iMac Des retours sur un Imac 2017 + ULTRAFINE 5K ?

rodolpheb

Membre actif
4 Janvier 2010
396
7
Bonjour,

Pour une utilisation bureautique avancé j'envisage de m'équiper de deux écrans en affichage retina.

Mes besoins sont :
  • un affichage net d'où le Retina
  • un affichage fluide, cad 2x 5K mais pas de saccade
  • grande surface d'affichage ce qui m'a écarté des solutions 21" 4K et des solutions 24" Bad zone, même si deux fois 27 me fait un peu peur
  • une utilisation bureautique avec Parallels Desktop
Pour l'instant, l'équipe commerciale Apple pro m'a orienté vers cette config :
  • Processeur Intel Core i7 quadricœur de 7e génération à 4,2 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,5 GHz)
  • Radeon Pro 575 avec 4 Go de mémoire vidéo
  • 16 Go de mémoire DDR4 à 2 400 MHz
  • SSD de 256 Go
Est-ce que vous avez une config proche ou des suggestions à me faire sur cette solution ?

Pour l'instant j'ai écarté la première solution à base de Macbook Pro, car je n'ai pas tant besoin de la mobilité. mon ancien sujet :

https://forums.macg.co/threads/besoin-de-conseils-pour-un-mbp2017-et-deux-ultrafine-4k.1295931/

Merci d'avance pour votre participation.
 
Je suis curieux de savoir si l'iMac peut gérer 10K pixels de manière fluide. Surtout depuis High Sierra. J'ai pas la réponse mais si tu craques, tiens nous au courant.

Sur un tel set up en tout cas, j'aurais pris aucun risque et optant pour la 580 sans me poser la moindre question.
 
Sur le papier, il est bien annoncé que l'imac peut gérer un deuxième écran 5K.

Comme par ailleurs le macbook pro 13" peut gérer 2x 4K en plus de son écran et le 15" 2x 5K en plus de son écran. Sur le papier toujours ...

Et si c'est pour me retrouver un bijou dans les mains ... mais qu'il ne bouge pas ... ça n'a pas d'intérêt ...

Je vais regarder la config en 580, mais c'est déjà salé ...
 
Comme je te l'avais déjà dit, mon MacBook Pro, capable de gérer deux dalles 5K en plus de sa dalle interne, présentait déjà des petits soucis de fluidité sur certaines animations de macOS (dont Mission Control) lorsque je le branchais modestement sur mon seul et unique écran 4K (et encore, sans lui demander de mise à l'échelle). Voilà pour la réalité.

Maintenant, High Sierra a totalement résolu ces problèmes, sur mon modeste set up en tout cas. Reste à voir sur le tient... :D
 
360 euros de plus pour la config en 580 à cause de l'option SSD 256 Go qui n'existe pas ...

donc :
+120 euros pour passer de la Radeon 575 à la Radeon 580
+240 euros pour le SSD

Je vais peut être mettre le frein quand même ...
 
HS a vraiment amélioré les choses pour ton MBP ?
Assez nettement oui, en ce qui concerne macOS et les animations de l'UI par exemple : l'effet grille quand tu cliques sur un dossier dans le dock, le redimensionnement des fenêtres, le lancement de Mission Control, ce sont des petites choses qui présentaient lags et saccades régulièrement avant (pas tout le temps, mais souvent) - que la machine soit connectée à son écran en 4K ou seule sur son écran interne (avec généralement le seul chipset pour supporter la charge si on veut garder un peu d'autonomie). Rien de méchant ou d'impossible à supporter mais voilà. Ça a disparu totalement.

Après, ma machine était déjà fort capable, donc c'est pas un miracle non plus, mais la refonte de WindowServer sous Metal 2 a fait du bien à mon MacBook Pro, clairement.

Je suis un peu étonné de la config vers laquelle t'as orienté Apple pour ta machine (on parle de bureautique).

1/ Pour supporter 10K pixels, un gros core i7 ne te sera d'aucune utilité (et pour de la bureautique - n'en parlons pas : aucun intérêt), le plus gros GPU en revanche pour piloter deux dalles 5K : c'est oui et oui, surtout que c'est l'une des options les moins onéreuses.

2/ sur le 27, de base, il faut partir sur 8 go de ram. Encore une fois, pour de la bureautique, c'est très largement suffisant et si jamais ça coince à un moment donné dans la vie de ta machine, tu auras toujours la possibilité d'en rajouter toi même très simplement (et pour moins cher).

3/ si je te lis bien, tu veux de la surface d'affichage. Sous macOS, par défaut, une dalle 5K s'utilise en 1440p HiDPI (tu peux aller au delà, mais à la définition native, c'est illisible, et en dessous, c'est de la mise à l'échelle, ce qui fait davantage souffrir ton GPU).

C'est la même surface d'affichage qu'un banal écran en 1440p largement moins pourvu en pixels et qui passera crème sur n'importe quel GPU (mais tu perds sur ton écran externe le bel effet "retina" dont profite la dalle interne de l'iMac).

De toute façon :

Tu as 15 jours pour rendre ta machine et la tester si tu l'achètes via l'Apple Store ; ça peut être un bon moyen d'essayer deux configurations si jamais tu es partagé.
 
Dernière édition: