des pdf à partir de AppleWorks 6 ?

deep_turtle

Membre enregistré
11 Février 2005
7
0
53
Bonjour,

Après une bonne heure de recherches infructueuses dans les discussions de ce forum, je me décide à solliciter votre aide :

J'utilise AppleWorks 6 (FU-6.2.9) sous OS X pour créer des schémas vectoriels (des illustrations pour un texte). Je suis vraiment très satisfait de ce logiciel, jusqu'au moment où j'essaie de sortir ces illustrations en pdf (le texte est en latex). La résolution du fichier que j'obtiens en faisant "save as PDF" dans le menu d'impresion est désastreuse. J'ai essayé de passer par d'autres formats intermédiaires (jpg, pict, ...) mais c'est pareil...

Y a-t-il moyen de faire mieux ? ou même de faire bien, seulement...

merci d'avance !

J'ai essayé pour voir, effectivement, sur certains graphismes peu exigeants, ça peut paraitre pas mal, mais dès que ça se complique, c'est plus délicat. A la réflexion, je sais pourquoi, c'est que passer par la routine d'impression pour obtenir un PDF, ça transforme le vectoriel en bitmap, et tout le problème vient de là. pour conserver le caractère vectoriel, il faudrait passer par Adobe Acrobat, par copier/coller, sinon, je ne vois rien d'autre pour y parvenir.

Merci pour ta réponse. Depuis l'envoi de ma question j'ai continué à tester, et c'est quand j'importe un fichier PDF dans mon illustration que le résultat est très mauvais. Je me disais que AW importais ce fichier avec une mauvaise résolution, mais il semble que non, car avant de l'imprimer je peux zoomer assez profond sur l'image, elle est de très bonen qualité.

C'est apparemment pour une illustration contenant un élément PDF que la résolution de sortie est mauvaise...

PS : croisement avec le message précédent... Je vais voir ce que je peux faire avec acrobat...

Moi je comprends, pour certains trucs ça ne passe effectivement pas.

Voici comment je procède, en 2 temps.

Avant toute chose, j'ai installé une imprimante postscript virtuelle.

Ouvre configuration imprimante dans le dossier utilitaires.

Clique sur ajouter, sélectionne Impression via IP, type LPD/LPR et adresse : localhost et valide.

Retourne dans Appleworks et lance ton impression.

Dans la liste des imprimantes tu choisis localhost et dans le 3 eme menu tu choisis options de sortie. Biffe Enregistrer comme fichier et met Postscript à la place de PDF. et valide en cliquant sur enregistrer.

Ensuite tu auras un fichier postscript, ouvre le avec aperçu (qui va le convertir en PDF) et tu recommences la même manip, sauf qu'à la place de postcript tu choisis PDF.

Normalement tu devrais avoir un "beau" PDF, enfin chez moi ça fonctionne.

Merci alan.a, j'ai fait les manips que tu indiques et le résultat est le même qu'avant, pas bon. Tout se passe comme si c'était AW lui-même qui quand il utilise le service d'impression, ne le fait pas avec la résolution adéquate... D'un autre côté, c'est rageant de voir que le résultat à l'acran (avant impression) est nickel, ce qui veut dire qu'AW a bien importé mon image pdf avec une résolution bien meilleure que celle qu'il restitue en impression...

Bon, merci pour votre aide en tout cas, je vais continuer à chercher !

J'ai essayé, mais là c'est le fiasco dès le début : AW n'arrive apparemment pas à afficher l'EPS qu'il importe, il affiche une boite du style "pas de previsualisation" qui se retrouve dans le fichier PDF final...

J'ai souvenir d'un fil où on avait discuté de ce type de problème (enfin voisin) il y a ... des lustres (2- 3 ans). Il s'agissait d'AW5 et de sa bibliothèque d'illustrations. Il y avait des problèmes à l'impression (qualité pourrie également).

J'avais constaté, me semble-t-il que l'illustration, comme de juste avait un volet vectoriel et un aperçu. Le problème c'est que c'est l'aperçu qui était imprimé. Je crois même que j'avais pu, au moins dans certains cas, dégrouper dans le module vectoriel d'AW pour ne garder que la version EPS (enfin je crois que c'était de l'EPS) et l'imprimer alors correctement.

Je doute que ça t'aide beaucoup mais j'aurais tendance à penser que le problème vient de là : le dessin a plusieurs "couches" et ce n'est pas la bonne qui sert pour l'impression. Quant à solutionner le problème ... Apparemment, Alan a trouvé une solution pour certains cas (ça ressemble aussi d'ailleurs à une suppression d'aperçu, donc de couche "basse qualité").

Essaye quand même de regarder sur le forum appleworks d'apple. Je me demande si je n'avais pas vu des fils sur ce type de problème.

Luc G a dit:
Je doute que ça t'aide beaucoup mais j'aurais tendance à penser que le problème vient de là : le dessin a plusieurs "couches" et ce n'est pas la bonne qui sert pour l'impression.
Si si ça m'aide, merci bien ! Je vois mieux dans quelle direction chercher...

Merci à tous, je repars à la chasse à l'info...