Désinstaller puis réinstaller Tiger

Devavrata

Membre actif
27 Novembre 2005
129
2
Sud-Ouest...
Bonjour à tous, toutes !

Je reconditionne un G4 Quicksilver 800 sur lequel j'ai réinstallé Tiger. La personne à qui cette machine est destinée souhaitant pouvoir faire tourner des applications "Classic", j'ai également installé un syst. 9 récupéré sur un CD "Mac OS Install Disc 2" qui "Includes Mac OS 9.2"

Or, cet "attelage" bugue constamment :casse: : tout fonctionne pendant un certain temps et puis, on ne sait trop suite à quelle manip, le Finder se fige (ballon de plage…) :mad:. Seule solution pour en sortir : redémarrer :( :( . Ni Utilitaire disque, ni Onyx n'y peuvent mais :confused:

Étant donné que Tiger, installé à partir du même DVD, a déjà par le passé, parfaitement tourné sur cette machine, je soupçonne fort cette version de l'OS 9 de foutre la m… J'ai donc cherché à le désinstaller, mais il s'accroche, le bougre : "Vous ne pouvez mettre le Dossier système à la corbeille car il est utilisé"… alors que Classic n'est pas ouvert !

Seule solution, AMHA, d'abord virer Tiger (puisque c'est lui qui "se sert" du 9.2.2), puis ce dernier.

Ma question : comment fait-on pour désinstaller – puis réinstaller – le système principal sans réinitialiser le disque (et donc perdre tout ce qui s'y trouve) ?

Merci pour vos avis avisés :) :)

Dev
 
Il se peut que le refus vienne du fait que tu cherches à mettre OS 9 à la poubelle alors que tu as démarré sur le disque où il se trouve (même si Classic n'est pas actif). Tu peux réessayer en démarrant sur un disque externe si tu en as un, ou sur le DVD d'installation Tiger.

J'ai des doutes sur le fait d'installer Mac OS 9 après avoir installé Tiger. Dans les cas que j'ai connu de cohabitation des deux systèmes, j'ai toujours eu l'expérience d'installations d'OS X avec Mac OS 9 déjà présent. Mais je ne saurais être catégorique.

Par ailleurs,
- le disque d'installation de Tiger est-il une version universelle (disque noir) ou une version spécifique et correspondant bien au Mac en question ?
- le CD Mac OS 9 accompagnait-il le disque d'installation de Tiger ou est-ce une récupération d'une autre machine, ce qui pourrait expliquer les bugs ?

D'autres intervenants seront peut-être plus pointus que moi. Cordialement.
 
: tout fonctionne pendant un certain temps et puis, on ne sait trop suite à quelle manip, le Finder se fige (ballon de plage…) . Seule solution pour en sortir : redémarrer :( :( . Ni Utilitaire disque, ni Onyx n'y peuvent mais:mad: :confused:
ca peut fort bien etre totalement independant de "oh est ce 9"

Ca peut etre un ou des fichiers de session!
( par exemple finder - bureau)

tester autre session et remplacement des plist finder et desktop