10.15 Catalina Déplacer dossier "Documents" sur une autre partition

si je comprend bien, ça veut dire que si le système Mac est défaillant, on perd tout contrairement à un Windows qui permet de déplacer les dossiers de sauvegarde sur un autre disque (physique ou partition), sauf à faire des sauvegardes régulièrement.
 
Dernière édition par un modérateur:
si je comprend bien, ça veut dire que si le système Mac est défaillant, on perd tout contrairement à un Windows qui permet de déplacer les dossiers de sauvegarde sur un autre disque (physique ou partition), sauf à faire des sauvegardes régulièrement.
Au contraire, c'est beaucoup plus facile de récupérer un Mac dont le système est défaillant, sans perdre de données (sauf grosse défaillance matérielle, quand même) et sans rien bidouiller, ni avant, ni pendant.
 
Bon du coup je vais réinitialiser le Mac histoire de le remettre à plat à cause de toutes les manips faites. Et essayer d’installer Boot Camp sur un disque externe.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon du coup je vais réinitialiser le mac histoire de le remettre à plat à cause de toutes les manips faites. Et essayer d’installer boot camp sur un disque externe.
Je t'invite à lire ce message... https://forums.macg.co/threads/inst...-adaptateur-sans-assistant-boot-camp.1330007/ ...il faut absolument lire toutes les pages. Au fur et à mesure de mes tentatives, je donne un complément d'informations sur pas mal de choses.

Dans les grandes lignes, je conseille un SSD dans un boitier USB 3.0 gérant le protocole UASP, un boitier Thunderbolt et/ou un adaptateur USB 3.0. Mais il faut lire toutes les pages, là je suis sous Windows depuis mon boitier Thunderbolt et j'ai un clone dans mon adaptateur USB. Oui, oui, on peut le faire sans problème.
 
Je Viens de penser à un truc. S’il existe un utilitaire pour permettre à un Mac d’écrire sur des disques en ntfs, l’inverse doit bien exister.
 
Cool merci.

Un dernier truc : vaut-il mieux attendre la mise à jour vers Big Sur avant d’acheter ce pack ?
Et du coup, vous conseillez de mettre ma partition de sauvegarde en ntfs ou apfs pour un usage sur les 2 systèmes grâce à cet outil paragon ?
Le format Apple a l’air mieux puisque 1 To = 1 To contrairement à Windows qui en mange une partie avec le formatage. J’ai du mal à trouver des infos viables sur les formats de fichier. Il y a de tout et de rien. Ça reste flou sur le mieux à utiliser.

Désolé pour mes questions de néophytes. Mais j’en ai des tonnes à poser. Je fais au fur et à mesure. Et je cherche aussi bcp.
 
Dernière édition par un modérateur:
Et du coup vous conseillez de mettre ma partition de sauvegarde en ntfs ou apfs pour un usage sur les 2 systèmes grâce à cet outil paragon?
Tu vas oublier complètement ton raisonnement ! Une sauvegarde d'une version de macOS ne se fera que dans une partition dans le format APFS et une sauvegarde Windows que dans une partition dans le format NTFS.
Le format Apple a l’air mieux puisque 1to=1to contrairement à Windows qui en mange une partie avec le formatage. J’ai du mal à trouver des infos viables sur les formats de fichier. Il y a de tout et de rien. Ça reste flou sur le mieux à utiliser.
Tu as beaucoup à apprendre, quel que soit le système d'exploitation, il y aura toujours une partie de l'espace disque dur qui sera occupée. Et non macOS ne laisse pas l'intégralité du contenu d'un disque dur lors d'un formatage.

Par défaut, une version de macOS sait lire des données depuis un disque dur ou une clé USB dans le format NTFS, mais ne sait pas écrire des données sans utiliser un logiciel tiers. Si Paragon propose un utilitaire permettant d'écrire dans un Mac des données en NTFS... https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/ ...Windows est incapable de base de lire le contenu d'un disque dur d'un Mac ! Paragon propose pour Windows un équivalent pour le format APFS... https://www.paragon-software.com/fr/home/apfs-windows/ ...et pour l'ancien format HFS+... https://www.paragon-software.com/fr/home/hfs-windows/

Donc chaque chose à sa place et tout ira bien. Le mieux pour échanger des données pouvant être lues et écrites depuis une version de macOS ou Windows est d'avoir un disque dur formaté en exFAT. Il n'y aura pas besoin d'un logiciel tiers, sur un plan personnel, c'est ce que je fais depuis des années.
 
Tu vas oublier complètement ton raisonnement ! Une sauvegarde d'une version de macOS ne se fera que dans une partition dans le format APFS et une sauvegarde Windows que dans une partition dans le format NTFS.

Tu as beaucoup à apprendre, quel que soit le système d'exploitation, il y aura toujours une partie de l'espace disque dur qui sera occupée. Et non macOS ne laisse pas l'intégralité du contenu d'un disque dur lors d'un formatage.

Par défaut, une version de macOS sait lire des données depuis un disque dur ou une clé USB dans le format NTFS, mais ne sait écrire des données sans utiliser un logiciel tiers. Si Paragon propose un utilitaire permettant d'écrire dans un Mac des données en NTFS... https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/ ...Windows est incapable de bases de lire le contenu d'un disque dur d'un Mac ! Paragon propose pour Windows un équivalent pour le format APFS... https://www.paragon-software.com/fr/home/apfs-windows/ ...et pour l'ancien format HFS+... https://www.paragon-software.com/fr/home/hfs-windows/

Donc chaque chose à sa place et tout ira bien. Le mieux pour échanger des données pouvant être lues et écrites depuis une version de macOS ou Windows est d'avoir un disque dur formaté en exFAT. Il n'y aura pas besoin d'un logiciel tiers, sur un plan personnel, c'est ce que je fais depuis des années.
Tu te trompes sur ce que je veux faire. Ce n’est pas une sauvegarde de Macos ou Windows que je veux faire sur la partition supplémentaire. Mais juste y stocker mes dossiers documents photos etc. Comme ça, les fichiers stockés dedans seraient disponibles aussi bien sur un système ou l’autre afin de pouvoir les utiliser où bon me semble.
Tou simplement.

Et concernant le format exfat, vous semblez dire que c’est pas fiable. Je viens de tout peter mon disque externe pour le remettre en ntfs comme il était à l’origine. Alors que j’avais tout mis en exfat. Un peu marre de faire le yoyo à m’amuser à transférer 3 to de données.
 
Mais vous m’avez fait peur avec le exfat.

Ce n'est l'avis que d'une personne.

NTFS me parait suffisant, c'est connu et stable

Le choix entre un format géré officiellement par Apple sous licence de Microsoft (exFAT) depuis Mac OS X 10.6.5 (2010), ou un logiciel tiers qui fait de la rétro ingénierie et cours chaque année derrière les spécifications cachées de Redmont.

Connu et stable sur Windows, pas sur macOS.
 
L'important c'est quel est ton système principal, celui que tu utilises le plus : macOS ou Windows ?

Si c'est macOS => exFAT (schéma de partition MBR - Windows n'aime pas tellement le GUID Apple)

Si c'est Windows => NTFS mais à condition de préparer le disque sur Windows (partition/format) - sur macOS ne faire que les opérations de lecture (natif) ou d'écriture (via Paragon). En cas de problème, recourir aux outils Windows et ne surtout pas essayer de sauver les meubles à partir d'un Mac.

Maintenant, je suis plus dubitatif sur la problématique principale, le déplacement de Documents sur un DD externe. Laisser Documents à sa place et stocker sur le DD externe ce qui est réellement partagé par les deux système me semble plus sûr, quitte à avoir plusieurs copies, ce qui n'est pas un mal question sauvegardes.
 
Je compte utiliser macos à terme. Windows ne me servira que pour quelques logiciels qui n’existent plus. (Comme money par exemple).

Je ne veux pas déplacer sur un disque externe, mais sur une partition exfat que j’ai créé sous macOS depuis l’utilitaire disque. Donc sur le disque interne. J’ai le système Mac qui prend 300go, boot camp j’ai mis 128, et le reste des 1to c’est la partition supplémentaire, donc environ 600go pour y stocker mes documents photos vidéos etc.
 
Exfat ou ntfs alors? Que je parte au moins sur les bonnes bases.
Tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire, à tord ou à raison, le contraire du précédent, donc la seule solution c'est de te faire ton opinion à partir de toutes les informations que tu récoltes.
Pour moi ExFat est un bon format d'échange de fichiers car il est très compatible, mais un très mauvais format de stockage car il n'est pas journalisé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_fichiers_journalisé
Mais ce n'est qu'une opinion parmis d'autres ;)
 
Bien sûr que tout le monde peut donner son avis, après c'est à l'utilisateur final de prendre une décision. Pour ma part, j'utilise depuis longtemps un disque dur USB formaté en exFAT pour échanger sous macOS ou Windows des données, des logiciels, bref ce que j'ai envie d'échanger sans un logiciel tiers. Parfois je récupère sous macOS des logiciels pour Windows qui pèsent très lourds et à ce jour je n'ai pas rencontré le moindre problème.

Je fais fréquemment sous Windows des copies écran pour étayer un tutoriel dans les forums et personne ne se doute de leurs provenances. Le format exFAT n'est pas forcément la panacée, mais j'estime qu'en utilisation courante que c'est largement suffisant sans prise de tête. Allez au suivant...
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
C’est quoi pour toi Locke le meilleur alors ? Quitte à utiliser Paragon.
tu sembles être vraiment très bon, autant écouter tes conseils. Même si je ne vais pas dénigrer les autres non plus. Mais ton expérience me semble la plus pertinente.
 
Dernière édition par un modérateur: