Appel à témoins Des problèmes avec le clavier papillon de votre MacBook (Pro) ?

J’ai acheté pour la part le MBP sans TouchB en mars 2017,
La première touche à être affectée fut le shift gauche, à peu près six mois plus tard.
J’ai plus ou moins laissé traîner, et peu à peu un touché après l’autre rendait l’âme...
Parfois elle ressuscitait quelques jours après un soufflage au gaz sec, et quelques seconde ou avec un fort appuie.
J’ai commencer à frapper de plus en plus fort les touches ce qui m’a profondément agacé.
Je me suis donc rendu à l’Apl Store le plus proche,
Mais à force de traîner la première année de garantie est passer... devis de 600€ me fut adressé.
Fort heureusement l’ayant acheté dans un store la deux année est concerté par le revendeur ! OUF !!
Le clavier fut intégralement remplacé, mais sa garantie n’es Malheureusement pas étendu pour autant.
Ils reconnaissent cependant un fort retour pour des problèmes de ce type...
Parfois ils soufflent, parfois il démonte LA touche posant souci (ils sont apparemment équiper d’un outil spéciale pour cela), et parfois ils remplacent...

Depuis je le couvre des qu’il doit travailler solo pour une heure ou plusieurs jour solo (exportation HD , Adobe effect)..

Une chose est sure des qu’une touche montre un signe de fatigue je m’y rend au plutôt ! Avant la fin de la deuxième années....
 
Bonjour,

MacBook 12 de 2016, les touches « flèche » gauche et bas restaient enfoncées mais fonctionnelles.

Remplacement du top case avec la seconde génération des touches papillon.

Fab
 
Salut !

J’ai un MacBook Pro 15 Touch Bar de 2017 acheté en Juillet 2017 et je m’en sers tous les jours dans ma vie étudiante et professionnelle. Et je n’es jamais eu aucun problème avec mon clavier (je touche du bois).
Cela dit si sa venais à arriver sa me contraindrais énormément.
 
Bonjour,
j'ai acheté un MBP 13 (modèle 2016) sur le refurb en juin 2017. Bizarrement je n'ai pas eu de soucis de clavier.
Je l'ai revendu en mars 2017 (sous apple care).
Je me suis donc acheté il y a deux mois le MPP 13 modèle 2017 toujours sous Apple Care.
Un mois plus tard j'ai eu la touche "J" qui a bloqué.... soit impossibilité de taper soit elle tapait en double.
J'ai donc appelé l'Apple Care qui m'a fait réinitialiser la PRAM.. plus de soucis :( ensuite nous avons convenu qu'en cas de nouveau blocage ils me changeraient le top case.
Cela me l'a refait une fois puis coup de bombe dépoussiérante conformément à la fiche technique d'Apple https://support.apple.com/fr-fr/HT205662 qui me fait dire que le problème est connu.. cela pourrait même être retenu contre eux dans le cadre d'une hypothétique action de groupe.
Depuis je n'ai pas de soucis.
Toutefois, étant adhérent de l'UFC locale, je me suis renseigné et ils m'ont confirmé qu'ils pouvaient lancer des actions de groupe.. dès lors que 2 consommateurs minimum se plaignent..
Je vais donc attendre voir ce que donne la class action aux US... mais très honnêtement cela s'apparente à un problème de conception.. une chose est certaine.. le gars de l'Apple Care m'a bien confirmé que ce problème était connu sur la génération 2016...
Ceci étant dit, je ne suis pas sûr qu'ils aient trouvé à ce jour une solution perenne
A suivre
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
J'ai un Macbook Pro 2017 et je n'ai jamais eu de problème avec le clavier papillon par contre depuis que j'ai ce Mac la touche MAJ (celle qui a une LED qui s'allume quand on appuie dessus) à toujours eu du mal a s'activer. Je ne l'utilise pas beaucoup donc c'est pas dérangeant mais elle a l'air un peu bloquée donc je ne sait pas si c'est juste un défaut de fabrication ou une poussière qui est là depuis toujours
Sur mon MacBook Pro 13 de 2015 c’etait Déjà le cas. Enfin par moment suivant comment on appuyait sur l’a touche sa n’en s’allumais pas forcément.
 
Bonjour,

Je suis aussi touché par ces problèmes de clavier et pas qu'un peut.
En effet, c'est le deuxième remplacement de top-case qu'Apple me fait, donc j'en suis à mon troisième clavier.
Le premier (celui d'origine) avait des touches collantes, elles faisaient un bruit bizarre lorsque le Mac était chaud, le deuxième clavier, lui, avait des touches qui ne s'enfonçaient plus, et parfois elles s'enfonçaient mais le Mac ne détectait rien.
Là j'attends le retour du Mac de SAV avec un nouveau (une fois de plus...) clavier, mais pour combien de temps fonctionnera-t-il ?
En tout cas, je peux dire que j'ai bien rentabilisé mon AppleCare, le SAV m'ayant aussi changé la carte logique et l'écran en plus du top case, mais ça c'est une histoire, pour d'autres problèmes...

Il s'agit du MBP 15" TB 2017, utilisé uniquement pour de la bureautique et prendre mes cours, autant dire que le clavier m'est plus que vital.
Sur mon bureau j'utilise courant un Magic Keyboard externe acheté fin 2017 exprès pour ne pas trop exploiter le clavier, mais cela en vain.

A l'inverse, mon frère a un MB 12" avec la première génération de clavier papillon, et il n'a aucun problème, mais lui a une protection clavier en plastique depuis son achat en 2016...
La sensation de frappe est juste horrible avec ça, on ne distingue quasiment pas les différentes touches, mais c'est le "prix à payer" pour garder un clavier fonctionnel et ne pas devoir une réparation hors garantie puisqu'il n'a pas pris l'AppleCare, à l'époque les problèmes de clavier étaient inexistants ou très peu médiatisés
 
Dernière édition:
A l'inverse, mon frère a un MB 12" avec la première génération de clavier papillon, et il n'a aucun problème, mais lui a une protection clavier en plastique depuis son achat en 2016...
La sensation de frappe est juste horrible avec ça, on ne distingue quasiment pas les différentes touches, mais c'est le "prix à payer" pour garder un clavier fonctionnel et ne pas devoir une réparation hors garantie puisqu'il n'a pas pris l'AppleCare, à l'époque les problèmes de clavier étaient inexistants ou très peu médiatisés
Tu vas voir qu'ils vont nous refaire le coup du bumper avec les iphone4... ils vont bientôt livrer les MBP avec un protège clavier
 
Tu vas voir qu'ils vont nous refaire le coup du bumper avec les iphone4... ils vont bientôt livrer les MBP avec un protège clavier

Ah non, ils devraient offrir quelque chose, c'est pas dans leurs habitudes !
"Si vous ne voulez pas de problème de clavier, achetez notre nouvelle protection à 89 € sur l'Apple Store"...
Déjà que leur chargeur hyper lourd est à la limite de tomber de la prise puisque Apple ne livre plus la rallonge...
 
  • J’aime
Réactions: Hangaroa
Ah non, ils devraient offrir quelque chose, c'est pas dans leurs habitudes !
"Si vous ne voulez pas de problème de clavier, achetez notre nouvelle protection à 89 € sur l'Apple Store"...
Déjà que leur chargeur hyper lourd est à la limite de tomber de la prise puisque Apple ne livre plus la rallonge...
Ah ca je te confirme... j'ai du me racheter une rallonge :( mais au moins cela évite les problèmes notamment d'électricité statique me concernant
 
J’utilise le MacBook Pro 15´ fin 2016 depuis sa sortie et je n’ai eu aucun souci de clavier ou autre d’ailleurs ! Ayant eu auparavant un macbook air et un mbp13, je trouve pour ce qui me concerne que c’est le meilleur mac que j’ai possédé à ce jour. Peut-être suis-je un chanceux...
 
Moi sur un Macbook Pro 15’’ Touchbar, lorsque j’appuie sur la touche N, parfois il y a 2 N qui s’affichent au lieu d’un seul....particulierement agacant. Si quelqu’un a un avis là dessus je suis preneur.
 
Bonjour,
J'ai acheté en juin 2017 sur le site Apple un MacBook Retina 12 pouces early 2015 refurb.
Petit à petit le clavier a présenté des défauts. Au fur et à mesure de l'utilisation les touches V, B puis espace ne fonctionnait pas ou doublaient la réponse. Comme pour l'espace, cela occasionnait l'inclusion d'un point, cela devenait désagréable. Je l'ai donc donné en réparation chez le centre de service la semaine dernière et 3 jours après, je l'ai récupéré avec le top case changé, donc tout est neuf et fonctionne bien. La garantie d'un an cesse bientôt et le centre de service m'a poussé à prendre la garantie AppleCare.
 
Bonjour à tous,
Effectivement j'ai ce problème avec la touche B de mon 15" que j'ai acheté il y a 3 mois. Vu que j'utilise un clavier externe la journée, je ne m'en rend compte que le soir, c'est une des touches que j'utilise le moins (dans ce message il n'y en a que 4 !). Je vais essayer l'air sec, mais c'est fondamentalement un problème de design, j'espère qu'à un moment notre cher Jonathan Ive le reconnaitra.
Ce qui est particulièrement inquiétant c'est la durée de vie, j'ai gardé mon ancien macbook pro 17" 9 ans ( avec le disque remplacé par un SSD et gonflé en RAM !). Il fonctionne toujours mais je l'ai donné à un proche.
 
Moi sur un Macbook Pro 15’’ Touchbar, lorsque j’appuie sur la touche N, parfois il y a 2 N qui s’affichent au lieu d’un seul....particulierement agacant. Si quelqu’un a un avis là dessus je suis preneur.

Dans ce cas c’est appel direct au SAV pour un changement de Top Case, en prenant rendez-vous à l’Apple store
Si ton Mac a moins d’un an et que tu n’as pas acheté l’Apple Care, achète le, c’est le moment, un top case coûte dans les 700€ hors garantie
 
MacBook Pro acheté mi-2017, gros pbs de clavier fin 2017 (la moitié des touches ne répondaient plus) et intervention Genius avec immobilisation pendant 4 à 5 jours. Au final ils ont simplement du passer un coup de bombe. Depuis, je croise les doigts et surtout évite beaucoup d'utilisations par peur de devoir sortir 700 Euros. Avouons quand même que ce n'est pas normal.
Le pire a été le déni de considération des équipes Apple : "on peut pas remplacer", "il n'y a rien à faire", "c'est comme cela", "après la garantie ce sera à votre charge", "votre Mac n'a rien","achetez des bombes à air sec",...
Bref, je me joindrai à toute action collective en France car il s'agit d'évidence d'un défaut de conception et j'ai choisi un Mac pour la réputation de qualité (intégrée dans le prix d'ailleurs). J'attends donc la fiabilité et la disponibilité minimale pour ce produit "haut de gamme". Et puis cette attitude d'Apple est INSUPPORTABLE: quel manque de respect envers les clients!
 
Bonjour, pour ma part :
Problème une fois tous les 4-5 semaines aléatoirement sur une touche.
Un cour d'aspirateur sur le clavier dans plusieurs axes. Et jusque le la le problème c'est résolu aussi simplement.
D'un côté c'est chiant d'un autre coté, nettoyer son PC tous les mois, cela me semble naturel et pas si aberrant vu toutes la saletés qui trainent sur nos mains et qui s'imprègnent dans tous les claviers.
 
Bonjour newbie dans le monde Mac avec un MBP 13 pouces late 2016. Plantage au cours d’une session de travail (base FileMaker) au bout de 4 mois: changement carte mère ! puis touche B, G et surtout barre d’espace qui reste enfoncée au bout de 7 mois: changement du clavier et de la batterie (qui est collée au clavier ?) , à chaque fois en Apple store très sympa et rapide, mais bon ça fait peur....par comparaison mon Vaio Z de 2010 traîné par monts et par vaux, tourne comme une horloge. Maintenant tout fonctionne parfaitement, j’aime beaucoup la frappe sur ce clavier malgré tout.
 
Bonjour à tous,

Bon je l'avoue, j'ai pas tout lu... mais j'ajoute mon petit témoignage. Il ne s'agit pas de mon mac, mais bien celui de ma copine.
Ca va faire 6 mois qu'elle est en possession d'un mbp 15" Touchera de 2016 (si je ne me trompe pas) et sur ces 6 mois déjà deux touches bloquées, une fois le X et une fois le suppr....
Jusqu'à présent, pas de passage en magasin, soit les touches se débloquent "par magie" à un moment... soit un coup de bombe a permis de "décoller" la touche...

Mais cela reste un soucis... et on a déjà prévu de passer en magasin quand elle sera proche des 1 ans pour faire un petit entretien au clavier car ça risque encore d'arriver...
C'est quand même dommage...

Elle possédait avant un mbp 2012 15" qu'elle a bien usé mais qui n'a jamais sourcillé... et ici en 6 mois déjà ces petits soucis...

Mais bon... elle est loin d'être seule... C'est quand meme une belle **** ces claviers papillons. De plus, moi je n'arrive pas à me faire à la courses des touches... mais elle me dit qu'elle (qui l'utilise tous les jours) s'y est adaptée mnt... même si au début elle préférait l'ancien clavier ou le miens :p

Bonne journée... et courage aux courageux possesseurs ;)
 
depuis mon premier Mac (PowerMac 7500), je n'ai jamais eu de problèmes avec mes ordi privé - jusqu'au MacBook Pro 15" 2016 que j'ai acheté deux mois après sa sortie - contrairement à mon habitude qui consiste à ne jamais acheter la première révision d'un produit Apple. J'était particulièrement content de mon Macbook Air 2012 qui remplit maintenant son rôle chez une de mes filles (la chanceuse).
pour revenir sur ce clavier - très agréable à utiliser au passage ! - ; des uu, des espaces en double etc. Le plus agaçant ces la virgule : je tape la virgule, j'obtiens un 'espace+virgule' (au départ je pensais qu'il s'agissait d'une correction orthographe automatique malheureuse !). Quand le reviens en arrière en effaçant la virgule et je la retape, il m'en met deux ',,'. Alors vous imaginez la galère que je vie avec mes mots de passe (en particulier à l'ouverture de la session qui contient au moins une virgule).
Néanmoins, j'en souffre pas trop, grâce au touchID, l'ouverture automatique avec l'AppelWatch, l'utilisation de 1Password pour tous mes autres mots de passe une fois identifié et, surtout, l'utilisation d'un clavier et d'un magic trackpad externe. C'est à cause de cette configuration (et ma surcharge de travail…) que je ne suis pas encore allé à l'Apple Store.
Et malgré tout, je préfère 1000 fois de travailler dans cette configuration que sur mon PC de M.... qu'on m'impose au travail. Les fonctions QuickView, Spotlight, AirDrop et surtout la navigation en colonnes me manquent à un point qu'on ne s'imagine même pas.