Démarrage lent après une mise à jour

jroy

Membre confirmé
bonjour,
je viens de faire la mise à jour logiciel que mon propose OSX 10.5.2 depuis quelques jours (iTunes, Java, Quicktime...). Aprés ces installation j'ai constaté que l'ordinateur est beaucoup plus long à démarrer, une fois arrivé sur le bureau les 3 icônes de mon bureau apparaissent très lentement et un par un (avant la mise à jour c'était quasiment instantané, heureusement que je n'ai que 3 icônes !). Ensuite les icônes de la barre du haut apparaissent eux-aussi un par un et très lentement, l'heure apparait au bout d'une dizaine de secondes.
j'ai effectué les réparations des autorisations, vérifié le disque (tout est normal) et même réinitialisé la PRAM mais rien n'y fait c'est toujours aussi lent.
pour le moment je n'ai pas noté de ralentissement significatif lors de l'utilisation de l'ordinateur, peut-être un démarrage un peu plus lent de Firefox.
ces problèmes ne sont pas vraiment handicapant mais quand même, j'attendais un meilleur maintien des performances de la part d'Apple, surtout après une mise à jour qui est plutôt censé amélioré le système et/ou les performances et non l'inverse. j'ai un peu l'impression de revenir sur... Windows !

est-ce que d'autres personnes ont noté ces problèmes après une mise à jour récente ?
d'autres choses à tenter pour retrouver les performances initiales (sans aller jusqu'à une réinstallation complète) ?

n'ayant pas de gros disque externe disponible je n'ai pas de backup time machine :(

pour infos voici les specs de mon ordinateur : Macbook 2.1GHz avec 4Go de RAM (acheté en mars 2008).
 
Un petit coup d'Onyx ?
Pas d'autres installations de logiciels entre temps ?
Des logiciels se lancent-il au démarrage ?
 
après Onix (les 3 scripts de maintenance et un nettoyage système...

- le premier démarrage a duré 55 secondes, l'arrêt a duré beaucoup plus longtemps que d'habitude.
- second démarrage en 40 secondes, un peu mieux mais pas aussi bien qu'avant, arrêt très rapide.
- troisième démarrage ... 45 secondes :-(

par contre les icônes du bureau et de la barre du haut s'affichent quasiment instantanément.

autre truc qui a tjrs ramé : le premier listing des fichiers dans le finder, ça met tjrs plusieurs secondes pour s'afficher, normal sous Leopard ?