Dépaysement

Statut
Ce sujet est fermé.
Ce qui me frappe le plus, ici en Chine, c'est le parfais naturel avec lequel les opposés peuvent se mêler.



Le capitalisme dans un régime communisme est bien sûr le plus visible.

Les chinois mélangent abondamment les extrêmes: le laid et le beau, le luxe et la misère, le simple et le complexe.



Nous avons donc loué un appartement pour y faire notre petit nid douillet, et là, la papasserie a été quasi inexistante, pas de bail a proprement parler, pas d'état des lieux, tout c'est fait en un tour de main. Mais sans argent, un chinois ordinaire a bien du mal à trouver un logement, la bureaucratie est alors infiniment plus complexe.

D'aucun me diront que c'est pareil en France...



En faisant le nettoyage de l'appart, je me rend compte que l'évier de la salle de bain est en parti recouvert du mastic qui a servi à faire le joint, je me dis, ce n'est pas possible, c'est de la saleté!.. Après lessivage, c'est confirmé, le lavabo et sa colonne sont pleins de mastic.

Quand on sait que tous les chinois n'ont pas la chance d'avoir une salle de bain (les parents de mon compagnon vont faire pipi à l'hôpital en face de chez eux) on imagine quel luxe cela peut-être d'avoir une salle de bain avec toilettes, évier en faïence, robinet en acier chromé. Et bien ils réussissent à saloper le travail en mettant du mastic partout, c'est parti avec un peu d'huile de coude, donc ils n'ont même pas essayé de le faire partir…

Les propriétaires ont fait repeindre entièrement les murs et le plafond: c'est tout blanc, c'est beau, c'est propre… mais de la peinture, il y en a plein aussi sur la porte d'entrée… porte qui est d'un beau bois sombre vernis!! Je ne sais comment je vais faire partir tout ça

Et je sens que , dans cet appart, je ne suis pas au bout de mes découvertes…



L'hôtel où nous logeons est mitoyen de l'usine où travaille mon compagnon, en fait tout le quartier vit au rythme de l'usine, le propriétaire loge une partie des ouvrières, les commerces et logements alentour ont tous rapport plus ou mois direct avec l'usine; c'est quartier populaire, continuellement en travaux (la chine entière est continuellement en travaux), plutôt crasseux où des baraques en tôles côtoient des immeubles neufs des ouvriers.

Notez que les immeubles neufs, le restent très peu de temps, la rouille les couvre à vitesse grand V.

Et notre hôtel à nous? Au milieu de tout ça, il arborde ses cinq étoiles, ses marbres et dorures, sa piscine et ses trois restaurants de luxe!



Mais les chinois ne sont pas à une contradiction près … et j'en verrai d'autres



En même temps, qu'ai-je à dire, moi qui fait femme de ménage le jour et qui se fait servir mon verre d'eau le soir, ne fait pas mon lit, n'ouvre pas les portes… on fait tout cela à ma place…
 
Un de mes collègues dont le fils est marié avec une chinoise et travaille en Chine, y va régulièrement ... au moins quatre fois par an !!!!
Il adore la Chine en dehors des sentiers battus et il évite autant que faire se peut les zones touristiques...
Il nous en rapporte des photos extraordinaires agrandies et mises sous albums (il travaille encore à l'ancienne avec un vieux Minolta qui doit dater de 25 ans !) - ces photos sont sublimes (je n'exagère pas !) et retraduisent avec fidélité l'âme profonde de ce pays....
C'est réellement un ravissement pour nous de partager ses souvenirs de voyage !
Je lui ai conseillé de faire numériser ses négatifs et de les mettre en ligne sur un site web ... ça en vaut vraiment la peine...!
Sa dernière anecdote - il est revenu il y a à peine 15 jours - : son séjour dans un "dortoir" de campagne ou des chinois attendent les rares touristes pour leur proposer de "garder" leurs bagages en restant à côté d'eux pendant qu'ils dorment....
A chaque retour de voyage, il est "transfiguré" ... il respire la sérénité ... à un point tel qu'on a tous décidés de faire une cagnotte pour se payer le voyage, tous ensemble, l'année prochaine ou l'année suivante si le destin nous le permet...
Alors kak, profites-en bien ... emmagasine le maximum avec tes yeux, tes narines, tes oreilles et tout le reste... et raconte-nous ! :up: :love:
 
Kak a dit:
mais de la peinture, il y en a plein aussi sur la porte d'entrée… porte qui est d'un beau bois sombre vernis!! Je ne sais comment je vais faire partir tout ça
...et si tu le prenais "cool" kak ! ;)
Qu'est-ce que quelques saletés dans un lavabo et des traces de peinture sur une porte aussi belle soit-elle à côté du plaisir de se trouver dans un pays dont une vie entière ne suffirait pas à découvrir 10 %... ;)
:love:
 
tu as raison TheBig, bien sûr
Ce ne sont que quelques anecdotes
Mais j'ai surtout vu jusque là la chine industrielle, j'ai hate de sortir des sentiers battus moi aussi.

Ce que qu'il y a de génial, ce sont les odeurs... c'est toujours aux odeurs que je me rend compte que je suis en chine..
 
Kak a dit:
tu as raison TheBig, bien sûr
Ce ne sont que quelques anecdotes
Mais j'ai surtout vu jusque là la chine industrielle, j'ai hate de sortir des sentiers battus moi aussi.

Ce que qu'il y a de génial, ce sont les odeurs... c'est toujours aux odeurs que je me rend compte que je suis en chine..
ba moi, j'imagine que la chine industrielle, c'est en soi assez sentiers battus, parce que les touristes, ce qu'ils aiment, c'est la "chine éternelle", les toits en tuile rouge et les temples, nan?

ce qui est assez sympa, je trouve, c'est de retourner pas mal de fois dans un pays auquel on s'attache, à la fois parce que ce qu'on voit les choses en profondeur, et aussi parce que au bout de deux trois fois, les trucs touristiques (genre les séjours ou tu visites plein de trucs toute la journée!) on s'en fout, ce qu'on cherche, c'est l'ambiance, juste pour le plaisir d'être là :cool:
 
  • J’aime
Réactions: quetzalk
yvos a dit:
ce qui est assez sympa, je trouve, c'est de retourner pas mal de fois dans un pays auquel on s'attache, à la fois parce que ce qu'on voit les choses en profondeur, et aussi parce que au bout de deux trois fois, les trucs touristiques (genre les séjours ou tu visites plein de trucs toute la journée!) on s'en fout, ce qu'on cherche, c'est l'ambiance, juste pour le plaisir d'être là :cool:


:up: :zen: :up: :up: :up: :up:

pas mieux

:love: :love: :love:

Mais c'est tellement loin de ce que notre société nous propose... et entre les vacances préformatées et les 5 semaines de congés payés (ou payants pour ceux qui sont à leur compte) il est si difficile de "se" faire "son" voyage, d'en prendre le temps, d'en savourer l'indispensable lenteur (ah que je déteste ces plongeons sans transition dans un autre monde en descendant de l'avion...). Et puis, il faut "oser" le dire aux copains, à la famille, aux collègues de travail : oui on retourne en Grèce comme l'an dernier et comme l'année d'avant, juste parce qu'on s'y sent bien ;) :D :p

Allez tout cela n'est que remarque d'occidental gâté, mais quel plaisir d'aller voir ailleurs si on y est !
:zen:
 
pour avoir vécu à l'étranger et fait plusieurs séjours longue durée, j'ai remarqué un truc:

- lors d'un séjour d'une semaine-un mois, c'est touriste (sans être péjoratif), un point c'est tout. La découverte des attraits touristiques ou le choc culturel immédiat fait que l'on néglige tout le reste, même si on l'apprécie.

- un séjour moyen, type 6 mois: phase unique. La découverte plus profonde (souvent l'hallu pour des pays un peu eloignés), avec souvent une manière de voir les choses de façon positive et convaincus que l'on peut s'intégrer ou voir les choses plus profondemment.

[syndrôme du backpacker qui va en inde,( ôm, c'est super géniallllllllllll ) et qui a l'illusion que manger pour 1¤ par jour et se taper les trains 3ème classe, c'est être indien:nailbiting:]

- séjour plus long:
phase 1. idem qu'au dessus :up: ;
phase 2 ; désillusions (parce que rien n'est aussi simple, aussi joli, aussi ouvert, aussi accueuillant qu'on se l'imagine phase 1.) [syndrôme du backpacker qui s'installe dans un ashram et qu'il réalise qu'il est considéré comme une merde par son environnement] ;
phase 3. l'acceptation et la prise de distance. Et là, on peut s'attacher profondémment à un endroit. [syndrôme du backpacker, qui après avoir cru qu'il était considéré comme une merde par les indiens, s'aperçoit que la merde de vache est sacrée :D

Mais à chaque fois, le retour est très très très dur :(
 
  • J’aime
Réactions: Kak
Vientiane, Laos, vendredi xxx, 18h00.

le soleil va tomber à l'horizon dans un ciel chargé de nuage..fin de saison des pluies...tiens c'est bizarre, j'aurais cru qu'il pleuverait plus. L'atmosphère moite et l'envie de déguster la fin de semaine me pousse vers les bords du Mékong pour aller boire une beer lao...à cette heure, peu de monde, les laos arrivent plus tard sur le bord du mékong...
Coucher de soleil flamboyant, instant magnifique:cool: , et puis après, c'est quoi le programme? :nailbiting: Manger un 124888ème kao pat kai (riz frit-poulet)...:hein: ah non, pas ça, j'en peux plus, je donnerais tout ce que je peux pour un fromage de chèvre :mad: ...mais bon, il va falloir se résigner, et puis je pourrais faire passer cela avec des raviolis chinois, et en plus, c'est pas trop cher...enfin, je vais encore manger seul...:(
un peu morne, je me rapatrie vers la guesthouse, en espérant éventuellement retrouver ma voisine qui fait également un stage dans le coin pour aller manger ensemble...
Ah tiens, elle là, à l'entrée de la guesthouse, avec le petit patron, celui qui baragouine trois mots d'anglais (presque autant que moi, ça tombe bien) et avec qui j'avais pris une cuite monumentale au lao lao...


elle : ah salut, tu viens manger avec nous, le patron insiste pour nous emmener manger dans son repère?

[la providence me dis-je, je vais échapper au fucking kao pat kai :D :D :up: ]

moi: oh oui, avec plaisir, et puis comme cela, ça nous fera voir autre chose.

[la patron hilare :D ]

le patron: okay okay? okay okay?......okkkkaaaaaaaaaaaaaay!

blablalblalblalba...very good restoran, nember oine..mai plaice! its mai plaice!

[la nana m'explique que c'est l'endroit préfére du patron et qu'il souhaite vraiment nous le faire découvrir...c'est la resto dans lequel il va se ressourcer quand il revient de voyage (un bien grand mot). je trouve ça sympa, d'autant que le patron est rigolo et qu'il m' a appris 3 mots de lao (il m'appris à prononcer "koy" de manière à dire "je" et non pas "bite"..au bout de 3 mois, j'ai compris l'air hilare des gens quand je tentais de dire "je" "manger" ou "je" "vouloir")]

moi: ouais, c'est une super idée.:up:

[la nana semble quand même pas aussi enjouée..le doute s'immisce...qq chose de bizarre...et puis, le flash: un kaleidoscope d'images, les marchés, les trucs égorgés, les boulettes de sang séchés dans sur les étals..aurais-je fait une erreur?:mouais: ]

on part vers le resto, ou plutôt, une ruelle dégueu, ambiance égouts à ciel ouvert, très courant en asie du sud est, avec des odeurs zarbies, mais bon, on commence à avoir l'habitude...quoique, cette ruelle est extrêmement sombre:mouais: ...j'ai peur maman, on va dans un repère de pirates ou quoi?...ah, quelques tables, une chaise, un canard qui semble à l'agonie accrochée à un pilier, on entend des poules piailler..on s'arrête

blablablal...blablabla...

[odeurs pas ressurantes, mais bon..]

blablabla..

3 beer lao...:D

6 beer lao...:D :D :D

ce qu'il fait chaud dans ce pays

moi: ho, c'était vraiment une bonne idée de venir :up:

[tiens le canard a disparu]

le patron nous annonce enfin le repas [c'est pas le tout, mais j'ai super faim]

patron: oh, mai frend, you it some blat', you it some blat'...

[échange de regards dubitatifs, je comprend pas..:mouais: ]

patron: you it some blat' :D

[blat'? blat'?....blatte!! je me mets en tête que ce sont des blattes...DES PUTAINS DE CAFARDS:mad: :mad: :confused: , les mêmes que dans les chiottes dégueu où j'ai laissé le résidu des mes bières....instants de panique, pas possible de faire marche arrière...elle est livide, probablement moi aussi...1min--10minutes passsent, angoisse...et je finis par me raisonner, c'est qu'un dur moment à passer, ça doit s'avaler tout rond, et puis après tout, t'as déjà réussi à bouffer des sauterelles grillées à bangkok :rolleyes: ..15 minutes...]

- hir is ze blat'! hir iz ze blat' [le patron est hilare]

[ouffffffffff.......c'est pas des blat', c'est une soupe à la tomate, certainement un truc super sympa...youhou c'est la fête...on se détend..:D ]

- dock blat' goud, dock blat' goud!

[???]

[dock, what is it?]

- duck blat' good!

[eclair, le monde s'écroule..........DUCK BLOOD GOOD DUCK BLOOD GOOD :eek: :eek: :eek: ...elle me regarde, paniquée.. sueur froides, c'est fou ce que ça caille ici!! merde merde merde merde pas de solution de repli...je peux pas dire que je suis végétarien..trop tard...]

- i dont' eat blood, not possible [elle]..[elle ma lâche.....elle me lâaaaaaaache, j'y crois pas, mais c'est quoi ce plan à la con!!!!!!!!!!!! je veux mon riz frit!!!!!]

[regard insistant du patron sur moi, comme si j'allais être à la hauteur pour deux]

- heu...it's difficult do eat blood...heu..:rolleyes:

- dock blat' good :D

[goddamm it', je suis fait comme un rat!.........et puis ces putains de moustiques qui me blastent les jambes!! et ces geckos qui arrêtent pas courir sur le plafond et qui rigolent, ils pourraient les bouffer ces moustiques!!! et le blat' avec!!]

- dock blat' good (*10)

- okay okay........okay..
[impossible de refuser, car il voulait vraiment nous faire plaisir et nous montrer quelque chose qui lui tien à coeur]

je me tape la moitié de mon plat, ce qui représente deux bols de soupe de sang de canard frais: c'est à dire encore à température corporelle du canard- genre 37°C...et comme je met beaucoup de temps, (parce que bouffer un truc qui fait le même effets qu'avaler sa bouche après un gros coup de boule, sans les morceaux des dents, ça fait bizarre)..le sang comme à faire différentes phases dans le plat...un petit peu de citron, et c'est reparti!

Moralité: le kao pat kai, c'est super bon
 
:nailbiting: :rolleyes: :hein: :rateau: :hosto:

heu... c'est une incitation à partir au Clubmed non ?
:D :D :D

remarque ça prouve bien que ce qui ne tue pas rend plus fort !!!
et qu'on vienne pas nous parler de la malbouffe après ça ;)
:zen:
sinon Yvos j'ai bien aimé ton analyse des différents stades du voyageur... ça explique comment bien des "expat" chroniques en arrivent au bout de quelques temps à un racisme assez violent envers la population du pays d'accueil :rolleyes: (hors sujet mais bon).
bref... ce qu'il fait chaud là-bas je reprendrai bien une bière ?
:love:
 
quetzalk a dit:
:nailbiting: :rolleyes: :hein: :rateau: :hosto:


remarque ça prouve bien que ce qui ne tue pas rend plus fort !!!
et qu'on vienne pas nous parler de la malbouffe après ça
si fort que j'ai même pas eu besoin de manger le lendemain, et le surlendemain. :sick:
 
yvos a dit:
Allo, Kak, tu es toujours en Chine, parce j'espère pouvoir profiter de tes lumières bientôt :D
C'est vrai qu'ils crachent partout les chinois ? Apparemment il ont des crachoirs chez eux et sur le lieu de travail !
 
Freezy a dit:
C'est vrai qu'ils crachent partout les chinois ? Apparemment il ont des crachoirs chez eux et sur le lieu de travail !

c'est vrai... y parait que c'est bon pour la george...
de la meme façon, ils ont tjrs un thermos d'eau chaude avec eu...
 
Freezy a dit:
C'est vrai qu'ils crachent partout les chinois ? Apparemment il ont des crachoirs chez eux et sur le lieu de travail !

Je n'en suis pas sûr mais je crois que les chinois crachent beaucoup parceque, les villes chinoises, sont tres polluées.

Les chinois rejètent cette pollution qu'ils respirent tous les jours, ce qui developpe une inflammation de la gorge, la salive devient alors compliquée a avaler, ....

.... mais il faut la recracher. les chinois ont fini par inventer l' art du crachat. :D
 
Freezy a dit:
C'est vrai qu'ils crachent partout les chinois ? Apparemment il ont des crachoirs chez eux et sur le lieu de travail !

Pourquoi, ça te choque? Pas de quoi fouetter un chat ou manger un chien, c'est ça le dépaysement ;)
 
argothian22 a dit:
Je n'en suis pas sûr mais je crois que les chinois crachent beaucoup parceque, les villes chinoises, sont tres polluées.

Les chinois rejètent cette pollution qu'ils respirent tous les jours, ce qui developpe une inflammation de la gorge, la salive devient alors compliquée a avaler, ....

.... mais il faut la recracher. les chinois ont fini par inventer un art du crachat.

change pas t'es génial! :love: :D
 
argothian22 a dit:
Je n'en suis pas sûr mais je crois que les chinois crachent beaucoup parceque, les villes chinoises, sont tres polluées.

Les chinois rejètent cette pollution qu'ils respirent tous les jours, ce qui developpe une inflammation de la gorge, la salive devient alors compliquée a avaler, ....

.... mais il faut la recracher. les chinois ont fini par inventer l' art du crachat. :D
:D:D:up::up: j'y est presque cru !!!
yvos a dit:
Pourquoi, ça te choque? Pas de quoi fouetter un chat ou manger un chien, c'est ça le dépaysement ;)
Non pas plus que ça .... si quand je mange ... surtout le bruit :D;)
 
Statut
Ce sujet est fermé.