailleurs comment partir de zéro? une page blanche et définir le style de sa page? peux -ton construire ces templates
de suite on voit qu'il n'est pas si aisé à prendre en main finalement.

Sandvox est sympa mais ne propose pas trop de modules externes il semble plus limité que Rapidweaver. le système de template est lourd.

WebAccapella est le plus facile à mettre en oeuvre on peut tout déplacer sur la surface de travail, c'est agréable et convivial, il semble vraiment très bien. Le problème il n'y a aucun module (genre intégrer une galerie Flickr, vimeo, youtube...) par ailleurs on ne trouve aucune doc, aucuns tutos, pas de forum....
dommage

Flux à l'air très bon mais le code est à l'honneur dans le sens où directement il est présenté constamment.
Freeway me semble dans la lignée de webAccapella. Mais pareil, pas de doc, très peu d'échos sur le net....

Que faire? vers quoi se diriger? quel est la solution permettant d'avoir un support communautaire large? est-que tous ces logiciels font de l'html5 (eh je parle de cela car tout le monde en parle). Vers lequel vous dirigeriez-vous?


merci de me lire et désolé pour les nombreuses erreurs théoriques que j'ai dût faire dans mon énoncé car je reconnais que je n'y connais rien, ce qui fait que je me tourne vers vous afin d'avoir clairement une réponse me permettant de déterminer mon choix.
:):):)
 
Tu as oublié une solution (la meilleure dans ton cas): un cms (wordpress, dotclear, etc).

Avantages, une fois ton thème choisis ou adapté :


  • Pas besoin d'avoir son ordi avec soi pour mettre à jour son site, un navigateur et une connexion internet suffisent.
  • Gabarits en général plus optimisé au niveau code que les programmes wysiwyg.
  • Pages plus légères.
  • Moteur de recherche intégré.
  • Interaction (commentaires)
  • Etc.
Il existe plein de plugin pour dotclear ou wordpress pour créer des galeries, des pages de contact…
 
merci pour cette réponse c'est vrai que je n'avais pas pensé à cela.
Je vais essayer de chercher des infos alors.
des gens peuvent-ils me renseigner concernant les logiciels évoqués
merci de votre aide qui m'apportera beaucoup
 
Va faire un tour sur Themeforest.net et regarde les thèmes Wordpress responsive (il y en a pas mal).

Note que certains proposent plus ou moins de possibilités de mise en forme (couleurs, hauteur du header, etc…) mais pas toujours tous les réglages possibles.

C'est donc au bout du webdesign classique avec les mains dans les CSS et l'élaboration des visuels sur Photoshop par exemple.

Il te faut un hébergement correct avec Sql+Php et ça roule côté moteur. Je vend pas du Wordpress, je le préconise, la plate-forme est énorme et très active. :siffle: :) :cool:
 
merci pour cette orientation possible Momo-fr
je suis entrain de me renseigner sur Wordpress, c'est vrai que je n'avais pas imaginer cette approche.
Pouvez-vous me renseigner sinon sur RapidWeaver? est-ce un logiciel intéréssant pour fabriquer un site? est-il actuel?
merci
 
Dernière édition:
Pour un WISIWYG, je ne te cache pas que c'est dreamweaver qui a le monopole mais il est payant ! Son concurrent opensource et gratuit est bluegriffon développé par Daniel Glazman (membre du W3C), je ne l'ai pas testé puisque je code avec un éditeur html (CODA pour ne pas le citer) mais il parait que c'est un bon WISIWYG, de plus il propose le html5 et le css3.

Après si tu te penches sur un cms, je peux que te conseiller Wordpress ou Drupal (la star montante des cms), mais faut mettre les mains dans le code là.
 
Après si tu te penches sur un cms, je peux que te conseiller Wordpress ou Drupal (la star montante des cms), mais faut mettre les mains dans le code là.
Entre Wordpress et Drupal il existe un monde, je ne conseille pas Drupal pour un site lambda, c'est clairement dédié pour du gros contenu et un travail collaboratif (type grosse institution) et il faut de solides connaissances en Php, le BO est un vraie usine à gaz... Rien à voir avec Wordpress.
 
bonjour à vous
Suite à vos conseils je regarde des tutos et autres sur Wordpress, ça à l'air effectivement relativement facile et intéréssant j'ai vu qu'il y a beaucoup de pluging permettant diverses choses, l'avantage c'est tout ce qui est mise à jour aussi, dommage qu'on ne puisse pas faire des boutons sympas et autres comme à l'époque de flash.
est-qu'un site réalisé sous word press et entièrement lisible ou utilisable sous Ipad?

sinon oui j'avais pensé à Dreamweaver mais il me fait peur... ça à l'air d'être une usine à gaz, c'est pour cela u'on départ je vous utiliser Rapidweaver. Après quelques recherche il semble que le logiciel n'est vraiment pas beaucoup utilisé et qu'il n'est pas actualisé...
je continue mes recherches et lecture, je vais téléchargé ce gridfon alors pour voir de quoi il s'agît.
merci pour vos conseils avertis :up:
 
est-qu'un site réalisé sous word press et entièrement lisible ou utilisable sous Ipad?
Par défaut oui, les 2 thèmes inclus à la base supporte le responsive design et donc les sites s'adapte aux conditions et résolutions du terminal du visiteur.
Si tu n'utilises pas de slider Flash c'est entièrement visible sur iPad (attention aux balises vidéo quand même).

Sinon oui j'avais pensé à Dreamweaver mais il me fait peur... ça à l'air d'être une usine à gaz, c'est pour cela u'on départ je vous utiliser Rapidweaver. Après quelques recherche il semble que le logiciel n'est vraiment pas beaucoup utilisé et qu'il n'est pas actualisé...
je continue mes recherches et lecture, je vais téléchargé ce gridfon alors pour voir de quoi il s'agît.
Dreamweaver n'est pas plus une usine à gaz qu'un autre intégré, c'est complet pour toutes un tas de fonctions que tu n'utiliseras pas en général (ou qu'il vaut mieux gérer "à la main" pour faire du code léger), donc il te faut plutôt savoir ce que tu veux faire avant de choisir la solution logicielle qui convient… mais pour le web un simple éditeur HTML suffit.
 
Pour en revenir à Wordpress il existe tes templates pour tous les goûts, du gratuit et du payant mais jamais très cher.
perso j'ai investi dans Artisteer (la version à 49,95$) qui permet de créer ses propres templates sans aller trifouiller dans le code de Wordpress et sans être un as des CSS...
On peut à peu près tout faire, par conséquent on a tendance à pas rester trop sobre parfois :D
 
merci pour vos précieuses remarques et informations, grâce à vous je me fait peu à peu une idée.

ce système artisteer semble très intéréssant pour générer ses templates effectivement.
Actuellement je regarde pas mal de vidéo sur le net autour de wordpress, il est clair que ça à l'air pas mal
pensez-vous qu'on puisse dans le header placé une animation générée dans tumult hype (dans le but d'avoir une petit animation pouvant être donc lue sur un Ipad, choix de hype afin de ne pas utiliser de swf)?
dans wordpress existe des dispositifs pouvant permettre la création de rollover animé?
merci pour votre lecture et votre aide