Désinstallation d'un antivirus

Jax - Ange Noir -

Membre actif
4 Juin 2008
189
20
Belgique
J'ai téléchargé et installé l'antivirus Sophos. OK, je me suis bien amusé avec et tout et tout, puis je l'ai désinstallé à la méthode Mac : zou je dragge l'icone dans la corbeille.

Seulement, quand je boot, il lance encore des routines, dont celle de recherche de mise à jour. Premier reflex : je fais une recherche Spotlight et évidemment il ne trouve plus aucun fichier contenant la chaîne "Sophos".

Ensuite, dans le moniteur d'activité, je vois qu'elles sont lancées sous le contrôle du "root". Donc j'active le compte root et j'y jette un coup d'oeil : rien.

Quelqu'un pourrait m'indiquer comment éradiquer ça?

Merci d'avance pour votre aide.
 
bonjour
donc en gros tu t'es viandé pour cause de tête de linotterie


on le répete encore
Si une bonne partie des outils se desinstalle en jetant le fichier ce n'est pas le cas de tout ( et particulierement ce genre d'outil)

il faut toujours lire et suivre le processus de désinstall préconisé par le développeur

Avec ce genre d'outil il y a au minimum un manuel voire un DEsinstalleur incorporé

en ce cas la procédure simple est de simuler une réinstall pour atteindre le désinstalleur

et bien entendu c'est sur le site
To uninstall Sophos Anti-Virus, do as follows:

1. Insert the Sophos Anti-Virus CD.
2. In Finder, click 'Computer' and then double-click the Sophos CD icon.
3. Double-click the Sophos Anti-Virus Installer icon.
4. In the Sophos Anti-Virus Installer dialog box, click the Remove tab. Then click 'Remove'.
5. In the Removal Successful dialog box, click 'Quit'.

edith
si j'avaispu voir la presence des autres j'aurai pas répondu
 
Juste comme ça, par curiosité, est-ce qu'il t'as trouvé quelque chose ?



:siffle: ok, je ===>
 
Si tu ne retrouves pas l'installateur initial, tu peux retrouver la liste des éléments installés dans la petite base de données SQLite "/Library/Receipts/db/a.receiptdb" (enfin, elle fait quand même >200 MB :D).
Tu peux investiguer dans les services lancés avec launchd, les éléments chargés à l'ouverture de session etc.

Sans trop toucher à quoi que ce soit, on peut en profiter pour en apprendre un peu sur les rouages du système ;)
 
Si tu ne retrouves pas l'installateur initial, tu peux retrouver la liste des éléments installés dans la petite base de données SQLite "/Library/Receipts/db/a.receiptdb" (enfin, elle fait quand même >200 MB :D).
Tu peux investiguer dans les services lancés avec launchd, les éléments chargés à l'ouverture de session etc.

Sans trop toucher à quoi que ce soit, on peut en profiter pour en apprendre un peu sur les rouages du système ;)

Aaaah enfin un peu de douceur dans ce monde de brutes lol. Sinon plus de soucis, j'ai tout désinstallé proprement.

Merci pour ton aide en tout cas.