Des news fraiches...

MacJeebee

Membre actif
23 Février 2001
100
0
Hello à tous

Je suis étudiant francais aux USA, et ce matin, je suis allé à une conférence donnée par des responsables d'Apple (Aaron Davis et Scott McDowell qui sont respectivement ingénieur et responsables Grands comptes pour le Maryland) dans les locaux de l'université sur le nouveau OS "Mac OS X".
L'ambiance un peu détendue a rendu propice le bavardage, malgré le mutisme légendaire des employés d'Apple sur le futur.

Je n'ai jamais vu tourner Mac OS X autrement que lors des Keynotes, donc j'étais vraiment impatient.

La machine utilisée pour faire la démonstration était un PowerBook G3 Pismo 500 Mhz avec 256 Mo de ram. Mac OS X était la Built 4 K 70. Ils ont précisé que cette version contenant encore du code de débogage, elle était plus lente, ils n'avaient même pas la version Gold Master, bahh !!!

Je vais essayer de vous faire partager les infos que ces messieurs nous ont révélé (on en connais déjà certaines).

Pour commencer, ils ont annoncés que iTunes et iDvd pour Mac OS X seront disponibles en téléchargement le jour de la sortie officielle, le 24 Mars.

Ils ont également dis que Mac OS X serait "shippé" avec 3 CDs : le CD OS 9.1, le CD Mac OS X, et un CD pour les développeurs avec le code source et certains outils. Par ailleurs, ils ont annoncé que le tarif "éducation" était -50 % le prix normal (pour les USA au moins)...plutôt intéressant.

Ils ont précisé qu'il n'y aura pas de tapage marketing avant le "summertime", date de la sortie (gratuite pour la MAJ) de Mac OS X.1 (sûrement juillet, pour MacWorld New York). Il y aura le logiciel de lecture de DVD et tout le reste qui fait pour l'instant défaut. C'est également a cette date que Mac OS X sera pré installé sur toutes les machines.

Quicktime 5 est livré en standard avec Mac OS X, mais toujours en version limité, il faudra payer pour la "Pro".
Toujours 7 langages complets et changeables livrées avec, mais encore plus pour la version X.1 (notamment chinois simplifié).

Ici, dans le Maryland, ils sont visiblement en étroite collaboration avec Microsoft, et celui-ci leur a annoncé qu'il comptait faire passer tous ces jeux PC pour Mac OS X d'ici 2002...ca fait court. Ils ont précisé que la nouvelle puce nVidia dispo sur Mac est la même que celle qui sera sur la Xbox (a vérifier).

Pour l'anecdote : Ils m'ont stupéfait en nous disant qu'Apple lors du commencement de Mac OS X avait même songé le baser sur un noyau Windows NT....mais ils ont vite trouvé mieux.

Le "Senior System Engineer" nous a certifié que les applications tournent un petit peu plus vite sous "Classic" que sous un vrai OS 9.1. (du à la gestion de la mémoire et au traitement processeur amélioré).
D'ailleurs, avec sa démo, classic boostait pas mal.

Justement, au niveau du processeur, ces responsables de chez Apple ont très clairement dit, le sourire aux lèvres, et pour moi c'est un scoop de me l'entendre dire de leur bouche : "le multiprocesseur va devenir un standard sur vos machines d'ici peu. C'est simplement pour cela qu'OS X est optimisé multiprocessoring".

Niveau "Matériel réseau" (ils ont placé cela pour mettre l'eau à la bouche de ceux qui gère les réseaux de l'université). Ils préparent une base airport plus petite, plus puissante, avec une prise "antenne externe" pour améliorer le champ de réception (il devrait passer en standard à plus de 100 mètres selon eux), avec plus d'ordinateurs connectables (ils n'ont pas dit combien).
Airport sera amélioré avec une bande passante multipliée par 10, et le support de la technologie "Bluetooth" en interne.

Mac OS X Server n'est pas oublié dans tout cela, et ils prévoient la sortie d'une nouvelle version 1 à 2 mois après la sortie de Mac OS X. La version "serveur" devrait être un régal selon eux (vu le nombre d'administrateurs réseaux présent dans la salle, il valait mieux dire cela).

Pour en finir avec Mac OS X, ils ont certifié qu'il tournera très à l'aise sur un G3 233 Mhz (genre iMac Rev A), avec 64 Mo de Ram. Mais pas question de lancer "Classic", dans ce cas, passer à 128 Mo et c'est "parfait" (selon leur termes). Apple fera des "Packs" incluant Mac OS X + une barrette de Mémoire vive.


Pour finir, ils ont conclu en certifiant qu'il allait se passer quelque chose ces prochains mois entre Oracle et Apple (les deux CEO sont meilleurs potes, et ils ont une vision commune de l'avenir de l'informatique).
Par ailleurs, tous ceux qui travaillent chez Oracle ont été équipés de Powerbook G4 pour travailler...tiens tiens, étrange.
Donc, en gros, c'est le rachat d'Oracle par Apple (je ne pense pas le contraire) et la sortie future (Quand ?) du fameux Network Computer dont on parle tant.

Voilà, donc en 2 h 30 de conférence, mon impression sur Mac OS X est tout simplement géniale, il demande à réapprendre un tout petit peu, mais c'est du tonnerre. Surtout si il peut tourner de façon aussi fluide sur mon Pismo.

J'ai quand même noté des lenteurs d'affichages au redimensionnement des fenêtres (le cadre a du mal a suivre le pointeur), et des lenteurs d'apparition de Menus, et des petits "hics" de Quicktime.


Mais de toute façon, rien de bien méchant qui me fasse renoncer a essayer au plus vite ce nouveau système du futur.
De toutes façons pas le choix, puisque qu'ils ont dis que c'était le system du Mac pour les 10-15 prochaines années. Donc qui voudra rester fidèle au Mac passera par la série des Mac OS X... qui s'en plaindra ?

------------------
MacJeeBee
 
MacJeeBee a raison, MacOS X promet d'être hyper super cool !
Après avoir essayer plusieurs build "internes", je peux vous dire que je suis actuellement en train d'utiliser la 4K7x sur un iMac DV 400 (192 Mo RAM) et que cette version est TOUT A FAIT fonctionnelle telle quelle !
J'ai été même surpris de voir que cela ne tournais pas vraiment moins vite que sur un G4/450 bi-pro avec 256 Mo de RAM.
L'interface est agréable même en 1024x768, il faut juste une à deux heures d'adaptation, ensuite on trouve MacOS 9 tout fade .. et je vous parle pas de Windoze ... ;-)
Je confirme les infos récemment publiées par Wincent (malgré que je n'utilise pas encore la k78).
Ayant acheté la Beta Publique à Apple Expo (en 3 exemplaires s'il vous plait ..), je vais m'empresser de téléphoner à l'Apple Store pour acheter la version 10.0 (par téléphone pour bénéficier de la remise de 249 F sur le prix éducation, soit 500 F TTC).
Bravo Apple et longue vie à MacOS X !
- Jean-Claude