démarrage PM récalcitrant

Jack Dell

Membre actif
20 Octobre 2004
380
16
63
Luberon
www.masdesabeilles.com
Bonsoir, j'ai switché il y a un an sur un PM G5 bi-pro 1,8 Ghz et à part un changement de carte mère une semaine après l'achat, je n'ai eu qu'à me louer de ma machine...jusqu'à ce soir.
J'éteins mes macs le samedi soir pour les rallumer automatiquement le lundi matin et ce soir j'ai voulu le rallumer manuellement. Impossible, même pas de pomme à l'écran, juste le booing et c'est tout. après plusieures tentatives infructueuses, reset PRAM... que dalle, demarrage en appuyant sur C pour utiliser le CD ou une autre partition...que dalle! j'ai tenter sans trop savoir d'appuyer sur le bouton reset PMU,( je croyais qu'il n'y en avait plus !) et ne voyant rien bouger, je suis aller chercher un autre écran pour tester et au retour (quelques minutes) il était allumé ! certe decalé au niveau date et heure mais bien vivant! et drolement même car après un reboot normal et vérif des autorisations, j'ai l'impression qu'il a reçu un coup de boost. Est-ce possible? quelle est l'action de ce bouton reset PMU?
pour donner une idée de sa vitesse, un bond et word est ouvert avec un fichier vierge à l'écran, pareil pour excel, Iphoto s'ouvre en un bond également et mes 3000 photos apparaissent au bout de trois secondes; Je n'avais pas cette vitesse avant, cela durait facilement deux à trois fois plus.
 
Il n'y a personne qui pourrait m'éclairer sur ce bouton reset PMU? faut-il le faire de temps à autre lors de plantage? Pour l'instant tout fonctionne très bien sauf la sortie de veille comme d'hab et toujours aussi véloce.
 
Le bouton de reset sur la carte mère vide la mémoire non volatile du Mac, d'où la perte des infos de date et heure tout à fait normal.
Il ne faut appuyer sur ce bouton uniquement qu'en cas de problème et toujours à l'arrêt.

Sans doute cette mémoire s'était corrompue avec le temps, ça arrive...
 
et je rajouterais : d'après la doc d'Apple, il ne faut appuyer dessus qu'une seule fois et de manière brève, sinon risque de problèmes.
 
ntx a dit:
et je rajouterais : d'après la doc d'Apple, il ne faut appuyer dessus qu'une seule fois et de manière brève, sinon risque de problèmes.
Ok, ça tombe bien c'est ce que j'ai fait ;)
Sinon MarcMame que contient cette mémoire non volatile ? c'est l'équivalent du Bios des PC win? et comment expliques-tu que mon mac carbure maintenant?
 
Jack Dell a dit:
que contient cette mémoire non volatile ?
D'après Apple :

PRAM stores certain system and device settings in a location that Mac OS X can access quickly. Exactly which settings are stored in the computer's PRAM varies depending on the type of computer as well as the types of devices and drives connected to the computer. Parameter RAM is a small area of non-volatile RAM (NVRAM).

Some information stored in PRAM includes:
Display and video settings such as refresh rate, screen resolution, number of colors
Time zone setting
Startup volume choice
Speaker volume
Recent kernel panic information, if any
DVD region setting

Note: Mac OS X stores your preselected DVD region choice in PRAM for easy access. Resetting PRAM does not allow you to change the DVD region.

Unlike prior versions of the Mac OS, Mac OS X does not store network settings in PRAM. If you experience a network issue, resetting PRAM will not help.

If PRAM is reset, you may need to verify your time zone, startup volume, and volume settings using System Preferences. Certain firmware updates may reset PRAM as a normal part of their installation process.
 
PMU : Power Management Unit = gestion de l'alimentation, rien à voir avec la PRAM mais il existe un lien étroit entres les 2. Un problème dans la PRAM peut affecter le PMU.
 
OK merci. Pour l'instant tout roule, toujours aussi vif.
A part un problème à la sortie de veille (suspension d'activité)où il ne veut pas redemarrer correctement, je suis obligé de l'éteindre et reboot; justement à ce sujet j'incriminais la PMU, mais là le reset n'a rien changé. De même a froid le demarrage demande souvent que j'appuie deux fois sur le bouton, la première fois il se passe rien. Et je l'éteins une fois /semaine pour remettre à zero la ram virtuelle, qui finit toujours par diminuer sinon.
As-tu un avis là dessus, car à part la PMU je vois pas, il reste la carte graphique, qui pourrait ne pas se reveiller correctement, le reste à été changé .
 
Jack Dell a dit:
De même a froid le demarrage demande souvent que j'appuie deux fois sur le bouton, la première fois il se passe rien.
Est ce que, lorsque le Mac est éteint, tu lui coupes physiquement le secteur ? (plus de courant sur la prise)

Et je l'éteins une fois /semaine pour remettre à zero la ram virtuelle, qui finit toujours par diminuer sinon.
Par "Ram virtuelle" tu veux dire le Swap disk ? A quoi, vois tu qu'il diminue ? Parce que la taille du Swap ne risque pas de diminuer, bien au contraire, elle ne va faire qu'enfler au fil du temps.
 
1) non je ne le débranche pas physiquement
2) je me suis mal exprimé c'est la memoire vive qui à tendance à diminuer malgre le giga dont je dispose et malgré la melleure gestion de le memoire que win, j'utilise pour cela menumeter. bien sûr le swap augmente ;) Et j'ai remarqué qu'il commençait à ramer tout en ayant encore 200 Mo de libre
(disponible).
Je n'ai pas contrôlé depuis le reset, je vais dailleurs le faire pour voir s'il y a des changements..

ce qui m'embête c'est ce démarrage qui merdoit.
 
Jack Dell a dit:
je me suis mal exprimé c'est la memoire vive qui à tendance à diminuer malgre le giga dont je dispose
1Go de Ram, ce n'est pas énorme pour un G5. C'est l'inconvénient des processeurs 64bit qui bouffent 2 fois plus de Ram que son équivalent en 32bit (G4). Autant 1Go de Ram sur un G4 c'est confortable, autant c'est un minimum pour un G5, surtout si il reste allumé 24/24 : toutes les applications ouvertes pendant cette période restent en pré-binding et occupe non seulement du Swap mais également de la ram.
Si tu peux, essaye d'investir dans un peu de ram en plus.
En attendant, tu n'es pas obligé de redemarrer ton mac, il suffit de fermer ta session pour vider le cache. Si tu fais ça une fois par jour plutôt (ou en plus) de le redemarrer une fois par semaine, ça devrait aider tes problèmes de Ram. ;)

Et j'ai remarqué qu'il commençait à ramer tout en ayant encore 200 Mo de libre
(disponible).
200Mo de libre où ça ? De Ram physique ? D'espace sur ton disque dur ?


ce qui m'embête c'est ce démarrage qui merdoit.
Oui, ça, ce n'est pas bon signe.
As tu des cartes PCI et beaucoup de périphériques ?
 
MarcMame a dit:
1Go de Ram, ce n'est pas énorme pour un G5. C'est l'inconvénient des processeurs 64bit qui bouffent 2 fois plus de Ram que son équivalent en 32bit (G4). Autant 1Go de Ram sur un G4 c'est confortable, autant c'est un minimum pour un G5, surtout si il reste allumé 24/24 : toutes les applications ouvertes pendant cette période restent en pré-binding et occupe non seulement du Swap mais également de la ram.
Si tu peux, essaye d'investir dans un peu de ram en plus.
En attendant, tu n'es pas obligé de redemarrer ton mac, il suffit de fermer ta session pour vider le cache. Si tu fais ça une fois par jour plutôt (ou en plus) de le redemarrer une fois par semaine, ça devrait aider tes problèmes de Ram. ;)
OK merci du tuyau
MarcMame a dit:
200Mo de libre où ça ? De Ram physique ? D'espace sur ton disque dur ?
200Mo de ram physique,environ à 50Mo près


MarcMame a dit:
Oui, ça, ce n'est pas bon signe.
As tu des cartes PCI et beaucoup de périphériques ?
Non j'ai pas de cartes PCI, et en périphérique je n'ai qu'une HP officejet G85 et un modem routeur RNIS en ethernet, j'ai aussi un disque dur externe en firewire 800, pi c'est tout
 
Jack Dell a dit:
à propos de mes problèmes de démarrage, à quoi penses-tu comme origine du mal? l'alim?la carte vidéo?
Difficile à dire mais peu de chance qu'il y ait un rapport avec la carte vidéo. Peut-être l'alim...