MacBook Pro Démarrage impossible d’un MacBook Pro 2012

itafromm

Membre actif
5 Décembre 2018
201
7
43
Bonjour, je suis confronté depuis hier à une panne sur un mbpro mi 2012, j’ai récemment installé la dernière version de Mac OS sur les deux disques durs, je ne crois pas qu’il y ait de rapport entre la maj et ce problème matériel...les phases de démarrage se concluent toutes par une extinction ou un redémarrage, en boucle. À noter également une surchauffe.
 
Tenté de démarrer en mode internet recovery mais l’écran d’accueil avec la liste déroulante est figé, ainsi que le curseur
 
Bonjour,

Tu devrais sortir ton disque de boot habituel, le mettre dans un boitier externe et essayer de démarrer dessus.
Si tu y arrives, tu pourras changer la nappe.
 
Bonjour, le disque de boot est celui par défaut, à son emplacement d’origine ? J’ai un disque dur secondaire remplaçant le superdrive et je démarre toujours avec alt, j’ai récemment interverti l’emplacement des disques durs
 
Dans cette configuration, y a t il un emplacement préconisé pour certains types de dd ? J’ai l’impression que ce problème est survenu depuis que j’ai interverti les dd, de mémoire il doit s’agir d’un sshd et d’un disque dur classique
 
Les napes SATA de ce modèle de Mac ont une faiblesse qui nécessite souvent leur remplacement lorsque l'on met un SSD.
La manip suggérée (mettre le SSD dans un boitier externe) permet de le vérifier.
 
Dans cette configuration, y a t il un emplacement préconisé pour certains types de dd ? J’ai l’impression que ce problème est survenu depuis que j’ai interverti les dd, de mémoire il doit s’agir d’un sshd et d’un disque dur classique
Permute de nouveau tes deux disques, pour voir…
 
Les napes SATA de ce modèle de Mac ont une faiblesse qui nécessite souvent leur remplacement lorsque l'on met un SSD.
La manip suggérée (mettre le SSD dans un boitier externe) permet de le vérifier.

Je dois remplacer cette nappe par une nouvelle adaptée au ssd ? Ça peut en effet valoir le coup d’essayer
 
C’est ce que je viens de faire, là tout semble fonctionner mais comme hier...comprends rien à cette machine
Donc avec le dd branché sur la nappe et le SSHD ça n marche pas ?
Peut être que les débits demandés par le SSHD sont plus élevés que ceux du dd (grace au SSD - c'est d'ailleurs l'object du SSHD), dans quel cas changer la nappe devrait régler ton problème.

Une nappe de qualité s'achète chez MacWay ou bien iFixit et coute 35 à 50€.
 
si, en tout cas pendant quelques heures

en fait, j'ai d'abord eu un problème de RAM, trois bips à l'allumage, j'ai retiré les barrettes, permuté, redémarré etc, le problème persistait, le plus drôle c'est que j'ai les trois bips avant que je ne revisse le bottom case, puis un démarrage normal une fois que la bête est sur ses quatre patins, ce mbpro me rend fou.

C'est en essayant de régler ce problème de RAM que j'ai décidé, comme ça, sur un coup de tête...d'intervertir les DD.

Il s'agit de deux SSHD, des dd hybrides, j'ignore la différence entre ces modèles et les SSD, j'ai préféré opter pour de l'hybride pour une machine aussi vieille...

donc deux disques de même type, je permute, c'est le drame, je re-permute, et tout sembler fonctionner comme avant
 
Il s'agit de deux SSHD, des dd hybrides, j'ignore la différence entre ces modèles et les SSD, j'ai préféré opter pour de l'hybride pour une machine aussi vieille...
Sur cette machine, un SSD ça marche très bien :up:
MBP 2012 : une vieille machine ! Pour moi c'est une machine récente, qui accepte toujours des OS récents ;)
Que devrais-je penser de mon vaillant MBP 2007 équipé en full SSD ?


donc deux disques de même type, je permute, c'est le drame, je re-permute, et tout sembler fonctionner comme avant
Les mystères de l'informatique…
 
ça marche très bien mais c'est plus cher non ?

Etonnant qu'une technologie aussi récente s'adapte aussi bien sur une machine vieille de 8 ans (le SSD a été conçu en 2006 selon wikipedia, ma remarque est nulle)
ouais, pour certain, le 9.1 est le meilleur mbpro jamais conçu, évolutif etc, avec sa finition anti glare, il a quand même une certaine allure, même aujourd'hui, un peu lourdaud peut-être quand on le compare aux modèles récents (en tout cas moi j'ai le magsafe et pas toi - c'est un "toi" générique)

Un 2007 en full ssd j'aimerai voir ça tiens

j'ai aussi eu un 2007 mais il est mouru (carte graphique)
 
Dernière édition:
La carte mère est d'origine ? Tu n'as jamais eu de pépins sur cette machine ?

Concernant la mienne, j'ai aussi un souci de charnières, celle de gauche qui fait un bruit de craquement sec , bref et assez fort quand je ferme l'écran, vers le début puis vers la fin, le cache noir entre l'écran et le top case est excentré vers la gauche...j'ai lu sur ce forum je crois qu'il était déconseillé d'appliquer un produit lubrifiant, j'appréhende le démontage pour régler ce truc, surtout le retrait de la nappe de l'écran, bref je verrais.
 
La carte mère est d'origine ? Tu n'as jamais eu de pépins sur cette machine ?
La carte mère a été changée il ya fort longtemps, problème de carte video, entièrement pris en charge par Apple. C'était après la fin de la garantie.