MacBook Air Démarrage impossible

Cette mention -->
Bloc de code:
    |   FileVault:                 Yes (Locked)

  • montre que FileVault est bien activé et verrouille actuellement le volume Macintosh HD --> qui n'est pas monté.

Lance l'Utilitaire de disque > sélectionne Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => Macintosh HD doit être libellé en noir, si remonté

=> est-ce que c'est bien le cas ?​
Effectivement il n’était pas monté pourtant je me souviens l’avoir monté il y a 2 jours. Cela veut dire qu’il s’est démonté sans que je le demande. Cependant je n’arrive toujours pas à redémarrer ma session.
 
Tu es bien toujours dans la session de secours avec le volume Macintosh HD remonté ?

- tu n'as pas redémarré (ce qui > si tu retournes ensuite dans la session de secours => l'aura replacé en position verrouillée et non montée) ?​
 
Tu es bien toujours dans la session de secours avec le volume Macintosh HD remonté ?

- tu n'as pas redémarré (ce qui > si tu retournes ensuite dans la session de secours => l'aura replacé en position verrouillée et non montée) ?​
Pour le moment j’ai juste monter le volume Macintosh HD dans utilitaire de disque et je suis ensuite revenu sur la fenêtre 4 utilitaires
 
D'accord.

- encore une question : quand tu démarres normalement (ne le fais pas - souviens-toi de ce qui se passe) --> tu te loges donc à l'écran de connexion initial (qui permet de déverrouiller le volume de démarrage et de le remonter). Est-ce qu'ensuite la barre de chargement progresse jusqu'au bout de la jauge ? - si oui > sans que la session s'ouvre à la fin ?​
 
D'accord.

- encore une question : quand tu démarres normalement (ne le fais pas - souviens-toi de ce qui se passe) --> tu te loges donc à l'écran de connexion initial (qui permet de déverrouiller le volume de démarrage et de le remonter). Est-ce qu'ensuite la barre de chargement progresse jusqu'au bout de la jauge ? - si oui > sans que la session s'ouvre à la fin ?​
Non la barre de chargement ne se charge pas entièrement, elle reste bloqué a la toute fin du chargement
 
Je vais te proposer de passer quelques commandes qui vont agir sur les caches de l'OS hébergé dans le volume Macintosh HD.

- d'après la conjecture suivante : l'OS High Sierra étant notoire pour des effets de corruption de caches déterminants pour la séquence de démarrage => agir sur ces caches aura peut-être un effet de déblocage du démarrage.​

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/caches/opendirectory/mbr_cache

  • tu peux la passer en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le Terminal > tu l'exécutes
  • la commande supprime le cache : mbr_cache du Service d'Annuaire (Open Directory) en charge des utilisateurs et des groupes. Une corruption de ce cache (une spécialité de High Sierra) => induit une grande difficulté d'initialisation de l'OS (et un blocage final de l'ouverture de session). La commande passe silencieusement (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
Je vais te proposer de passer quelques commandes qui vont agir sur les caches de l'OS hébergé dans le volume Macintosh HD.

- d'après la conjecture suivante : l'OS High Sierra étant notoire pour des effets de corruption de caches déterminants pour la séquence de démarrage => agir sur ces caches aura peut-être un effet de déblocage du démarrage.​

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/caches/opendirectory/mbr_cache

  • tu peux la passer en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le Terminal > tu l'exécutes

  • la commande supprime le cache : mbr_cache du Service d'Annuaire (Open Directory) en charge des utilisateurs et des groupes. Une corruption de ce cache (une spécialité de High Sierra) => induit une grande difficulté d'initialisation de l'OS (et un blocage final de l'ouverture de session). La commande passe silencieusement (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?
Je viens de taper la commande et elle a l’air d’être passée car j’ai effectivement eu un retour direct de -bash-3.2#
 
En effet : commande passée.

- passe la 2è commande :​
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"

  • la commande met-à-jour le cache-Système prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage. Elle passe tout aussi silencieusement > si elle passe

=> est-ce que ça a été aussi le cas ?
 
En effet : commande passée.

- passe la 2è commande :​
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"

  • la commande met-à-jour le cache-Système prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage. Elle passe tout aussi silencieusement > si elle passe

=> est-ce que ça a été aussi le cas ?
La commande est bien passée aussi
 
Allez ! on met le paquet -->

- passe la 3è commande :​
Bloc de code:
diskutil ap updatePreboot disk2s1

  • la commande met-à-jour les informations de prédémarrage du volume auxiliaire Preboot > chargées par l'EFI (= programme interne de boot du Mac) en pré-démarrage. Elle passe avec un affichage kilométrique !

=> poste seulement les 10 dernières lignes affichées (environ).
 
Merci beaucoup pour l'aide en tout cas :)
Bloc de code:
UpdatePreboot: Error among all processed admin users was 0
UpdatePreboot: Writing Admin User Info File to path /Volumes/Preboot/34A585BB-7786-4569-B5E3-9E204F51758C/var/db/AdminUserRecoveryInfo.plist
UpdatePreboot: Successfully wrote Admin User Info File
UpdatePreboot: Checking for existence of Secure Access Token file /Volumes/Macintosh HD/var/db/dslocal/nodes/Default/secureaccesstoken.plist
UpdatePreboot: Before copying Secure Access Token file /Volumes/Macintosh HD/var/db/dslocal/nodes/Default/secureaccesstoken.plist into directory /Volumes/Preboot/34A585BB-7786-4569-B5E3-9E204F51758C/var/db
UpdatePreboot: After copying error=(ZeroMeansSuccess)=0
UpdatePreboot: Releasing mount hold on Preboot Volume
UpdatePreboot: Unmounting Preboot Volume
UpdatePreboot: Did unmount Preboot Volume err=(ignored)=0
UpdatePreboot: Doing memory releases
UpdatePreboot: Exiting Update Preboot operation with overall error=(ZeroMeansSuccess)=0
Finished APFS operation
 
Les 0 à la fin signifient : zéro erreur. RAS.

- va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > Redémarrer

=> tu n'auras qu'à dire si le chargement de l'OS a été au bout et si tu as pu réouvrir ta session à la fin.
 
Les 0 à la fin signifient : zéro erreur. RAS.

- va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > Redémarrer

=> tu n'auras qu'à dire si le chargement de l'OS a été au bout et si tu as pu réouvrir ta session à la fin.
Malheureusement il reste toujours bloqué à la fin du chargement :(
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    906,3 KB · Affichages: 153
Pas d'avancement depuis que tu as posté ?

- s'il y a toujours blocage > tu es bon pour l'opération des « 4 r » : recopie (à destination du volume d'un DDE) > reformatage > réinstallation > récupération (des données du clone). Opération un peu longue mais systèmatiquement gagnante.​
 
Pas d'avancement depuis que tu as posté ?

- s'il y a toujours blocage > tu es bon pour l'opération des « 4 r » : recopie (à destination du volume d'un DDE) > reformatage > réinstallation > récupération (des données du clone). Opération un peu longue mais systèmatiquement gagnante.​
Non pas d’avancée depuis le dernier post ...
je pense que je ne vais pas avoir d’autre choix que l’opération des 4 r alors
Il y a t’il un endroit où je peux suivre une procédure pour l’effectuer ?
 
L'endroit : c'est ici. Il y a 59 Go dans Macintosh HD à cloner via une commande du terminal (= recopie). Pour cela il faut un DDE USB avec dans les 100 Go d'espace disponible.

- est-ce que tu as un tel DDE sous la main ?​
 
L'endroit : c'est ici. Il y a 59 Go dans Macintosh HD à cloner via une commande du terminal (= recopie). Pour cela il faut un DDE USB avec dans les 100 Go d'espace disponible.

- est-ce que tu as un tel DDE sous la main ?​
Non je n’ai pas ca sous la main, j’irai en acheter un dans la semaine, dès que j’ai réussi à m’en procurer un je reviendrai poster ici.
 
Rebonjour tout le monde,

J’ai enfin réussi à me procurer un dde. Je suis donc prêt pour l’opération des 4r.
Pouvez vous m’indiquer la procédure à suivre s’il vous plaît.

merci d’avance
 
Bonjour Pictory

Branche ton DDE au Mac (dont je suppose ouverte la session de secours où tu avais opéré précédemment). Attends quelques secondes que le disque ait le temps d'être connecté.

- passe les 2 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent : la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les 2 tableaux obtenus. Ils montreront ton DDE.