macOS Big Sur Délai important de démarrage

Denis74

Membre enregistré
3 Décembre 2021
8
1
66
Bonjour
J’ai un MacBook Early 2015 sous High Sierra (à jour).
J’ai voulu installer BigSur sur une clé USB (3.1 64Go), qui a bloqué sur un affichage « il reste moins d’une minute », plusieurs fois de suite malgré tentatives diverses (redémarrage avec shift, etc.).
Depuis, au démarrage de mon MBP, il se passe 30 secondes avant que la pomme ne s’affiche.
Il doit rester des scories de la tentative d’installation…

Quelqu’un pourrait-il m’aider à corriger cela afin de retrouver un démarrage « instantané »?

Merci d’avance
 
J’ai voulu installer BigSur sur une clé USB (3.1 64Go), qui a bloqué sur un affichage « il reste moins d’une minute », plusieurs fois de suite malgré tentatives diverses (redémarrage avec shift, etc.).
Lors d'une installation ou d'une mise à jour, suivant la qualité de la bande passante, la dernière minute peut-être très longue, même en faisant une installation depuis une clé USB. Il faut être patient et attendre, ce temps est indéterminable, il peut durer 15 minutes, comme 1 heure. Faire l'avortement d'une installation n'est pas conseillé !

Pour ton problème, tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage, un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, tu entres ton mot de passe, tu sélectionnes Macintosh HD ou le nom que tu as donné et un clic sur Redémarrer et ça devrait aller mieux.
 
Bonjour et merci beaucoup de votre réponses.
En fait, j’ai attendu deux fois de suite près de 4 heures; j’avais vu des posts parlant de ce pb de la « dernière minute », et je pensais être dans ce cas de figure…
Merci pour la recommandation. Je vais tester et je reviens vous dire quid…
Pensez-vous que je doive re-essayer de créer cette clé une fois de plus? Si oui, au bout de combien de temps puis-je considérer que c’est désespéré?
 
Pour Locke:
je viens de relire ta réponse pour la mettre en oeuvre, et je me dois de préciser que j’essayai d’installer l’OS sur une clé USB (en démarrant de mon MBP) et non sur mon MBP depuis une clé.
 
Merci Locke.

pour mes clés d’installation j’applique bien cette procédure.

Ce que j’essayais de faire là c’était d’installer BigSur (et pas son installateur) sur une clé, de manière à pouvoir booter et utiliser BigSur depuis cette clé (un peu comme un live CD).
Et c’est cette installation qui a bloqué.
 
Ce que j’essayais de faire là c’était d’installer BigSur (et pas son installateur) sur une clé, de manière à pouvoir booter et utiliser BigSur depuis cette clé (un peu comme un live CD).
Et c’est cette installation qui a bloqué.
Il faut que ce fichier...

Capture-009.jpg

...se trouve impérativement dans le dossier Applications. De plus, par sécurité, formates ta clé USB 3.0 d'une taille minimale de 16 Go en Mac OS étendu (journalisé) et impérativement en Table de partition GUID. De plus le nom de la clé USB en suivant le protocole d'Apple doit porter le nom de MyVolume.

On ne fait pas de Glisser/Déposer dans une clé USB, ce sera un échec total, il faut en passer par le Terminal en utilisant la bonne ligne de commande.
 
Merci beaucoup.
Considérant que l’installateur était bien dans le dossier apps, que la clé USB 3.1 de 64 Go était bien en journalisé et GUID, il ne reste probablement que le nom de volume à corriger pour respecter tes recommandations.
Par contre, je ne suis pas passé par le terminal, mais j’ai lancé l’installateur, en choisissant la clé comme volume sur lequel installer le système.

Je vais réessayer tout ça, mais pas tout de suite (j’ai une semaine pour tester la neige…).
Merci encore
 
Par contre, je ne suis pas passé par le terminal, mais j’ai lancé l’installateur, en choisissant la clé comme volume sur lequel installer le système.
Ton erreur est bien là, il faut impérativement en passer par le Terminal en suivant le protocole officiel de chez Apple. Là tu tentais de faire une installation complète de macOS Big Sur et ce n'est pas ce qu'il faut faire. Par le passé et sous Windows, c'était facile de créer un Live CD d'une version allégée de Windows ou d'une version de Linux, mais avec macOS, tu oublies.