MacBook Pro Démarrage à l'ouverture de l'écran qui ne fonctionne plus (MBP TB 2016)

iDrums

Membre confirmé
16 Novembre 2017
10
0
29
Bonjour !

J'ai remarqué depuis quelques jours que mon MacBook Pro TouchBar de 2016 ne se démarre plus lorsque celui-ci est éteint et que je relève l'écran (un démarrage, pas une sortie de veille).
Sur le principe ça reste un problème "peu gênant" mais je trouve ça néanmoins bien pratique de le démarrer de la sorte sans avoir à appuyer sur le bouton Touch ID.

J'ai contacté l'assistance Apple par téléphone qui n'a pas su répondre à mon problème, je viens donc poser la question ici en espérant pouvoir y trouver la réponse.

J'ai tenté une réinstallation de l'OS en démarrant l'ordinateur avec Cmd + R enfoncés, mais mon problème ne s'est pas résolu.

Merci par avance pour vos réponses !
 
Salut iDrums

Tu peux aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande informative (copier-coller) :
Bloc de code:
pmset -g custom
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • cette commande appelle l'utilitaire pmset (power_management_settings : paramétrages de la gestion d'alimentation) > avec l'option -g (getting : obtention) et l'argument custom (personnalisé)
  • elle retroune le tableau des paramètres de l'alimention sur batterie et sur secteur en superposition

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! avant de faire ton coller -->

  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Il s'agit simplement de vérifier s'il n'y a pas un paramétrage qui neutraliserait le type de démarrage que tu souhaites.
 
Salut macomaniac, et merci pour ta réponse ! Voici le copier/coller de ce que tu me demandes :

Bloc de code:
Battery Power:
lidwake              1
autopoweroff         1
autopoweroffdelay    28800
standbydelay         10800
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
powernap             0
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
displaysleep         2
sleep                1
tcpkeepalive         1
halfdim              1
acwake               0
lessbright           1
disksleep            10
AC Power:
lidwake              1
autopoweroff         1
autopoweroffdelay    28800
standbydelay         10800
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
powernap             1
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
displaysleep         5
womp                 1
networkoversleep     0
sleep                5
tcpkeepalive         1
halfdim              1
acwake               0
disksleep            10
 
Je relève dans le tableau des incohérences de paramètres dans les délais de sommeil : Système / écran / disque --> je ne sais pas si tu souhaites y remettre de l'ordre ?

Est-que tu peux décrire brièvement ta façon d'utiliser le MacBook Pro : principalement nomade ? - ou à la maison ? - à la maison : sur secteur ou sur batterie ?

Enfin : j'avoue que je ne connais pas (par expérience personnell) un fonctionnement de portable Mac où le relèvement du couvercle déclencherait un démarrage. Le Mac est-il bien éteint complètement au départ dans la situation que tu évoques - et pas en état de sommeil profond ou d'hibernation ?
 
Ah et quels sont ces incohérences du coup s'il te plaît ? Cela aurait-il un impact sur l'autonomie de la batterie éventuellement ?

Pour ce qui est de mon utilisation du MacBook, je m'en sers 99% du temps chez moi. Sur batterie lorsqu'il en reste suffisamment, sinon sur secteur (je privilégie malgré tout le fait d'attendre qu'il soit entièrement chargé pour pouvoir le débrancher et m'en servir).

Pour ce qui est de cette méthode d'allumage, il faut dire qu'elle est relativement récente puisqu'elle est apparue avec l'arrivée des nouveaux MBP de 2016 ainsi que pour le MacBook Retina de la même année.

C'est d'ailleurs expliqué sur cette page du site d'Apple:

fr-fr/HT207104 (je ne peux pas poster de lien sur le forum puisque mon compte est récent, mais il s'agit du nom de la page dans la section "support.apple" )

Ce que je cherche à "réparer", c'est le premier cas de figure qui y est évoqué, à savoir le démarrage du MacBook lorsque j'ouvre l'écran.

ÉDIT: Et oui effectivement le mac est bien éteint dans la situation de départ et non en veille ou en hibernation.
 
quelles sont ces incohérences du coup s'il te plaît ?

Je te commente uniquement les paramètres en position "sur secteur" (maison)

En ce qui concerne les variétés de sommeil -->
Bloc de code:
displaysleep         5
sleep                5
disksleep            10

displaysleep = sommeil de l'écran (obscurcissement) --> le délai est ici de 5' d'inactivité en session
sleep = sommeil du kernel (le noyau du Système - donc sommeil-Système) --> délai 5'
disksleep
= sommeil de disque (non pertinent pour un SSD > mais spin-off des disques à plateaux si attachés) --> délai 10'

Sachant que le sleep implique nécessairement le disksleep > il est incohérent d'avoir une valeur du disksleep supérieure à celle du sleep ; sachant que le sleep implique aussi nécessairement le displaysleep (si écran allumé) > il conviendrait d'avoir un délai pour le displaysleep plus court que pour le sleep.

Exemple : displaysleep = 5 > disksleep = 8 > sleep = 10

En ce qui concerne les sous-options du sommeil-Système -->
Bloc de code:
autopoweroff         1
autopoweroffdelay    28800
standbydelay         10800
standby              1
hibernatemode        3
powernap             1
hibernatefile        /var/vm/sleepimage

autopoweroff --> sommeil profond du kernel --> activé > délai : 28800 secondes = 8 H
standby
--> hibernation du kernel --> activé > délai : 10800 secondes = 3 H
hibernatemode 3
--> écriture du contexte de la RAM à une sleepimage avant le passage au sleep > maintien de la RAM sous tension pendant le sleep
powernap
--> activité internet possible pendant le sleep --> activé

Tu pourrais très bien en usage à la maison "sur secteur" --> désactiver l'autopoweroff > le standby > virer l'hibernatemode à 0 (pas d'écriture à une sleepimage du contexte de la RAM) > voire désactiver le powernap -->

dans ces conditions > après 5' l'écran s'obscurcirait > après 8' les disques rotatifs décéléreraient > après 10' le kernel se mettrait en état de sommeil simple (classique) - la RAM maintenue sous-tension sans extinction. Ce sommeil du kernel se prolongerait indéfiniment sans hibernation ni sommeil profond -> pas besoin de rabattre le couvercle du Mac > une pression simple sur une touche réveillant instantanément tout : kernel et écran avec Bureau affiché d'après le contexte de la RAM.

=> qu'est-ce que tu penses de ce scénario "maison" ?
 
J'en pense que je n'ai pas tout compris aux valeurs que je devais rentrer au final ni où les rentrer ^^
Après est-ce que je peux appliquer ces mêmes valeurs lorsque je suis sur batterie ?

Enfin, penses-tu que ces modifications peuvent avoir un effet sur mon problème d'origine ?

Merci par avance ainsi que pour tes réponses en tout cas !
 
Je peux te passer une commande pour affecter les valeurs que j'ai décrites à la situation : "sur secteur".

Je peux bien sûr examiner aussi un scénario "sur batterie" (en adaptant à ce mode nomade) et te passer une commande en correspondance.

Sachant qu'une autre commande peut remettre toutes les valeurs à leur défaut tel qu'il est sauvegardé ici par le tableau que tu as posté.

Je ne pense pas que ces re-paramétrages puissent changer ton problème d'allumage qui ne s'effectue plus par relèvement du couvercle. Car il n'y a aucune option de pmset pour déterminer cette fonction.Tu devrais envisager de porter ton Mac en AppleStore pour ce problème spécifique.
 
Je peux te passer une commande pour affecter les valeurs que j'ai décrites à la situation : "sur secteur".

Je peux bien sûr examiner aussi un scénario "sur batterie" (en adaptant à ce mode nomade) et te passer une commande en correspondance.

J'apprécierais grandement si cela peut me permettre "d'économiser" un peu la batterie (ou du moins optimiser son rendement) effectivement !

Je ne pense pas que ces re-paramétrages puissent changer ton problème d'allumage qui ne s'effectue plus par relèvement du couvercle. Car il n'y a aucune option de pmset pour déterminer cette fonction.Tu devrais envisager de porter ton Mac en AppleStore pour ce problème spécifique.

Je pense que c'est la seule chose qui me reste à faire, mais je n'ai aucun Apple Store vers chez moi, si ce n'est un iConcept...
 
Actuellement > je vais faire une petite pause internet > mais je reviendrais tout à l'heure examiner le scénario "sur batterie" et je te passerai les commandes ad hoc.

Sachant (comme je l'ai dit) que tout peut être remis aux valeurs antérieures. Il ne s'agit que d'écritures dans un fichier de la Bibliothèque Générale, qui peuvent être modifiées à volonté.
 
Donc à présent examen des paramètres pour la situation nomade "sur batterie".

Je redonne ici un abrégé du tableau (ce qui importe seul) -->
Bloc de code:
autopoweroff         1
autopoweroffdelay    28800
standbydelay         10800
standby              1
hibernatemode        3
powernap             0
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
displaysleep         2
sleep                1
disksleep            10

En ce qui concerne les variétés de sommeil -->

displaysleep (écran) = 2
disksleep
(disque) = 10
sleep
(kernel) = 1

C'est incohérent > puisque sleep implique automatiquement displaysleep et disksleep --> le sommeil de l'écran > voire du disque doit donc intervenir avant. On pourrait prendre displaysleep 2 > disksleep & sleep ensemble 3

En ce qui concerne les sous-options du sommeil-Système :

autopoweroff sur 8 H : risible. À désactiver.
standby sur 3 H : trop large. Le standby est très intéressant à utiliser en mode nomade > car il hiberne le Système et la consommation d'énergie est très faible. Prendre un délai court de déclenchement (qui est la durée du sleep après laquelle il y a virage à l'hibernation.) Par exemple 40 minutes, ou même moins.
hibernatemode 3 : nécessaire si l'on mise sur le standby. Car le standby désactive la RAM > et l'on peut vouloir revenir au contexte de la RAM avant le sommeil. Donc il va être reconstitué d'après la sleepimage (fichier qui stocke l'image de la RAM).

----------

Ces considérations émises (avec tout ce qu'elles sont de simples scénarios euristiques à tester) --> tu peux passer dans une fenêtre de Terminal les commandes (je te les répartis en 2 > une pour le secteur > une pour la batterie --> pour ne pas avoir un affichage kilométrique) :

Pour le secteur (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo pmset -c autopoweroff 0 standby 0 hibernatemode 0 displaysleep 10 disksleep 12 sleep 15

(écran 10' > disque 12' > kernel 15')

Pour la batterie (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo pmset -b autopoweroff 0 standbydelay 1800 displaysleep 2 disksleep 3 sleep 3

(écran 2' > disque et kernel 3' > standby 1880 secondes = 30')

après validation de la 1ère > une demande de password va s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau. Pour la seconde > dans un délai de 5' après un sudo > pas besoin de se ré-authentifier pour un autre sudo.

----------

Les commandes passées > re-démarre une fois pour qu'elles prennent effet.

Tu n'as qu'à tester. Tout est modifiable. Tout es ramenable au défaut constitué par ton 1er tableau.

Vu la panne de rallumage par relèvement du couvercle > je te suggère chez toi, Mac sur secteur, de ne pas rabattre le couvercle et de ne pas éteindre le Mac. Laisse le paramétrage des sommeils œuvrer > une pression sur une touche réveille instantanément le Mac.
 
  • J’aime
Réactions: FULLCRUM
C'est de saison " l'hibernation " :D

IDrums, macomaniac à réglé mon Mac il y'a peu ici ( pour lecture ) une merveille !!

Les sujets se suivent et se ressembles
 
je n'ai aucun Apple Store vers chez moi

Apple peut faire un enlèvement de ta machine, soit tu les appel ( encore ), ou tu passe par le menuà propos de ce mac > mes services, de là tu peux donc vérifier la couverture garantie ( il est garantie 2016, c'est deux ans ) et demandé une réparation et/ou un rappel.( tu tomberas sur une page de demande de renseignements, y'a qu'a lire )

Tu explique ton problème de capot,ils vont forcement te proposer une réparation ( tout du moins un passage en atelier ) dis leurs que tu veux un AS et pas un réparateur agréé ! ( ce n'est que mon avis AS ou Agrée )

Ils ne peuvent pas te répondre qu'ils ne savent pas, (comme tu dis dans ton premier post), ta machine est garantie point fin ... ils se doivent de la rendre fonctionnel et conforme.

Capture_d’écran_2017-11-16_à_23_07_20.png
 
Merci Macomaniac je vais tester tout ça !

Apple peut faire un enlèvement de ta machine, soit tu les appel ( encore ), ou tu passe par le menuà propos de ce mac > mes services, de là tu peux donc vérifier la couverture garantie ( il est garantie 2016, c'est deux ans ) et demandé une réparation et/ou un rappel.( tu tomberas sur une page de demande de renseignements, y'a qu'a lire )

Tu explique ton problème de capot,ils vont forcement te proposer une réparation ( tout du moins un passage en atelier ) dis leurs que tu veux un AS et pas un réparateur agréé ! ( ce n'est que mon avis AS ou Agrée )

Ils ne peuvent pas te répondre qu'ils ne savent pas, (comme tu dis dans ton premier post), ta machine est garantie point fin ... ils se doivent de la rendre fonctionnel et conforme.

Voir la pièce jointe 117665

Effectivement ils sont censés trouver une solution à mon problème, mais encore faut-il qu'ils soient au courant de certains détails !
D'une part, un conseiller du chat d'assistance d'Apple m'a affirmé qu'aucun MacBook ne s'allumait en relevant uniquement l'écran sans appuyer sur un bouton... j'ai du le lui apprendre en lui envoyant la page sur le site d'Apple qui indique que c'est effectivement le cas !!

Par ailleurs, un conseiller que j'ai eu au téléphone, m'a lui expliqué qu'ils n'avaient même plus dans leurs locaux mon modèle de MacBook alors qu'il est encore plutôt récent...

Pour information le conseiller sur le chat m'a lui invité à mettre à jour mon MacBook vers High Sierra pour tenter de résoudre mon problème: MAJ faite avec une clean install (suppression de toutes mes donnes au cas où un programme rentrerait en conflit) > aucun changement.

Je vais effectivement devoir en passer par le SAV comme tu le dis, même si ça ne m'enchante pas tellement de devoir me séparer de mon MBP pendant une durée indéterminée et j'aurais espérais pouvoir trouver une solution logicielle avant d'en arriver là...

Dernière précision, AS = Apple Store lorsque tu parles d'un réparateur c'est bien ça ?
 
Dernière précision, AS = Apple Store lorsque tu parles d'un réparateur c'est bien ça ?

Oui oui tout à fait ( désolé pour la réponse tardive )
 
Hello,
J'espère que le soucis n'existe plus, mais à tout hasard, j'ai eu des problèmes similaires au passage à High Sierra. Apparemment dû à un conflit entre la TB et la partie clavier-trackpad. Avec en plus ni le trackpad ni le clavier fonctionnels et obligation de faire un démarrage forcé!
Le problème s'est résolu de "lui même" par la suite. Je soupçonne un bug résolu et corrigé par les mise à jours automatiques venant directement d'Apple.
BONNE ANNEE À TOUTES ET À TOUS