Contrairement à ce que tu sembles imaginer, MacOS X est beaucoup plus et beaucoup mieux structuré que MacOS 9
Comme tous systèmes Unix d'ailleurs.
Certes, il est un peu moins bien organisé qu'un vrai Unix parce qu'il a dû être conciliant avec ses origines MacOS 9 et son énorme majorité d'utilisateurs peu accrus à disséquer son fonctionnement avant toute utilisation. Et c'est bien légitime, je suis d'accord avec toi.
C'est ainsi que le dossier "Library" se transforme en "Bibliothèque" pour les francophones etc. Des comportements allant dans le bon sens pour qui n'y connais rien, mais qui demande, dans les bas-fond de la machinerie, des astuces et bricolages parfois très rafistolés.
Ajoutons à celà, des utilisateurs qui se lancent dans des opérations plutôt réservées à un public averti (comprendre "des développeurs") en installant par exemple des versions en cours de développement (suivez mon regard
) et tu peux rapidement te perdre dans les dédales de ton OS.
Mais revenons au sujet
L'installation de la version finale de Java 1.41 a complètement fait disparaître les versions non finalisées de ce numéro de version.
Tu peux t'en convaincre en allant dans:
/System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions
(ou Système/Bibliothèque/Frameworks/JavaVM.framework/Versions)
Tu auras les différentes versions de la machine Java virtuelle de ton MacOS X.
Tu as aussi un dossier intitulé CurrentJDK, c'est un simple lien (un lien symbolique, une sorte "d'alias" de MacOS 9 mais en plus puissant), et ce lien pointe vers la JavaVM à utiliser par défaut. CurrentJDK pointe donc vers le dossier 1.4.1 tout simplement.
Toutes les ressources qui utilisent Java suivent par défaut le lien CurrentJDK, comme ça, y a pas de souci. Tu vois comme c'est bien organisé ?
Pour les navigateurs, ils utilisent des plug-ins, et ce sont ensuite ces plug-ins qui orientent vers quel Java s'appuyer.
Pour Safari, comme c'est le fer de lance d'Apple (et toujours en développement !!!), ils tentent d'implémenter un plug-ins moderne utilisant la version 1.4.1. Tu peux t'en convaincre en faisant "Help > Installed plug-ins" tu trouveras un Java Plug-in for Cocoa 1.4.1. Ce plug-ins, comme tous les plug-ins pour les navigateurs qui veulent respecter la logique MacOS X (et il y en a peu malheureusement) se trouve dans : /Library/Internet plug-ins, bien organisé, non?
Les autres navigateurs n'utilisent pas encore tout ça parce que c'est encore très récent.
Tu trouveras dans tes Applications, une petite application permettant de piloter le plug-in dont je parle. Cette application se trouve dans "/Applications/Utilitaires/Java 1.4.1 Plugin Settings"
Si Safari t'ouvre la console Java c'est parce qu'il est encore au stade de développement, et même si tu la désactives dans l'application que je viens de citer, elle devrait toujours apparaître malgré tout.
Pour terminer, j'aimerais te guider vers un document en anglais très complet d'Apple sur cette version 1.4.1 :
Site Internet