Désactiver Filevault

yopaille

Membre actif
3 Septembre 2012
163
8
Bonjour tout le monde,

Voilà, lors du mot de passe de session j'ai une barre de chargement qui se lance avant l'ouverture de session et on m'a dit que c'était dû au fait que sur le Mac il y a Filevault d'activé et qu'il fallait le désactiver. J'ai essayé de le désactiver mais à un moment, il reste bloqué sur 'Déchiffrement en pause '. J'ai beau redémarrer mais rien il reste toujours bloqué dessus.
Vous auriez une idée ?

Merci pour votre aide ! :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,


Vous auriez une idée ?
Lui laisser beaucoup de temps (genre 24h). Autrement, pas de solution à te proposer.



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Voila lors du mot de passe de session j'ai un barre de chargement qui se lance avant l'ouverture de session et on ma dit que c'était du au faite que sur le mac il y a Filevault d'activé et qu'il fallait le désactiver.
Le boot est différent s'il y a FileVault (chiffrement) d'activé ou non.
Avec FileVault : démarrage de la machine > puis déverrouillage du disque avec le, les mots de passes utilisateurs > puis lancement de macOS et session (barre de chargement).
Sans FileVault : démarrage de la machine > lancement de macOS (barre de chargement) > Fenêtre de connexion (avec les différents utilisateurs) > ouverture de la session.

Au final ça ne change pas fondamentalement le temps du boot, si tu as une machine avec un Disque Dur et upgradable avec un SSD, ça sera plus marquant comme différence.
Mais désactiver FileVault s'il ya des données sensibles, importantes et si en plus c'est un portable, ce n'est pas une très bonne idée.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir

Merci pour vos réponses.

Le chargement a repris après 20 min. Du coup, je vais voir ce que ça donne.

Pour la barre de chargement elle apparaît une fois le mot de passe tapé et du coup ça prend du temps à ouvrir la session, donc ordi qui devient lent pendant 5 min mais après tout va bien. Du coup on m'a dit qu'en désactivant ça deviendrait plus rapide. Je vais bien voir.
Si ça devient pas plus rapide, vous auriez une idée ?

Merci pour votre aide !
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc un Macbook Retina 12" 1.1GHz de 2015 avec Big Sur (pour info j'ai un 2016 1.2GHz un peu + "puissant" sous Catalina)
C'est pas une machine très puissante (la moins puissante niveau CPU compatible Big Sur) mais le boot ne devrait pas durer 5 min.
Mais je ne suis pas sûr que la désactivation de FileVault change radicalement le boot.
Regarde les apps qui s'ouvrent au démarrage, les extensions... Tu peux aussi peut-être faire une clean install de Big Sur.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bonjour tout le monde ,

Bon j'ai toujours la barre de chargement après le mot de passe donc ordinateur qui prend toujours du temps à se charger pour ouvrir la session et après, niveau applications au démarrage, y a quasiment rien mis à part Spotify. Donc ça devrait pas prendre du temps à se charger.

Après apparemment j'ai un souci de batterie que j'ai commandée avec un réparateur que je connais bien qui m'a dit qu'il faut la changer alors que j'ai que 455 comptages de cycle pour la batterie. Du coup c'est un souci.

Merci pour votre aide ! :)
 

Fichiers joints

  • dd.jpg
    dd.jpg
    99,5 KB · Affichages: 186
Dernière édition par un modérateur:
Salut

Fais lui donc une installation propre à ce Mac, avec sauvegarde totale et clé d'installation, après tu verras bien, mais sans ça c'est compliqué de dire sans base saine

Batterie d'origine ? (autrement aucun intérêt...)
 
Dernière édition par un modérateur:
Batterie d'origine ? ( autrement aucun d'intérêt ... )
Oui et surtout à quel prix, car je crois qu'Apple change une partie du Macbook (le top case) en plus de la batterie pour 209€
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Bonsoir ,

Batterie d'origine ? ( autrement aucun d'intérêt ... )
Tu parles de la batterie que j'ai commandé avec mon pote ou celle du Mac ? J'ai passé commande et je vais la recevoir dans 2,3 semaines et si je me souviens bien elle est a 280€ car auprès de Apple qui ne donne pas plus d'info ils disent que le changement de batterie est dans les 500€. Donc je crois que j'ai bien fait de passer avec mon pote informaticien, même si la batterie ne sera pas d'origine. Et si après tout ça niveau ralentissement et tout ça change rien, je ferai une restauration comme vous le dites.

Merci pour votre aide ! :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Attention car le MacBook 12 pouces est un cauchemar à démonter (voir sur le site de iFixit) déjà rien que le nombre d’étapes (51) pour remplacer la batterie on est plus sûr de la chirurgie que sur de la réparation

Le top case châssis qui entoure le clavier est indissociable de la batterie en SAV (la batterie est collée) donc ce n’est pas très cher et en plus réparation garantie par Apple et pièces originales fournies par Apple

Voici le lien iFixit pour un MacBook 12 de 2015


D’ailleurs iFixit vend la batterie pour le MacBook 12 pouces de 2015


Bien moins cher que les 280€ que tu as payé
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
si je me souviens bien elle est a 280€ car au près de Apple qui ne donne pas plus d'info ils disent que le changement de batterie est dans les 500€
C'est curieux, pour moi chez Apple c'est 209€, pièce + main d'oeuvre + garantie, en moins d'une semaine, et suivant les modèles ils changent le topcase et le clavier pour ce prix
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir ,

Je reviens vers vous car j'ai changé la batterie et là, gros souci. Quand j'allume le Mac, ça fait ça direct :

230955482_295987252328397_846776842230521486_n.jpg

J'ai changé la batterie il y a une semaine. Je voulais savoir si vous avez des idées en attendant que je ramène chez le réparateur.

Merci d'avance pour votre aide ! :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Je voulais savoir si vous avez des idées en attendant que je ramène chez le réparateur.
Tu peux le ramener, car a priori problème avec la puce/carte graphique et/ou dalle-écran et ce ne sera pas la joie pour la facture si hors garantie, ce qui semble être le cas. :(