Désaturer iCloud de mes photos

BucarestBoy

Membre actif
16 Novembre 2020
277
29
Bonjour,

Dans le passé (à l'époque d'iPhotos) j'avais bien séparé les petites photos qui étaient prises par mon iPhone et iPad que j'avais autorisé à synchroniser dans iCloud, de ma très lourde (250 GO) bibliothèque de photos téléchargée depuis un appareil CANON qui était volontairement stockée SEULEMENT EN LOCAL (avec back up sur disque externe). Suite à une migration vers un nouveau Mac Pro, iCloud est en train de chercher à stocker sur le Cloud toute mes photos CANON sans que j'ai rien demandé. Comment bien re-séparer ces deux univers de photos, pour libérer mon Cloud de cette saturation ?

Merci pour votre aide,
 
Autrement dit, comment faire en sorte que iCloud Photo continue à vivre sans que mon Mac Pro envoie toute la photothèque sur le Cloud ?
PS : Si je poste pas au bon endroit, est-ce que quelqu'un peut déplacer mon sujet SVP ?
 
Je ne pense pas que ce soit possible. Je ne connais pas de moyen de différencier la synchronisation iCloud en fonction de l’appareil.
La seule possibilité est de créer une seconde photothèque.
Le photothèque dite système se synchronisera, la seconde non.
 
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
Je ne pense pas que ce soit possible. Je ne connais pas de moyen de différencier la synchronisation iCloud en fonction de l’appareil.
La seule possibilité est de créer une seconde photothèque.
Le photothèque dite système se synchronisera, la seconde non.
Je pense que tu as raison, j'aurais du séparer les deux photothèques depuis le début. Maintenant tout est mélangé, c'est le foutoir... Pour revenir à mon problème de saturation d'iCloud, est-ce que je peux le libérer de tout ce qui vient de monter de mon Mac Pro ? (photos CANON ou pas...)
 
Oui, tu décoches la photothèque iCloud. Tu as par contre intérêt d'avoir une sauvegarde à jour. Normalement tu ne perds rien mais il faut rester prudent dans les transferts en ligne.
je suppose que les photos Canon sont des RAW, tu devrais pouvoir les différencier par leurs poids.
Edit: si tu as une sauvegarde bien différenciée Canon, tu devrais pouvoir ré effectuer les transferts vers deux photothèques.
 
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
Oui, tu décoches la photothèque iCloud. Tu as par contre intérêt d'avoir une sauvegarde à jour. Normalement tu ne perds rien mais il faut rester prudent dans les transferts en ligne.
je suppose que les photos Canon sont des RAW, tu devrais pouvoir les différencier par leurs poids.
Edit: si tu as une sauvegarde bien différenciée Canon, tu devrais pouvoir ré effectuer les transferts vers deux photothèques.
Tu m'as convaincu de créer une photothèque en dehors du système. Du coup je vais libérer mon Cloud au fur et à mesure que je transférerai mes photos CANON vers la photothèque hors système. Quel est la marche à suivre pour créer une photothèque ? Mes photos CANON ne sont pas en RAW mais sont effectivement beaucoup plus lourdes. Ton idée est géniale, je m'attendais à des jours de tri (plusieurs années de mélange) mais effectivement si Photos peut trier par poids ça change tout ! Comment faire ?
 
Au fait juste pour me rassurer, "optimiser le stockage" était coché par défaut, je l'ai bien sûr décoché (Y'a de la place sur un Mac Pro :) On est d'accord à la fin on retrouve tout ses petits ? C'est sans incidence sur la qualité des photos ?
 
Tu m'as convaincu de créer une photothèque en dehors du système. Du coup je vais libérer mon Cloud au fur et à mesure que je transférerai mes photos CANON vers la photothèque hors système. Quel est la marche à suivre pour créer une photothèque ? Mes photos CANON ne sont pas en RAW mais sont effectivement beaucoup plus lourdes. Ton idée est géniale, je m'attendais à des jours de tri (plusieurs années de mélange) mais effectivement si Photos peut trier par poids ça change tout ! Comment faire ?
Ou alors par les "imports" ? Si je peux déplacer les imports d'une photothèque à une autre par drag an drop ça peut aller très vite...
 
Pour créer une photothèque nouvelle, il faut que tu cliques sur l'icône Photos (Photos fermé) en gardant la touche Option enfoncée.
Je ne pense pas que tu puisses classer tes photos par poids directement dans Photos. D'autres membres pourront confirmer ou infirmer.
Attention, il faut effectivement décocher l'optimisation de stockage pour être sûr d'avoir en dur sur ton Mac les photos en pleine définition. En attendant suffisamment pour que les transferts se fassent.
Pour séparer tes photos:
1 - Tu peux tenter par les imports mais je ne sais pas si tu auras toutes tes photos.
2 - Tu peux aussi créer deux photothèques nouvelles, une Canon et une Autres.
Ensuite tu crées un dossier sur le Mac où tu copies par glisser/déposer les photos en totalité (selon le nombre) ou par année, ou ...
Tu peux également utiliser tes sauvegardes avec précaution quitte à les doubler provisoirement.
Enfin tu classeras ce dossier par poids. Tu pourras ainsi transférer tes photos Canon les plus lourdes dans la photothèque neuve Canon et le reste dans Autres.
C'est contraignant et il faut quelle que soit la méthode que tu vérifies si les métadonnées suivent.
En final, quand tu as retrouvé tous tes petits, tu désignes Autres en photothèque système que tu peux remettre sur iCloud et tu supprimes ta photothèque actuelle.
 
Oui, tu décoches la photothèque iCloud. Tu as par contre intérêt d'avoir une sauvegarde à jour. Normalement tu ne perds rien mais il faut rester prudent dans les transferts en ligne.
je suppose que les photos Canon sont des RAW, tu devrais pouvoir les différencier par leurs poids.
Edit: si tu as une sauvegarde bien différenciée Canon, tu devrais pouvoir ré effectuer les transferts vers deux photothèques.
Juste pour être sûr d'avoir bien compris. Quand on décoche la photothèque iCloud dans les préférences système sur un Mac. Toutes choses étant égales par ailleurs, dans l'immédiat tout reste identique sur le Cloud et tout reste identique sur le Mac ? C'est juste que par la suite il n'y a plus de synchronisation ?
 
Pour créer une photothèque nouvelle, il faut que tu cliques sur l'icône Photos (Photos fermé) en gardant la touche Option enfoncée.
Je ne pense pas que tu puisses classer tes photos par poids directement dans Photos. D'autres membres pourront confirmer ou infirmer.
Attention, il faut effectivement décocher l'optimisation de stockage pour être sûr d'avoir en dur sur ton Mac les photos en pleine définition. En attendant suffisamment pour que les transferts se fassent.
Pour séparer tes photos:
1 - Tu peux tenter par les imports mais je ne sais pas si tu auras toutes tes photos.
2 - Tu peux aussi créer deux photothèques nouvelles, une Canon et une Autres.
Ensuite tu crées un dossier sur le Mac où tu copies par glisser/déposer les photos en totalité (selon le nombre) ou par année, ou ...
Tu peux également utiliser tes sauvegardes avec précaution quitte à les doubler provisoirement.
Enfin tu classeras ce dossier par poids. Tu pourras ainsi transférer tes photos Canon les plus lourdes dans la photothèque neuve Canon et le reste dans Autres.
C'est contraignant et il faut quelle que soit la méthode que tu vérifies si les métadonnées suivent.
En final, quand tu as retrouvé tous tes petits, tu désignes Autres en photothèque système que tu peux remettre sur iCloud et tu supprimes ta photothèque actuelle.
Ou la la, dans quoi je me lance...
Pourquoi je ne récupérerais pas toutes mes photos par les imports ? Toutes mes photos CANON ont été importées en filaire. Elles n'ont pas pu arriver en dehors d'un import. Pourquoi les métadonnées ne suivraient pas ?

Comment va se faire techniquement la différence entre une photothèque système et une photothèque d'archivage (sachant que je les chargerai dans Photos à tour de rôle en fonction des besoins) mis à part que dans le nom de la deuxième je mettrai CANON ?
 
Bonjour,
Les noms sont donnés pour imager une procédure possible. Les métadonnées en général suivront, le problème peut exister en termes de dates.
Je ne sais pas ce que tu as en import, tu peux essayer. La copie de l'import prendra du temps, moins que toute photothèque mais du temps tout de même. Et il te restera le problème d'isoler tes "petites photos" comme tu dis. Comment feras tu?
Pour la photothèque système, il suffira de la désigner comme indiqué ici
 
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
Bonjour,
Les noms sont donnés pour imager une procédure possible. Les métadonnées en général suivront, le problème peut exister en termes de dates.
Je ne sais pas ce que tu as en import, tu peux essayer. La copie de l'import prendra du temps, moins que toute photothèque mais du temps tout de même. Et il te restera le problème d'isoler tes "petites photos" comme tu dis. Comment feras tu?
Pour la photothèque système, il suffira de la désigner comme indiqué ici
Les petites photos seraient celles qui restent à la fin ? Par élimination.
 
A la fin de quoi?
Admettons que toutes tes photos Canon soient dans Import. Tu les sélectionnes toutes et tu les transfères vers la nouvelle photothèque Canon.
Parfait, c'est effectivement le plus simple si tu as toutes tes photos dans imports.
Ensuite, il faut que tu isoles les petites photos. Ton idée est je suppose de vider le dossier Import. La question est de savoir si cette procédure fonctionne a grande échelle. A tester. Dans ce cas tu peux conserver ta photothèque sytème.
Comme j'ai mes photos sauvegardées dans des dossiers sans l'organisation assez obscure de Photos, la copie directe était simple pour moi. Dans ton cas il faut tester..;avec sauvegarde
Et considérer que l'import ne concerne que Canon
 
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
A la fin de quoi?
Admettons que toutes tes photos Canon soient dans Import. Tu les sélectionnes toutes et tu les transfères vers la nouvelle photothèque Canon.
Parfait, c'est effectivement le plus simple si tu as toutes tes photos dans imports.
Ensuite, il faut que tu isoles les petites photos. Ton idée est je suppose de vider le dossier Import. La question est de savoir si cette procédure fonctionne a grande échelle. A tester. Dans ce cas tu peux conserver ta photothèque sytème.
Comme j'ai mes photos sauvegardées dans des dossiers sans l'organisation assez obscure de Photos, la copie directe était simple pour moi. Dans ton cas il faut tester..;avec sauvegarde
Et considérer que l'import ne concerne que Canon
Oui je vais tester avec sauvegarde... Tu peux jeter un coup d'oeil à mon post #12 STP ?
 
Bonjour,
Une autre solution possible (je n'ai pas essayé) serait de dupliquer la bibliothèque photo entière, pour ensuite effacer les photos indésirable sur l'une ou l'autre en filtrant sur le modèle d'appareil photo. L'intérêt serait de conserver les éventuelles modifications faites dans la bibliothèque (date, lieu, titre, recadrage, etc.)
 
Bonjour,
Une autre solution possible (je n'ai pas essayé) serait de dupliquer la bibliothèque photo entière, pour ensuite effacer les photos indésirable sur l'une ou l'autre en filtrant sur le modèle d'appareil photo. L'intérêt serait de conserver les éventuelles modifications faites dans la bibliothèque (date, lieu, titre, recadrage, etc.)
J'étais en train d'avoir la même pensée ! Supprimer plutôt que transférer c'est plus confortable !
 
Bonjour,
Une autre solution possible (je n'ai pas essayé) serait de dupliquer la bibliothèque photo entière, pour ensuite effacer les photos indésirable sur l'une ou l'autre en filtrant sur le modèle d'appareil photo. L'intérêt serait de conserver les éventuelles modifications faites dans la bibliothèque (date, lieu, titre, recadrage, etc.)
Au fait parce que vous allez l'air de bien connaitre tout ça, en fouillant je suis tombé sur un "iPhoto Library.migratedphotolibrary" en plus de la classique bibliothèque de Photos. Je me souviens pas très bien à quoi ça servait au passage de la migration. Je peux jeter ?