Défragmenter Mac OS X

PS

Membre actif
28 Août 2001
158
1
Bonjour,

A l’occasion de la mise en service de l’iBook d’une amie, l’occasion m’est enfin offerte de plonger le regard dans ce magnifique OS X !

Après installation et paramétrage du système dans la première partition du disque, j’ai démarré depuis la seconde équipée de Mac OS 9 et de Techtool Pro 3.0.5 dans l’espoir de visualiser et de défragmenter la partition 1.

Je vois, en effet, mais la défragmentation, pourtant nécessaire, s’avère impossible. Un message d'alerte me signale que des fichiers en services interdisent une telle opération...

Quelqu'un sait-il pourquoi ?

Avec mes remerciements,
PS.
 
Euh deux réponses qui ne répondent ps vraiment à la question ....

Déconseillé de défragmenter sous Os9, parce que je sais plus pourquoi ou alors avec je sais plus quel défragmenteur...

deuxième chose, OsX n'a pas autant besoin de défragmentation que Os9..
tu n'es pas obligé de défragmenté, ou alors très très rarement....
wink.gif


Ceci dit je n'apporte pas de réponse à ta question.
désolé
 
Ecoute Toine !
on peut defragmenter le disque depuis os9 mais le seul resultat que tu peux avoir c'est :
- d'endommager tout les lien logique d'osX
- et si ca marche de ralentir os X

en effet osX gere de facons differentes les fichiers ( la fameuse option bind
wink.gif
)
donc oubli la defragmentation car ce n'est plus un probleme pour OsX !

et si vraiment tu veux le faire utilise norton (trial edition) ou codewarrior sous Os9 puis sous X tu tapes la fameuse commande pour optimiser (sudo update_prebinding -root /)
Si ca peux t'aider dit toi que cette commande est le defrag d'osX (au risque de choquer les pro
wink.gif
)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mtra:
sudo update_prebinding -root /
<HR></BLOCKQUOTE>

Mtra, c'est ou que tu les trouveles commandes ??
Tu en a d'autres du style ??
j'ai bien une adresse ou elles y sont toutes (une grande partie du moins) mais c'est en anglais et je ne sais pas encore tout comprendre (j'y suis presque !!)
Alors si quelqu'un a une tite adresse en francais, je suis preneur

merci d 'avance
 
Pourrait tu quand même passer ton adresse ?

Ca peut intéresser du monde
wink.gif



Sinon c'est ce que je pensais mtra..

Je savais qu'il fallait plus le faire, mais je savais plus pourquoi, maintenant, je ressait
grin.gif
(ca ce dit pas, je sais
wink.gif
)
 
Heu la je suis pas d'accord... Apres avoir
defragmenté le disque, OS X boot en 30sec de moins q'avant sur mon iceBook. Je vois pas pq OS X
aurait moins besoin de defragmentation... sauf
dans le cas ou on utilise UFS au lieu de HFS+

Pat++

PS: la defrag a ete faite apres la mise a jour de
OS 10.1 en 10.1.1, qui avait touché a bcp de
fichier, et donc fragmenté le disque...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Toine:
deuxième chose, OsX n'a pas autant besoin de défragmentation que Os9..
tu n'es pas obligé de défragmenté, ou alors très très rarement....
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

pourquoi ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par pat++:
Heu la je suis pas d'accord... Apres avoir
defragmenté le disque, OS X boot en 30sec de moins q'avant sur mon iceBook.
<HR></BLOCKQUOTE>

comment as tu procédé : boot sous 9 ? quel soft et quelle version ?
j'aimerai le faire aussi mais je n'ai que norton utilities 5.03...
 
Moi je défragmente OS X de temps en temps avec Norton et je trouve au contraire que cela est plus utile avec Mac OS X qu'avec Mac OS Classique.

Vu que le système est composé de beaucoup plus de fichiers qui sont sans cesse déplacés, les fragmentations sont vites importantes et la vitesse d'OS X en prend un coup.
 
Question : si on a des fichiers extra-volumineux que l'on déplace, grave et supprime souvent (images photoshop, videos, fichiers illustrator,...), est-ce intéressant de faire une défrag sur le disque qui les hébergent (notamment pr la video qui peut perdre en qualité, non ?).
 
Bonsoir a tous,

si je me souviens bien, sur versiontracker j avais vu passe un utilitaire sous le nom de Xoptimize, qui optimize les fichiers.

[20 décembre 2001 : message édité par armelk]
 
Pour ma part, j'ai Norton Utilities 6.0.3, j'ai fais un disque bootable contenant un système 9.2.1 (de base) et Norton; et c'est depuis le CD que je défrag.
ET TOUT fonctionne à Vermeille...

Ps: j'ai 2 partoches, une 9.2.1 (qui me sert de classic)
et une Os X.1.1

vala, la bise au chat ...
grin.gif
grin.gif
wink.gif
 
Tout à fait d'accord. Il n'y a aucun problèm à défragmenter OS X avec Speed Disk des Norton Utilities 6. Le seul étant de le lancer depuis une partition en 9.x, il faut soir booter sur la partition Classic, soit lancer depuis un CD de boot comme l'a fait zaqs7. Je n'ai remarqué aucun ralentissement après le defrag. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est tenter de réparer le disque OS X avec une version de Norton Disk Doctor antérieure à la 6 sous peine de gros problèmes.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par EricGaranderie:
Ce qu'il ne faut pas faire, c'est tenter de réparer le disque OS X avec une version de Norton Disk Doctor antérieure à la 6 sous peine de gros problèmes.<HR></BLOCKQUOTE>

ça, ok. Par contre, à priori, pas de contre indication à défragmenter avec speed disk 5.03 sous 9 ?
 
j'ai defragmenté la partition OSX avec techtool 3.05 et en démarrant avec un CD bootable OS9.1.
La partition OSX à l'air de se fragmenter bcp plus que sous OS9 et la défragmentation est beaucoup plus longue pour OSX que pour OS9 (pour les espaces libres, pour les fichiers ça va encore). Certains disent que c'est pas la peine de défragmenter? C'est vrai qu'après des heures de défragmentation ça change rien à l'usage. Manœuvre inutile?
 
C'est vrai qu'avec un disque au format UFS c'est pas la peine ... mais qui est sur ce format ?! lol
grin.gif
grin.gif

Pour ma part, z'veux même pas essayer ...
Au fait, j'ai pu remarquer un truc dans Norton Disk Doctor qu'il ne faut pas cocher ... c'est une histoire de fichiers avec des points je crois ... (chuis trop mauvais en Anglais et mon norton est en Anglais ... arf !)
wouala, si kelk1 à remarqué se truc qui n'est de toute façon pas coché par défaut ...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par zaqs7:
C'est vrai qu'avec un disque au format UFS c'est pas la peine ... mais qui est sur ce format ?! lol
grin.gif
grin.gif

Pour ma part, z'veux même pas essayer ...
Au fait, j'ai pu remarquer un truc dans Norton Disk Doctor qu'il ne faut pas cocher ... c'est une histoire de fichiers avec des points je crois ... (chuis trop mauvais en Anglais et mon norton est en Anglais ... arf !)
wouala, si kelk1 à remarqué se truc qui n'est de toute façon pas coché par défaut ...
<HR></BLOCKQUOTE>

OUi surtout ne pas supprimer les fichiers invisibles commencant par des points sous osX ( ce sont les chemins d'acces et des fichiers utiles dans 100% des cas !!!) ca pouvait etre utile sous os9 mais pas sous X donc ne pas renommer ni trasher ok ?

- Norton : surtout ne pas utiliser de version antérieure a la 6 sous peine de gros soucis !!! c compris !!!!!

- Xoptimise fait exactement ce que fait la ligne de commande prebiding..gnagna... avec une interface graphique !! et oui ca marche bien et sans soucis !!!

le reste j'ai po essayé !
wink.gif
))
rolleyes.gif


mais avant que tout le monde se lance sur Norton, je ne pense pas que ca change Grand chose (perso j'ai rien ressenti avant/apres) alors plutot que de tout trasher...
 
oulala , pourquoi voulez vous defragmenter un disk qui tourne sous OS X ???

ca va pas accelerer ..

Meme si votre disk est en HFS+ , la gestion des fichiers n est pas la meme que sous OS 9 !

C est parceque Norton ou autre vous montre plein de "petits carres" tous eparpilles que faut defragmenter !!!