Démarrage de qualité

vieuxpaz

Membre confirmé
2 Novembre 2004
21
1
46
Salut à tous,
après 7 ans de loyaux services, mon iBook commençait à ramer sérieusement. Je viens d'acheter un MacBook et parallelDesktop et je les ai reçus aujourd'hui.
Bon, force est de constater que beaucoup de choses ont changé en 7 ans et je suis un peu (beaucoup) largué!:siffle:

Avant même de tout mettre en route, j'ai besoin de vos précieux conseils.
Je voudrais faire tourner Windows 7 en même temps que Snow Leopard afin que ma fille puisse utiliser les logiciels scolaires sans soucis de compatibilité.
J'avais donc pensé (mais si ma démarche est foireuse, n'hésitez pas à me conseiller autre chose) partitionner mon disque dur (500Go) en 350Go pour Mac et 150 pour Windows et faire fonctionner les 2 systèmes en même temps.
Pour ça, je dois déjà intaller MacOs? Puis à partir de ça, partionner mon disque puis intaller Parallel puis installer Windows sur ma partition? Est-ce le bon ordre et la bonne démarche?
Quelqu'un peut-il me faire un petit pas à pas parce que je ne suis pas bien sûr de savoir faire (si je suis utilisateur Mac c'est parce que c'est simple et que je suis un incompétent notoire!).

Voilà. J'espère que vous pourrez m'aider.
A bientôt.
 
Si tu as Parallels et que tu veux utiliser Windows 7 sur ton nouveau Macbook il ne faut pas partitionner le disque dur.

Il suffit d'installer Parallels sur Mac OS X et ensuite lire l'aide de Parallels qui explique comment créer une machine virtuelle de Windows 7.

Il existe sûrement des threads sur ce forum qui en parlent.
 
Je confirme, c'est très bien fait, Win 7 se retrouve caché et bien caché, et on a vraiment pas envie de s'en servir, sauf besoin express, tant la différence d'ergonomie entre mac OS et Win 7 est encore flagrante !
 
Une autre piste si tu veux faire une partition séparée pour Windows consiste à passer par Boot Camp (utilitaire fourni avec Mac OS X). Tu installes ainsi Windows sur sa propre partition. Ensuite, lorsque tu installes Parallels Desktop, tu suis les indications permettant de récupérer la partition Boot Camp comme disque virtuel et tu cumuleras les avantages des deux méthodes...
 
Oui il y a aussi l'option bootcamp mais si c'est juste pour faire tourner quelques logiciels scolaires comme l'a écrit vieuxpaz je n'en voit pas l'intérêt.

Pourquoi rebooter alors qu'une machine virtuelle (Parallels) permettra sûrement de faire tourner des logiciels peux gourmands en ressources graphiques 3D.
 
Pourquoi rebooter alors qu'une machine virtuelle (Parallels) permettra sûrement de faire tourner des logiciels peux gourmands en ressources graphiques 3D.
Mais le fait d'installer Boot Camp n'oblige nullement à s'en servir dans l'immédiat : on peut l'utiliser sans problèmes avec Parallels Desktop sans redémarrer. Simplement, on l'a et, si un jour on a besoin d'utiliser toute la puissance de la machine pour une utilisation plus poussée, on peut utiliser Boot Camp (va savoir si la fille de Vieuxpaz ne va pas faire des études d'architecte d'ici quelques années ;)). C'est ce que j'appelle "cumuler les avantages des deux méthodes".

Ceci dit, je ne donnais ça que comme piste complémentaire, pour dire de ne pas écarter d'emblée cette possibilité.
 
J'entend bien Aliboron, je n'avais pas mentionné BootCamp pour privilégier la simplicité de la solution Parallels (vu que vieuxpaz a acheté le logiciel) comparé à BootCamp qui, même s'il fonctionne (je l'ai testé) pose quelques problèmes (partitionnement, boot, drivers) aux utilisateurs peu avertis. Comme le confirment les fils visibles sur ce forum.

Avec Parallels, quelques clics suffisent pour l'installer et ensuite créer la machine virtuelle.

J'ai acheté Parallels 5 dans un Bundle récemment et j'en ai profité pour tester une install de Windows 7 (çà fonctionne bien) mais je l'ai effacée car je n'en ai pas l'utilité.

Par contre j'ai installé PCLinuxOS 2010 beta2 sous KDE, car j'ai utilisé des distribs GNU/Linux pendant 10 ans avant de switcher "full Mac", et je m'intéresse toujours aux progrès des distribs user-friendly. A part la iSight tout fonctionne sur mon iMac 24" core2duo 2,8Ghz ainsi que sur mon Macbook Pro core2Duo 2,26Ghz. Très bonne distrib qui surpasse de loin Ubuntu à mon avis.

Parallels offre à mon avis une très bonne alternative à celui qui veut utiliser Windows et Linux sans devoir utiliser le dual ou multiboot. Sans mentionner le gain de place pour MacOS X et ses données.

Oups, j'avais oublié le petit lien qui peut être utile: http://pclinuxos.com/?p=425
 
J'ai laissé à dessein le fil se développer un peu : clairement cela tourne autour de Ouinedoze sur Mac. D'où le déplacement dans le bon forum.