deux réseaux dans un réseau physique

djm

Membre actif
7 Novembre 2005
540
14
centre bretagne
voila ma config :
un imac alu connecté en ethernet à la livebox.
un imac blanc , un DD NAS et un vieux coucou de pc connectés sur un routeur linksys (wrt54G)(paramétré en switch), celui-ci est connecté à la livebox en éthernet.
je précise que le tout est en ip fixe, livebox en routeur.
Voici le problème, quand l'imac alu surfe sur internet, tout partage avec celui-ci passe systématiquement par l'éthernet. Ce qui ralenti la connection internet sur l'imac alu.
Ma question:
serait-il possible de crée un réseau (en ip fixe) de façon à avoir un partage absolu par le wifi et un réseau en éthernet pour surfer sans ralentissement ?
 
Pourquoi tu ne relies pas l'iMac alu au routeur par ethernet également ?
Tu laisses son interface wifi en 192.168.1.x puisque tu ne peux pas faire autrement, Livebox oblige, tu mets son interface ethernet sur un autre réseau, tu mets les autres ordinateurs sur ce même réseau de façon à ce que les connexions entre eux passent par ethernet, et tu actives le routage sur ton routeur pour que les autres ordis puissent profiter de la connexion internet ?

[Edit]
Oups j'ai lu trop vite, tu veux la connexion internet par ethernet et pas par wifi... perso je ferais l'inverse, me semble que le débit max théorique du 802.11g c'est déjà 54mb/s, ce qui est sûrement bien plus que ta connexion internet ; ce que je veux dire, c'est qu'à priori le débit du wifi ne te pénalise pas par rapport au débit de ta connexion internet, tandis que le partage entre ordis c'est différent, il vaut mieux le faire avec de l'ethernet à 1gb/s qu'avec du wifi.
 
Merci pour ta réponce.
Soit l'ethernet à 1gb/s est intéressant mais il faut que toute la chaine ethernet le soit aussi et puis je ne partage pas des tonnes de données.
Mon principal problème en ce moment est que mon DDNAS pompe la bande passante par l'ethernet ce qui ralenti les ouvertures de pages internet.
Je pensais à un paramétrage ainsi:
Les ports ethernet en ip : 192.168.1.xxx
les ports wifi en ip : 192.168.2.xxx
Mais le switch est en 192.168.1.9 passera t-il les connections wifi?