10.13 High Sierra Démarrage impossible : ERROR!!! Could not find APFS system volume handle

Voilà ce que j'obtiens quand je démarre en maintenant CMD + R :

Capture d’écran 2022-08-08 à 20.37.35.png

puis, quelques secondes plus tard :

Capture d’écran 2022-08-08 à 20.35.18.png
 
Voilà ce que j'obtiens quand je démarre en maintenant CMD + R :
Tu as bien une connexion internet, mais en Wi-Fi, il faut connecter ton Mac mini avec un câble Ethernet, donc pas de code a entrer et la connexion sera plus stable. Le tout sera de voir quelle version de macOS sera proposée, ce sera la surprise ?
 
Tu as bien une connexion internet, mais en Wi-Fi, il faut connecter ton Mac mini avec un câble Ethernet, donc pas de code a entrer et la connexion sera plus stable. Le tout sera de voir quelle version de macOS sera proposée, ce sera la surprise ?
Donc je branche mon Mini en filaire et, une fois fait, je démarre en pressant ⌘R ?
 
Eh bien j'ai essayé de démarrer en faisant Cmd R avec le Mini relié en ethernet, ça ne change rien :( :

 
Une des autres options d'installation fonctionnerait-elle ?

 
Hélas, comme mentionné au post #1, toutes les autres options se soldent également par un échec.
On tourne en rond depuis le début. La clé USB que tu as créée n'est pas fonctionnelle, car au démarrage en maintenant longuement la touche alt elle doit-être visible. Tu utilises quel type de clé USB ? Il faut un modèle en USB 3.0, jamais en USB 2.0.

Alors depuis un autre Mac, tu crées une clé USB les indications sont en réponse #12 et #14 et pour rappel... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Pourquoi en USB 3.0 alors que le MacMini 2011 n'a que des ports en 2.0 ?
Parce que le taux de transfert d'une clé USB 2.0 est vraiment trop lent pour créer une clé USB d'installation. Un port USB est rétrocompatible, donc aucun souci pour utiliser une clé USB 3.0 dans un port USB 2.0, le taux de transfert sera au maximum du port USB 2.0. Je ne vais pas déterrer des messages et je fais court, mais pas mal de membres se sont cassé des dents en persistant avec une clé USB 2.0 et plus de problèmes avec une clé USB 3.0.
 
J'ai pu créer une clé bootable avec High Sierra. En démarrant en appuyant sur Alt, j'ai eu ceci à l'écran :

IMG_20220812_134530.jpg

C'est toujours surprenant de na pas voir apparaître le SSD. J'ai lancé l'installation. Arrivée à ce point, ça plante, inexorablement :

IMG_20220812_134402.jpg

La barre de progression se fige ici, elle n'atteint pas la fin.


J'ai alors démarré en mode target ; le SSD n'était plus formaté :

2022_08_12_18_48_47_Capture_d_écran_2022_08_12_à_13.23.57.png_Photos.jpg

Je l'ai donc formaté à nouveau ; le MacBook qui a servi pour cela est sous Sierra, il ne propose donc pas de formater en APFS. J'ai alors opté pour Mac OS étendu et mode de schéma GUID :

Capture d’écran 2022-08-12 à 13.31.17.png

Là, j'ai redémarré le Mini et j'ai eu ceci :

IMG_20220812_133321.jpg

Rebelote : mode target, Utilitaire de disque; S.O.S. :

Capture d’écran 2022-08-12 à 14.07.11.png


Bref, je ne comprends pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bref, je ne comprends pas.
Mais fait, je n'ai pas souvenance de l'avoir lu, quel est le modèle, référence de ton SSD, ainsi que de ton boîtier USB ? L'icône avec un dossier contenant un point d'interrogation indique qu'il n'y aucun système d'exploitation, donc pas de présence d'un disque dur, SSD ou pas.

Après cet écran...

IMG_20220812_134530.jpg

...tu dois voir celui-ci...

Terminal 01.jpg

...et-ce bien le cas ? Ensuite est-ce que tu peux faire un formatage comme je l'ai mentionné ? J'ai le sentiment que ton SSD inconnu et le boîtier ne font pas bon ménage !