10.13 High Sierra Démarrage impossible : ERROR!!! Could not find APFS system volume handle

Au bas de ma réponse #37, je te réponds que non, je n'ai pas cet écran, bien que mon SSD soit formaté.
Alors je maintiens que ta clé USB n'a pas été réalisée correctement. En démarrant depuis une clé USB, on doit impérativement voir cet écran ! Est-ce que tu as testé cette clé depuis un autre Mac ?
 
Bonsoir, j'ai créé une autre clé - toujours en 3.0 - et le résultat est le même qu'au post #35.
Je l'ai testée sur un autre Mac et, après avoir dû choisir le langage, j'ai bien eu l'écran de tes posts #36 et #41.
La clé a donc bien été réalisée correctement, ce qui veut dire que le problème vient d'ailleurs.
Cela peut-il provenir d'une autre partie que le SSD (carte mère, etc.) ?
 
La clé a donc bien été réalisée correctement, ce qui veut dire que le problème vient d'ailleurs.
Cela peut-il provenir d'une autre partie que le SSD (carte mère, etc.) ?
Donc, cette clé est fonctionnelle. Alors, que se passe-t-il exactement avec ton Mac mini en démarrant tout en maintenant longuement la touche alt/option, est-ce que tu vois bien son apparition avec son icône ?
 
Oui, la clé apparaît.
Tu reprends les deux premières images du post #35 et, une fois la barre de progression figée, celle-ci disparaît et il ne reste plus que ça :

IMG_20220218_122228.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu reprends les deux premières images du post #35 et, une fois la barre de progression figée, celle-ci disparaît et il ne reste plus que ça :
C'est la grosse misère et à ce stade, je ne vois plus que le démontage de ton SSD interne pour l'installer dans un boîtier USB 3.0, de le connecter à un autre Mac et de le tester. S'il n'est pas visible, alors il est HS, s'il est visible c'est la carte mère de ton Mac mini le vrai problème (mais j'en doute un peu).
 
Je ne sais justement pas. À part le SSD et la carte mère, qu'est-ce qui sert au fonctionnement de l'ordi ?
Je n'ai vraiment que des connaissances plus que sommaires dans le domaine.
 
Je ne sais justement pas. À part le SSD et la carte mère, qu'est-ce qui sert au fonctionnement de l'ordi ?
Je n'ai vraiment que des connaissances plus que sommaires dans le domaine.
Si le SSD qui contient une version de macOS fonctionnelle est reconnu depuis un autre Mac, il ne reste que la carte mère de ton Mac mini. Parfois il faut jouer les curieux, as-tu remonté ton ancien disque dur à plateaux pour voir ce qu'il se passe ?
 
Un reset de PRAM a-t-il été effectué ?
How to Reset PRAM or NVRAM
  1. Power off your Mac.
  2. Press your Mac's power button and then hold these four keys at the same time: ⌘ + option + P + R.
  3. Continue holding the keys until your Mac restarts for the second time. On older Macs, the chime will sound upon restart.
 
Eh bien, après un test avec un disque dur à plateaux, le résultat est le même.
Installé en interne dans ton Mac mini ? Si oui, avec tout ce qui a été fait précédemment y compris l'utilisation d'une clé USB d'installation, si tu as toujours ce même écran, il ne reste plus que la carte mère et là tu ne peux rien faire du tout. Dans un Apple Store ou magasin habilité tu n'auras aucune aide, car ce Mac mini de 2011 est dans la liste des produits anciens ou obsolètes.