macOS Sonoma Delta affichage Lauchpad vs Dossier Application & nettoyage déinstallation

micka260

Membre actif
14 Mai 2013
394
16
31
Bonjour,

Mon dossier application est parfaitement à jour. En revanche dans le Lauchpad c'est loin d'être le cas.
Dans celui-ci j'ai bien l'ensemble des applications présente dans le dossier application, mais j'en ai d'autre qui ne son plus présente et qui d'ailleurs ne fonctionne pas si je clique dessus.

J'aimerai faire un réindexage, nettoyage ... on l'appel comme on veux, du lauchpad afin de mettre celui-ci à jour.

Egalement, beaucoup d'application on été installé, puis déinstallé, puis d'autre installé puis déinstallé, au fils des années je pense avoir beaucoup d'espace disque utilisé inutilement par des applications inutile. Je fais l'effort de faire les déinstallations via cleanmymac pour nettoyer au maximum, il y a des restes dans MacOS. Savez vous comment faire ce nettoyage en profondeur de manière automatique ? Je m'y suis déjà aventurer en manuel c'est très fastidieux ...

Merci pour vos réponses,
Bonne journée
 
Bonjour,

on peut ré-initialiser le Launchpad grâce à Onyx qui propose cette option. https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html

Concernant les App installées puis désinstallées j'utilise AppCleaner de chez Freemacsoft. Toutefois il traine des dossiers car ils ne sont pas signés de l'App. Du coup j'utilise EtreCheckPro pour avoir une liste des orphelins puis EasyFind au cas par cas. C'est fastidieux et long en fonction du nombre d'app abandonnées.

Il n'y a pas de solutions automatiques malheureusement. Bon courage !
 
  • J’aime
Réactions: peyret
On peut réinitialiser le Launchpad sans acheter un logiciel, voir ici par exemple :
Si vous avez beaucoup d'icones et avez fait un gros travail de classement, je vous conseille Launchpad Manager (Pro) qui permet d'organiser le Launchpad aux petits oignons et surtout la sauvegarde et la restauration.

Pour le ménage, pas d'automatisme global hélas ...
 
Bonjour à tous les deux,
Merci pour vos réponses.
Alors j'ai pu avec EasyFind me rendez compte que dans le dossier Application il y avait des dossiers caché qui comprenait les fameuses application ... d'ou le problème de construction du finder.
Pour la suppression des orphelins, oui avec EasyFind cela fonctionne bien, si on se rappel ce qu'on à déinstallé ... je suis sur une version de timemachine trimbalé de mac en mac depuis pas loin de 10 ans.

Je pense que dans mon cas des bonnes screenshoot de l'état des lieux des réglages et applications utilisé pour les réinstallé et une remise à zéro ne serai pas déconnant. 80% de mes usages sont dans le cloud donc pas trop compliqué a reconstruire ...

Il me semble qu'avec TimeMachine on a le choix de ce qu'on veux réimporté ou non
 
Ouais je suis partie sur une réinstallation propre c'était le mieux a faire !
Avant d'en arriver là, tu aurais dû te créer une autre session Administrateur et voir si le problème était identique, ce dont je doute beaucoup.