Démarrage avec une clef USB pour utilisateur handicapé

xcam

Membre confirmé
27 Août 2012
10
0
nancy
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un habitué des forums, mais là j'ai besoin d'un coup de main si possible :)

J'ai un problème bien "meu meu" à résoudre :

J'ai un ami handicapé qui a un macbook air. Il utilise une clé USB Bluetooth qui communique avec un switch. Ce switch lui permet de cliquer avec sa tête et de gérer de manière totalement autonome son macbook.

Cette clé gène le redémarrage car le macbook redémarre en safe mode systématiquement.
Si je retire cette clé, le macbook fait les redémarrages parfaitement.
Peu pratique pour lui quand il est en galère.....

En revanche, il l'on éteint complétement le macbook puis on le démarre à la main, le macbook démarre en mode normal.
Donc, c'est bien cette clé qui gène les redémarrages. Seulement mon ami peut éteindre le macbook, mais forcement il ne peut pas appuyer sur le bouton d'allumage seul :(

Comme mon ami ne peut pas enlever cette manuellement, l'enjeu est de trouver comment simuler une extinction complète du macbook et un redémarrage normal, soit simuler une éjection de cette clé ou désactiver cette clé avant le redémarrage.

Les scripts et les commandes du terminal sont les bienvenus ....

Merci immensément pour vos réponses possibles !
 
Salut !
Déjà, il faudrait essayer de créer une deuxième session bison pour voir si ça fait la même chose.
Si ça ne change rien il faut essayer de ré-appliquer la mise à jour combinée pour son système (par ex MAJ combo 10.11.3 s'il est sous El Capitan). Il vaut mieux faire une sauvegarde avant.
Il pourrait être utile aussi de passer un coup d'Onyx.
Cette clé USB bluetooth est spécifique au switch ou bien est-il possible de le piloter avec une clé lambda du commerce ?
 
Salut
As-tu vérifié dans les préférences système/disque de démarrage que le disque système (Macintosh HD en général) est bien sélectionné?
 
Salut !
Déjà, il faudrait essayer de créer une deuxième session bison pour voir si ça fait la même chose.
Si ça ne change rien il faut essayer de ré-appliquer la mise à jour combinée pour son système (par ex MAJ combo 10.11.3 s'il est sous El Capitan). Il vaut mieux faire une sauvegarde avant.
Il pourrait être utile aussi de passer un coup d'Onyx.
Cette clé USB bluetooth est spécifique au switch ou bien est-il possible de le piloter avec une clé lambda du commerce ?

Salut,
- Sur une 2ème session, c'est pareil. J'en ai créé une pour test, ça ne fonctionne pas :(
- La màj 10.11.3 n'es pas dispo pour ce mac apparemment.
- Je vais essayer Onyx
- Oui la clé est spécifique. C'est un bundle clé-switch qui s'appareille ensemble, mais c'est juste, il faudrait que j'essaie avec une autre clé....
Merci pour ta réponse !
 
Dernière édition par un modérateur:
Et dans le terminal que disent, clé présente, :
sudo bless -mount /Volumes/Macintosh\ HD -setboot
puis
sudo shutdown -r now

Je suppose que le disque de boot est Macintosh HD
 
Salut,
- Sur une 2ème session, c'est pareil. J'en ai créé une pour test, ça ne fonctionne pas :(
- La màj 10.11.3 n'es pas dispo pour ce mac apparemment.
- Je vais essayer Onyx
- Oui la clé est spécifique. C'est un bundle clé-switch qui s'appareille ensemble, mais c'est juste, il faudrait que j'essaie avec une autre clé....
Merci pour ta réponse !

Onyx passé en long, large et en travers... pas d'effet.... :(
 
Messieurs,

J'ai trouvé la solution...

Il suffisait de "déporter" le problème : J'ai branché la clé sur un HUB USB, et le MBair REDEMARRE depuis le menu Pomme (Pas éteindre, puis allumer) correctement......