Désinstallateur

S'il s'agit de mettre son système en carafe en désinstallant ce qu'il ne faut pas ou en désinstallant mal, il y a des logiciels gratuits qui feront cela très bien. :smuggrin:

Ce n’est que la dilatation du rien !

La dilatation du rien est une bonne définition de ta présence sur ces forums depuis quelques jours.

Je ne vais pas m'emmerder à citer tous les posts techniques et analyses qu'on a fait de Clean My Mac ces dernières années.

Tu n'es pas le premier agent publicitaire de MacPaw (bénévole ou non) qui vient faire la promotion de la chose par ici. Il y en a au moins un tous les ans. Avec toujours les mêmes non-arguments.

À force, on fatigue de répondre dans le détail.

Simplement, nous conservons le souci de ne pas laisser croire aux gens moins informés que ce logiciels est nécessaire, que ce logiciels est inoffensif, que ce logiciels a un quelconque effet positif sur le fonctionnement de macOS. Parce que cela n'est pas vrai.


Quant à désinstaller un logiciel sur Mac, j'ai a plusieurs reprises indiqué la marche à suivre selon les cas. Je ne vais pas y revenir toutes les cinq semaines.


Les forums techniques de MacGeneration sont dotés d'une fonction de recherche. De plus, ils sont indexés par le moteur de recherche Google. Il est donc libre à chacun de procéder à une petite enquête sur ce qui arrive lorsqu'on utilise Clean My Mac, et accessoirement, puisque c'est le titre du présent sujet : comment désinstaller un logiciels sur macOS.


Et tout cela sans payer très cher un logiciel qui ne sert strictement à rien.
 
Je connais un peu CleanMyMac et je ne le trouve pas remarquable ; en fait je trouve qu’il n’a aucun intérêt.Je n’ai pas vu de différence depuis que je l’utilise.Est-ce moi ou est-ce que ce logiciel ne sert à rien.
 
Je connais un peu CleanMyMac et je ne le trouve pas remarquable ; en fait je trouve qu’il n’a aucun intérêt.Je n’ai pas vu de différence depuis que je l’utilise.Est-ce moi ou est-ce que ce logiciel ne sert à rien.

Je vais prendre mon temps pour répondre.En effet cela fait un moment que Moonwalker a répondu à la discussion (5 août).

1) La première chose que je dois dire, c’est que j’ai défendu le logiciel CleanMyMac tout au long de cette discussion.La raison de cela n’était non pas pour faire la publicité de ce logiciel, mais pour susciter des polémiques ce qui a très bien marché euh TROP bien marché ! Je voulais en fait avoir l’avis général du forum sur CleanMyMac et pour cela j’ai cité un article sponsorisé de macg qui faisait l’apologie de CMM.

Ce fut d’abord Sly54 qui réagit par le simple mot « Beurk » qui voulait tout dire...
Puis il y eut LS Zaitsev qui disait un peu n’importe quoi sur le nettoyage du Mac, sur le le lien que j’avais partagé, sur les logiciels de nettoyage etc...

Je répondis à cela par ce que je pensais et je lui dis pour défendre CMM qu’il se trouvait dans le Mac App Store...

Les choses devinrent plus sérieuses lorsque Moonwalker s’en mêla.En effet, bien avant d’être inscrit sur les forums macgéneration, j’avais lu plusieurs de ses posts qui étaient souvent très pertinents sur le fond (les explications très claires, les réponses à beaucoup de questions etc).

Bref, Moonwalker me répondit d’une manière désagréable et sans vraiment se fonder.Mais sur le fond ce qu’il disait était rigoureusement exact.

Je défendis encore CMM contre Moonwalker en m’appuyant sur le fait qu’il n’avait rien cité ou plutôt rien démontré.

Il me fit une réponse plus posée dans laquelle il s’expliquait et cette réponse me fit taire parce qu’il n’y avait pas grand’chose à répondre et parce que cette polémique avait assez duré.

2) Maintenant pour te répondre, CleanMyMac et tous les autres logiciels de nettoyage de ce genre n’ont pas vraiment d’interêt car le principe même du nettoyage sur le Mac est erroné.

En fait, le Mac n’a pas besoin de nettoyage si l’on respecte deux ou trois points.

Si tu veux nettoyer ton Mac tu peux télécharger Onyx (gratuit) sur cette page :

mais ne l’utilise que si tu en as vraiment besoin.

Ne télécharge surtout pas Mackeeper car c’est une arnaque difficile à désinstaller et dangereuse.

Enfin, pour désinstaller une application sur Mac tu n'as pas besoin de logiciel tel que AppCleaner, tu glisses tout simplement ton App du dossier Applications dans la Corbeille et c’est tout !

Donc pour conclure, le Mac est réputé pour être simple et tu n’as besoin ni de désinstallateur, ni de logiciels de nettoyage qui sont souvent sans intérêt et inefficaces.
 
  • J’aime
Réactions: Raymond 56 et peyret
Ce fut d’abord Sly54 qui réagit par le simple mot « Beurk » qui voulait tout dire...
Absolument. Très bref, c'est ma devise :hilarious:

Dans les faits, c'est une question qui revient très régulièrement, aussi les (anciens) posteurs réguliers ont déjà souvent étayés leur raisonnement. Donc de temps en temps, on fait court !
 
Je vais prendre mon temps pour répondre.

Ok. Allons-y, c'est dimanche.

Dans les faits, c'est une question qui revient très régulièrement, aussi les (anciens) posteurs réguliers ont déjà souvent étayés leur raisonnement. Donc de temps en temps, on fait court !

Illustration par les faits :


Discussion de février 2017 sur CMM et la façon de désinstaller une application sur Mac. Dans un post je détaille les différents cas qui se présentent et la manière de procéder.

[discussion retrouvée en moins d'une minute via Google. Il m'a suffit de taper "site:forums.macg.co désinstaller applications" dans la barre d'adresse de Safari.]
 
Là encore vous ne citez rien; Comment puis-je croire que ce que vous prétendez est la pensée du forum macg ?
Peut-être que vous connaissez très bien le sujet mais vous n’en donnez pas l’air.
Moonwalker, comme d'autres participants, a prouvé la valeur de ses interventions depuis plusieurs années, ainsi que sa maîtrise tout autant de la technique que de l'analyse logique à un niveau plus général. Donc, oui, Moonwalker représente relativement bien la pensée du forum MacG, malgré son ton parfois un peu impérieux (on l'aime aussi pour ça).

Non, je n'ai pas raconté n'importe quoi.
Tu n'as tenu aucun propos cohérent, aucune démonstration, ni pour consolider tes affirmations péremptoires, ni pour invalider les propos des autres (les miens, par ex.).
Je ne vais pas perdre du temps à citer toutes tes phrases vides de sens ou arbitraires. C'est toi qui te donnes en spectacle et brasse de l'air. Moonwalker a parfaitement cerné ton profil et a apporté, comme souvent, la réponse qu'il fallait (et même beaucoup de patience en bonus).

Tu excuseras mon ton peu amène, mais quand on me dit que je raconte n'importe quoi sans connaître mon sujet, alors qu'on a jamais soi-même fait la preuve de la moindre connaissance technique sur ce forum...
 
2) Maintenant pour te répondre, CleanMyMac et tous les autres logiciels de nettoyage de ce genre n’ont pas vraiment d’interêt car le principe même du nettoyage sur le Mac est erroné.

En fait, le Mac n’a pas besoin de nettoyage si l’on respecte deux ou trois points.

Si tu veux nettoyer ton Mac tu peux télécharger Onyx (gratuit) sur cette page :
mais ne l’utilise que si tu en as vraiment besoin.

Ne télécharge surtout pas Mackeeper car c’est une arnaque difficile à désinstaller et dangereuse.

Enfin, pour désinstaller une application sur Mac tu n'as pas besoin de logiciel tel que AppCleaner, tu glisses tout simplement ton App du dossier Applications dans la Corbeille et c’est tout !

Donc pour conclure, le Mac est réputé pour être simple et tu n’as besoin ni de désinstallateur, ni de logiciels de nettoyage qui sont souvent sans intérêt et inefficaces.
Oui, merci Operating :)


Il me semblait déjà avoir entendu quelque part que les logiciels de nettoyage étaient inutiles sur Mac.Je suivrai donc ton conseil !


Entre nous, je trouve que la polémique est une bonne chose, cependant c'est parti en sucette dans cette discussion...
 
Il me semblait déjà avoir entendu quelque part que les logiciels de nettoyage étaient inutiles sur Mac.Je suivrai donc ton conseil !
Bonsoir Raymond,

Oui cela ne m’étonne pas !



Non, je n'ai pas raconté n'importe quoi.
Bonsoir LS Zaitsev,

Je vais répondre point par point à la réponse 31.




AppCleaner fait bien son boulot, il est simple et léger.
Je suis en désaccord avec ceux qui disent que les fichiers laissés un peu partout dans le système par les applications (certaines applications...) ne sont pas un problème.
Avec la recrudescence des modèles MBA/MBP avec 128 Go de SSD par défaut, ces fichiers s'accumulent et consomment un précieux espace disque

Tu vois que la logique n’est pas de ton côté !



Quant à CleanMyMac (ou autre "MacCleaner", etc.), je ne pense pas que cela soit une affaire de "goûts et de couleurs". Il me semble qu'il a été démontré que ces logiciels étaient bidons, contenaient des spywares et mettaient, eux aussi, des fichiers dans d'autres répertoires système.
Là tu confonds tout.

Il faut faire la distinction entre :
-les logiciels de nettoyage ;
-les logiciels malfaisants (spywares, malwares,) tels que Mackeeper ou MacCleaner.
CleanMyMac fait partie de la première catégorie, car ce n’est ni un logiciel malfaisant, ni un logiciel espion, mais un de ces logiciels de nettoyage sans intérêt.
Mais j’avais déjà répondu à cela, si je me souviens bien.


Le lien partagé par Operating n'est pas "une page de macg qui explique son fonctionnement, ses nombreux avantages etc.", mais une page de publicité (comme en atteste la mention "Article sponsorisé"), ce qui n'est pas exactement la même chose...
C’est peut-être le seul endroit de ta réponse où il n’y a rien à redire.



Cela dit, avec l'expérience, on apprend vite quels sont les répertoires où les logiciels mettent des fichiers (je dirais, grosso modo, une dizaine de répertoires) et on peut faire le ménage à la main assez facilement ou vérifier régulièrement (tous les x mois) le contenu de ces dossiers et faire le ménage. Cette relative simplicité est aussi un des avantages d'OS X (pardon : MacOS).
C’est ta façon de penser, et je ne répondrai donc pas à cette partie.
Après tout, c’est un peu vrai pour moi aussi.


Bon passons à la réponse 34.


Je vous laisse décréter à loisir que je n'ai "aucune connaissance sur le sujet".
Les deux parties de la réponse 31 étant erronées, (sur AppCleaner et CMM), je n’ai pas trouvé déplacé de dire cela.

Votre esprit critique est sûrement votre meilleur gage de fiabilité : vous employez une publicité comme information, vous estimez que le Mac App Store est un gage absolu et indiscutable de fiabilité et de sécurité.
Je vous laisse continuer votre publicité, sous couvert d'expertise.
Pour le Mac App Store, tu n’as AUCUN argument.
Il aurait fallu répondre que l’App Store est, en ce qui concerne la sécurité, n’est pas infaillible car l’on a récemment découvert la présence de malwares dans celui-ci,
et pour la fiabilité, que le Mac App Store possède pas mal d’applications inutiles et inefficaces.

Enfin, la réponse 46


Moonwalker, comme d'autres participants, a prouvé la valeur de ses interventions depuis plusieurs années, ainsi que sa maîtrise tout autant de la technique que de l'analyse logique à un niveau plus général. Donc, oui, Moonwalker représente relativement bien la pensée du forum MacG, malgré son ton parfois un peu impérieux (on l'aime aussi pour ça).
Moonwalker a mis par terre les arguments que j’ai employés en mettant un lien vers un sujet du forum où il prouve l’inutilité de CMM.Mais ce, dans sa dernière réponse.


Tu n'as tenu aucun propos cohérent, aucune démonstration, ni pour consolider tes affirmations péremptoires, ni pour invalider les propos des autres (les miens, par ex.).
Je t’avais précédemment répondu et je te réponds maintenant.
En ce qui concerne la qualité des premières réponses, il faut dire qu’elle était médiocre, mais tu as été incapable de me répondre correctement aux arguments.


Moonwalker a parfaitement cerné ton profil et a apporté, comme souvent, la réponse qu'il fallait (et même beaucoup de patience en bonus).
Je peux comprendre le ton qu’il a pris, mais ne va pas vanter sa patience absente dans les réponses 41 et 36.
Tu racontes des foutaises et tu le sais très bien.


Tu excuseras mon ton peu amène, mais quand on me dit que je raconte n'importe quoi sans connaître mon sujet, alors qu'on a jamais soi-même fait la preuve de la moindre connaissance technique sur ce forum..
Prouve-le.


Bref, par ta dernière réponse, tu viens de détruire toute l’estime que je commençais à avoir pour toi depuis la discussion Quelle configuration minimum où tu avais été plus aimable et où tu t’appuyais beaucoup plus.
 
  • Haha
Réactions: Raymond 56
Il me semblait déjà avoir entendu quelque part que les logiciels de nettoyage étaient inutiles sur Mac.Je suivrai donc ton conseil !
Absolument. Totalement inutiles.


Entre nous, je trouve que la polémique est une bonne chose, cependant c'est parti en sucette dans cette discussion...
Même pas : un débat, quelques piques, la vie normale, quoi.
Des fils qui partent en sucette c'est autre chose… ;)
 
  • J’aime
Réactions: Raymond 56
Pax Romana (celle qu'on obtient à coup de glaive et de pilum)

@Operating

Je t'ai expliqué pourquoi sur ce sujet notre patience finit par s'émousser : bis repetita placent mais pas toujours.

Je suis parfois désabusé quand je vois le nombre de personnes qui ont installé (et donc acheté) CMM. On finit par le savoir parce que ce sont ces personnes qui viennent se plaindre que leur Mac ne fonctionne pas bien. Un rapport EtreCheck et voilà la "bête" qui apparaît au milieu d'autres horreurs qu'elle n'a nullement empêché d'installer. Tout ces machins additionnés grèvent sévèrement les performances d'une machine.

Le logiciel, tu en conviens plus haut, n'apporte aucune plus-value. Il n'est pas gratuit. Le but des forums techniques est d'aider les gens, souvent malgré eux. CMM c'est 40 € qui pourraient être investis dans quelque chose de plus utile (un DD externe pour des sauvegardes par exemple).

Mais voilà, grâce à une campagne publicitaire vaste et permanente, CMM s'impose dans les esprits de beaucoup comme une application incontournable. Surtout dans les esprits des nouveaux utilisateurs venant de Windows, plateforme sur laquelle ce genre de logiciel est habituel.

Concernant la question de la désinstallation, il y a des logiciels gratuits ou moins chers qui font aussi bien (mal). Concernant la suppression de caches, c'est un exercice inutile la plupart du temps et il y a toutes les fonctions nécessaires dans l'OS pour cela.

Pour trouver des fichiers dans l'architecture de macOS, il y a l'excellent EasyFind. Pour les supprimer, il y a la corbeille et, sous réserve de savoir ce que l'on fait, le Terminal.

Une question devrait s'imposer avant toute tentative de suppression d'un fichier système : à quoi sert-il ?

Alors oui, on peut utiliser un logiciel de désinstallation sur macOS. À la condition de savoir ce que l'ont fait, précisément.

Et j'en reviens à un principe que j'énonce sur ce forum depuis de longues années : avant d'installer un logiciel, il faut s'enquérir de la manière dont il se désinstalle.
 
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: Operating et peyret
Je t'ai expliqué pourquoi sur ce sujet notre patience finit par s'émousser : bis repetita placent mais pas toujours.
Aucun problème ;)



Je suis parfois désabusé quand je vois le nombre de personnes qui ont installé (et donc acheté) CMM. On finit par le savoir parce que ce sont ces personnes qui viennent se plaindre que leur Mac ne fonctionne pas bien. Un rapport EtreCheck et voilà la "bête" qui apparaît au milieu d'autres horreurs qu'elle n'a nullement empêché d'installer. Tout ces machins additionnés grèvent sévèrement les performances d'une machine.

Le logiciel, tu en conviens plus haut, n'apporte aucune plus-value. Il n'est pas gratuit. Le but des forums techniques est d'aider les gens, souvent malgré eux. CMM c'est 40 € qui pourraient être investis dans quelque chose de plus utile (un DD externe pour des sauvegardes par exemple).

Mais voilà, grâce à une campagne publicitaire vaste et permanente, CMM s'impose dans les esprits de beaucoup comme une application incontournable. Surtout dans les esprits des nouveaux utilisateurs venant de Windows, plateforme sur laquelle ce genre de logiciel est habituel.

Concernant la question de la désinstallation, il y a des logiciels gratuits ou moins chers qui font aussi bien (mal). Concernant la suppression de caches, c'est un exercice inutile la plupart du temps et il y a toutes les fonctions nécessaires dans l'OS pour cela.

Pour trouver des fichiers dans l'architecture de macOS, il y a l'excellent EasyFind. Pour les supprimer, il y a la corbeille et, sous réserve de savoir ce que l'on fait, le Terminal.

Une question devrait s'imposer avant toute tentative de suppression d'un fichier système : à quoi sert-il ?

Alors oui, on peut utiliser un logiciel de désinstallation sur macOS. À la condition de savoir ce que l'ont fait, précisément.

Et j'en reviens à un principe que j'énonce sur ce forum depuis de longues années : avant d'installer un logiciel, il faut s'enquérir de la manière dont il se désinstalle.
Je suis tout à fait d’accord avec toi.Tout cela est plein de bon sens.
 
  • J’aime
Réactions: Raymond 56
AppCleaner est pratique et supprime non seulement le logiciel (application) mais aussi des fichiers et dossiers qui avaient été installés avec. Il faut dire qu'avec un SSD de 128 Go soudé, il faut économiser l'espace disque.
Sinon, à chaque nouvelle version du système cloner avec CCC puis formater son SSD pour installer le nouveau OS. Ça permet aussi de faire le ménage. Mais entre les OS, mettre à jour et utiliser AppCleaner.
 
Bonjour TheoMac,

AppCleaner est pratique et supprime non seulement le logiciel (application) mais aussi des fichiers et dossiers qui avaient été installés avec. Il faut dire qu'avec un SSD de 128 Go soudé, il faut économiser l'espace disque.
Désolé de ne pas être d'accord avec toi, mais désinstaller complètement une app est selon moi inutile car même avec un SSD de 128 Go (capacité minimale du mac), il n y a pas besoin de supprimer proprement une application.

Je m'explique :

128 Go fait 128 milliard d'octets.
Or, une fois une application mise à la corbeille, il reste quelques fichiers de cette application qui font quelques Ko, ce qui fait rarement 1 Mo.
1 Mo fait 100.000 octets, ce qui n'est rien du tout comparé à 128 Go.
Pour toi, il est important de supprimer complètement tous les fichiers d'une app qui font rarement 1 Mo et pour cela tu vas télécharger une application qui fera environ une dizaine de Mo...

Enfin, si tu n'as plus de place sur ton SSD, tu ne vas pas t'amuser à supprimer les petits fichiers d'une application qui ne prennent pas de place, mais plutôt supprimer des fichiers qui prennent beaucoup plus de place.

C'est pour cela que je trouve inutile de télécharger une app qui, selon moi, ne sert à rien.
 
  • J’adore
Réactions: Raymond 56
AppCleaner est pratique et supprime non seulement le logiciel (application) mais aussi des fichiers et dossiers qui avaient été installés avec. Il faut dire qu'avec un SSD de 128 Go soudé, il faut économiser l'espace disque.
Sinon, à chaque nouvelle version du système cloner avec CCC puis formater son SSD pour installer le nouveau OS. Ça permet aussi de faire le ménage. Mais entre les OS, mettre à jour et utiliser AppCleaner.

L'erreur numéro 1 est d'acheter un Mac avec un SSD de seulement 128 Go. Pour une machine d'appoint, je veux bien – et encore, mon iPhone a plus de capacité – mais pour une machine principale ce n'est pas tenable. Je sais que c'est cher mais, en définitive, c'est encore plus cher pour ce que c'est. Pour moi, 250 Go est un minimum.

Et pour gagner quoi ? Quelques Mo tout au plus, quelques dizaines avec certaines applications. Généralement, quand on manque de place, c'est en Go que cela se mesure. Il ne faut pas oublier que macOS a besoin d'espace dans son fonctionnement quotidien. Ce n'est pas en effaçant des caches qui seront aussitôt reconstruits, ni en supprimant quelques fichiers système attachés à une application qu'on remédiera à un problème chronique.

Exemple Firefox, navigateur bien connu, sur mon système Catalina 10.15.6.

L'application elle même dans sa version 80.0.1 : 216,6 Mo
~/Library/Application Support/Firefox => 70,6 Mo
~/Library/Caches/Firefox => 20 Mo
~/Library/Preferences/org.mozilla.firefox.plist => 444 octets
~/Library/Preferences/org.mozilla.crashreporter.plist => 76 octets
~/Library/Saved Application State/com.mozilla.firefox.savedState => 9 ko

L'essentiel du gain est déjà assuré par l'application. Avec 300 Mo et des poussières au total, on n'ira pas bien loin.


Je reconnais qu'il en s'agit que d'un exemple parmi d'autres et que certaines applications peuvent mobiliser plus de Mo ou beaucoup moins. Je continue de penser que ce n'est pas là qu'on gagne de la place utile pour son système.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Oui c'est vrai mais comme les OS changent assez (trop) souvent, cela reste aussi une solution pour faire le ménage.
Pour les 128, c'était un choix. J'ai préféré opté pour 16 Go de mémoire vive et utiliser un externe en cas de besoin. Dommage que l'on ne peut plus changer son disque dur interne…
 
Exemple Firefox, navigateur bien connu, sur mon système Catalina 10.15.6.
[…]
L'essentiel du gain est déjà assuré par l'application. Avec 300 Mo et des poussières au total, on n'ira pas bien loin.

Je reconnais qu'il en s'agit que d'un exemple parmi d'autres et que certaines applications peuvent mobiliser plus de Mo ou beaucoup moins. Je continue de penser que ce n'est pas là qu'on gagne de la place utile pour son système.
Avis entièrement partagé !
A titre d'exemple, pour l'ensemble de mes logiciels, les fichiers .plist totalisent ≈100 Mo (dont les 3/4 pris par cinq fichiers, sur près de 6000).​
Ça fait 0,1 % de la capacité des plus petits disques. Et si je ne compte pas les cinq plus gros fichiers (historiques Safari et Photos), ça ne fait plus que 0,019 %.​
Rien de très préoccupant…​
[…]​
L'absence d'un fichier-clé est souvent plus pénalisante que leur excès…​
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Hello tout le monde,

J’ai très longtemps utilisé ONYX et CLEANAPP (Synium).
Helas CLEANAPP ne fonctionne pas en 64 bits et n’est d’ailleurs plus diffusé.

J’ai trouvé CleanMyMac X, installé et pris un abonnement annuel. Mal m’en a pris car il ne fonctionne pas. Ce qui est un moindre mal aux dires de beaucoup d’entre vous. Cet achat date de la semaine dernière et à été effectué via l’App Store.

Apple refuse maintenant de me le rembourser. Comment puis-je me faire rembourser directement par MacPaw ?

Dans l’attente de vous lire.
bien à vous.
Gilles
 
Apple refuse maintenant de me le rembourser. Comment puis-je me faire rembourser directement par MacPaw ?
Il faudrait lire les conditions de vente. Mais je ne vois pas pourquoi MacPaw te rembourserait, tu n'as pas acheté chez eux. Et le remboursement d'un logiciel, c'est toujours difficile…
 
Il faudrait lire les conditions de vente. Mais je ne vois pas pourquoi MacPaw te rembourserait, tu n'as pas acheté chez eux. Et le remboursement d'un logiciel, c'est toujours difficile…
Je suis hélas bien d’accord avec toi.
Je viens d’envoyer un email à Apple pour demander le remboursement en expliquant mon problème.

Cela dit, les desinstallations de logiciel laissent toujours des broutilles sur les disques. Sauf à se rendre dans les tréfonds du système qu’il faut connaître, ces broutilles vont rester ad vitam eternam ...
Pour ma part, je les connais bien mais ça reste casse-c... a faire.