10.12 Sierra Déplacer une application vers un dossier

Note que : si c'est la présence visuelle des applications inutiles (pour toi) qui te gêne (ce que je comprends parfaitement) > tu peux très bien leur coller un flag d'invisibilité (un petit "fanion" qui s'adresse à l'application Finder pour lui dire de ne pas afficher graphiquement l'élément ainsi marqué).

Ce flag ne modifie en rien l'objet (application > dossier > fichier) et n'affecte en rien sa fonctionnalité > seulement sa visibilité graphique. Il y a ainsi des répertoires-clés de l'OS qui portent un flag d'invisibilité et ne sont pas affichés par le Finder (par exemple /private ou /usr).

Le petit ennui avec cette méthode est que l'on a tendance à oublier dans la pratique l'existence des objets frappés d'invisibilité (ou qu'on a du mal a les retrouver quand on les cherche). En ce qui me concerne > comme j'utilise «PathFinder» à la place du Finder > j'ai à disposition un bouton dans la barre d'outil des fenêtres de «PathFinder» qu'il suffit de presser pour afficher tous les éléments invisibles contenus dans le répertoire affiché par la fenêtre.

Si tu veux t'amuser avec cet attribut > c'est le flag hidden (caché) qui est fixable par l'utilitaire chflags (comme change_flags). Par exemple > une commande :
Bloc de code:
sudo chflags hidden /Applications/Safari.app
et hop ! ne voilà-t-il pas que l'application «Safari» a disparu (de la vue seulement).

Car la commande inverse :
Bloc de code:
sudo chflags nohidden /Applications/Safari.app
fait ressurgir «Safari» comme un lapin blanc du haut-de-forme du prestigitateur (il suffit donc d'utiliser le flag inverse de hidden --> nohidden = non caché).

En pratique > la commande d'invisibilité est aisée : sudo chflags hidden > saut d'un espace > glisser-déposer de l'élément à cacher. C'est la réversion de la commande qui est moins pratique, car il faut la passer sans pouvoir faire de glisser-déposer, en recréant mentalement l'adresse et le nom de l'élément invisible à démasquer (sauf si l'on a «PathFinder» évidemment > qui permet les glisser-déposer inverses en affichant les invisibles).
 
  • J’aime
Réactions: stangfx
En désactivant SIP j'ai viré iTunes pour pouvoir reinstaller une version précédente...
Sans désactiver SIP : tu supprimes ce qu'il y a dans l'application iTunes et ça le fait aussi. ;)

La machine 0 / l'utilisateur 1... et j'aime quand c'est comme ça.

Et à la première mise à jour, tu vas te prendre une remontada… :smuggrin: