Désinstaller qd il n'y a ni icone, ni désinstalleur ?

technobidouille

Membre enregistré
10 Juin 2012
6
0
Bonjour,
Je suis nouveau sur Mac. J'aurai besoin de désinstaller un programme.

J'ai bien compris la logique pour désinstaller un programme (3 possibilités):
- mettre l'application à la corbeille lorsqu'il y en a une dans le dossier applications
- Relancer le dmg (que j'ai gardé précieusement) pour lancer le désinstalleur si il existe.
- Relancer le dmg pour re-ouvrir l'installeur afin de choisir "desinstaller" si c'est possible

Mais si aucune de ces 3 possibilités n'existe ????

Le problème est très concret, j'ai installé "SoundMenu" qui est censé permettre à Audacity d'accéder aux sons qui passent par la carte son (en fait, SoundMenu ne marche visiblement pas, alors, j'ai relié la sortie casque avec l'entrée micro avec un cable, ça marche très bien, je peux enregistrer ce que je veux avec Audacity).
Du coup, plus besoin de SoundMenu (qui ne marche pas d'ailleurs). Mais, aucune possibilité ne semble possible pour désinstaller cela, on fait comment alors ?

Merci d'avance pour vos conseils experts. A+, Léo

Bonjour,

Mais vous le trouvez ou alors ce sound menu ? C'est un composant de audacity ?

Non, en installant SoundMenu (en plus de SoundFlower je crois), on est censé avoir une icône en haut à côté de l'horloge pour choisir les périphériques de audio (et notamment la carte son pour l'enregistrer avec n'importe quel autre logiciel comme Garage Band ou Audacity) mais en l'occurrence, ça ne marche pas, peut-être ma version d'OS (10.6 ??), d'où mon envie de désinstaller ce que je n'utilise pas... sauf que je ne vois pas comment désinstaller...

J'ai encore pas mal cherché mais pas moyen de comprendre comment désinstaller ça... help ! Merci à vous d'avance. Léo

Bonsoir,

Ca pourrait être un pref pane.
So fais une recherche avec Spotlight en incluant les fichiers système (cmd - F dans le Finder).

• J’aime
Réactions: Powerdom
Je pencherai aussi pour un pref pane.

J'ai voulu voir où cette appli s'installait, mais rien n'est indiqué lors de l'installation
et apparemment cela installe un autre truc en plus, Menu Cracker.
Donc je ne suis pas allé plus loin.

Par contre il y a indiqué
"to uninstall drag 'n drop menu with command+click out"

Si c'est installé avec un installeur .pkg, il y a moyen de retrouver les fichiers créés par l'installeur avec :
- Onyx ou Pacifist,
- Programme d'installation >Fichier >Afficher tous les fichiers quand on lance l'installeur
- QuickLook >SuspiciousPackage sur le pkg.

Enlever l'icône de la barre des menus avec un Cmd+clic laissera derrière des fichiers inutiles : prefpane, launch agent, launch daemon, application support, ou autre.

Le site développeur ne répond plus… C'est pourtant là où l'on trouve souvent la procédure de désinstallation quand il n'y a pas de désinstalleur.

• J’aime
Réactions: Powerdom
Merci pour vos réponses... j'avoue que c'est un peu du chinois pour moi mais je vais essayer de regarder dans le détail vos idées ce week-end. Merci en tous les cas.
A+

SoudMenu a dû être installé par un installeur (= un .pkg qu'on double-clique pour lancer l'installation).

On peut lister les fichiers créés par cet installeur avec :

- le logiciel Onyx, qui indique quel accusé de réception .bom ouvrir avec le logiciel Pacifist ;

- le Programme d'Installation (= le logiciel du Mac qui se lance quand on double-clique un .pkg) : son menu Fichier >Afficher tous les fichiers est dédié à cet usage ;

- le plugin SuspiciousPackage qu'on peut ajouter à Coup d'Œil (= Quick look, activé par la barre d'espace)), et qui affiche le contenu d'un .pkg quand on lance QuickLook dessus.