10.13 High Sierra Démarrage impossible : ERROR!!! Could not find APFS system volume handle

Pevets

Membre confirmé
4 Février 2015
72
0
44
Bonjour,

Mon Mac Mini, récemment passé sous High Sierra ne veut plus démarrer et me note le message suivant : « ERROR!!! Could not find APFS system volume handle ». Je suis surpris de ne pas trouver d’autre discussion à ce sujet.

J’ai filmé ce qu’il se passe quand je le démarre pour que ce soit le plus « parlant » possible :

J’ai essayé de redémarrer de toutes les façons qu’il m’était possible d’essayer, mais sans aucun succès :
  • Cmd +R ;
  • Option ;
  • Maj ;
  • D : le diagnostic n’a détecté aucun problème... ;
Diagnostic.jpg
  • Cmd + V ;
  • T (depuis un MacBook sous Snow Leopard) → message d'erreur :
Cible.jpg

J’ai vu une solution proposée par iBoysoft, sans succès là encore.

Ce problème est-il vraiment sans solution ?

Merci d’avance pour vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce message d'erreur signifierait-il que mon SSD est mort ?

IMG_20220803_164127.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce message d'erreur signifierait-il que mon SSD est mort ?

Voir la pièce jointe 263857
Ca c'est pas une erreur, c'est simplement un shell EFI.
La question, c'est surtout pourquoi tu as ça.

C'est quoi ton Mac Mini ? (comme modèle j'entends?)

Comment as-tu procédé à la mise à jour?

  • T (depuis un MacBook sous Snow Leopard) → message d'erreur :

C'est c'est par contre complètement normal, vu que Snow Leopard ne peux pas lire les conteneurs APFS. (Nouveau format des partitions introduit à High Sierra)
 
Ça me rappelle le démarrage lorsqu'on utilise l'un des patchers de DosDude, dans monc cas c'était CatalinaPatcher : donc, je rejoins l'intervenant précédent, comment la mise à jour a-t-elle été faite ?
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Exactement, ça me rappelle également ça. Ou une install via OpenCore Legacy Patcher.
Vu l'outil de diagnostic, ce Mac Mini est une très vieille génération... vu que cet outil n'existe simplement plus (ou tout du moins sous cette forme sur aucun mac de moins de 10 ans...)
 
Exactement, ça me rappelle également ça. Ou une install via OpenCore Legacy Patcher.
Vu l'outil de diagnostic, ce Mac Mini est une très vieille génération... vu que cet outil n'existe simplement plus (ou tout du moins sous cette forme sur aucun mac de moins de 10 ans...)
Avec OCLP, j'ai désactivé ce menu sur mon MBP, j'ai directement le BootPicker, ça fait gagner un tout petit peu de temps au démarrage ;)
Si c'est une mise à jour via un patcher, avez-vous fait la mise à jour du firmware pour que le Mac puisse démarrer en APFS ? Ça pourrait expliquer le message d'erreur peut-être ?
 
Bonjour, je vais tenter de répondre le mieux possible :

Ca c'est pas une erreur, c'est simplement un shell EFI.
Y a-t-il une commande à entrer après ? Si oui, laquelle ?

La question, c'est surtout pourquoi tu as ça.
En démarrant mon ordi, j'ai eu soudainement ça. Aucun signe avant coureur les fois précédentes.

C'est quoi ton Mac Mini ? (comme modèle j'entends?)
C’est un Mini mi-2011 i7 à 2,7 GHz dans lequel j’ai monté un SSD et gonflé la RAM à 16 Go.

Comment as-tu procédé à la mise à jour?
&
Ça me rappelle le démarrage lorsqu'on utilise l'un des patchers de DosDude, dans monc cas c'était CatalinaPatcher : donc, je rejoins l'intervenant précédent, comment la mise à jour a-t-elle été faite ?
J'ai fait une mise à jour vers Mojave à l'aide d'un patch, avant de revenir à une version antérieure que j'avais en Time Machine, car Mojave ne fonctionnait pas super bien. Est-ce là la cause ? La restauration depuis Time Machine aurait pourtant dû supprimer toute trace de ce patch, non ?

Avec OCLP, j'ai désactivé ce menu sur mon MBP, j'ai directement le BootPicker, ça fait gagner un tout petit peu de temps au démarrage ;)
Si c'est une mise à jour via un patcher, avez-vous fait la mise à jour du firmware pour que le Mac puisse démarrer en APFS ? Ça pourrait expliquer le message d'erreur peut-être ?
Très honnêtement, je ne me souviens pas, c'était en février dernier, mais je ne suis pas sûr d'avoir fait une mise à jour de firmware à ce moment-là.


Pensez-vous que ce Mini puisse redémarre correctement un jour ou dois-je me résigner ?
 
Bonjour,
Si je comprends bien, le mac a été patché avec MojavePatcher ? Le plus simple est de reformater, de réinstaller une version non modifiée de MacOS, avant de réinjecter une image TimeMachine. Si d'autres contributeurs ont d'autres idées…
 
Bonjour,
Oui, c'était probablement ce patch. Par la suite, je suis revenu à une version antérieure (sous Sierra ou High Sierra, je ne sais plus) et l'ordi fonctionnait correctement jusqu'à ce qu'il refuse de démarrer avec le message d'erreur affiché plus haut.
Depuis, il m'est impossible de faire quoi que ce soit. J'ai essayé tous les modes de démarrage possibles, et tous se retrouvent en échec hormis le mode target mais qui ne me permet pas de réinstaller OS X.
 
Oui, c'était probablement ce patch. Par la suite, je suis revenu à une version antérieure (sous Sierra ou High Sierra, je ne sais plus) et l'ordi fonctionnait correctement jusqu'à ce qu'il refuse de démarrer avec le message d'erreur affiché plus haut.
Tu ne dis pas si en installant macOS High Sierra si tu as fait un formatage en sélectionnant la racine du disque dur du SSD ? Vu le message d'erreur, j'ai le sentiment que non et que la structure APFS est corrompue. Ta copie écran d'un AHT indique que le disque dur ne pose pas de problème, celle sous Snow Leopard ne sert à rien étant donné qu'il est incapable de lire le format APFS !

A ce stade, il y a une corruption irréparable et tu ne pourras rien faire puisque la partition de récupération est aussi corrompue. Par curiosité, tu démarres en maintenant longuement les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R, est-ce que tu vois cet écran...

Terminal 01.jpg

...j'en doute. Si c'est non, tu ne vas pas avoir d'autre choix que de créer une clé USB d'installation depuis un autre Mac.
 
Tu ne dis pas si en installant macOS High Sierra si tu as fait un formatage en sélectionnant la racine du disque dur du SSD ? Vu le message d'erreur, j'ai le sentiment que non et que la structure APFS est corrompue.
Non, en installant macOS High Sierra, je n'ai pas fait de clean install mais une mise à jour depuis macOS Sierra.

A ce stade, il y a une corruption irréparable et tu ne pourras rien faire puisque la partition de récupération est aussi corrompue. Par curiosité, tu démarres en maintenant longuement les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R, est-ce que tu vois cet écran...

Voir la pièce jointe 264087

...j'en doute. Si c'est non, tu ne vas pas avoir d'autre choix que de créer une clé USB d'installation depuis un autre Mac.
Non, cet écran n'apparaît pas.

Tous, vraiment ? Même depuis une clé USB bootable ?
Oui, hélas. Depuis une clé bootable, ça donne ceci : elle n'apparaît pas, comme si elle n'était pas reconnue :

Alt.jpg

Le mode Recovery par Internet est un échec également.
 
Oui, hélas. Depuis une clé bootable, ça donne ceci : elle n'apparaît pas, comme si elle n'était pas reconnue :
Si elle n'est pas reconnue, c'est qu'elle a été mal réalisée ! A mon avis et pour sûr de pouvoir faire quelque chose, il te faudrait justement depuis un autre Mac créer une clé USB d'installation en suivant le protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Le mode Recovery par Internet est un échec également.
Donc la structure du disque dur est entièrement corrompue ?

Par curiosité il se passe quoi si tu fais un clic sur les icônes grises ?
 
Si elle n'est pas reconnue, c'est qu'elle a été mal réalisée ! A mon avis et pour sûr de pouvoir faire quelque chose, il te faudrait justement depuis un autre Mac créer une clé USB d'installation en suivant le protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
C'est pourtant ce que j'avais fait depuis un MacBook Pro. Mais j'ai fait une clé avec Sierra, le seul OS absent du lien que tu as donné - et que j'avais déjà lu à l'époque - ce qui m'avait surpris et interloqué. Faudrait-il que je fasse une clé avec un autre OS que Sierra ?
Donc la structure du disque dur est entièrement corrompue ?
C'est ce que je craignais. Cela serait-il dû au patch de Mojave ?

Par curiosité il se passe quoi si tu fais un clic sur les icônes grises ?
Je ne me rappelle plus précisément, faudra que je réessaie. Il me semble que ça donnait un écran gris (celui de démarrage, mais sans la pomme ni la barre de progression).
 
Faudrait-il que je fasse une clé avec un autre OS que Sierra ?
Ton Mac mini de 2011 peut utiliser macOS High Sierra, ce serait idiot d'installer macOS Sierra puis High Sierra !
C'est ce que je craignais. Cela serait-il dû au patch de Mojave ?
Oui, comme mentionné il y a des modifications dans les fichiers système de macOS Mojave pour en faire l'installation dans des Mac non compatibles. Pas la peine de chercher à réparer, ce n'est pas possible depuis cette clé USB de macOS Mojave.
Je ne me rappelle plus précisément, faudra que je réessaie. Il me semble que ça donnait un écran gris (celui de démarrage, mais sans la pomme ni la barre de progression).
Tu peux toujours tenter, me concernant c'est la curiosité.

Sinon, ne perd pas ton temps et depuis un autre Mac créer une clé USB d'installation de macOS High Sierra, ce sera plus sûr.
 
Par curiosité il se passe quoi si tu fais un clic sur les icônes grises ?
Je viens de revérifier. Comme, entre temps, j'avais formaté le SSD via le mode Target, je n'ai désormais plus qu'EFI de proposé, mais toujours pas la clé bootable. En cliquant sur EFI, ça donne le même écran que celui du post #2.

Ton Mac mini de 2011 peut utiliser macOS High Sierra, ce serait idiot d'installer macOS Sierra puis High Sierra !
En effet, sauf que l'un de mes synthés virtuels n'est pas compatible avec High Sierra), d'où ma volonté de réinstaller Sierra.
Faudra que j'essaie avec High Sierra, si ça pouvait permettre de le relancer…
 
A ce stade, il y a une corruption irréparable et tu ne pourras rien faire puisque la partition de récupération est aussi corrompue. Par curiosité, tu démarres en maintenant longuement les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R, est-ce que tu vois cet écran...

Terminal 01.jpg
En démarrant en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R ça ouvre le mode Recovery, mais ça ne me propose malheureusement pas les Utilitaires macOS.
 
En effet, sauf que l'un de mes synthés virtuels n'est pas compatible avec High Sierra), d'où ma volonté de réinstaller Sierra.
Si on commence par ça, depuis la partition de récupération il ne sera pas possible de faire une installation de macOS Sierra depuis les serveurs d'Apple. Il te faudra en passer par un autre Mac pour en faire le téléchargement en utilisant impérativement Safari, puis de créer une clé USB d'installation.
En démarrant en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R ça ouvre le mode Recovery, mais ça ne me propose malheureusement pas les Utilitaires macOS.
Entendons-nous bien, ces 2 séquences de touches proposent obligatoirement le type d'écran que je mentionne. Alors, fais une photo, parce que là je ne sais pas ce que tu obtiens !
 
Merci pour tes réponses.

Entendons-nous bien, ces 2 séquences de touches proposent obligatoirement le type d'écran que je mentionne. Alors, fais une photo, parce que là je ne sais pas ce que tu obtiens !
Eh bien ça ne me le propose pas. :(
Je ferai une photo ce soir.