Désinstallation d'application 'non mac'

Filou53

Membre expert
Club iGen
20 Janvier 2003
1 045
34
Karelkoning (Belgique)
Bonjour.

Je viens d'installer successivement GIMP print et ESP Ghostscript.
Précédemment, j'avais fait de même avec d'autres logiciels du même type.

Dans quels répertoires sont-ils habituellement installés ?
(pour moi qui vient du monde PC, ce n'est pas très évident)

Comment faire pour les désinstaller proprement ? ce n'est pas toujours prévu.
(cela, dans le monde PC, c'est un calvaire !
laugh.gif
)

Merci d'avance.

Filou
zen.gif
 
Bonjour et merci pour l'info.
Cela répond partiellement à mes angoisses mais...
si je prends l'exemple de gimp-print, j'ai repéré des fichiers en double dans plusieurs répertoires, notamment dans
- sw/fink/10.2
- sw/fink/10.2-gcc3.3
- sw/fink/10.3
Je présume que cela correspond chaque fois à un release différent du compilateur
et que j'ai intérêt à prendre le répertoire avec les fch les plus récents ?

Filou
 
Si t'as Fink, c'est une autre paire de manches...
En gros, t'as intérêt à utiliser FinkCommander pour desinstaller 'proprement' les packages, sinon tu vas mettre le bazard.
Je n'ai pas intasllé Gimp, donc je ne peux pas parler précisément de ce package, mais d'une manière générale, ne vas pas trop modifier le directory /sw par toi même. Normalement Fink s'en occupe tout seul - et te choisit, en fonction des options de ton choix - les packages nécessaires.

Il y a plusieurs distributions possibles, selon la version de ton système. Si t'as panther, tu dois choisir Distribution 10.3 (je crois).
Pour info, tes paramètres de base sont dans le fichier /sw/etc/fink.conf, que tu ne modifie que si tu sais ce que tu fais...
laugh.gif

Ah, oui: il y a deux types d'installations de base: stable et instable (paramétrable dans les prefs de FinkCommander. Comme la migration vers Panther n'est pas terminée, pas mal de packages n'existent à l'heure actuelle que sous la forme 'instable'. En pratique, ça ne plante pas si souvent que ça...

Pour résumer tout ça:
Sur le site (fink.sourceforge.net) t'as plein d'infos et un FAQ assez bien fait, à lire en premier. Il y a d'ailleurs des trucs sur Gimp si je ne me trompe pas...
La plupart des soucis proviennent d'une install de Xwindow pas correcte... En général, je l'installe (client et SDK) avant d'installer Fink, comme ça pas de soucis.
La mail list [email protected] te permet de poser des questions 'à ceux qui savent'. C'est très efficace si tu respectes la règle suivante:
1) indiquer ton système (hard et soft)
2) les versions installées (Fink et packages)
3) vérifier avant que ton install des dev tools est OK (cc -v dans un terminal)
4) bien décrire ce qui t'arrive
En gros, comme les gens qui contribuent à la liste sont des bénévoles, ils ont tendance à s'echauffer vite si on leur pose pour la 250ème fois une question dont la réponse est dans le FAQ...

J'espère que ça aide un peu. N'hésites pas à nous dire si t'as besoin
wink.gif
 
Je viens de voir que tu roules encore en Jaguar.
laugh.gif

Pas de souci, ça doit marcher aussi.
wink.gif
 
Merci pour toutes ces précisions.
YAPLUKA essayer d'appliquer ...
wink.gif


Filou

PS: c'est vrai que je roule encore en Jaguar, mais j'ai déjà la Panther dans le garage. J'ai pas encore osé la démarrer
laugh.gif
 
Filou53 a dit:
PS: c'est vrai que je roule encore en Jaguar, mais j'ai déjà la Panther dans le garage. J'ai pas encore osé la démarrer
laugh.gif

Si tu peux te le permettre (backup sérieux, voire clonnage par CCC), fais une clean install de Panther, c'est l'assurance de pas trop de soucis...
laugh.gif