Detourage X-press 6.0

Grug2

Membre actif
Je fais des illustrations pour un nouveau magazine jeunesse, et la maquettiste qui est chargée de mettre en page le magazine semble ne pas tout à fait maîtriser X-press 6.0 sous lequel elle travaille.

(x-press 6.0/ mac os X.2)

Je rend mes illustrations au format .psd (un calque trait, un calque couleur et parfois, si nécessaire un calque fond) il s'agit de personnages en couleur, souvent sans fond.
le problème c'est qu'ils doivent souvent apparaître sur des photos, et qu'à la mise en page la maquettiste les détoure grossièrement (sans doute avec un outil plume, je ne maîtrise pas X-press 6.0) ce qui rend pas terrible.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer sommairement comment détourer une image (ou importer des images photoshop avec les transparences) sous x-press 6.0, (que je lui transmette l'info) ou comment je devrais rendre mes images pour qu'à l'importation dans xpress les transparences soient gardée ?

merci d'avance. ;)
 
Grug2 a dit:
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer sommairement comment détourer une image (ou importer des images photoshop avec les transparences) sous x-press 6.0, (que je lui transmette l'info) ou comment je devrais rendre mes images pour qu'à l'importation dans xpress les transparences soient gardée ?

La meilleure solution (en tout cas la plus sure) est que tu réalises si possible le détourage toi même dans photoshop avec l'outil plume et ensuite sauvegarder se tracé dans la palette ad hoc. Quand à Quark il existait une Xtension qui permettait l'importation de fichiers PSD (elle était réalisée par ALAP), depuis le rachat de cet éditeur par Quark, cette Xtension est disponible gratuitement sur le site Quark, mais est annoncé pour fonctionner avec la version 6.5 !!! Un petit test ne coûtant rien il faut voir si elle ne reste pas fonctionnelle avec une version 6.0
 
Grug2 a dit:
Je fais des illustrations pour un nouveau magazine jeunesse, et la maquettiste qui est chargée de mettre en page le magazine semble ne pas tout à fait maîtriser X-press 6.0 sous lequel elle travaille.

(x-press 6.0/ mac os X.2)

Je rend mes illustrations au format .psd (un calque trait, un calque couleur et parfois, si nécessaire un calque fond) il s'agit de personnages en couleur, souvent sans fond.
le problème c'est qu'ils doivent souvent apparaître sur des photos, et qu'à la mise en page la maquettiste les détoure grossièrement (sans doute avec un outil plume, je ne maîtrise pas X-press 6.0) ce qui rend pas terrible.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer sommairement comment détourer une image (ou importer des images photoshop avec les transparences) sous x-press 6.0, (que je lui transmette l'info) ou comment je devrais rendre mes images pour qu'à l'importation dans xpress les transparences soient gardée ?

merci d'avance. ;)
D'abord, il faudrait s'assurer que la maquettiste a bien la version 6.5. Elle peut ensuite installer l'XT gratuite (téléchargeable ici) PSD Import qui permet, comme on s'en doute, d'importer des images psd.
Si tu travailles sur des calques, il faut qu'à l'enregistrement des psd tes calques soient visibles.
Si tu as un masque dans ton fichier, il est reconnu par XPress. Il suffit alors d'aller dans Ecran>Afficher PSD Import, et la palette ad hoc apparaît. Sous Calques, on peut choisir ceux que l'on veut garder.
Pour ce qui est du détourage, il vaut mieux que l'import contienne la couche alpha (donc un détourage que tu aurais fait toi-même dans PS). La maquettiste peut toujours l'éditer si besoin était dans XP (Bloc>Editer>Chemin de détourage). Mais en tout cas, il lui suffira de choisir dans Modifier bloc>onglet Détourage, le type couche alpha. Je n'ai jamais essayé sur du dessin au trait, j'espère que ça marche bien. N'oublie pas que pour ce qui est de la transparence, la version 6.5 d'XP n'aime pas. :up:
 
  • J’aime
Réactions: Grug2
kaviar a dit:
depuis le rachat de cet éditeur par Quark
Le rachat d'Alap est très récent, me semble-t-il, alors que l'XT en question est téléchargeable depuis décembre 2004... :cool:
Mais ça ne change rien à ce que tu as dit par ailleurs. Il faudrait faire les tests avec le tracé et avec le calque pour voir lequel marche le mieux. :up:
 
Si tu as un masque dans ton fichier, il est reconnu par XPress. Il suffit alors d'aller dans Ecran>Afficher PSD Import, et la palette ad hoc apparaît. Sous Calques, on peut choisir ceux que l'on veut garder.
Je ne sais pas ce que la phrase « Si tu as un masque dans ton fichier, il est reconnu par XPress » fait là. J'ai dû penser à un truc puis continuer sur un autre... Je voulais manifestement dire qu'un tracé était reconnu. Le masque, oui, aussi ; mais dans la phrase, j'ai l'impression que ça n'a pas sa place... peut-être fatigué en ce lundi :sleep:
 
Grug2 a dit:
la maquettiste les détoure grossièrement (sans doute avec un outil plume, je ne maîtrise pas X-press 6.0) ce qui rend pas terrible.
Il y a effectivement dans XPress un espèce d'outil de détourage automatique qui donne des résultats assez mauvais... Perso, quand je rencontre ce genre de bricolage, je supprime le "détourage" de XPress et je refais un détourage propre dans Photoshop, avec un tracé de détourage (obtenu soit par sélection automatique d'un fond blanc, inversion de la sélection et tranformation en tracé, ou soit tracé soigneusement, méticuleusement et longuement à la plume), que je transforme ensuite en masque, et j'enregistre le tout en EPS. Ensuite il suffit d'importer simplement l'image EPS dans un bloc XPress sans fond, sans avoir besoin d'extension particulière.
 
  • J’aime
Réactions: Grug2
Eh bien oui le détourage dans Photoshop, c'est la moindre des choses !
D'autant plus qu'une fois importée dans la mise en page XPress, cette image bitmap détourée posséde donc un contour vectoriel, interpretable par XPress comme limite de texte, si vous voyez ce que je veux dire. Il suffit de faire dans XPress, sélection de l'image détourée, Bloc, Habillage, Idem détourage, avec une réserve de 5 ou 10 points à vous de voir la distance entre le texte et l'image. Aucun bidouillage dans XPress ne pourra coller aussi fidèlement aux contours de l'image !