demarrage sans extensions et maj bloquees

cessdub

Membre confirmé
20 Septembre 2023
10
0
57
Bonjour et au secours !
J'ai mis sans faire exprès mon MacBook air en mode "démarrage sans extensions".
En faisant P+A+alt+cmd j'ai semble t il pu l'enlever car le message rouge en haut à droite n'y est plus) sauf que les maj restent bloquées.
J'ai redémarré en espérant que ça parte mais elles sont toujours bloquées et je ne peux plus entrer dans ma session car la casse n'est pas respectée.
J'ai encore redémarré et le mode "démarrage sans extensions" est revenu!!!
Je craque...
Merci pour votre aide.
Cess
 
Quand tu l'éteins, puis tu l'allumes sans toucher à rien d'autre que le bouton d'alimentation, est-ce que tu vois le message "Démarrage extensions désactivées" (ou un truc approchant, je ne me souviens plus de la formulation exacte) en rouge en haut à droite de la fenêtre d'ouverture de session ?
 
Bonjour et désolée pour le retard à répondre. On nagé dans les puces de parquet....
Oui, quand j'allume sans toucher à rien j'ai bien le message rouge "démarrage dans extensions". Merci pour ton aide.
 
Je n'arrive plus à faire les 4 boings.
J'ai réussi la première fois, mais depuis, quand je presse les touches cmd⌘ + alt⌥ + P + R j'ai la pomme grise qui s'affiche sur fond clair avec la barre de défilement. Puis j'arrive sur une fenêtre Utilitaires OS X avec en options :
  • restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine (je n'ai aucune sauvegarde Time Machine sur cet ordi ; après, je n'ai pas grand'chose d'important dessus ; enfin, j'espère... )
  • réinstaller OS X (ça ne marche pas, j'ai essayé. Ca finit par beugger sur une fenêtre qui me dit qch comme "téléchargement nécessaire manquant")
  • obtenir de l'aide en ligne
  • utilitaire de disque (ça aussi, j'ai essayé d'exécuter SOS sur Macintosh HD, mais après je ne peux que cliquer sur OK)
J'ai été voir des vidéos pour voir si je faisais qch de travers, mais non. Je fais bien comme il faut.
Et je confirme que mon clavier est bloqué en majuscules avec des touches changées en interne. Par exemple, quand je veux faire le tiret, j'ai un "+" à la place. Donc pas de touches encrassées et le problème est qu'en mode terminal, je suis en majuscules aussi.
Autre chose : là, je viens d'allumer l'ordi en pressant cmd⌘ + R. Je n'ai plus le message rouge en haut à droite "Démarrage sans extensions" mais j'ai toujours les majuscules verrouillées car je n'arrive pas à entrer dans ma session puisque la casse de mon mot de passe n'est pas respectée. Pffffffff.....
En tout cas, merci pour le temps que tu consacres à m'aider.
C.
 
Je continue à pencher, de plus en plus, pour un problème matériel de clavier (peut-être la batterie qui gonfle en dessous, peut-être du liquide qui a été renversé dessus, peut-être des miettes coincées sous les touches, ...).
Peux-tu essayer avec un clavier externe Apple en USB ?
 
oh punaise !! ça marche !! je suis bluffée ! mais comment ça se fait que je tape des "+" quand je presse la touche tiret ? est-ce que ça voudrait dire qu'il n'y a pas que la ou les touches MAJ qui sont "encrassées" ? parce que si ce n'était que la maj coincée, j'aurais un underscore et non un "+".
Autre chose : oui, il n'y a pas longtemps, il y a eu de l'humidité sur le clavier. Mais tout fonctionnait bien après. La batterie semble ok (pas gonflée).
Qu'est-ce que je peux faire du coup pour réparer cette histoire d'humidité ? (je le recouvre de riz ?!!! :D :D ;) )
Merci encore beaucoup pour ton aide !!! :)
 
oh punaise !! ça marche !! je suis bluffée ! mais comment ça se fait que je tape des "+" quand je presse la touche tiret ? est-ce que ça voudrait dire qu'il n'y a pas que la ou les touches MAJ qui sont "encrassées" ? parce que si ce n'était que la maj coincée, j'aurais un underscore et non un "+".
Soit le clavier n'est plus reconnu pour ce qu'il est (AZERTY / QWERTY, ...) soit il y a plusieurs touches perçues comme étant enfoncées. Tu peux le vérifier en activant le visualiseur de clavier virtuel. Dans les Réglages Système > Clavier > bouton Modifier... (sous "Entrée de texte" à côté de "Méthodes de saisie", coche "Afficher le menu de saisie dans la barre des menus".
À partir de maintenant, tu as dans la barre des menus (en haut à droite à côté de l'heur) un petit menu de saisie relatif au clavier qui contient, entre autre, le visualiseur de clavier qui te permet de voir comment macOS perçoit ton clavier : mappage régional, touches enfoncées cerclées de rouge, ...


Autre chose : oui, il n'y a pas longtemps, il y a eu de l'humidité sur le clavier.
C'est à dire, précisément ?
 
Soit le clavier n'est plus reconnu pour ce qu'il est (AZERTY / QWERTY, ...) soit il y a plusieurs touches perçues comme étant enfoncées. Tu peux le vérifier en activant le visualiseur de clavier virtuel. Dans les Réglages Système > Clavier > bouton Modifier... (sous "Entrée de texte" à côté de "Méthodes de saisie", coche "Afficher le menu de saisie dans la barre des menus".
À partir de maintenant, tu as dans la barre des menus (en haut à droite à côté de l'heur) un petit menu de saisie relatif au clavier qui contient, entre autre, le visualiseur de clavier qui te permet de voir comment macOS perçoit ton clavier : mappage régional, touches enfoncées cerclées de rouge, ...
Trop bien ! donc les touches enfoncées (en orange sur le dessin du clavier qui est bien en AZERTY) ce sont ^ et le `
Absolument pas ce à quoi je m'attendais.
 
donc les touches enfoncées (en orange sur le dessin du clavier qui est bien en AZERTY) ce sont ^ et le `
Absolument pas ce à quoi je m'attendais.
Ce ne sont pas les touches enfoncées. En orange, ce sont les touches "transitoires", c'est à dire celles qui ne sont actives qu'avec la prochaine touche. Par exemple la touche circonflexe "attend" qu'on saisisse le e (a, i, o, u) qui se mettra en-dessous.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
ok et bonjour @Aliboron !
Bin en fait, le dessin du clavier ne me montre aucune touche cerclée de rouge.
Du coup, j'ai ouvert un document word pour essayer mon clavier et voici ce qui se passe :
Sans que je verrouille mes majuscules, ce que j'écris est en majuscules...
Lorsque je verrouille les majuscules, j'écris en... minuscules ! :eek:
Et lorsque je presse la touche MAJ, je suis toujours en majuscules.
C'est à n'y rien comprendre...
Le pad aussi a l'air d'avoir morflé car le double cliquage ne fonctionne pas du premier coup. Et parfois même ça m'ouvre une autre fenêtre que le document en question, comme si j'avais fait "aller à"
Et lorsque j'iconofie un fichier word, ça bouge en hyper ralenti. Idem pour l'action inverse. Ah non, ça ne le fait plus !! cet ordi est devenu dingue...
Qu'est ce que je peux faire pour essayer de réparer ces dysfonctionnements ? Merci pour votre aide.
 
Dernière édition:
Oui, c'est assez étrange, on dirait bien en effet un blocage de la touche "Majuscule" ou quelque chose de similaire. Sur le visualiseur de clavier, aucune touche en noir (à défaut de touches entourées en rouge) ? Mais bon, avec de l'eau dans le clavier, tout est possible...

Est-ce que tu observes les mêmes dysfonctionnements lorsque tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre" ?
 
Bin en fait, le dessin du clavier ne me montre aucune touche cerclée de rouge.
C'est étrange.

Tu as bien fait un reset de la PRAM et SMC?
PRAM:
SMC, attention la méthode est différente entre les Mac intel et Mac intel T2:

C'est quel modèle de MacBook Air?
Les modèles suivant peuvent avoir un problème de clavier:
 
C'est étrange.

Tu as bien fait un reset de la PRAM et SMC?
PRAM:
SMC, attention la méthode est différente entre les Mac intel et Mac intel T2:

C'est quel modèle de MacBook Air?
Les modèles suivant peuvent avoir un problème de clavier:
Bonjour @maxou56
C'est un 11 pces mi-nov 2011
Lorsque je tente le reset de la PRAM (cmd⌘ + alt⌥ + P + R ), je n'obtiens pas les boings à répétition. J'ai la pomme grise qui s'affiche sur fond clair avec la barre de défilement. Puis j'arrive sur une fenêtre Utilitaires OS X
Il faut que je retente la SMC, car j'ai pas fait la bonne manip ('faut dire que j'ai les yeux explosés!).
Petit fait nouveau : mon écran commence à faire des siennes également. Alors que j'avais rentré mon mot de passe, et pendant que ça moulinait pour ouvrir ma session, l'écran s'est mit à "sauter" (bandes blanches plus ou moins épaisses) puis écran totalement noir et puis affichage du bureau... ça me l'a fait 2 fois. Pas la 3e. Je commence à flipper.
Merci pour votre aide.
 
Dernière édition:
Oui, c'est assez étrange, on dirait bien en effet un blocage de la touche "Majuscule" ou quelque chose de similaire. Sur le visualiseur de clavier, aucune touche en noir (à défaut de touches entourées en rouge) ? Mais bon, avec de l'eau dans le clavier, tout est possible...

Est-ce que tu observes les mêmes dysfonctionnements lorsque tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre" ?
oui, j'ai les mêmes problèmes en session invité. Merci pour votre aide :)
 
Dernière édition: