10.15 Catalina Déplacer dossier "Documents" sur une autre partition

A priori le transfert ne se fait pas, tu as 920 Mo de transféré si je me réfère à ton dernier message. Il doit y avoir un bug. C’est totalement anormal.
Tu peux je pense décocher l’optimisation du stockage. Puis tu pourras décocher Bureau et documents iCloud. Tu devrais avoir un message qui te demande si tu veux conserver une copie. Accepte. Les fichiers devraient normalement rester comme ils étaient précédemment puisque rien ne se transfère ou presque.

Pour les snapshots, tu peux les lister par une commande terminal
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
En copier coller si possible pour respecter les espaces.
Évite également TM tant que tu n’as pas résolu le bug du transfert.
 
A priori le transfert ne se fait pas, tu as 920 Mo de transféré si je me réfère à ton dernier message. Il doit y avoir un bug. C’est totalement anormal.
Tu peux je pense décocher l’optimisation du stockage. Puis tu pourras décocher Bureau et documents iCloud. Tu devrais avoir un message qui te demande si tu veux conserver une copie. Accepte. Les fichiers devraient normalement rester comme ils étaient précédemment puisque rien ne se transfère ou presque.

Pour les snapshots, tu peux les lister par une commande terminal
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
En copier coller si possible pour respecter les espaces.
Évite également TM tant que tu n’as pas résolu le bug du transfert.
Super ! Votre aide m'est précieuse.
Ah, c'est ça ! Il reste encore 379 800 fichiers à transférer !
Je joins la liste des instantanés (mais je n'ai pas encore décoché Bureau et Documents iCloud) :
Bloc de code:
mbpcatalinajv ~ % tmutil listlocalsnapshots /
Snapshots for volume group containing disk /:
com.apple.TimeMachine.2021-01-18-192419.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-18-212117.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-18-221922.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-18-231749.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-19-002026.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-19-012026.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-19-042207.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-19-080940.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-19-090950.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-19-094000.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-19-103954.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-19-132009.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-19-144628.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-19-154336.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-19-164347.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-19-184902.local
 
Si tu as besoin de windows de manière occasionnelle et sans avoir besoin de ressources de folies, pourquoi ne pas envisager la solution virtualbox ?
C’est ce que j’ai fait car je be voulais pas installer Windows sur mon Mac, ni me prendre la tête avec des histoires de partition !
Apparemment cette remarque est passée à la trappe !
La virtualisation est toute conseillée pour ce que tu veux faire ! Pourquoi Boot Camp qui n'apporte finalement que peu d'avantages (seulement la performance).
 
Apparemment cette remarque est passée à la trappe !
La virtualisation est toute conseillée pour ce que tu veux faire ! Pourquoi Boot Camp qui n'apporte finalement que peu d'avantages (seulement la performance).

Bonsoir,
A priori @JoVe34 n’a aucun problème avec Windows. Seulement un encombrement de son disque et maintenant des problèmes avec bureau et Documents iCloud.
@JoVe34, ton plus ancien semble postérieur à ta bascule vers iCloud. Ce qui n’est pas idéal. Toutefois, dans le doute, tu devrais passer TM en manuel pour figer tes snapshots.
As tu essayé de couper le wifi puis le remettre après quelques minutes pour voir si le transfert reprend?
 
Dernière édition:
@JoVe34, ton plus ancien semble postérieur à ta bascule vers iCloud. Ce qui n’est pas idéal. Toutefois, dans le doute, tu devrais passer TM en manuel pour figer tes snapshots.
As tu essayé de couper le wifi puis le remettre après quelques minutes pour voir si le transfert reprend?
Désolé, je n'ai vu votre réponse que maintenant. Et donc, je ne viens de passer TM en manuel qu'à 1h40 (ce 20/01)... Du coup, la liste est devenue :
Bloc de code:
mbpcatalinajv ~ % tmutil listlocalsnapshots /
Snapshots for volume group containing disk /:
com.apple.TimeMachine.2021-01-19-042207.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-19-080940.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-19-090950.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-19-094000.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-19-103954.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-19-132009.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-19-144628.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-19-154336.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-19-164347.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-19-184902.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-19-204701.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-19-214441.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-19-224059.local
com.apple.TimeMachine.2021-01-20-003947.local

TM m'indique toujours que la première sauvegarde (du 23 juin 2020) est conservée et quand j'entre dans TM, seule subsiste la sauvegarde du 17/01 ... (rien du 18) : est-ce rassurant ?

En tout cas, comme vous me l'aviez dit, j'ai décoché l'option "optimiser ...", puis, "Bureau et Documents iCloud"... mais comme ça continuait sans rien changer... j'ai coupé la connexion à Internet (désactivé le WiFi), ce qui a fait disparaître le chronomètre figurant après l'icône d'iCloud Drive. Et là, un Bureau et Documents totalement vidés... + iCloud Drive inaccessible, bien sûr. Flippant ! En fait, effectivement, le "chargement" a repris depuis que j'ai rétabli le WiFi (mais toujours à la vitesse de l'escargot).

1611105919667.png

Comment est-ce possible que ça continue encore à cette heure-ci, plus de 7h après que j'ai décoché l'option ? La seule manière pour moi d'accéder à mes fichiers urgents (j'ai des cours en distanciel à 9h ce 20/01), c'est bien sûr sur le Drive ! J'ai enregistré une copie des fichiers en question sur le disque externe !

Je ne comprends pas bien ce qui se passe. Ma connexion semble efficace vers d'autres sites (FileTransfer de Renater avec des fichiers de plus de 1 Go ...).
Je vais essayer de redémarrer...?
Bonne nuit
 

Fichiers joints

  • 1611103568205.png
    1611103568205.png
    52,7 KB · Affichages: 127
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

C’est tout de même un comportement tout à fait anormal. J’utilise Bureau et documents sur iCloud depuis plusieurs années et sur plusieurs Mac sans autre incident qu’une possible inertie dans la synchronisation des nouveaux documents ou un décalage de quelques heures entre les informations des volumes de stockage. Cette méthode mise en place par Apple est fiable avec une évidente arrière pensée financière consistant à inciter les utilisateurs s’abonner à iCloud tout en justifiant des petits disques internes puisque tout est censé être sécurisé en ligne et accessible depuis tous les appareils... l’univers Apple.

Avec une super connexion internet, cette option aurait dû être une simple formalité réglée en une nuit. Il y a visiblement un bug qui a bloqué le transfert. Peut-être causé par la surchauffe de ton Mac au départ qui a bloqué le processus.

Il ne faut pas confondre snapshots et sauvegarde TM bien que le premier découle du second.

Un snapshot est un instantané (une "photo" a un instant t) de ton disque. Il est stocké sur ton disque interne (ce n’est donc pas une sauvegarde puisque un incident matériel sur ton disque condamne en même temps le snapshot. Il te sert à revenir à une configuration passée. L’exemple type est le téléchargement d’un logiciel qui provoquerait de graves dysfonctionnements, il suffit alors de redémarrer depuis ta session de secours sur un snapshot enregistré avant le téléchargement pour retrouver en quelques minutes ta situation saine sans ce téléchargement).

TM est une sauvegarde incrementielle sur un disque externe. Elle te permet de retrouver totalement tes dossiers et système a une date choisie. Elle te sauve même si ton disque interne lâche ou si tu veux retrouver un document dans sa version du mois précédent. Ce que ne fait pas un snapshot, c’est tout ou rien. Si nécessaire, il suffit de rentrer dans TM (Catalina avec disque sauvegarde en HFS) puis de choisir une date juste antérieure à la bascule vers iCloud et de récupérer ton dossier Documents. À noter à titre d’infos, que Big Sur avec un disque externe en APFS est très pratique puisque tu retrouves en ouvrant ton disque de sauvegarde TM un dossier par date. Il te suffit d’ouvrir un dossier date pour que tu retrouves ton disque de données identique à celui dont tu disposes depuis le Finder... et de faire tes courses dans les dossiers à récupérer.

Édit Tu es toujours à 920Mo de transféré...n c’est totalement bloqué. Normal pour TM, c’est les sauvegardes pas les snapshots. L’important est que tu aies une sauvegarde juste avant la bascule iCloud pour retrouver tous tes documents a jour
 
Dernière édition par un modérateur:
C’est tout de même un comportement tout à fait anormal. J’utilise Bureau et documents sur iCloud depuis plusieurs années et sur plusieurs Mac sans autre incident qu’une possible inertie dans la synchronisation des nouveaux documents ou un décalage de quelques heures entre les informations des volumes de stockage. Cette méthode mise en place par Apple est fiable avec une évidente arrière pensée financière consistant à inciter les utilisateurs s’abonner à iCloud tout en justifiant des petits disques internes puisque tout est censé être sécurisé en ligne et accessible depuis tous les appareils... l’univers Apple.

Avec une super connexion internet, cette option aurait dû être une simple formalité réglée en une nuit. Il y a visiblement un bug qui a bloqué le transfert. Peut-être causé par la surchauffe de ton Mac au départ qui a bloqué le processus.

Il ne faut pas confondre snapshots et sauvegarde TM bien que le premier découle du second.

Un snapshot est un instantané (une "photo" a un instant t) de ton disque. Il est stocké sur ton disque interne (ce n’est donc pas une sauvegarde puisque un incident matériel sur ton disque condamne en même temps le snapshot. Il te sert à revenir à une configuration passée. L’exemple type est le téléchargement d’un logiciel qui provoquerait de graves dysfonctionnements, il suffit alors de redémarrer depuis ta session de secours sur un snapshot enregistré avant le téléchargement pour retrouver en quelques minutes ta situation saine sans ce téléchargement).

TM est une sauvegarde incrementielle sur un disque externe. Elle te permet de retrouver totalement tes dossiers et système a une date choisie. Elle te sauve même si ton disque interne lâche ou si tu veux retrouver un document dans sa version du mois précédent. Ce que ne fait pas un snapshot, c’est tout ou rien. Si nécessaire, il suffit de rentrer dans TM (Catalina avec disque sauvegarde en HFS) puis de choisir une date juste antérieure à la bascule vers iCloud et de récupérer ton dossier Documents. À noter à titre d’infos, que Big Sur avec un disque externe en APFS est très pratique puisque tu retrouves en ouvrant ton disque de sauvegarde TM un dossier par date. Il te suffit d’ouvrir un dossier date pour que tu retrouves ton disque de données identique à celui dont tu disposes depuis le Finder... et de faire tes courses dans les dossiers à récupérer.

Édit Tu es toujours à 920Mo de transféré...n c’est totalement bloqué. Normal pour TM, c’est les sauvegardes pas les snapshots. L’important est que tu aies une sauvegarde juste avant la bascule iCloud pour retrouver tous tes documents a jour
Bonjour izel mor,
Que d'infos précises et utiles ! J'ai l'impression de découvrir "Mac OS X" ! Merci.

Effectivement, c'est vraiment très bizarre ! J'ai décoché "Bureau et Documents sur iCloud" depuis plus de 27 h maintenant, et ça continue à télécharger (?!) :
1611149043107.png
Bon, ce n'est pas très rapide car seulement 794 Mo en 4h, environ. Par contre, le nombre d'éléments (ça correspond à des fichiers ?) a pas mal décru (de 401000 à 179600 en 30h !).

Comme annoncé, j'ai éteint l'ordi et redémarré, mais le chargement de mes dossiers se poursuit ! Le MBP ne chauffe plus comme il l'a fait quand j'ai eu coché la case. Simplement, si je clique sur l'icône du iCloud Drive, il atteint quasi instantanément la valeur des "éléments" restant à charger (ici : 179625) : mais, ils sont où ? Dans un nuage ? Mais lequel !? Et pourquoi ça ne s'arrête pas ? Je crois que je vais demander à Apple de me répondre sur cette situation insensée ... et vous dirai le fin mot de l'histoire !

L'info à propos de Big Sur est à considérer sérieusement. Pensez-vous qu'il soit envisageable et raisonnable ("au milieu du gué" !) de changer de système ? Y a-t-il un risque quelconque de passer de Catalina à Big Sur ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J’éviterais Big Sur tant que le problème n’est pas résolu. De toute manière, la sauvegarde TM ne doit pas être corrompue avant la résolution complète, au cas où...

Peux-tu lire tes fichiers depuis le Finder > iCloud Drive > Documents ? Si oui, si tu as un DDE avec suffisamment de place, tu devrais copier tous les éléments de Documents (pas le dossier en tant que tel mais ce qu’il contient) sur ce DDE de manière à garantir que tous tes fichiers soient à jour des dernières modifications. Idem pour les dossiers de ton bureau si tu en as. Après il faudra trouver une solution avec ou sans Apple. Si tu arrives à avoir une sauvegarde à jour (en double avec celle de TM qui sera peut-être en retard de 24 heures à cause de l’heure de début du transfert)

Pour ma part, une fois tes fichiers au chaud sur deux disques externes, j’effacerais tous les éléments de Documents et Bureau puis je re-tenterais iCloud avec, dans ce cas un transfert quasi nul. Puis, si ça marche, je mettrais quelques fichiers dans Documents pour tester le comportement.

Pour iCloud.com, je vais dans iCloud Drive puis Documents ou Bureau et j’ai tous mes sous-dossiers. J’ai même deux dossiers Bureau, un par Mac sur le même compte.
 
Dernière édition par un modérateur:
J’éviterais Big Sur tant que le problème n’est pas résolu. De toute manière, la sauvegarde TM ne doit pas être corrompue avant la résolution complète, au cas où...
D'accord pour Big Sur, un problème à la fois !

Oui, il semble que je puisse lire la plupart des fichiers dans l'iCloud Drvive, maintenant. En fait, le staff 'top level' d'Apple Care m'a proposé de partager mon écran... et après une bonne vingtaine de minutes, constatant que ça ne chargeait pas très vite, m'a demandé de patienter en attendant qu'il trouve ce qui ne collait pas. Il a mis en pause le partage d'écran... et 15 minutes plus tard une autre personne a repris le téléphone en faisant semblant de ne pas m'entendre... et a raccroché ! 3 autres essais infructueux m'ont convaincu que je perdais mon temps !

Mais, là surprise, en revenant sur mon Finder, la barre d'état d'iCloud Drive défilait à toute vitesse, les fichiers aussi bien que les Go... Je ne sais pas si c'est l'Apple Adviser qui a fait quelque chose ! Comme il m'avait dit qu'en recochant la case dès que le transfert serait terminé tout reviendrait à la situation antérieure, je l'ai coché quand les quantités chargées sont devenues équivalentes à celles "à transférer" (148,87 Go) :
1611181277782.png

Le transfert qui allait très vite jusque là, s'est stoppé net et l'ordi s'est remis à "rugir"... (ventilos à fond !!) Le transfert des derniers éléments (62000 et +) s'est fait jusqu'à tard cette nuit, très lentement... et ce matin, je vois mon bureau et mes Documents dans le répertoire "iCloud", sous iCloud Drive. Quand je clique-droit sur un fichier/dossier, mon menu déroulant est modifié. Il y a la possibilité de retirer le téléchargement ET de placer dans la corbeille :
1611216787347.png 1611216908458.png

Ces 2 actions sont-elles équivalentes et correspondent-elles à une suppression définitive ?

Je vais donc assurer la situation et faire comme vous m'avez dit : copier tous les "éléments" contenus dans Documents et dans Bureau sur le DDE (2To-A), après, je vide tout ce qu'il y a dans le dossier Documents. Je vous tiens informé du résultat des opérations.

Un grand merci en tout cas. À bientôt.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Si tout est maintenant sur iCloud. Je serais toi, je calmerais le jeu pour m’assurer que tout fonctionne. Je ferais effectivement une copie à jour de toutes tes modifications du dossier Documents et du bureau sur un second DDE si possible. Pour vérifier que tout fonctionne bien, tu peux depuis un autre ordi contrôler que tout est sur iCloud.com et ouvrir des fichiers au hasard.

Ensuite, tu auras deux choix, soit maintenir iCloud Drive, soit revenir à la situation antérieure avec Documents en dur. Si tu privilégies la seconde solution, il est possible de créer un lien symbolique pour alléger ton stockage.

Pourquoi veux-tu vider Documents si le Drive fonctionne ? Il te suffit de cocher ou décocher la case selon ton choix ci dessus. Je te proposer de le vider après sauvegarde uniquement pour tenter de relancer iCloud. Apple a dû intervenir sur ton accès au Cloud pour débloquer le transfert.

Je ne connais pas la différence entre les deux propositions. J’ai déjà décoché Bureau et Documents, le message ne concernait que la copie ou l’effacement définitif de Documents sur le Mac concerné. ATTENTION toutefois, le principe de la synchronisation implique la bonne chronologie :
  1. tu transfères en cochant la case tout le dossier Dicuments et ton bureau sur le Cloud
  2. ce transfert est effectif et tu disposes de tous tes dossiers sur iCloud.com. Ces dossiers sont accessibles de tous tes Mac et tablettes, iPhone...
Dans ce cas et uniquement dans ce cas, le fait de décocher Bureau et Documents supprime la liaison en effectuant ou non une copie en dur sur le Mac concerné selon ton choix. Tes documents restent sur le Cloud. Mais pour cela il faut bien évidemment qu’ils soient intégralement recopiés.

Dans ton cas, il y a eu une problème a priori iCloud au début. Donc méfiance. Ta situation actuelle est-elle Bureau et Documents cochés et tes dossiers sur le Cloud ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tous tes fichiers sont ils sur iCloud ? Si oui, peux-tu travailler normalement ? Si oui, comme tu as payé le mois avec les 2T, tu peux travailler ainsi puis dans un ou deux jours cocher l’optimisation du stockage. À toi alors de voir si le fonctionnement te convient. Il sera toujours temps de revenir en arrière dans quelques jours puis d’annuler l’abonnement.

Si tu veux tester le lien symbolique tu peux, si tu disposes d’une clé ou d’un DDE (il faut que tu en aies beaucoup [emoji56]), faire la manipulation suivante :
  1. tu formates ta clé ou disque vierge (partition éventuellement) en APFS depuis l’utilitaire en nommant le volume Test.
  2. ensuite, ta clé ou disque branché au Mac tu vas dans le terminal et tu tapes ln -s /Volumes/Test/ ~/Desktop
La commande crée un lien symbolique (ln pour Links (donc le l de ln est un L minuscule ) et s pour symbolique) entre une clé Test externe et ton bureau. En copier-coller ou alors respecte les 3 espaces, un après le n de ln, un après le s de -s et le dernier entre le / qui suit Test et le ~ qui indique ta session.

Tu verras apparaître sur le bureau un dossier Test avec un petite flèche orientée vers la droite ...comme un alias [emoji3]
Tu peux tester en mettant des photos ou des fichiers de plusieurs Mo dans le dossier alias du bureau. Ils seront automatiquement transférés sur la clé/Disque et tu constateras en cliquant sur "lire les informations" que le dossier Test de ton bureau ne pèse que quelques Ko alors que la clé contient les fichiers normaux et pèse plusieurs Mo. Tu pourras travailler normalement sur ton bureau à partir d’alias, tes dossiers seront en réalité sur ta clé sans impacter ton disque interne.

La première contrainte est que tu dois toujours avoir ta clé attachée.
La seconde est que tu n’auras pas de sauvegarde TM des fichiers en externe (seulement les liens, inutilisables). Il faudra gérer autrement les sauvegardes.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir izel mor,

Dans ces quelques jours d'incertitude profonde, je me suis senti particulièrement efficacement soutenu : merci pour tout.

Ma situation est redevenue "normale", je dirais : depuis que tout a été transféré sur iCloud Drive et que j'ai recoché Bureau et Documents iCloud, j'accède effectivement sans problème aucun, sur iCloud.com, de mon ordi 16'' aussi bien que du 15'', à tous mes dossiers (en tout cas, les plus récents que j'ai testés car j'en avais besoin pour mon job). Je m’apprêtais donc à cocher "optimisation du stockage" et observer les répercussions sur le fonctionnement, mais, juste avant par acquit de conscience, j'ai souhaité savoir quelle image cela donnait :

1611361343521.png
Finalement, 5 min + tard, ç'était devenu :
1611361885122.png

La coche "optimisation du stockage" n'a pour l'instant eu aucun impact... Si tout reste aussi fonctionnel, je crois que je vais fonctionner avec cet iCloud à 2 To et rapatrier ainsi les documents essentiels de mon MBP15'' (environ 1,1 To). J'aurai donc accès à tous les docs comme je le souhaitais au départ de ce "post"... J'ai déjà commencé à tester l'exportation de mes BàL de Mail® du MBP sous El Capitan, et leur importation dans Mail® du MBP sous Catalina (comme Sly54 m'avait conseillé) : tous les messages (300 environ déjà) sont entièrement lisibles !

Je garde précieusement les explications sur les liens symboliques car ce sera une seconde garantie que j'utiliserai à n'en pas douter, mais je n'ai pas trop de temps à y consacrer en ce moment ...
Encore merci pour tout.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Super si tout fonctionne enfin.
Tu as accumulé les incidents entre surchauffe et blocage anormal des transferts.

ÉDIT : Si tu conserves ton abonnement iCloud, tu peux éventuellement créer un dossier séparé sur iCloud Drive pour soulager ton Mac sans le recours systématique à l’optimisation dont les critères sont méconnus et qui impose selon les fichiers d’avoir une liaison réseau

En résumé,
  1. tu crées directement sur iCloud Drive un dossier MesDocuments,
  2. tu transfères tes fichiers Documents peu ou pas utilisés dans ce dossier, qui reste accessible en ligne mais qui n’encombre plus ton Mac puisqu’ils seront uniquement en ligne
  3. tu gardes l’optimisation fichiers et éventuellement tes photos depuis ICloud Photos.
Si tu as suffisamment d’anciens fichiers peu actifs transférés, tu conserveras sur ton Mac suffisamment de place pour que tes fichiers actifs restent « en dur »

Enfin, je ne sais pas si tu as un bureau encombré ou si tu gardes beaucoup de dossiers sur le bureau mais tu peux si tu le souhaites ne pas synchroniser certains dossiers sur iCloud malgré la case Bureau et Documents cochés. Par exemple je me sers du bureau pour transférer et sélectionner des photos en RAW à 20 Mo la bête. C’est idiot de les synchroniser puisqu’elles sont appelées à disparaître ou à être conserver dans une photothèque annexe. Pour cela, il te suffit d’ajouter nosync au nom de ton dossier pour qu’iCloud ne les télécharge pas. Par exemple le dossier PhotosRaw sera renommé PhotoRaw.nosync
 
Dernière édition par un modérateur:
Petite remarque ne passant :
Avoir un Bureau encombré ralentit le Finder