10.15 Catalina Déplacer dossier "Documents" sur une autre partition

C’est quoi pour toi Locke le meilleur alors? Quitte à utiliser Paragon.
tu sembles être vraiment très bon, autant écouter tes conseils. Même si je ne vais pas dénigrer les autres non plus. Mais ton expérience me semble la plus pertinente.
Moi je suis tout à fait d'accord avec @Locke quand il dit "j'utilise depuis longtemps un disque dur USB formaté en exFAT pour échanger sous macOS ou Windows des données" ;)
 
C’est quoi pour toi Locke le meilleur alors? Quitte à utiliser Paragon.
tu sembles être vraiment très bon, autant écouter tes conseils. Même si je ne vais pas dénigrer les autres non plus. Mais ton expérience me semble la plus pertinente.
Ce n'est que mon avis et pas forcément une référence. Je me base sur ce que je fais depuis pas mal de temps. Maintenant j'échange de plus en plus de données entre macOS et Windows, car j'ai décidé que ma partition Windows me servira uniquement que pour faire de la 3D avec Cinema 4D, 3DS Max et Blender. J'ai utilisé assez longtemps Paragon NTFS ou Tuxera NTFS pour m'apercevoir que je payais ces plug-ins pour rien ! Et là, je suis sous Windows. ;)
 
Donc j’ai bien fait avec le exfat aussi bien sur les disques externes que pour la partition sur le disque interne.
Comme ça, pas besoin de payer Paragon (surtout s’il faut payer régulièrement de nouvelles versions)
Reste à trouver la meilleure solution pour mon usage de cette partition supplémentaire. Pour Windows via bootcamp, pas de soucis, les dossiers concernés sont déjà dessus. Pour Mac, il faut que je fasse du transfert à chaque fois. C’est chiant.
 
Donc j’ai bien fait avec le exfat aussi bien sur les disques externes que pour la partition sur le disque interne.
Pour Windows via bootcamp, pas de soucis, les dossiers concernés sont déjà dessus.
Là ce n'est pas clair, du moins pour moi. Si tu as créé une partition en exFAT dans ton disque dur interne, Assistant Boot Camp refusera de faire la moindre installation, car il ne supporte pas que le disque dur interne soit déjà partitionné. Est-ce que tu peux être plus clair sur la finalité ?
 
J’ai installé Windows via bootcamp. Ensuite crée la parution supplémentaire avec l’utilitaire disque sous macOS.
je l’ai expliqué en page précédente;)
 
J’ai installé Windows via bootcamp. Ensuite crée la parution supplémentaire avec l’utilitaire disque sous macOS.
je l’ai expliqué en page précédente;)
Tu as donc 3 partitions, 1 partition en APFS, 1 partition en NTFS, 1 partition en exFAT, c'est bien ça.

Si oui, alors gare, car en cas de problème, de dysfonctionnement de la partition macOS ou Windows, tu vas avoir de très gros problèmes. Le contenu de la partition exFAT ne posera aucun problème pour faire la récupération de son contenu. Par contre, si problème il y a avec Windows, de base il est impossible en cas de dysfonctionnement de faire la moindre réparation, impossible, et le contenu de cette partition est quasiment perdue.

Si dysfonctionnement il y a avec la partition macOS, par exemple non-visibilité au démarrage, il ne faudra jamais tenter de faire des réparations avec Utilitaire de disque depuis la partition de récupération. Je me répète, jamais, car dans ce cas de figure c'est le fichier EFI Boot et/ou la structure du disque dur qui est corrompu et il faut jouer de commandes avec le Terminal pour tenter de rétablir la situation ! Et ça peut-être la même chose pour la partition Windows !

Si je t'ai orienté sur ce message... https://forums.macg.co/threads/inst...-adaptateur-sans-assistant-boot-camp.1330007/ ...ce n'est pas sans raison. Si problème il y a avec macOS ou Windows, ne sera affecté que le disque dur qui le contient.

Me concernant, je n'ai pas touché au contenu de mon iMac, j'ai donc un SSD contenant une version de Windows et un SSD formaté en exFAT pour faire mes échanges. De plus, j'ai d'autres disques durs USB contenant des clones de macOS et Windows. Eh oui, j'ai installé avec ma ceinture, une paire de bretelles, mais au moins je ne resterais jamais à la rue.
 
Oui voilà, tu as compris l’utilité de cette partition exfat pour justement stocker mes données dessus. Comme je le fais depuis toujours avec Windows Pour palier toute défaillance du système sans risque de perte de données (Sauf plantage DD).

Mais avec ce que tu me dis, en effet, installer Windows sur un disque externe est une solution top que j’envisage de faire qd j’aurais renfloué un peu le porte monnaie pour investir dans un ssd externe. Et qd je maîtriserai un peu mieux le fonctionnement de macOS car pour le moment, je suis plutôt perdu.
pour le moment, je n’ai pas trop le temps de me pencher dessus pour apprendre, j’ai même pas le temps de lire le bouquin pour les nuls non plus. J’ai même acheté un magazine sur Big Sur pour préparer la suite :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello, je parcours ce fil,

J'abonde dans le sens d'utiliser exfat plutôt que ntfs, ayant également l'expérience des deux depuis une dizaine d'années, pas de soucis à déclarer, et gratuité d'exfat.

Je comprends ta "stratégie" de mettre tes saves sur une partition accessible en cas de crash de l'OS et aussi le fait de pouvoir y accéder en bootcamp.

1/ Néanmoins, cette solution ne me semble pas durable et source de potentiels conflits sur le moyen long terme, notamment si tu jouais à effacer ou recréer à l'occasion un nouveau Boot Camp. L'utilitaire de création de partition Boot Camp est très capricieux et pourrait te bloquer irrémédiablement.

2/ Comme dit plus haut, sur Mac le système et les documents du dossier "Documents" ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs, sont dans des "Containers" différents, même s'ils partagent le même "volume" (ou partition pour simplifier), ce qui fait qu'en cas de crash, les données personnelles qui se trouveraient dans le même "volume" que le dossier système, seraient sauvées.

3/ A moins d'être très joueur ou bricoleur, il faut y'aller pour faire planter un système macOS, ça n'a pas du m'arriver depuis plus de dix ans.

4/ En tout état de cause, le système que tu mets en place et on peut comprendre les raisons qui te motivent. Un backup Time Machine est indispensable. Car ce n'est pas de la sauvegarde. C'est juste un dossier isolé.
 
Dernière édition par un modérateur:
pour répondre à ton point 1, pour ça que la solution de déporter Windows sur un disque externe m’intéresse. Ça va résoudre certaine incompatibilité Boot Camp en plus de récupérer cet espace disque.

pour Time Machine, je n’ai pas encore compris à quoi il sert exactement
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est un système intégré dans l'os et donc gratuit qui fait de la sauvegarde incrémentale. (il sauvegarde tout ton disque principal une première fois, puis régulièrement, il ne sauvegarde que les quelques fichiers qui auraient été modifiés depuis la dernière fois qu'il a fait une sauvegarde).

Les réglages sont accessibles dans Préférences Système / Time Machine.
A chaque connexion d'un nouveau disque dur, par exemple un disque USB externe, il te demandera si tu souhaites utiliser ce volume pour utiliser Time Machine.

En pratique, il est bon de choisir un disque dur externe ou de créer une partition sur ce disque externe (de taille raisonnable).
A chaque fois que le disque sera branché il fera une sauvegarde des fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière fois.

L'application Time Machine permet de se balader dans le temps et de refaire l'historique de toutes les versions sauvegardées.

De base Time Machine sauvegarde TOUT ce qui traîne sur le disque. Dans les réglages, tu peux exclure les dossiers que tu ne trouves pas opportun de sauvegarder (par exemple le dossier "téléchargements", ou carrément les fichiers système).

Mais si un jour ton système plante, lors du lancement du logiciel de réinstallation il te proposera de récupérer ta sauvegarde Time Machine et tu n'auras rien à faire en pratique.

Une petite démo : https://youtu.be/Ko_T6-knsSA?t=1875
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour toutes ces infos

Time Machine peut-il sauvegarder un disque externe vers un autre disque externe ?
Vu que je n’ai pas assez de place sur mon disque interne, je suis obligé d’utiliser un externe en plus.
 
Dernière édition par un modérateur:
time machine peut il sauvegarder un disque externe vers un autre disque externe?
vu que je n’ai pas assez de place sur mon disque interne, je suis obligé d’utiliser un externe en plus.
TM peut sauvegarder le contenu de plusieurs disques vers 1 seul disque. Aucun problème.
 
Normal, ces parties hachurées sur les partitions Boot Camp Mac ?

5C24FB83-4B43-43E9-A17D-6A5211E4607A.jpeg 35BEEBED-7960-4587-AAA5-7DEB8CF05304.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Normal ces parties hachurées sur les partitions bootcamp Mac?
Comme je suis pour le moment sous Windows, il me semble que oui. Je vois que tu as utilisé Filevault et je trouve ça très dangereux, en cas de problème avec ta partition macOS, tu risques de ne plus avoir accès aux autres partitions.

Remarque très importante : si tu souhaites agrandir/rétrécir tes partitions n'utilise jamais Utilitaire de disque pour la partition Windows, j'ai bien écrit jamais ! Si tu passes outre, tu t'exposes à la non-reconnaissance de la partition Windows et éventuellement celle de macOS. Le seul logiciel sous macOS capable d'agrandir/rétrécir une partition Windows à la volée est Camptune et il n'y a aucun autre logiciel. Cette remarque est aussi valable sous Windows, ne jamais tenter d'utiliser le Gestionnaire de disques et il n'y a pas de logiciel similaire sous Windows.
 
Oui, j’avais utilisé une fois un logiciel pour réduire la partition bootcamp. Je me suis retrouvé avec un morceau du disque inutilisable. Pas moyen de redistribuer l’espace. Aussi bien sous Windows que sous macOS.

Pour créer la partition, j’ai cherché sur internet comment faire. J’ai donc du coup utilisé les outils suggérés par le support Apple. Donc l’utilitaire disque.

S’il faut que je recommence tout, j’attends vos conseils. Ça me dérange pas. Il n’y a rien d’installé sur Boot Camp à part mon logiciel pour faire mes comptes perso. J’en profiterai pour réduire encore un peu la partition Windows.

Bizarre, dans ton message ici, il n’y a pas le nom du logiciel à utiliser pour jouer avec les partitions sous Mac. Alors que dans le mail que j’ai reçu, il apparaît bien. Y aurait-il une censure automatique ici ?

Pour ton info sous Windows, tu peux utiliser Mini Tool Partition Wizard. Il voit les partitions Mac
 
Dernière édition par un modérateur:
Bizarre, dans ton message ici, il n’y a pas le nom du logiciel à utiliser pour jouer avec les partitions sous Mac. Alors que dans le mail que j’ai reçu, il apparaît bien. Y aurait-il une censure automatique ici ?
Non et j'ai la même chose, tu dois utiliser un bloqueur de PUBS, fais-en la désactivant temporaire et rafraîchis la page. ;)

Pour ton info sous Windows, tu peux utiliser Mini Tool Partition Wizard. Il voit les partitions Mac
Je connais très bien les logiciels sous Windows et je vais te dire : STOP ! Avec les partitions macOS ou Windows et dans le cas de figure d'utilisation d'Assistant Boot Camp, on ne doit jamais jouer à l'apprenti sorcier ! Un Mac n'est pas matériellement parlant un PC et ne possède pas de BIOS. Donc, au démarrage depuis un Mac d'une partition macOS ou Windows, c'est la carte mère dudit Mac qui est le chef d'orchestre et non pas les partitions.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense pas avoir de bloqueur sur l’iPad. Pas grave, de toute façon, j’ai vu le logiciel dont tu parles. Encore un truc Paragon payant. Faut tout payer dans l’univers Mac :rolleyes:

Au fait, tu n’as pas répondu à ma question sur ton sujet d’installation de Windows sur un disque externe. As tu essayé avec la dernière version 20h4 ?

Je connais très bien les logiciels sous Windows et je vais te dire : STOP ! Avec les partitions macOS ou Windows et dans le cas de figure d'utilisation d'Assistant Boot Camp, on ne doit jamais jouer à l'apprenti sorcier ! Un Mac n'est pas matériellement parlant un PC et ne possède pas de BIOS. Donc, au démarrage depuis un Mac d'une partition macOS ou Windows, c'est la carte mère dudit Mac qui est le chez d'orchestre et non pas les partitions.
Bah, pour le moment, je vais laisser comme j’ai fait. Ça a l’air de fonctionner. Je passe d’un système à l’autre en appuyant sur option au démarrage. Comme ça j’utilise ma partition pour y stocker mes données.
Comme j’ai dit, ça va rester comme ça en attendant d’investir ds un système de disque SSD pour externaliser Windows.
Et je vais me pencher sur Time Machine pour sauvegarder la partie Mac
 
Dernière édition par un modérateur:
Encore un truc Paragon payant. Fait tout payer ds l’univers Mac
En fait dans le monde Apple, le standard est gratuit (bureautique, retouche photo, etc.) et l'exceptionnel payant.
Ca surprend au début, mais on s'y fait ;)