Pour exemple : Je suis freelance indépendant (Illustrateur graphiste)
Pour ce qui est de l'odre des assurances sociales je dépends de
la maison des artistes, un organisme de securité sociale pour les artistes. Il faut allez s'inscrire, et c'est a eux que je paye une partie de mes charges sociales. L'agessa est aussi un organisme similaire à la maison des artistes (ca depend de ton activité, en fait, il faudra choisir l'un ou l'autre). Sinon je paye aussi tous les ans un forfait obligatoire à l'IRCEC CREA pour la retraite complémentaire - attention, il faut aller s'inscrire la bas aussi, meme si on est déja inscrit a la maison des artistes (ils ne viennent pas chercher les gens).
Une url utile
avec les adresses
Avantage de ces organismes de sécu par rapport à d'autres comme l'URSAFF : tu payes en fonction de ce que tu gagnes. Et non pas avec des histoires de forfait etc. comme le demande l'ursaff.
---
Pour tout ce qui est fiscal : il faut aller a ton centre des impots
La il faut demander un numéro de siret et se faire enregistrer sous un code APE (pour ma part c'est 923 A activités artistiques).
Ensuite il faut choisir entre deux regimes fiscaux :
- Le regime spécial micro BNC. Bien pour debuter et pas se prendre la tete, il ne demande pas de tenir de compta (sauf les recettes), mais on doit pas gagner plus de 27 000 euros dans l'année.
Avec ce regime, on n'est pas assujetti a la tva.
L'avantage c'est qu'il ne demande pas de tenir trop de compta, mais on ne peut pas déduire ses frais... l'etat pour compenser applique un abattement de 37%.
Les feuilles d'impots a remplir correspondant a ce regime sont : La déclaration 2042 (comme tout le monde), la 2042 C et la 2042 PK.
A noter que si tu depasses 27000 euros de recette dans l'année, tu dois passer au regime des frais réels le premier janvier de l'année suivante (j'en cause juste apres). Si tu dépasses 30500 euros de recette dans l'année, alors tu dois passer au regime des frais réels le 1er du mois suivant.
- Le régime des frais réels :
Il est beaucoup plus complexe. Les déclarations correspondant a ce regime sont :
La 2042 (comme tout le monde), la déclaration 2042 C , la 2035 (déclaration controlée) et ses deux annexes 2035 A et B. Il faut aussi faire mensuellement ou trimestriellement des déclarations de tva ca3 ou Ca 12 (il y a deux regimes de tva, simplfié ou réels), puisqu'on est assujeti a la tva, dans ce regime. Eventuellement, il faudra aussi fournir un formulaire DAS2 a l'administration fiscale si tu as retrocedé des honoraires dans l'année, ou payé des conseils juridiques, et certaines autres choses comme des cotisations a des associations de gestion agrées etc.
Ce régime impose de tenir une comptabilité tres pointilleuse de recette-depense.
Il est assez compliqué, mais l'avantage c'est qu'on peut déduire ses nombreux frais (tout ce qui nous sert a travailler) de ses recettes.
On est assujetti a la tva , et on peut aussi la recuperer sur le materiel acheté.
Comme c'est quand meme compliqué, on peut se faire aider par des AGA (associations de gestion agrées) comme
artaga : on peut y suivre des stages de compta (comment tenir ses recettes dépenses, comment remplir sa feuille d'impot etc.), demander des conseils, et acheter un logiciel appelé Artcompta tres bien foutu, specialement destiné aux indépendants artistes/graphistes etc.
Le logiciel permet de faciliter la saisie des recettes, des dépenses, calcule automatiquement les amortissements d'immobilisations du gros materiel, et produit des fac similés pre calculés des formulaires des impots (declarations de tva, feuilles d'impot 2035).
Quant tu t'inscris Artaga te fourni un petit guide explicatif tres utile.
De plus, en faisant parti d'une association de gestion agrée, tu as droit a un abattement supplémentaire de 20% sur tes impots, et bcp moins de chance de te faire controler (car l'administration fiscale considere que les Asso de Gestion Agrées leur mache le travail).
-------------------------
Personnellement je suis passé du régime micro BNC au regime de la déclaration controlée (frais réels) en octobre 2005, et grace a cette association, j'ai pu suivre des cours et devenir operationnel niveau compta en quelques mois.
Un conseil : dans tous les cas, ouvre un second compte courant a ta banque sur lequel tu encaisseras tes notes d'auteurs et avec lequel tu payeras tes dépenses professionnelles, histoire de pas tout mélanger, pour ta comptabilité, en cas de controle fiscal.
---------------------
Pour le materiel : un gros mac est necessaire (ca dépend de tes besoins ; mais je pense qu'un bipro 2GH est désormais une bonne chose pour commencer solidement) ainsi que les differents logiciels de pao (adobe ayant racheté macromedia, ils proposent maintenant des packs creative suite avec Flash et ou Dreamweaver dedans, à voir
sur le site d'adobe, par exemple.
A noter que si tu es au regime de la declaration controlée (frais réels), tu peux déduire la tva de ces achats, et le prix HT de tes recettes sur ta feuille d'impot (selon une procedure particuliere appelée amortissements pour ce genre de materiel, sur 12 mois pour les logiciels et 3 ans pour une unité centrale)
--------------
C'est tout ce qui me vient a l'esprit en ce moment,j'espere t'avoir un peu aidé

… si tu as des questions....