iMac Démarrage sur SSD externe lent

Bricolas

Membre enregistré
6 Août 2020
7
0
38
Bonjour à tous !

Heureux possesseur d'un iMac depuis quelques mois, malheureusement avec un FusionDrive puisque l'option SSD explosait mon budget :p, j'ai récemment acquis un SSD externe Crucial X8 branché actuellement en USB3.1 gen2 sur un port thunderbolt.

Au vu du nombre de topic à ce sujet, vous vous doutez de la suite : j'ai effectué un copie conforme de mon système sur ce SSD grâce à Carbon Copy Cloner pour pouvoir démarrer à partir de celui-ci.

Tout a fonctionné aux petits oignons dès le premier essai, le gain de vitesse se fait vraiment nettement sentir au lancement et à l’utilisation de Lightroom ou iMovie par exemple.

Cependant un problème demeure : malgré avoir indiquer au système de démarrer directement sur le SSD via les préférences systèmes, au démarrage de l'ordinateur je reste coincé plusieurs dizaines de secondes sur le logo Apple avant que la barre de chargement n'apparaisse. Une fois celle-ci apparu, tout se passe très vite, et tout roule parfaitement !

Si je réindinque le disque FusionDrive d'origine comme disque de démarrage, ce temps de latence sur le logo disparaît totalement.

J'ai donc bien l'impression de l'ordinateur cherche malgré tout à lister les périphériques bootables avant de démarrer sur le SSD.

Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci d'avance ;)

Configuration : iMac 21.5 pouces, 2019 - processeur i7 hexacoeur 3,2Ghz - 16go Ram DDR4 - macOS Catalina 10.15.6
 
Hello,

J'ai le même comportement avec un Samsung T5. Si quelqu'un a une réponse je suis également preneur :)
Nous avons la même config. Je suis également intéressé de savoir si tu as des problèmes de mises en hibernation avec Catalina, quand ton iMac le fait de lui même... Merci !
 
Cependant un problème demeure : malgré avoir indiquer au système de démarrer directement sur le SSD via les préférences systèmes, au démarrage de l'ordinateur je reste coincé plusieurs dizaines de secondes sur le logo Apple avant que la barre de chargement n'apparaisse. Une fois celle-ci apparu, tout se passe très vite, et tout roule parfaitement !
Je pense que le démarrage sur les disques externes est toujours plus lent que sur les disques internes, même en choisissant le bon disque dans les Préférences Système.
 
Aucun problème de mise et de sortie d'hibernation de mon côté, je ne peux pas t'aider, désolé !

Sly54 : d'accord, il n'y a aucun moyen de passer à travers cette vérification au démarrage alors ?
 
C'est vraiment frustrant je trouve ^^
Ce sera sans garantie, mais pour compléter fais aussi un NVRAM (lien dans ma signature), tu resélectionnes de nouveau ton SSD externe dans Préférences Système/Disque de démarrage et vois ce qu'il se passe.
 
Bonjour,

C'est bizarre ton soucis ! Je démarre sur un SSD externe sur mon iMac 2012 en USB 3 (pas Thunderbolt) te c'est pas très rapide mais il me semble qu'il voit mon SSD de suite... Je suis sous Yosémite, peut-être il y a un bug sous Catalina...

Il faudrait peut-être que tu teste avec un autre OS, il me semble qu'il y a pas mal de soucis avec Catalina !
 
Ce sera sans garantie, mais pour compléter fais aussi un NVRAM (lien dans ma signature), tu resélectionnes de nouveau ton SSD externe dans Préférences Système/Disque de démarrage et vois ce qu'il se passe.
Et bien malgré toutes les commandes "magiques" XD, je crois que je vais devoir me faire une raison. Bon après, on ne va pas se mentir, rallonger un peu le temps de démarrage pour le confort de travail ensuite, c'est un bon deal après tout.

Il faudrait peut-être que tu teste avec un autre OS, il me semble qu'il y a pas mal de soucis avec Catalina !
Je débute tout juste avec macOS, je commence à peine à prendre mes marques, je crois que je vais attendre pour un downgrade :p

En tout cas, merci à tous d'avoir pris le temps de répondre !
 
Je débute tout juste avec macOS, je commence à peine à prendre mes marques, je crois que je vais attendre pour un downgrade
Tu veux dire que tu souhaites redescende et passer de Catalina à Mojave ?
Quelle est la référence exacte de ton iMac ?
Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??
 
Ah non non, je disais le contraire justement ! Tu as quand même besoin de la référence exacte ?

Est-ce que si j'efface le fusion drive pour l'utiliser comme disque de sauvegarde pour Time Machine cela pourrait aider ?

Je me dis qu'ainsi il n'y aurait plus qu'un seul disque avec un OS bootable, et que l'ordi ne se poserait donc pas la question au démarrage.
 
Je crois que je vais attendre pour un downgrade
Tu veux dire que tu souhaites redescende et passer de Catalina à Mojave ?
Ah non non, je disais le contraire justement !
Le contraire : Mojave vers Catalina ? Donc un upgrade ? Chuis un peu perdu…



Tu as quand même besoin de la référence exacte ?
Ma fois, c'est toujours utile.



Je me dis qu'ainsi il n'y aurait plus qu'un seul disque avec un OS bootable, et que l'ordi ne se poserait donc pas la question au démarrage.
Ca se tente. Je n'ai aucune idée de savoir si ça peut marcher, ou pas…
 
Chuis un peu perdu…
Je suis sous Catalina, et je reste avec: comme dis plus haut, je suis encore nouveau sous macOS, donc j'apprivoise encore la bête. J'ai pas envie de changer, quelque soit la raison pour le moment. J'ai embrouillé du monde avec mon histoire o_O:p

Quelle est la référence exacte de ton iMac ?
Identifiant du modèle : iMac19,2
 
On avait déjà les informations en bas de réponse #1...
Configuration : iMac 21.5 pouces, 2019 - processeur i7 hexacoeur 3,2Ghz - 16go Ram DDR4 - macOS Catalina 10.15.6
Mais avec ceci...
Identifiant du modèle : iMac19,2
...ça confirme bien que tu as ce modèle-là... https://everymac.com/systems/apple/...inch-aluminum-retina-4k-early-2019-specs.html ...et la version de macOS livrée avec était bien macOS Mojave 10.14 qui est une version bien stable et sans souci.

Sinon, pour...
Est-ce que si j'efface le fusion drive pour l'utiliser comme disque de sauvegarde pour Time Machine cela pourrait aider ?
...comme ton disque dur USB contient une version de macOS Catalina, il serait judicieux de faire un clone dans un autre disque dur USB, histoire d'avoir une roue de secours. Par la suite, tu pourras effacer le contenu du disque FusionDrive et voir si le démarrage est un peu plus rapide, mais j'en doute un peu. Ce disque dur vide pourra te servir à stocker toutes tes données personnelles.
 
..et la version de macOS livrée avec était bien macOS Mojave 10.14 qui est une version bien stable et sans souci.
Au premier démarrage, j'ai pas vraiment eu le choix : l'update s'est faite automatiquement avant que je n'accède au reste (configuration du profil, etc).

Quant à ton second conseil, oui c'est grosso modo ce que j'ai prévu par la suite.

D'après mes recherches il s'agirait en fait d'un bug avec le "nouveau" format APFS utilisé par macOS pour les supports de données (source 1, source 2, et plein d'autres topics à ce sujet sur le net), donc pas de solution à part repasser en HFS+ avec un OS antérieur qui l'accepte encore.

Encore une fois, le démarrage est ralenti, mais après ça tourne du feu de dieu !
 
Bonsoir, pour ma part j'ai un iMac de fin 2012 et j'aimerai le démarrer sur un SSD en externe. Y a t-il une procédure à respecter ? De quoi aurais-je besoin ? et comment procéder ? Voilà en 2 lignes les questions que je me pose. D'avance merci pour votre aide.
 
Bonsoir, pour ma part j'ai un iMac de fin 2012 et j'aimerai le démarrer sur un SSD en externe. Y a t-il une procédure à respecter ? De quoi aurais-je besoin ? et comment procéder ?
Bonsoir,
Le SSD externe contient déjà l'OS.
Sinon il faut soit cloner (avec par exemple Copy Carbon Cloner) le disque interne vers l'externe. Ou faire une clean instal de Mac OS sur celui-ci.
Ensuite pour booter sur le disque externe, 2 possibilités, au démarrage maintenir le touche Alt/Option et choisir le disque externe (le choix devrait être conservé) ou système allumé aller dans Préférences Système > Disque de démarrage > choisir le disque externe > redémarrer.

Le SSD externe sera en USB3 ou en Thunderbolt? (seul le Thunderbolt prend en charge TRIM)
Quel version de Mac OS?
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Bonsoir maxou56 je n'ai pas encore acheter le boitier externe pour le SSD. Quel est l'intérêt de la prise en charge de la "Trim" ? Pour ma part je pense faire une clean instal sur le SSD et réinstaller ce qui me sert régulièrement. A toi.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley