Bonjour,
(ce message n'est pas une provocation)
après avoir perdu beaucoup pour avoir suivi aveuglément Apple dans le passé (OpenDoc), je suis resté néanmoins fidèle à la Pomme, mais en me limitant désormais à des RAD de haut niveau. Puis MacOS X est arrivé, s'est stabilisé et je venais de décider de me lancer à nouveau en indépendant dans l'écriture d'un projet lourd. Or, le système à peine défini, on recommence les errances et revirements brutaux comme au bon (?) vieux temps de Copland, OpenDoc, Publish & Subscribe, QuickDraw 3D... En plus, j'ai la nette impression que cette fois Apple va abandonner le Mac à moyen terme. Bref, chat échaudé une fois, n'a pas envie de se brûler à nouveau. Aussi je me pose des questions :
1) est-il économiquement raisonnable de se lancer dans un gros développement en partant de zéro ?
2) la solution contre le risque d'abandon du Mac par Apple serait le cross-platform. Mais, vers quelle plateforme? par principe, je préférerais Linux et les divers BSD, mais je suis débutant en ce domaine et n'y connais absolument rien. (d'ailleurs je ne connais que les API du Mac).
Je me demande si ces OS ont un avenir ailleurs que dans les serveurs (où la fin annoncée du XServe leur laisse de la place). Et les utilisateurs de ces OS achètent-il les licences de leurs softs?
[Un soft à l'esprit Mac a-t-il un avenir possible dans ce monde où la logique économique est inversée? Je m'explique : dans le monde Linux et Unix classique, la règle économique consiste à donner gratuitement une bouse inutilisable et à vendre ensuite cher le SAV, alors que dans le monde Mac, et même Windows, on cherche à faire des softs faciles à utiliser, en échange de quoi l'utilisateur accepte de payer une licence, parfois chère, pour une utilisation facile et sans souci.]
Et puis, techniquement, comment libérer un soft conçu pour reposer sur les librairies de MacOS pour en faire quelque chose de portable, sans avoir à écrire des millions de lignes?
Ainsi, par ex.,
- comment avoir une gestion du texte aussi poussée (OpenType, crénage, table Unicode des caractères...)
- et le PDF ? ClipPDF fait-il vraiment l'affaire?
- Peut-on découper une appli en threads indépendants? Cela a-t-il un intérêt pour l'utilisateur? (sur les Mac multiprocesseurs, c'est évident, mais avec Linux ou Windows ?)
- y a-t-il des librairies communes entre Linux et BSD ?
- et entre les divers Linux, les différences sont-elles importantes? Faut-il développer une version pour chaque Linux?
- quelles librairies utiliser pour l'interface? (il y en a tellement). Je veux du simple et de la programmation par objets.
- doit-on abandonner ObjectiveC (pourtant normalisé ISO)?
Sinon, avec quoi faites-vous du cross-plateform bas niveau (pas 4D ou FMP) Mac-WIndows ? Cela coûte-t-il 2 fois plus cher? c'est très différent Windows? Ferais-je mieux d'oublier le mac et de me consacrer uniquement à Windows ou à Linux?
Je vous prie de m'excuser pour ce long message et remercie ceux qui auront la gentillesse d'y répondre.
(ce message n'est pas une provocation)
après avoir perdu beaucoup pour avoir suivi aveuglément Apple dans le passé (OpenDoc), je suis resté néanmoins fidèle à la Pomme, mais en me limitant désormais à des RAD de haut niveau. Puis MacOS X est arrivé, s'est stabilisé et je venais de décider de me lancer à nouveau en indépendant dans l'écriture d'un projet lourd. Or, le système à peine défini, on recommence les errances et revirements brutaux comme au bon (?) vieux temps de Copland, OpenDoc, Publish & Subscribe, QuickDraw 3D... En plus, j'ai la nette impression que cette fois Apple va abandonner le Mac à moyen terme. Bref, chat échaudé une fois, n'a pas envie de se brûler à nouveau. Aussi je me pose des questions :
1) est-il économiquement raisonnable de se lancer dans un gros développement en partant de zéro ?
2) la solution contre le risque d'abandon du Mac par Apple serait le cross-platform. Mais, vers quelle plateforme? par principe, je préférerais Linux et les divers BSD, mais je suis débutant en ce domaine et n'y connais absolument rien. (d'ailleurs je ne connais que les API du Mac).
Je me demande si ces OS ont un avenir ailleurs que dans les serveurs (où la fin annoncée du XServe leur laisse de la place). Et les utilisateurs de ces OS achètent-il les licences de leurs softs?
[Un soft à l'esprit Mac a-t-il un avenir possible dans ce monde où la logique économique est inversée? Je m'explique : dans le monde Linux et Unix classique, la règle économique consiste à donner gratuitement une bouse inutilisable et à vendre ensuite cher le SAV, alors que dans le monde Mac, et même Windows, on cherche à faire des softs faciles à utiliser, en échange de quoi l'utilisateur accepte de payer une licence, parfois chère, pour une utilisation facile et sans souci.]
Et puis, techniquement, comment libérer un soft conçu pour reposer sur les librairies de MacOS pour en faire quelque chose de portable, sans avoir à écrire des millions de lignes?
Ainsi, par ex.,
- comment avoir une gestion du texte aussi poussée (OpenType, crénage, table Unicode des caractères...)
- et le PDF ? ClipPDF fait-il vraiment l'affaire?
- Peut-on découper une appli en threads indépendants? Cela a-t-il un intérêt pour l'utilisateur? (sur les Mac multiprocesseurs, c'est évident, mais avec Linux ou Windows ?)
- y a-t-il des librairies communes entre Linux et BSD ?
- et entre les divers Linux, les différences sont-elles importantes? Faut-il développer une version pour chaque Linux?
- quelles librairies utiliser pour l'interface? (il y en a tellement). Je veux du simple et de la programmation par objets.
- doit-on abandonner ObjectiveC (pourtant normalisé ISO)?
Sinon, avec quoi faites-vous du cross-plateform bas niveau (pas 4D ou FMP) Mac-WIndows ? Cela coûte-t-il 2 fois plus cher? c'est très différent Windows? Ferais-je mieux d'oublier le mac et de me consacrer uniquement à Windows ou à Linux?
Je vous prie de m'excuser pour ce long message et remercie ceux qui auront la gentillesse d'y répondre.